Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Synthé Hard vs Soft, l'éternel débat !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Synthé Hard vs Soft, l'éternel débat !

    Salut à tous. Alors tout d'abord, je ne sais pas si ce débat a déjà eu lieu ici, auquel cas il faudrait ressortir le thread et effacer celui ci.
    Sinon je me lance avec quelques questions :
    - Est ce qu'il a y eu une évolution technologique depuis ces dernières années ?
    - Est ce qu'il y a une évolution on va dire des moeurs ou des positions tranchées des utilisateurs, notamment des puristes en la matière ?
    - Est ce qu'on peut dire que la comparaison hard vs soft dépend aussi du synthé émulé ? Je veux dire pas là qu'une émulation d'un synthé numérique style DX7 peut être plus réaliste qu'un pure analo par exemple ?

    Pour ma part, j'ai comparé le JUNO 60 avec sa version Arturia, ainsi que le MS20, d'ailleurs qui sont très bien faites, mais on beau dire on a beau faire comme on dit par chez nous, c'est quand même... je sais pas... y'a comme un truc, comme si le son était sous une cloche... il est beau, il ressemble en tout point, mais il manque cette présence... mais est ce réel ou un avis orienté ??

    Quelqu'un utilise du Zen Core ou des Boutiques ? Est ce qu'un JD-08 est plus convaincant dans son émulation du JD-800 qu'un JP-08 ou un JX-08 ? Sachant qu'on trouve du JX8P dans les 1000€ ça vaut le coup de mettre 400€ dans un JX-08 ?
    Non parce que si un JP-08 sonne sa mère, pourquoi tout le monde ne s'est pas jeté dessus ???

    Pour finir, connaissez-vous la page Facebook " Synth Memes ", c'est bien marrant, et ça aborde avec humour ce sujet aussi !
    D'ailleurs... je sais pas... y'a une page Facebook Audiokeys ? Si non, ça serait sympa et un autre moyen d'échanger sur certains sujets aussi...

    Capture d’écran 10.png Capture d’écran 11.png
    Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
    Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

  • #2
    Hello

    Je crois bien, qu’au delà des considérations technologiques, de la possibilité de cloner n’importe qu’elles synthes mythiques imitant telles ou telles bécanes, ce sont d’abord nos premières émotions qui nous construisent et nous influencent dans notre jugement.

    Quand j’ai mis les mains sur le Prophet 5 de mon prof pour la 1ere fois à l’âge de 14 ans, c’est comme si j’avais pris du 10 000 volts dans la tronche, l’extase! Croire qu’un clone devant un écran pourra remplacer ou raviver ce moment d’extase est peine perdue. Le son peut être excellent, mais il n’aura jamais le son et le souvenir qui m’ont mis en extase, l’instant précis de mon enfance où les brass veloutés du prophet m’ont mis à genoux. L’empreinte du passé fausse sans doute notre appréciation, notre capacité de juger avec exactitude et neutralité, en tout cas j’en suis incapable.

    Commentaire


    • #3
      Eternel parce qu'on décide qu'il est ! Et puis, c'est un sujet intéressant sur lequel on se retrouve tous !
      Une version soft n'aura jamais la saveur de sa version hard. Mais est-ce que cela en fait un moins bon instrument ? Absolument pas, en tout cas, c'est mon avis !
      Parce que je suis certains que beaucoup de productions actuelles ne le sont qu'avec du soft. Et vu comment la musique est consommé aujourd'hui, les gens s'en foutent de savoir que cela a été fait avec un synthé à 10.000 boules ou avec sa version soft à 200 balles ! Tout ce qu'ils veulent, c'est que ça sonne !
      https://www.facebook.com/48Heures
      https://marksatedah.bandcamp.com/releases

      Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

      Commentaire


      • #4
        Alors ça c'est sûr, le titre " you " de T'en Sharp; je me suis toujours dit qu'il avait été fait avec un U110 !! Et pourtant ça a marché !
        Après je parle aussi de puristes et de nuances, ça fait des années qu'on débat ici sur les sons de piano et de rhodes des WS Korg Roland et Yamaha. Evidemment, sur un titre qui va marcher commercialement, la question ne se pose pas, il ne va pas mieux marcher avec le rhodes du Kronos que le rhodes du Fantom.

        Pour remettre une pièce dans le bourrin, je trouve que les meilleures simulations que j'ai pu entendre sont le PG-8X et l'OB-Xd, et les 2 sont gratuits !! C'est...drôle à quelque part....
        Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
        Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

        Commentaire

        Chargement...
        X