Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi tant de haine ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi tant de haine ?

    Bonjour,

    Je ne sais pas comment ça se passe pour vous, si vous jouez en groupe mais depuis 5 ans j’ai dû changer 4 fois de groupes.

    Auparavant, on m’appelait si on avait besoin de moi : allô Herbie? t es dispo le 1er avril pour jouer pour les pompiers de Melun ? « merde…pourquoi on ne m’appelle plus d’ailleurs depuis un moment??…..

    Bref, dans les groupes, même quand ça joue super bien, où il suffit de 2 repets max pour monter un répertoire, t’as toujours le casse c…de service, Quand ce n’est pas le guitariste qui n’en met pas une au bon endroit, c’est le batteur qui lui joue super bien et pense qu’il nous fait un cadeau que de jouer avec nous.

    J’ai quitté le 1 er groupe pour incompatibilité rythmique avec le guitariste de 70 ans. Je ne sais pas si c’est la grosse tête ou alors Parkinson mais niveau rythmique ça zoukait beaucoup trop. Tu oses en parler et c’est le drame!! T’as le droit à la chronologie de ses exploits musicaux: « moi, j’ai joué dans le groupe des sombreros argentés, pour la fête du cidre et le batteur était le cousin du beau frère de Pedro, le guitariste qui a eu un accident qui a ruiné sa carrière pourtant prometteuse!! Je n’ai rien à apprendre de toi!!! C’est toi qui ne joue pas en place!!! « .


    En ce moment, c’est le batteur qui nous la joue façon Steeve Gaaad. Il joue super mais alors, humainement, il en tient plusieurs couches, vernis compris. Il nous plante alors que les dates sont signées et réfléchit s’il joue avec nous ou avec un autre groupe dont le cachet est plus important, ne veut pas répéter une seule fois. Ce type vit dans sa cabane dans un bois, loin de tout, anti ceci anti ça, antipasti, adapte de la théorie complotiste touchant les batteurs dépressifs, la complète !!! Ça peut expliquer ce comportement de salaud mais ça ne l’excuse pas.

    Pour les autres groupes, c’est souvent le planning et les excuses pour ne pas venir répéter. Je ne peux pas ce lundi j’ai une réunion, mardi je promène mon chien, tout un arsenal d’excuse casse bonbon. Je peux pas j’ai le Covid !! Celle la on me l’a fait 3 fois. Dans le doute, tu annules!!!

    Il y a aussi le choix des songs. Quand tu proposes un truc qui demande un minimum de travail, t’as toujours le type qui ne veut pas, qui invente des excuses au lieu de dire que c’est compliqué pour lui, ce qui peut se comprendre, qui préfèrerait repiquer autre chose que les gens aiment..du rock que du rock!! Téléphone….oui….!!! Personne ne le joue!!

    Je vais finir par arrêter tout ça, jouer tout seul. Je suis juste un musicien amateur niveau moyen, passionné comme beaucoup d’entre nous et je ne pense pas avoir la grosse tête et la prendre aux autres ne m’intéresse pas vraiment. Juste… . Pas envie de gérer et retrouver des problèmes d’ego que l’on rencontre partout dans le monde du travail, pas envie de revivre la même journée de la marmotte. La musique est mon anti dépresseur naturel, ma bouée dans cet océan d’incertitude que nous vivons.

    c’est lundi, le jour détesté par 98% des français… j’essaierais bien un exomil ce matin.

    Bonne semaine à tous.
    Dernière modification par Invité, 27 février 2023, 09h56.

  • #2
    Tu exposes plutôt la problématique des groupes de musique, avant même la musique un groupe c'est un relationnel humain. Et dieu sait que l'humain c'est une machine compliquée, le pire dans un groupe c'est l'orgueil je crois, l'argent qui pourrit beaucoup de relations etc...
    J'ai pratiqué jadis le groupe, j'en garde un merveilleux souvenirs malgré les tensions qu'il y a pu avoir parfois, je n'ai pas la recette miracle mais je crois que pour qu'un groupe tienne, il faille à la fois se respecter et aimer avec les uns les autres.

