Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

4 accords = des dizaines de tubes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 4 accords = des dizaines de tubes



    finalement, pas besoin de Yam Montage :oups:oups
    Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
    Roland bk7m
    Piano numérique: Roland HPI-7F
    Mixer: Yamaha Aw16g
    Enceintes: Tanoy reveal
    Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
    V Stand.
    M audio code 49

  • #2
    On pourrait trouver la même chose avec un accord en moins.
    Nombre de tubes ne sont composés que de trois accords.

    Commentaire


    • #3
      :super

      Commentaire


      • #4
        :super

        allez un petit bonus un peu vachard

        Motif XS8 - Nord Stage Compact - Microkorg XL - Roland VP-7 - Logic Pro 9 + iMac Alu 2,4 Ghz + Apogee Duet FW - iPad1 - iO Dock - Garageband iOS - M-Audio Audiophile FW - Rocktron Banshee - zoom 9030 - Yamaha silent guitar ...
        let's listen :
        Busload of Blues -> http://www.facebook.com/busluadblues
        Urbangrazz -> http://www.urbangrazz.com/site/index.html

        Commentaire


        • #5
          il n'y a que 6 accords dans une tonalité (le VII est rarement employé) donc oui forcément les accords se répètent si on ne module pas.
          En occultant la modulation, on peut faire la même remarque avec certains morceaux de Jazz qui sont construits sur une succession de II-V-I.
          Sinon la musique ce n'est pas que des accords. C'est aussi de la créativité rythmique, une sonorité, une interprétation, une âme, ce que les interprètes dans ces vidéos ne font pas ressentir parce qu'ils sont là uniquement pour divertir le public. Si on veut limiter la musique a une simple suite de chiffre, on peut le faire..mais je trouve cette vision plus simpliste que le message en lui même.
          Dernière modification par Le Manchotologiste, 23 janvier 2016, 15h15.

          Commentaire


          • #6
            Ce qui est dit dans les vidéos, c'est qu'on retrouve 4 accords (dans le même ordre) en boucle, donc une séquence de 4 accords.
            1e vidéo: C G Am F
            2e vidéo: Am F C G
            Anciennement il y a eu: C Am F G (usé jusqu'à la corde)
            et son cousin: C Am Dm G
            Am G F E ... etc ...

            Certains morceaux classiques ont été aussi fait comme ça (basse obstinée ou "ground"...)

            Contrairement aux mélodies, les grilles d'accords ne sont pas "déposées" (avec droits d'auteurs).
            Heureusement d'ailleurs …

            Alain
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #7
              moi ce qui me dérange c'est que c'est dit sur un ton moqueur, c'est clairement tourné comme une critique. C'est encore plus explicite dans la 2e vidéo, celle de Gregorio où le pauvre Cristophe maé s'en prend plein la gueule.

              En plus ce n'est pas tout à fait vrai. Ces morceaux n'utilisent pas seulement les 4 mêmes accords en boucle. D'abord n'importe quel morceau utilise une structure avec au moins un A et un B, donc ils ne jouent que les refrains. Ensuite ils ont transposé les accords pour les faire se ressembler, donc la critique est clairement portée sur les degrés et vu qu'il y a en que 6 par tonalité (le VII est très peu utilisé), je trouve l'attaque facile et très sévère.

              Dans un blues basique il y a 3 accords (I,IV,V) et la grille tourne sur ces 3 accords pendant des heures. Combien de Jazzman font des Turnaround avec 3 ou 4 accords pendants des minutes qui durent parfois bien plus que les chansonnettes qu'on entend à la radio. Puis en classique pareil avec les marches harmoniques utilisant le cycle des quartes (..,3,6,2,5,1) ô combien de fois sur-utilisé de Bach à nos jours..

              Je crois que l'important dans un accord ce n'est pas son numéro, c'est ce qu'on est capable de faire avec. C'est facile de se moquer d'un refrain qui comporte 4 accords, encore faut-il être capable de le faire sonner, ce que les auteurs de ces vidéos sont très loin d'arriver à faire. Si demain matin K.Jarrett fait un concert dans ma ville uniquement avec la grille Am F C G, j'y vais à pieds joins si il le faut.

