Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questions sur claviers lourds Fatar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Questions sur claviers lourds Fatar

    Bonjour,
    Parmi les claviers Fatar qui équipent beaucoup d'instruments au toucher lourd, on trouve souvent les références TP100LR et TP40GH.
    J'ai cru comprendre que le toucher du TP100 est plus lourd que celui du TP40 (ce dernier offre aussi l'avantage d'être "Grade Hammer, soit un toucher plus léger dans les aigüs que dans les graves, comme sur un piano acoustique)
    Mais le poids plus contenu du TP100 est un vrai plus pour qui cherche une solution transportable.
    Trouvez-vous qu'il y a une différence réellement significative en terme de feeling entre ces 2 claviers ?
    Considérez-vous que ce soit un critère décisif pour le choix d'un instrument ?

    Par avance, merci pour vos retours


    PS: ce topic aurait peut-être dû être placé dans la section "Claviers maîtres" ou "Pianos numériques". Je ne savais pas trop, alors n'hésitez pas à déplacer si nécessaire

  • #2
    Hello,

    On peut le laisser là pour l'instant, on verra en fonction des échanges si ça rentre dans "Claviers maîtres" par exemple.

    Le TP100 LR équipe le Nord Stage 76 HP (et le Nord Electro 73 HP également), je le connais donc bien. Le TP40 (non "graded") équipe les Nord Stage 88. On retrouve également ces claviers TP100 dans les claviers-maîtres Fatar SL Studio.

    Il y a une différence assez importante entre les deux et j'avoue que le modèle TP100 m'a demandé pas mal d'adaptation (ce n'est pas qu'il soit particulièrement lourd, c'est plutôt le "rebond" qui n'est pas des plus agréable, mais vu la conception très allégée, c'est presque inévitable). Le TP40 est un cran au-dessus sur le côté plaisir de jeu (même si je trouve qu'on est pas encore au niveau de certains claviers Yamaha), au prix d'un poids moins contenu.

    Le TP100 a désormais pour successeur le TP110, qui équipe les nouveaux Numa X et celui-là, j'aimerai vraiment le tester prochainement pour voir si on fait un gap significatif en terme de plaisir et de qualité aussi (car les TP100 sont connus pour devenir bruyants après quelques mois d'usage intensif, c'est juste lié à un défaut de lubrification, pas à un vieillissement prématuré).

    Quant à choisir, si l'aspect financier n'est pas le premier à prendre en compte, c'est le besoin de portabilité (ou pas) qui dictera un peu le choix. Avoir un toucher lourd dans 12kg bien compact comme c'est le cas avec le NS3 HP76, ben ça me va très bien, je me fais moins mal au dos quand je dois le transporter.

    Par contre, pour un pianiste un peu plus exigeant que moi (et surtout avec bien plus de talent) aura - à mon avis - un peu de mal à se faire vraiment plaisir avec le TP100, je lui conseillerais plutôt un clavier équipé en TP40, ou d'aller voir chez Yamaha.

    Pas simple de répondre à ce type de question sans essayer et parfois il faut aussi s'adapter un peu. Le toucher est quand même le premier point d'interface que l'on a avec un stage piano (ou un synthé même), je trouve vraiment dommage que les constructeurs n'y accordent plus autant d'importance qu'à une époque (quand je compare la qualité du clavier léger d'un Korg N364 et celle d'un Krome du même niveau de gamme, y'a pas photo, on a perdu en qualité de toucher ce qu'on a gagné en fonctionnalité). Pour moi (qui ne suis pas pro), c'est un paramètre parmi d'autres et le NS3 offre exactement ce que je recherche en termes de sons et de fonctionnalités, mais vu le prix, j'aurais quand même beaucoup apprécié que le clavier soit de meilleure qualité.
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ton retour.
      De mon côté, depuis que je n'ai plus le Kronos, ça me manque (plus que je ne l'aurais cru) de ne plus avoir de clavier lourd. Je suis donc parti à la quête d'un piano de scène (je pense que c'est finalement ce qui correspond le mieux à mes attentes), mais pas trop cher (donc pas de Nord Stage)
      Je veux pouvoir associer plusieurs sons en splits/layers. A cause de ça, j'ai éliminé les Yamaha cp73 et cp88. Leur toucher et leur sonorités sont top, mais les contraintes (un son max par moteur, un seul point de split) ne me conviennent pas.

      J'ai pu essayer le Numa X; j'avais écris un commentaire dessus, dans ce thread: https://www.audiokeys.net/forum/foru...-et-numa-x-gt/
      Je trouve qu'il est beau (ok, ce n'est peut-être pas l'essentiel, mais quand-même), que l'interface est maline, visuelle et simple, et le toucher (surtout celui du GT) est top. Mais je m'interroge beaucoup sur les sons. Je suis plus nuancé (ou en tout cas moins rebuté) que Leida -je trouve que certains sons sont sympas- mais exagérés, presque caricaturaux (ça peut dans certains contextes être un avantage), mais pas très naturels.

      Je suis donc parti sur l'axe Dexibell (Dieu que ça sonne !). Je suppose qu'après le S10, un S8 via bientôt remplacer le S7, car on trouve des prix très intéressants actuellement. J'ai essayé le S9 (magnifique ), le seul modèle qui était exposé. Mais je partirais plutôt vers le S7 pro ou Pro m (c'est quand-même un plus d'avoir une amplification intégrée. Et c'est le moins lourd des deux). Mais j'ai peur à terme de regretter son clavier "inférieur" (le S7 pro m est équipé du TP100, contrairement au S7 pro, qui lui est en TP40, ce qui explique qu'il soit plus lourd, bien que sans amplification).

      Effectivement avec un peu de contexte, ma demande est peut-être plus claire

      Commentaire


      • #4
        Effectivement, un peu de contexte ne nuit pas Pour Dexibell, je ne pourrais pas t'aider, je ne connais vraiment pas bien cette marque (le son est sans doute là, mais le design des instruments ne m'attire pas plus que ça et peut-être que j'y prête trop d'attention, je ne sais pas, je suis plus attiré par la gamme Studiologic).

        Si tu cherches un bon et beau piano de scène pour un tarif plus raisonnable que les Nord, est-ce que tu as regardé le Roland RD2000 ? Très franchement, le toucher est top, les sons sont également de bon niveau. Si le Nord Stage n'existait pas, c'est vers lui que je me serai tourné. Mais à voir côté budget (autour des 2000 EUR, s'il y a des occasions dispo).
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          En parlant du RD2000..., Roland vient de le passer en V2. Ça peut être un argument supplémentaire...
          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
          Claviers maitres
          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

          Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes
          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


          Commentaire


          • #6
            Au fait , avec le S9, Dexibell avait lancé le TP400W (Wood Hybrid), succcesseur du TP 40. Ce clavier se retrouve par ailleurs sur le Numa X Piano GT. Je trouve ce clavier vraiment très agréable à jouer, mais son calibrage sur le Dexibell est plus réussi à mon goût que sur le Studiologic. Aussi à noter que le nouveau TP 110 (également sur le Numa XPiano en version 88/73 normale) est le clavier que l'on retrouve sur le nouveau Kurweil SP 7 Grand... Le TP 110 est définitivement une réussite comparé à son prédécesseur le TP 100, même s'il est plus léger et non pondéré dans les basses par rapport au TP400!
            Dernière modification par Wollito, 31 janvier 2023, 14h53.
            Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

            Commentaire

            Chargement...
            X