    Je me suis souvent interrogé sur la longévité de groupes connus, qu'est-ce qu'il fait qu'ils ont perduré succès ou pas d'ailleurs...

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Papi Voir le message
      Tu exposes plutôt la problématique des groupes de musique, avant même la musique un groupe c'est un relationnel humain. Et dieu sait que l'humain c'est une machine compliquée, le pire dans un groupe c'est l'orgueil je crois, l'argent qui pourrit beaucoup de relations etc...
      J'ai pratiqué jadis le groupe, j'en garde un merveilleux souvenirs malgré les tensions qu'il y a pu avoir parfois, je n'ai pas la recette miracle mais je crois que pour qu'un groupe tienne, il faille à la fois se respecter et aimer avec les uns les autres.

      Je me suis souvent interrogé sur la longévité de groupes connus, qu'est-ce qu'il fait qu'ils ont perduré succès ou pas d'ailleurs...
      Certains groupes perdurent mais quand on regarde plus en profondeur, ce n'est pas tout rose. Pour exemple le groupe A-ha. Ils continuent leur carrière et leurs tournées mais ils ne se parlent quasiment plus et ça se voit sur scène, chacun dans son coin à faire son job, aucun regard complice... je trouve ça triste et je préfèrerai arrêter que de vivre comme ça mais bon j'imagine que pour certains c'est leur vie et ils ne se voient pas faire autre chose.
      Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
      Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
      Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

      Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

      Commentaire


      • #4
        Il y a une grande part de frustration qui joue dans les relations entre musiciens. Beaucoup d’amateurs n’ont pas pu exercer ce métier pour des raisons multiples comme la peur de la précarité, la vie de famille, l’opportunité ratée ou l’essai qui n’a pas abouti.

        Si à cela s’ajoute la frustration d’un travail subit et non choisi, des problèmes d’ordre privés, on obtient un cocktail détonant qui se manifeste dans les groupes où dans tout autres formes de collectivités, le sport par exemple. Si en plus, t’es de base un casse burne monté à l’envers, t’as la palme d’or.

        le batteur dont je parlais s’est finalement décidé de jouer avec nous pour les 2 dates déjà prévues. Après ces 2 dates, il sera remercié et dégagera. Autant à 20 ans, tu es patient, autant à 55, hors de questions de me faire polluer la vie.

        je regarde les annonces et nous, claviers, sommes les plus demandés ! Très peu de mecs aux claviers sur Paris et sa région. Si tu n’as pas peur des embouteillages, t’as l’embarras du choix!


        Commentaire


        • #5
          Bon ça sent le vécu et ça me parle grandement !

          Je ne sais pas à quoi attribuer cet état de fait, est-ce pareil dans tous les secteurs professionnels et associatifs ? J'en sais rien je ne les connais pas tous, mais ce que je sais c'est que monter sur scène et jouer devant un public avec tous les regards tournés vers soi et recevoir des compliments à la fin, ça en fait péter les plombs à plus d'un !!
          Evidemment les chanteurs et les guitaristes en premier !!!

          Je ne sais pas quoi dire d'autre à part acquiescer à ce témoignage. J'ai fais des tas de groupes et d'orchestres, même les plus sérieux sont partis en vrille, pour des histoires de gonzesses, d'alcool, de drogue, ou les 3 à la fois, de " tous le monde s'est barré avec une nana on se retrouve à 2 à faire le matos ", du chanteur qui s'embrouille avec le guitariste parce qu'il veut qu'il joue avec une Lespaul alors qu'il joue avec une Musicman, du bassiste qui est un guitariste refoulé et qui va s'embrouiller systématiquement avec tous les guitaristes du groupe qui changent du coup tous les 6 mois, bref j'en ai vécu des vertes et des pas mûres je ne vais pas tout dire ici y'a peut être des enfants !!

