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Dans les coulisses avec Matt Johnson (+ fuite sur un "nouveau produit Yamaha" ?)

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  • Dans les coulisses avec Matt Johnson (+ fuite sur un "nouveau produit Yamaha" ?)

    En bon fan, je regardais le vlog de Matt Johnson sur la première grosse date de Jamiroquai depuis la pandémie, un festival à Malaga où ils ont joué le 9 septembre :



    Assurément une belle date, noire de monde (ce qui me fera toujours un peu flipper désormais), et le regard en coulisses n'est certainement pas un exercice nouveau, mais personnellement on y voit un improbable mélange industrie/magie qui m'intéresse toujours (misére, la valse des roadies et leurs spaghettis de sono pendant le changement de groupe ).

    Et accessoirement, Matt débute son vlog par une séquence tournée à la veille du concert, alors qu'il était encore à Berlin pour mettre en boîte des vidéos sur "un nouveau produit Yamaha à venir". Avec une NDA qu'il ne rompra pas ("si je vous le dis, je devrais vous tuer après" ).

    Vu la date, ça me paraît peut-être un peu tard pour qu'il s'agisse du MODX+, et du reste, il me semble qu'il n'a fait jamais de promo que pour le Montage... Alors je ne résiste pas à mettre une pièce dans le moulin à rumeurs, ça fera peut-être long feu, mais de quoi peut-il s'agir ?
    Un nouvel OS pour le Montage/MODX ? Pour les CP/YC ? L'attendu nouvel AN1-X ? Un Montage+ ?
    Dernière modification par Daviplane, 17 septembre 2022, 15h02.
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

  • #2
    Merci pour le partage, on va attendre pour la news!
    Annonce toujours angoissante pour nos comptes en banques
    Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
    Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
    Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
    Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
    Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
    Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
    Waldorf>> Q, Blofeld
    Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

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    • #3
      Toujours aussi bon ce Mr. Johnson, merci du partage ! Sympa la vue coulisses Pour les rumeurs, à suivre... je suis pas trop sur le marché pour une nouvelle acquisition en ce moment, mais on verra bien dans les prochains mois !
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

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      • #4
        Merci pour le partage

        S’il sorte un Montage+ quid de l’avenir du Montage. C’est des plateformes censées pouvoir évoluées par mise à jour d’os. Je trouve que ça serait assez mal venu de Yamaha de sortir un moteur AN1-X par exemple que sur le Montage+ , à moins que le hardware ne suive pas ..
        Ce n’est que des supputations mais si je prends le cas de Roland et du fantom Peter SCHREURS indiquait que leur architecture processeur leur permettait de faire évoluer la plateforme pendant au moins 10 ans.. Yamaha n’a rien indiqué de tel à ma connaissance...
        bref let’s see …
        Dernière modification par Erenion, 18 septembre 2022, 12h13.
        Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
        Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
        SoundCloud

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        • #5
          Dans mon message le Montage+ est davantage une boutade qu'une réelle aspiration . Il est vrai que ce serait un bad move pour les possesseurs du vaisseau-amiral... pourtant vis-à-vis du petit frère MODX, Yamaha ne s'est pas privé de jouer la carte MODX+.

          Concernant l'AN-X, je pensais davantage à une version standalone comme ça avait été évoqué lorsque Yamaha avait rafraîchi sa propriété intellectuelle. Toutefois l'adjonction d'un nouveau moteur sur une machine déjà existante n'est pas dénuée de sens. Tant l'AWM2 que la FM-X ont la capacité d'émuler certains aspects d'un VA, mais il leur manque peut-être une interface réellement pensée pour reprendre le panneau d'un analogique classique, le contrôle des oscillateurs, notamment. Par ailleurs Yamaha a montré avec certains effets embarqués sur le Montage/MODX leur maîtrise de l'émulation de circuits vintage, on peut imaginer le même traitement directement au sein des différents étages d'un moteur VA (oscillos., filtres, etc.). L'AWM propose déjà un semblant de patine pour les oscillateurs avec par exemple le désaccord aléatoire, mais on peut sans doute faire davantage (je pense à la dérive en fonction de la température que Roland a implémenté dans certains de ses VA, sauf erreur - simple exemple : le Montage/MODX n'a à ma connaissance pas de thermomètre intégré ).
          Ça ne nous dit toujours pas si, effectivement, le Montage a les reins suffisamment solides pour supporter un moteur supplémentaire, mais... à présent que le MODX+ paraît avoir comblé son manque en matière de puissance de calcul par rapport au Montage, je me dis qu'il y a une standardisation qui n'est peut-être pas anodine...

