Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Piano led - Innovation française pour apprendre le piano

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Piano led - Innovation française pour apprendre le piano



    Une innovation française que j’ai découverte en suivant les innovations au CES 2023

    ça se rapproche assez de ce que fait Roli avec les Lumi mais l’avantage c’est que ça peut se brancher sur n’importe quel piano numérique

    Le système permet de pré jouer , jouer les mains séparément ou mains ensemble.
    les led permettent d’indiquer qu’elle touche jouer.

    le site: https://pianoledshop.com

    ça ne remplace pas un professeur de piano mais ça permet de s’initier au piano disons autrement .
    Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
    Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
    SoundCloud

  • #2
    Je suis perplexe sur l’avantage pédagogique de ce type s’approche (Synthesia inclu).

    Certes, l’apprentissage d’une œuvre via la partition nécessite un déchiffrage, mais cela entraîne la lecture. Ce n’est pas une peine perdu. Et l’avantage de la lecture est qu’elle permet de soutenir la mémoire si besoin. Je préfère une partition qui me permet de lire avec l’anticipation que je souhaite, ajoute d’autres informations utiles pour ne pas dire nécessaires (pédale, nuances).

    Enfin, il y a un marché pour l’apprentissage au moindre effort (les Yamaha CSP, CVP et autres Casio LK-S en sont les témoins)… pourquoi ne pas en tirer profit.

    J’ai lu a propos d’un montage fait maison de ce type (https://pianoclack.com/forum/d/765-j...teq-8-and-leds) et si vous voulez faire de même, il y a les plans : https://github.com/onlaj/Piano-LED-Visualizer
    Dernière modification par floyer, 21 janvier 2023, 22h30.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Je suis d’accord avec toi floyer. Depuis plusieurs années on voit fleurir des app et autre censées permettre d’apprendre le piano mais qui pour moi ne remplaceront jamais un prof.

      Je vois ça plus comme une aide au déchiffrage . Mais ça risque d’entraîner plus la mémoire visuelle (des touches) qu’autre chose.
      D’ailleurs je me souviens de ma prof de piano qui me disait plutôt de regarder la partition et pas mes mains .
      Quid si la personne dans le temps arrivera à déchiffrer des partitions avec ce genre de device.

      Le tarif pique un peu aussi.

      mais bon vu que ça faisait partie des innovations française et que c’est lié à la musique j’ai partagé.
      Je dis pas que c’est bien , mais ça intéressera peu etre des personnes qui veulent se mettrent au piano et qui n’ont pas la possibilité d’avoir un prof ( faute d’éloignement géographique , temps ou moyen financier)
      Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
      Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
      SoundCloud

      Commentaire


      • #4
        J’ai fonctionné longtemps sans prof… puis avec prof. La plus value du prof a été : le choix des partitions à mon niveau (non, la 1ère invention de Bach sera pour plus tard), identifier ce qui ne va pas (en général le rythme, ensuite les nuances, la pédale trop lourde…), la motivation (l’idée de me pointer rn cours sans avoir travaillé…). Rarement l’identification des fausses notes. Cela arrive de temps en temps (typiquement l’altération accidentelle en début de mesure qui porte jusqu’à la fin… mais ce n’est pas l’essentiel).
        Dernière modification par floyer, 21 janvier 2023, 23h29.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Pour ce qui est de la pratique pianistique, je pense que ça peut donner des très mauvaises habitudes : des doigtés à l’arrache, passer son temps à regarder ses doigts au lieu de lire la partition et anticiper, ne pas être capable de nuancer son interprétation etc.. Un ou une prof c’est la garantie de pouvoir progresser quelque soit son niveau. Il m’arrive encore très souvent de penser avoir bien placé un 3 pour 2 et ma prof me reprend. Je pense que le gros plus d’un prof, c’est d’avoir la contrainte de s’entraîner régulièrement pour chaque cours.

          David
          Matos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
          Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select

          Commentaire


          • #6
            Hummm ... On ne sait plus quoi inventer ( oui, je sais, je suis un vieux grincheux ) ... Evidemment, le prof est totalement indispensable... et peut - être aussi quelques bases... de théorie : plus personne ne parle de solfège et d'harmonie, qui sont pourtant les bases Je sais que l'on peut faire de la musique, aujourd'hui, avec des claviers qui "prémâchent" tout ou presque. C'est sans doute bien pour s'amuser, mais pas plus.
            Ce système peut être aidant pour le novice, mais je suis d'accord avec le fait que regarder ses doigts tout le temps fera prendre de bien mauvaises habitude au claviériste quand une vrai partition devra être déchiffrée - et encore faudra t- il savoir déchiffrer d'où, et c'est le serpent qui se mord la queue, avoir les bases - ou davantage - dont je parle plus haut !

            Commentaire


            • #7
              Le danger du tout visuel... ...Si l'on développe d'abord l'écoute, le chant et le sens du rythme c'est gagné !

              L'étude de l'harmonie est rapidement essentiel mais tout dépendra de chacun au niveau vitesse compréhension, le tout est de se faire toujours plaisir

              Quand au déchiffrage de partitions, il faut effectivement anticiper mais surtout essayer de chanter ou chantonner, ça aide vraiment !
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #8
                Est-ce qu'on peut faire des choses dans la vie sans téléphone portable???
                Dernière modification par Papi, 25 janvier 2023, 10h39.

                Commentaire


                • #9
                  En français: https://www.youtube.com/watch?v=f-zI0U99vsQ

                  C'est joli les lumières
                  KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                  Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X