          Résultat, je suis en duo avec ma femme, y'a plus de problème d'emploi du temps !! Et après 25 ans de mariage y'a plus de problème d'égo non plus LOL !!!!

          En parallèle j'ai actuellement 3 ou 4 formations avec répertoire monté et répété, en attente de dates... Mais comme il manque tour à tour un batteur, un guitariste, un contrat, une salle, un ingé son, il ne se passe pas grand chose.... Reste que même si les problèmes humains et relationnels ne sont pas nouveaux, la réalité des pro et des amateurs est de plus en plus compliqué. Moins de dates, moins de moyens, moins de lieux, comme on dit, avant tu quittais un groupe t'en retrouvais un le lendemain, les orchestres avaient 80 dates signées d'une année sur l'autre.... Aujourd'hui si tu veux jouer c'est dans les bars / brasseries en zones industrielles dans un coin entre 4 fûts de bière payé 100 balles par tête... au black mais ils veulent une facture... et t'as 50 groupes qui font la queue...

          J'ai commencé en 1989 avec des cachets à 800 F ( 120€ ).... Aujourd'hui quand t'as 150€ net t'es le roi du pétrole !
          Kronos61-CP4-M3M-FantomXR-Triton Ext
          JUNO60-JP8000-EX8000-Matrix1000-Q Rack

          Commentaire


          • #6
            Je vois tellement de "petites" formations qui ressemblent à ce tableau... dont une, qui réunit quelques amateurs, qui sont aussi mes collègues... et je les écoutais parler de leurs répéts de leurs "concerts"... des gars de pourtant 35 ans à 55 ans, et plutôt cohérents et compétents dans leur job... mais dès qu'ils parlent musique, tu as l'impression qu'ils sont des pros,voire des "pointures" et... quand, par hasard, tu tombes sur une capture vidéo d'une de leurs prestas...!!! Tu te dis que tu as tort d'avoir des complexes (sans m'entraîner et sans répétition, je tiens mieux une rythmique de gratte et, en deux ans de batterie -certes avec Marcel Sabiani comme prof-, je jouais mieux à 20 ans, sans vécu, que le batteur cinquantenaire "tête de melon" du groupe sus évoqué... dernière anecdote: je vendais l'an passé mon M3 88 et le claviériste/pianiste dudit groupe me dit être intéressé... j'embarque le biniou -je bosse à 3H30 de chez moi!- une semaine, pour que le gus puisse le tester... quand je l'écoutais parler de ses prestas, j'avais vraiment le sentiment, moi le gars venu en autodidacte aux claviers, d'avoir un pro en face de moi....... il ne m'aura pas acheté le M3 -c'est un AKien, très sympa, qui est venu le chercher chez moi!-, mais j'aurai passé un bon moment à le regarder multiplier les riffs hasardeux en prenant un air inspiré pendant que je me gardais bien "pudiquement" de lui faire voir ce que je savais jouer au clavier.. je lui avais dit que j'étais "débutant" ou plutôt "sous-doué autodidacte" -ce qui, à mon avis est assez proche de la réalité, en tout cas bien plus que son soi-disant "niveau semi-pro"!!! Genre, si vous connaissez le tennis, le gars qui vous dit qu'il a un "très bon niveau de club" quand toi tu lui as dit que tu jouais certes en compé mais en amateur... le gars est 15/4 alors que toi tu es 4/6! Il ne te reste plus qu'à jouer de ta mauvaise main pour ne pas l'humilier!

            Maintenant, trouver des potes qui ne s'inventent pas "un niveau" mais veulent juste partager des bons moments, c'est top... curieusement, je n'ai trouvé de la générosité et ce sens du partage qu'avec des gars qui étaient vraiment pros...

            Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

            Commentaire


            • #7
              J'ai participé à des rencontres de pianistes amateurs avec vraiment de tous les niveaux, et n'ai pas trouvé cette invention de niveau... au contraire, juste partager les bons moments.

