Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Harlem 1958", histoire d'une photo marquante de l'histoire du Jazz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Harlem 1958", histoire d'une photo marquante de l'histoire du Jazz

    Le New York Daily News revient sur la genèse d'une photo assez épatante pour tout fan de Jazz, "Harlem 1958", un portrait de groupe des 57 jazzmen (et women) les plus en vue du moment, 1958 donc.



    Un cliché concocté par Art Kane, directeur artistique converti par passion à la photo, pour un n° spécial d'Esquire. A voir Dizzy Gillespie et Roy Eldridge faire les zouaves tout à droite, on se dit que policer tout ce petit monde a dû être chaud : tout le monde n'est pas aussi concentré que les ténébreux Mingus et Rollins
    Rien que le rendez-vous donné convenu avec tous ces oiseaux de nuit à dix heures (du matin !) était un pari risqué !

    Ce qui ne gâte rien, c'est la version interactive de la photo concoctée par le NY Daily News, qui cache sous chaque artiste un lien vers une de leurs performances musicales. L'article et la photo interactive sont ici : http://interactive.nydailynews.com/2...-harlem-photo/
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

  • #2
    merci pour l'info et le lien :super
    yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
    BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

    Commentaire


    • #3
      Il y a du beau monde et ce document est pédagogique, merci Daviplane :super

      -----------------------------------------------
      Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
      Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

      Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

      Commentaire


      • #4
        Charlie Parker (décédé en 1955) devait se marrer en voyant tous ses copains .... à 10 h du matin !
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #5
          Superbe document, merci !
          https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

          Commentaire


          • #6
            Merci!
            "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
            "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
            vivement qu'on sorte!

            Commentaire


            • #7
              Excellent !!!!

              Commentaire


              • #8
                Merci Davidplane pour ce lien et cette photo interactive. C'est excellent. Alors, un conseil, achetez ou faites-vous offrir le livre "Ecoutez moi ça" qui vient d'être réédité dans la collection musique de Buchet . Chastel. Cet ouvrage "culte" et sorti en 1956, qui vaut 24 €, était devenu totalement,t introuvable, ou alors à des prix tournant autour de 80 à 100 €. "Ecoutez moi ça", c'est l'histoire du jazz raconté par ceux qui l'ont fait. Leurs propos, leurs confidences ont été recueillis par Nat Shapiro et Nat Hentoff (deux écrivains et critiques de jazz américains) et comme le souligne Jacques Réda dans son introduction "Voilà qu'ils posaient un moment leur instrument pour parler un peu de leur métier, de leur existence et de leur façon de les concevoir. Tout à coup leurs visages, qui m'étaient souvent bien connus, mais figés dans le sourire obligatoire requis par la photographie, s'animaient dans le feu plus ou moins vif de la conversation".
                Deux liens qui évoquent cet ouvrage :
                France-Musique : http://www.francemusique.fr/jazz/jaz...-moi-ca-112341
                Buchet-Chastel : http://www.buchetchastel.fr/ecoutez-...-9782283029077

                PS : Ce livre a une place importante dans mon parcours musical car au début de l'année 1968 j'étais plutôt très rock et blues, très "guitares électriques" et pas jazz du tout. Et puis, avec une petite troupe on a monté un spectacle autour de ce livre, avec projection de diapos (dont les originaux de la Case de l'Oncle Tom photographiés à la Bibliothèque Nationale avec leur permission) et une superbe bande son de Kid Ory à Charlie Parker en passant par Armstrong, Count Basie, Duke Ellington. C'est comme ça que je suis entré "en jazz", puis ce fut les concerts, notamment ceux de l'European Rythm Machine de Phil Woods avec Henri Texier, Daniel Humair et Gordon Beck, un combo très excitant et très avant-gardiste.

                Commentaire


                • #9
                  Je viens de le commander (chez Amazone, car pas trouvé comment commander chez l'éditeur...)

                  Merci Deb !
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X