          Mais si ça se trouve, Yamaha est peut-être juste en train de concocter une V2 de Soundmondo, et rien de plus
          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

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          • #6
            Hello Daviplane
            oui je suis d’accord avec toi . Je me demandé si l’AN1-X ne sera pas un synth standalone comme le JUNO-X chez Roland. Après je ne connais pas assez cette partie ..

            Dans mon message le Montage+ est davantage une boutade qu'une réelle aspiration . Il est vrai que ce serait un bad move pour les possesseurs du vaisseau-amiral... pourtant vis-à-vis du petit frère MODX, Yamaha ne s'est pas privé de jouer la carte MODX

            Ça ne nous dit toujours pas si, effectivement, le Montage a les reins suffisamment solides pour supporter un moteur supplémentaire, mais... à présent que le MODX+ paraît avoir comblé son manque en matière de puissance de calcul par rapport au Montage, je me dis qu'il y a une standardisation qui n'est peut-être pas anodine..
            Je pense que le lancement du MODX+ est peut être justement là pour permettre de continuer de backporter certaines fonctionnalités du Montage dans le MODX+ ce qui ne sera peu-t-être plus possible avec le MODX faute de limitation matérielle.
            Mais la encore on en sait rien et suivant comment va évoluer le Montage et ce qui redescendra dans le MODX/+ ça abondera ou non dans ce sens.

            Pour ce qui est du Montage on ne s’est pas en effet si l’architecture actuelle permettra de le faire évoluer sans passer par de une modification hardware. Mais vu ce qu’ils ont mis dans le MODX+ (équivalent au Montage) je me dis que le Montage devrait être suffisamment costaud.
            je vois mal Yamaha sortir un MODX+ plus puissant que le Montage sans faire évoluer le Montage au préalable.

            Va falloir attendre un peu pour en savoir un peu plus
            Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
            Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
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            • #7
              Je pense moi aussi que le MODX+, en rattrapant le Montage en terme de puissance, est probablement venu uniformiser la plateforme Yamaha, avec toutes la simplification de développement que ça peut apporter. Reste à savoir si cela sera mis à profit pour cet hypothétique moteur AN1-X, en effet...
              « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
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              • #8
                Chez SandSoftwareSound (toujours une référence) : http://sandsoftwaresound.net/tag/swp70/ effectivement, si Yamaha demande quels sons proposer, il peut y avoir un besoin pour un synthétiseur avec plus de mémoire. Il est aussi question de futures références : CK61 et CK88... mystère !
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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                • #9
                  Je crois plus trop a une evolution du Montage moi, mais a un Montage 2.
                  Yamaha sortira un modele amelioré et restylisé a mon sens.
                  Les paris sont ouverts.
                  Erenion:
                  Quand a l’ami Peter de chez Roland qui nous promet 10 ans d’evolutions pour la plateforme Fantom, j’attend de voir dans 10 ans.
                  Il avait promis la meme chose avec la plateforme Jupiter 80 qui avait les DSP pour 10 ans d’evolutions aussi, on a vu ce que ca a donné!
                  Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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                  • #10
                    Ouch !

                    Envoyé par floyer Voir le message
                    Il est aussi question de futures références : CK61 et CK88... mystère !
                    Ah oui, j'avais zappé ces références qui étaient aussi apparues dans un dépôt de PI.

                    Ça laisse plus de pistes que je ne l'avais imaginé !
                    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

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                    • #11
                      J’aime bien ce genre de vidéo merci pour le partage. Très gros plateau, ça fait un peu usine quand ils montent tous les escaliers en back stage !
                      Christian

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                      • #12
                        excellent ce reportage
                        Korg Kronos 73n n° de série 000093
                        Piano droit Zimmerman
                        Korg Nanopad 2
                        M-Audio Fast Track Pro
                        Yamaha Mg10/2
                        Samson Résolv 65a
                        MacBook Air
                        Ipad 3 blanc

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                        • #13
                          Envoyé par lekanut Voir le message
                          Je crois plus trop a une evolution du Montage moi, mais a un Montage 2.
                          Yamaha sortira un modele amelioré et restylisé a mon sens.
                          Les paris sont ouverts.
                          Erenion:
                          Quand a l’ami Peter de chez Roland qui nous promet 10 ans d’evolutions pour la plateforme Fantom, j’attend de voir dans 10 ans.
                          Il avait promis la meme chose avec la plateforme Jupiter 80 qui avait les DSP pour 10 ans d’evolutions aussi, on a vu ce que ca a donné!
                          Oui je suis d’accord avec toi. je ne pense pas qu’il faille prendre les 10 ans au pied de la lettre .
                          mon propos était plus pour illustrer que le fantom est censé être assez robuste pour évoluer dans le temps via des maj d’os (combien de temps je ne sais pas ) et sans forcément passer par un upgrade matériel.
                          wait & see

                          pour le montage 2 j’y crois pas trop pour le moment. Mais comme tu dis les paries sont ouverts
                          Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                          Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                          SoundCloud

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                          • #14
                            Merci David pour le lien de ce vlog de Matt Johnson ​, j'adore ce gars, je suis abonné à sa chaine YT.