              Mais comme il n'est question que de pratique individuelle (sauf 4 mains), on s'écarte du sujet. Lorsque l'on fait parti d'un groupe, il faut un minimum de sérieux et d'assiduité, sinon cela ne peut générer que frustration. Je suppose que cela peut arriver dans d'autres activités. Si ton partenaire au bridge arrive une fois sur 2, ou joue à un niveau trop différent du tien, cela pourrait être problématique.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                En ce moment, avec des potes nous nous voyons 1ou 2 fois par mois et bossons des songs un peu pointues( Yellow jacket, petrucciani, Shaun Martin, Uzeb). Pas de concerts de prévus, juste pour le plaisir de jouer, saigner, suer et surtout bosser pour arriver à sortir un truc carré et de « progresser », le seul objectif !!!!

                Mes potes ne veulent plus jouer en groupe pour les mêmes raisons que moi. Trop de galère d’ego mais surtout ne veulent plus jouer avec des musiciens qui ne bossent plus leurs instruments mais vivent sur leurs acquis, répètent chaque semaine et les mecs n’ ont pas bossé ce qu’il y avait à voir….si en plus si dans le lot tu as le type qui se prend pour un tueur mais en met pas mal en dehors du terrain, ça devient vite lourd..

                La musique est une matière vivante et si tu ne l’entretiens pas et ne la renouvelle pas, c’est comme si du dessinais le même dessin tous les jours. On finit par s’emmerder et faire ch..les autres.
                Dernière modification par Invité, 28 février 2023, 23h59.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Hammer Voir le message
                  ...J'ai commencé en 1989 avec des cachets à 800 F ( 120€ ).... Aujourd'hui quand t'as 150€ net t'es le roi du pétrole !
                  Kif kif pour 1995-2023, alors que l'inflation devrait donner 187€


                  En ce qui concerne la façon dont les gens évaluent leurs compétences professionnelles, quel que soit le domaine, il ne faut pas être docteur en psychologie pour s'apercevoir que presque tout le monde se surévalue : Comme tout le monde je n'entends quasiment jamais personne dire qu'il est mauvais dans son travail, mais je rencontre sans arrêt des incompétents.

                  Commentaire


                  • #10
                    Un jour faudrait vraiment que je raconte toutes mes anecdotes de groupes.. ... assez dingues parfois... ...étant d'un naturel assez cool j'ai fini par tout arrêter et jouer seul avec un ou deux claviers et un micro, cela me plaisait bien mais obligé d'arrêter cause pépins physiques, le matos ben faut bien le trimballer quand même un peu
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #11
                      Une anecdote..je réponds à une annonce et le hasard fait que c’est avec ce type que j’ai joué il y a très longtemps. Arrogant et mauvais, voila pourquoi j’avais arrêté.
                      La répétition se faisant à 300 mètres de chez moi chez le batteur( hasard d’enfer) ça m’arrange bien et tente le coup. J’ai tenu un an. Toujours aussi mauvais, arrogance sur boosté avec l’âge et incapable de jouer en place. A part faire toujours les mêmes phrases en solo, usées lessivées essorées et pas en place, le type n’avait pas’avancé depuis des années. J’ai osé lui demander s’il pouvait accorder sa guitare car elle me semblait fausse. Ben oui…en plus il avait 2 cotons tiges dans ses cages à miel, Il l’a mal pris et à commencé à me prendre la tête. Nous avons été séparés par les autres musiciens car j’avais entrepris de lui mettre les baguettes + une caisse claire dans son fondement. J’aurais bien essayé la grosse caisse mais je n’étais pas en forme.

                      J’ai donc rangé mon matos et refais les 300 m en ce sens inverse. Le genre de mec qui parlait comme à un chien à sa femme, mauvais et toxique, bref le cliché même du type que je déteste au plus haut point.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Hello goodbye Voir le message
                        Il y a une grande part de frustration qui joue dans les relations entre musiciens. Beaucoup d’amateurs n’ont pas pu exercer ce métier pour des raisons multiples comme la peur de la précarité, la vie de famille, l’opportunité ratée ou l’essai qui n’a pas abouti.