              Commentaire


              • #8
                C'est à la fois tout l'intérêt et toute la limitation de la "caricature humoristique". (musicale, politique, sociétale…)

                Elle isole "un tic", l'exagère, le triture, le "décale"... pour faire rire …

                Le musicien fait de la musique, l'humoriste fait de l'humour.... (parfois avec des choses communes ...)

                Je suis d'accord avec toi, mais ces vidéos m'ont fait rire aussi …!!

                Alain
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #9
                  Avec une noire, une croche, une croche pointée et la double croche on fait aussi presque tout :oups

                  Commentaire


                  • #10
                    L'intérêt de la vidéo montre qu'avec quelques accords on peut beaucoup mieux faire sonner son jeu ou divertir sans la nécessité d'une maîtrise technique très avancée.

                    Merci pour la vidéo et les grilles.
                    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                    Commentaire


                    • #11
                      je me doutais bien que la video sur Mae ferait un peu réagir, elle m'interpelle aussi sur le mode un peu "méchant" ... mais Gregorio, qui est accessoirement un très bon musicien (sans même parler de sa voix) a bien pointé un "truc" caractéristique de Maé pour en faire un sketch (repéré justement parce qu'il est musicien). c'est évidemment caricatural. il y a les couplets et les ponts qui sont hors de la grille et les mélodies sont la base d'une chanson.
                      ces grilles constituent in fine des socles de styles musicaux : le blues a ses 5 accords, la pop ses 4 accords (les deux suites des videos de ce post). au-delà de Maé, on peut jouer avec : du JJ Goldman (les derniers sont les premiers, aicha ...) du black m (sur la route) ... etc etc ...
                      Motif XS8 - Nord Stage Compact - Microkorg XL - Roland VP-7 - Logic Pro 9 + iMac Alu 2,4 Ghz + Apogee Duet FW - iPad1 - iO Dock - Garageband iOS - M-Audio Audiophile FW - Rocktron Banshee - zoom 9030 - Yamaha silent guitar ...
                      let's listen :
                      Busload of Blues -> http://www.facebook.com/busluadblues
                      Urbangrazz -> http://www.urbangrazz.com/site/index.html

                      Commentaire


                      • #12
                        Il ne faut pas s'offusquer je pense des sketchs proposés dans les vidéos,c'est comme d'autres l'ont dit uniquement de l'humour..
                        Je trouve cela sympa aussi.

                        De toute facon,on a pas besoin de ces sketchs pour jouer "la bamba"et "twist and shout" et realiser les similitudes.

                        Mais enfin que fait on des centaines de blues (basiques dans la structure) ou des vieux rock'n roll 60 du meme acabit?

                        Bref..relativisons
                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                        Commentaire


                        • #13
                          merci Lekanut.

                          c'est d'ailleurs souvent marrant sur scène de jouer sur ce type de similitudes. je me rappelle avoir parfois lancé le thème de "30 millions d'amis" sur Sympathy for the Devil histoire de déconcentrer mes petits camarades et de faire un peu marrer l'assistance
                          Motif XS8 - Nord Stage Compact - Microkorg XL - Roland VP-7 - Logic Pro 9 + iMac Alu 2,4 Ghz + Apogee Duet FW - iPad1 - iO Dock - Garageband iOS - M-Audio Audiophile FW - Rocktron Banshee - zoom 9030 - Yamaha silent guitar ...
                          let's listen :
                          Busload of Blues -> http://www.facebook.com/busluadblues
                          Urbangrazz -> http://www.urbangrazz.com/site/index.html

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui je vois le truc
                            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                            Commentaire


                            • #15
                              Le verre à moitié vide ou à moitié plein.

                              On peut dire que les accords sont toujours les mêmes.
                              Ou on peut dire que l'arrangement reste l'élément principal de l'originalité d'une œuvre musicale.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X