Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avatar remasterisé et projection en dolby cinema

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avatar remasterisé et projection en dolby cinema

    Petit billet d’humeur pour partager mon retour d’expérience.
    Je suis allé revoir avatar au cinéma , version remasterisée et projetée en dolby cinema.
    et bien on a vraiment pas l’impression que le film est sorti en 2009, c’est hyper plaisant à regarder.

    pour ceux qui ne connaissent pas , dolby cinema est une salle spéciale des cinémas Pathe qui marie le meilleurs des deux mondes:
    • Son projeté en dolby atmos avec des haut parleur répartis partout dans toute la salle permettant la même qualité d’écoute quelques soit le placement
    • l’image projetée en dolby vision , projection laser avec un contraste infini. Le noir est du vrai noir et les couleurs sont manifiées

    Le film lui a été upscalé (4K HDR) et projeté en 48 images par secondes (sur certaines scènes) rendant la 3D ultra fluide avec un son diffusé en dolby atmos 9.1. C’est amplifié par le dolby cinema qui donne une qualité d’écoute et de visionage ultra impressionnante et immersive . Clairement j’ai eu l’impression de voir le même film qu’en 2009 mais comme si c’était un film sorti en 2022.

    à la fin du film on a même droit à quelques minutes du prochain avatar 2 qui sort en décembre et là encore les fonds marins sont juste splendides .

    si avez la possibilité de tenter l’expérience c’est à ne pas manquer . Ça permet de revoir le film avant la sorti des prochains presque au meme niveau de qualité des suites à venir.

    Pour info le dolby cinema est une séance assez chère (23,50€ la séance)
    mais si vous achetez les billets pathe par votre CE , ça permet d’avoir un billet pathe à 6€ /8€ ou via pass partenaire fnac (à 9€) auquel il faudra rajouter 8€ pour le dolby cinema . Donc ça fait un billet à 14€ ou 17€ au lieu des 23,50€


    Bref pour les amoureux de l’image et du son comme moi , je me suis dit que ça valait bien petit poste

    Dernière modification par Erenion, 25 septembre 2022, 22h25.
    Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
    Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
    SoundCloud

  • #2
    Merci pour ce partage.

    Pour moi qui suis assez fan de cinéma d'anticipation, j'espère que Alita: Battle Angel subira le même sort, car c'est une prouesse technologique de premier ordre que de rendre des mouvements humains (et en particulier le regard de l'héroïne dans Alita) aussi fluides et réalistes. Chose qu'on retrouve également dans Avatar, évidemment.

    Pour la petite histoire (surtout ceux qui n'ont pas vu Alita), les yeux de l'actrice Rosa Salazar sont "démesurés" , explication : https://www.youtube.com/watch?v=JSDjdKPXQ1w
    Et le trucage numérique tel qu'il a été réalisé est sur le même principe de motion capture que pour les Na'vis (ou encore Gollum dans le Seigneur des anneaux).

    La technologie cinématographique associée à l'informatique a rendu possible ce que j'imaginais sans savoir si ce serait un jour possible : faire jouer des acteurs disparus (je parlais de ça dans les années 80). Aujourd'hui, non seulement c'est possible virtuellement, mais quand on regarde des films comme "Ghost in the shell", "Ex-Machina" et tant d'autres, on a atteint des sommets de réalisme.
    41HeJzkwt2L._AC_.jpgghost-in-the-shell.jpgccd02dd7eecfecb739d1fdfcaedb2470bd5b51b258aa7a3a9565ac1c7dabec28._RI_V_TTW_.jpg

    Vivement la 3D holographique intégrale pour visionner de "l'intérieur" du décor. Ceci dit, ça risque d'enlever quelque chose à l'imaginaire et donc à la création de l'auteur. C'est pour cette raison que je reste parfois évasif dans mes propres écrits de nouvelles.
    Dernière modification par Semantix, 26 septembre 2022, 21h51.
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

    Commentaire


    • #3
      A ma connaissance Alita Battle angel (excellent film au passage) est deja disponible en 4K UHD alors qu’avatar ce n’etait pas le cas jusqu’à la sortie récente de la version remasterisée.