                            Envoyé par lekanut Voir le message
                            Je crois plus trop a une evolution du Montage moi, mais a un Montage 2.
                            Yamaha sortira un modele amelioré et restylisé a mon sens.
                            Les paris sont ouverts.
                            +1, Je trouve que Yamaha a vraiment bien fait évolué le Montage depuis son lancement. On peut dire que les utilisateurs en ont eu pour leur argent. Peut-être le moment est venu de faire évoluer la plate-forme, je pense notamment à un vrai saut qualitatif au niveau de l'AWM 2 qui commence vraiment à dater même si la qualité des nouveaux convetisseurs ont permis de faire illusion. Et puis, je vois qu'on est uns certains nombres à souhaiter un nouveau moteur de synthèse analogique et pourquoi pas... soyons fous un vrai filtre analogique comme sur le Fantom .


                            Envoyé par lekanut Voir le message
                            Quand a l’ami Peter de chez Roland qui nous promet 10 ans d’evolutions pour la plateforme Fantom, j’attend de voir dans 10 ans.
                            Il avait promis la meme chose avec la plateforme Jupiter 80 qui avait les DSP pour 10 ans d’evolutions aussi, on a vu ce que ca a donné!
                            Comme a dit Jacques Chirac "Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent" . Lors de la sortie du Jupiter 80, j'ai assisté à une démo du fameux Peter et lui ai demandé si Roland envisageait de faire évoluer le Jupiter 80 et en me regardant droit dans les yeux, il m'a affirmé que Roland avait crée pour le Jupiter 80 une plate-forme si puissante qu'ils avaient prévu de faire évoluer l'OS pendant les 10 prochaines années. Résultats des courses, on a eu une V2 trois ans plus tard et puis ........plus rien ! Le pire étant les demandes incessantes des utilisateurs pour que Roland developpe un gestionnaire de librairie .... Demande que Roland n'a jamais pris en compte.
                            C'est pour ça que je ne crois pas aux belles paroles de Roland et de ses représentants.
                            Dernière modification par voyageur, 21 septembre 2022, 16h15.
                            Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

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                            • #15
                              C’est sur qu’il faut toujours se méfier de ce genre de discours des représentants , commerciaux , spécialistes produits etc

                              Mais parfois il y a des choix qui sont fait en amont au niveau R&D ou au niveau produit (chef de marcher) qui font que la feuille de route change et que finalement ce qui devait être la révolution des dix prochaine années n’est en fait qu’une transition passagère permettant d’aboutir à quelque chose de plus pérenne ou de tout simplement nouveau parce que les ventes n’étaient pas au rendez-vous .

                              Et malheureusement ça abouti à la frustration, mécontentement des clients ..


                              Aujourd’hui la demande des clients n’est pas de changer de matériel tous les deux ans.( et c’est vrai dans beaucoup d’autres domaines )
                              Ce qu’ils veulent c’est pouvoir garder leur matos et le faire évoluer. Et je pense que Roland a compris qu’il pouvait changer leur façon de se rémunérer en proposant des mises à jour gratuite avec des options à la carte payantes (example ajout d’un moteur payant qu’ils pourront vendre / décliner sur différents synthé).


                              En créant la plateforme ZENCORE Roland permet justement de mutualiser ses développements et incite par le même biais les clients à rester dans l’écosystème Roland , puisque le cloud , le JUPITER-X , le JUNO-X et le FANTOM partagent la même plateforme , et via le biais des options (moteurs) payantes, des mise à jour, du cloud, Roland fidélise ses utilisateurs..


                              Je vois donc pas trop l’intérêt de sortir par exemple un nouveau FANTOM tous les deux ans .. à moins qu’il y ait une vrai raison matérielle, comme pour le MODX+ par exemple.

                              bon après je ne travail pas chez Roland mais c’est la lecture de leur stratégie que j’en ai aujourd’hui.. on verra bien si la plateforme et le discours de Roland perdurera dans le temps ..

                              Concernant Yamaha je ne suis pas sur que le Montage a fait son temps mais je suis d’accord sur le fait que la technologie AWM-2 est vieillissante. L’os du Montage fait un peu daté également.. donc un Montage 2 avec le recul me paraît en effet paraît peut-être plus plausible surtout qu’on doit être déjà à 6 ans depuis qu’il est sorti


                              Dernière modification par Erenion, 21 septembre 2022, 21h11.
                              Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                              Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
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