Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mémoire musicale intégrale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mémoire musicale intégrale

    Bonjour à toutes et à tous,
    Certains musiciens sont connus pour leur extraordinaire mémoire musicale, dite "totale" ou "intégrale".

    1. On pense tout de suite -W-A Mozart, bien sûr : il avait en mémoire tous les morceaux par lui composés, joués, entendus... S'il lui arrivait d'écrire une partition, a posteriori, c'était pour fournir aux orchestres qui allaient jouer ses œuvres les infos indispensables.

    2. Au début d'une répète, le célèbre chef Arturo Toscanini surprend une conversation entre 2 de ses souffleurs : "zut, j'ai perdu le La bémol de ma clarinette !". Toscanini lui dit alors : "vous inquiétez pas : il n'y a pas un seul La bémol dans toute votre partie...".

    3. Plus près de moi : ma mère parlait souvent d'un de ses grands-oncles, "l'oncle Jean", extraordinaire virtuose comme il y en eut plusieurs dans ses ascendants. Un soir, l'oncle Jean va écouter un concert où doit être joué un morceau qu'il n'a jamais entendu, ni a fortiori joué. De retour à la maison, il se met au piano en disant : "voici comment je l'aurais joué...", et il joue le morceau de bout en bout ! Il avait donc bien mémorisé intégralement ce qu'avait joué le concertiste !!!

    4. Voici un exemple que je trouve flagrant : Veuillez remarquer la parfaite synchro entre le jeu de J. Smith et celui du batteur : ce dernier sait d'avance ce qu'il faut jouer, puisqu'il connaît exactement la version de J. Smith !!! Votre avis ?

    Alain



  • #2
    C'est excellent. Et ça m'a toujours impressionné cette capacité de certains musiciens de mémoriser intégralement des partitions ou parties complexes. Et merci pour cet exemple avec Jimmy Smith qui a été un des musiciens qui m'ont amené à aimer le jazz dès 1968, avec Wes Montgomery - André Francis a exhumé de ses archives de l'ORTF le concert légendaire au Théâtre des Champs Elysées en 1965 - et Phil Woods avec l'European Rythm Machine avec Daniel Humair, Henri Texier et Georges Gruntz.

    Commentaire


    • #3
      Il en existe peut- être dans l'abondante communité akienne ? Peuvent-ils se manifester ?

      Commentaire


      • #4
        Je dirais que le batteur connait l'arrangement, comme le bassiste et les soufflants.
        C'est impressionnant s'il n'a entendu le morceau qu'une fois, c'est normal s'il joue habituellement avec J.S.

        Commentaire


        • #5
          Coucou Alex :-)

          Envoyé par galettouille Voir le message
          Je dirais que le batteur connait l'arrangement, comme le bassiste et les soufflants.
          C'est impressionnant s'il n'a entendu le morceau qu'une fois, c'est normal s'il joue habituellement avec J.S.
          Dans ce cas, oui, c'est sûr. Mais voici ma première "interpellation" à ce sujet. C'était il y a 15 ans, dans une émission sur le vif d'une télévision vénézuélienne (Evelyne et moi y avons fait de nombreuses escales lors de notre voyage de France à la Polynésie). Le leader arrive à une répète avec un morceau de sa composition, sans aucun arrangement. Il se borne à jouer le thème. Quelques secondes après, le sax soprano entame une impro comme s'il connaissait très bien le morceau !? J'étais sidéré...

          Evidemment, je ne peux pas garantir que l'émission n'était pas truquée...

          Alain

          Commentaire


          • #6
            Sans atteindre ce niveau, cela m'a perso posé probleme lorsque je prenais des cours de piano pour lire des partitons car le prof jouait 2 fois le morceau (pas aussi compliqué) et j'arrivais à le rejouer derriere à 80% ! Ceci dit, c'etait un avantage quelque part car rien qu'en ecoutant une melodie, j'arrivais à trouver les harmonies de tete, idem pour l'harmonisation des choeurs ou de parties de cuivre ou cordes. Certains ont une memoire auditive, d'autres visuelle et d'autre encore les deux, mais c'est plus rare ! :bing:
            Ceci dit, c'est comme tout, avec un peu d'entrainement, on peut y arriver.
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • #7
              Alain, tes exemples sont pour moi sidérants: je n’ai pas de mémoire, ni visuelle, ni auditive.
              Il faut que je dissèque puis que je re-synthétise pour espérer mémoriser.
              (idem en sciences !)
              En musique, chanter (comme je peux) m’aide à mémoriser, les mélodies… les harmonies il faut que re-construise…

              Ça ne m’empêche pas de faire de la musique depuis 45 ans, et d’y prendre toujours plaisir …

              Envoyé par Seagull29 Voir le message
              Ceci dit, c'est comme tout, avec un peu d'entrainement, on peut y arriver.
              Un peu facile à dire quand on a des prédispositions ...
              Très difficile à faire quand on ne les a pas ...
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par iaorana Voir le message
                ...Le leader arrive à une répète avec un morceau de sa composition, sans aucun arrangement. Il se borne à jouer le thème. Quelques secondes après, le sax soprano entame une impro...
                Il faudrait avoir davantage de détails. Si le sax a entendu la grille, et qu'elle était simple, au moins "standard", genre 2/5/1, anatole, etc, et sans modulation, c'est assez facile.
                Si c'est un truc genre "bluesette", c'est une autre paire de manche.