      Sur Alita c’est assez marrant de voir l’actrice et le résultat final . Même si le personnage est fictif dans le film , grâce au motion capture , le réalisme au niveau de l’expression faciale et corporelle est repoussé et on arrive à reconnaître les traits de l’actrice . C’est assez bluffant

      petite vidéo pour illustrer le propo

      Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
      Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
      SoundCloud

      Commentaire


      • #4
        Erenion Merci pour ton retour d'expérience sur la projection en Dolby cinema de Avatar . Justement je souhaite le revoir dans d'excellentes conditions, je vais essayer de trouver une salle dans ma région.
        Par contre, est-ce qu'on a encore le grain de la pellicule à l'écran ou on est plutôt sur un visionnage de blu-ray à la TV ? J'ai bien aimé le rendu du film au cinéma mais par contre, je n'ai pas aimé le portage qui a été fait en DVD/Blu-ray notamment au niveau de la couleur.
        Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par voyageur Voir le message
          Erenion Merci pour ton retour d'expérience sur la projection en Dolby cinema de Avatar . Justement je souhaite le revoir dans d'excellentes conditions, je vais essayer de trouver une salle dans ma région.
          Par contre, est-ce qu'on a encore le grain de la pellicule à l'écran ou on est plutôt sur un visionnage de blu-ray à la TV ? J'ai bien aimé le rendu du film au cinéma mais par contre, je n'ai pas aimé le portage qui a été fait en DVD/Blu-ray notamment au niveau de la couleur.

          pour les salles dolby cinema il y en a que quelques unes en France . La liste est ici
          Venez vivre l'expérience cinématographique la plus immersive avec la technologie DOLBY en exclusivité dans les Cinémas Pathé (ex Gaumont).


          Dans ce type de salle c’est ce qui se fait de mieux en terme de son et d’image (au cinema)

          dans les autres salles équipées d’un écran imax et dolby atmos ça sera aussi très bien je pense.


          pour répondre à ta question sur le grain, ça sera différent .
          les couleurs sont plus prononcées et réalistes dans cette version et avec la 4K il y a plus de détail. Après ça peut ne pas plaire.

          j’ai trouvé cette vidéo qui montre certaines différences
          il conseil de regarder en 4K sur un téléviseur (4K HDR) pour mieux se rendre compte


          Dernière modification par Erenion, 26 septembre 2022, 23h31.
          Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
          Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
          SoundCloud

          Commentaire


          • #6


            une autre video
            je conseil de bien vérifier la résolution au moment de la lecture et de faire des arrêts sur image pour laisser le temps a l’œil d’observer les differences
            Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
            Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
            SoundCloud

            Commentaire


            • #7
              Vu récemment un reportage détaillé sur cette nouvelle sortie d'Avatar que j'avais vu en salle à l'époque. La 4K en plus de la définition élargie encore l'espace colorimétrique, sans parler du HDR, qui n'est pas mettre à toutes les sauces. Ceci dit le design d'Avatar s'y prête bien pour ce type d'expérience et c'est plutôt une bonne chose à l'heure où beaucoup se contente de films visionnés sur un écran de téléphone.
              Attention au 48fps, des personnes supportent mal cette cadences!

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Papi Voir le message
                Vu récemment un reportage détaillé sur cette nouvelle sortie d'Avatar que j'avais vu en salle à l'époque. La 4K en plus de la définition élargie encore l'espace colorimétrique, sans parler du HDR, qui n'est pas mettre à toutes les sauces. Ceci dit le design d'Avatar s'y prête bien pour ce type d'expérience et c'est plutôt une bonne chose à l'heure où beaucoup se contente de films visionnés sur un écran de téléphone.
                Attention au 48fps, des personnes supportent mal cette cadences!
                personnellement pour le 48fps je n’ai pas ressenti de gêne pendant la séance. Chez certaines personnes ça peut en effet provoquer des sensations de nausées.
                Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                SoundCloud

                Commentaire


                • #9
                  En effet, perso c'est plutôt le cinéma outre Atlantique qui me file la nausée depuis plusieurs années!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Erenion merci pour les infos et vidéos .
                    Apparemment ils auraient progressé au niveau fluidité du 48fps de façon à améliorer le confort visuel.
                    Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

                    Commentaire


                    • #11
                      En tout cas, vu le temps de merde annoncé ce week end, nous allons aller le voir avec mes filles !
                      Ce Film a marqué l'histoire du cinéma 3D
                      Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                      Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                      Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                      Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                      Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                      Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                      Waldorf>> Q, Blofeld
                      Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour la petite histoire, même s'il y a eu bien d'autres films avec des effets numériques, un des tous premiers à s'être risqué à mêler effets numériques et images réelles était le studio Disney avec la première version de Tron en 1982 (*). Aujourd'hui complètement dépassé par la technologie, il a le mérite d'avoir ouvert une voie désormais bien ancrée dans le cinéma.
                        (*) Sa version "moderne" sous la forme d'une suite en 2011 ne m'a pas semblé à la hauteur.
                        KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                        Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X