                        Si à cela s’ajoute la frustration d’un travail subit et non choisi, des problèmes d’ordre privés, on obtient un cocktail détonant qui se manifeste dans les groupes où dans tout autres formes de collectivités, le sport par exemple. Si en plus, t’es de base un casse burne monté à l’envers, t’as la palme d’or.

                        le batteur dont je parlais s’est finalement décidé de jouer avec nous pour les 2 dates déjà prévues. Après ces 2 dates, il sera remercié et dégagera. Autant à 20 ans, tu es patient, autant à 55, hors de questions de me faire polluer la vie.

                        je regarde les annonces et nous, claviers, sommes les plus demandés ! Très peu de mecs aux claviers sur Paris et sa région. Si tu n’as pas peur des embouteillages, t’as l’embarras du choix!

                        Savoir que vous jouez avec un batteur que vous remercierez ensuite, est-ce bon pour le Karma ?
                        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                        Commentaire


                        • #13
                          Je sais… je sais, pas gentil..mais les dates pour lesquelles il nous a fait son numéro sont prévues en juin. D’autres sont en mars avril et mai et nous ne sommes pas en mesure de trouver un batteur qui mange 40 song pour dans 15 jours. Ce n’est pas la 1 ère fois qu’il nous la joue à l’envers. Mais c’est vrai, mon karma est forcément compromis.

                          Commentaire


                          • #14
                            Jouer en groupe est le challenge ultime car cela demande beaucoup d'investissement pour un résultat qui n'est jamais connu d'avance !
                            Il faut savoir où placer son propre curseur pour essayer de parvenir au meilleur rapport temps/plaisir. Et plus les années s'accumulent, plus ça devient compliqué.

                            Difficile de trouver des partenaires de jeu du même niveau, avec les mêmes attentes et qui se plient aux différentes contraintes inhérentes à un groupe (répètes, déplacement, cachet...).
                            C'est pour ça que les groupes qui durent ont tendance à rester dans leur zone de confort, et si au début, je trouvais ça dommage, je comprends que le risque de "l'herbe est plus verte ailleurs" n'en vaut souvent pas un essai de chandelle.

                            Ensuite, il est toujours plus difficile de caser un groupe de 7 excellents zicos qu'un duo, même très moyen dans un bar de banlieue.

                            La règle que je fixe à tous mes petits collègues qui veulent se lancer est claire : si le répertoire ne plait pas ou si dès la 1ère rencontre, il y a un petit accroc avec un ou plusieurs membres du groupe, il ne faut pas se forcer. L'aventure est d'autant plus belle qu'elle est parsemée d'excellents concerts, de progression dans son instrument et de rencontre avec des musiciens pour partager un son.

                            Ensuite, un groupe qui ne "performe" pas est un groupe qui meurt. Il faut donc aussi accepter des prestas pas tip top, mais qui permettent de faire des photos/sons/vidéo/comm. A petite dose, mais c'est quand même souvent le but du groupe.

                            Pour en revenir au titre "pourquoi tant de haine", je pense que l'on devient moins patient avec le temps. Accessoirement, le leader du groupe ne fait pas son job de canalisateur, voir de nettoyeur (en concertation, évidemment) ! L'autre truc vient aussi des muzicos qui font 15 groupes, pour racler au meilleur des rateliers : le contrat moral doit être établit entre les membres du groupe à la constitution de l'équipe.

                            J'ai rarement eu de vrais soucis avec les membres de mes différents groupes : c'est peut-être aussi une histoire de caractère et de patience ! Aussi un peu de chance, certainement dans mes rencontres !

                            Fred, qui a commencé un trio car il aime aussi les challenges
                            __
                            Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                            https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X