                Il m'arrive d'accompagner des chanteurs occasionnels (fête de famille...) au pied levé, sur des morceaux que je ne connais pas, sans grille ni partoche ni répète.
                Si la mélodie est assez parlante, on entend "où ça va".

                Ici on a affaire à un travail de l'oreille davantage qu'à une mémoire musicale intégrale.

                Commentaire


                • #9
                  Sur ce point precis, je rejoins Galettouille. La musique, c'est comme les maths dans la plupart des cas: logique. Les schemas d'accords sont codifiés, en general, donc, avec une certaine connaissance de ça, on arrive, comme le dit Galetouille, à savoir tres vite où ça va. Et meme dans les rares cas où ce n'est pas logique, une bonne connaissance des accords permet de "tricher" et de s'en tirer quand meme.
                  Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                  "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Seagull29 Voir le message
                    dans la plupart des cas: logique. Les schemas d'accords sont codifiés, en general, donc, avec une certaine connaissance de ça, on arrive....
                    Oui mais dans chaque style: classique, folk, pop, blues, jazz ...
                    L'harmonie (générale) est toujours la même, mais les accords qui viennent me semblent un peu dépendants du style ...

                    En accord de dominante (en C), si on met un G en jazz c'est très pauvre, et on se fait jeter ...
                    en folk, si on met un G7b9b13... ... on se fait jeter !!

                    J'ai l'impression qu'on est bon dans les styles que l'on connaît plutôt bien,

                    et qu'il n'y a pas de "logique musicale universelle"...

                    (car c'est de l'art et non de la science ...)



                    Pour revenir à l'exemple de Iaorana:
                    Tous les musiciens semblent extrêmement bien connaître le style joué...
                    Il me semble qu'il y a une "connivence de style" très forte.
                    (les reprises, les breaks etc ...)
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #11
                      Même si je ne doute pas du génie de Mozart je pense qu'il y a tout de même une part de mythe dans ce qui nous a été rapporté. Pour déterminer s'il avait mémorisé tous ses morceaux à la note près il faut avoir une mémoire aussi prodigieuse que la sienne pour s'en apercevoir non ?
                      http://deslysproduction.com

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Alain44 Voir le message
                        En accord de dominante (en C), si on met un G en jazz c'est très pauvre, et on se fait jeter ...
                        en folk, si on met un G7b9b13... ... on se fait jeter !!
                        J'ai l'impression qu'on est bon dans les styles que l'on connaît plutôt bien..
                        Il y a de ça mais de toutes façons si tu sais faire un G7b9b13 quand c'est nécessaire, tu sais également faire simplement un G9 quand tu joues du créole, un G7 quand tu accompagnes un accordéoniste musette qui joue une polka, et un G11 quand tu fais de la variété sirupeuse...

                        Commentaire


                        • #13
                          Impressionnants tes exemples Alain...!
                          KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                          région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                          Commentaire


                          • #14
                            Certaines de vos réticences à "admettre" me font penser que nous sommes fortement conditionnés, formatés, par notre culture occidentale, familiale, religieuse... Ces temps-ci, je suis particulièrement sensible à cela dans le cadre d'une (tentative de) thérapie en cours ;-)

                            En tout cas, vous me voyez ravi de savoir que "ça" n'est pas bidon, un rêve farfelu, et que ça existe, même à un niveau modeste, chez les AKiens. C'est l'expérience de Seagul29 qui m'impressionne le plus, présentement ! Ouaouh :super :super :super Je vous remercie tous très chaleureusement !

                            AMHA, plus on est jeune, plus ce doit être facile de progresser. A comparer avec le maintien de l'oreille absolue dont disposent tous les bébés pendant 2 ou 3 ans, avant que la "culture" ne détruise tout : chante, Maman, chante !

                            Alain
                            Dernière modification par iaorana, 01 février 2018, 22h05. Motif: ajout

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Alain44 Voir le message
                              Alain, tes exemples sont pour moi sidérants: je n’ai pas de mémoire, ni visuelle, ni auditive.
                              Il faut que je dissèque puis que je re-synthétise pour espérer mémoriser.
                              (idem en sciences !)
                              En musique, chanter (comme je peux) m’aide à mémoriser, les mélodies… les harmonies il faut que re-construise…

                              Ça ne m’empêche pas de faire de la musique depuis 45 ans, et d’y prendre toujours plaisir …
                              jJe suis dans le même cas que toi, Alain ;-)

                              Alain

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X