Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Swiss Synthesizer Meeting à Treycovanges (VD) du 21 avril 2018

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Swiss Synthesizer Meeting à Treycovanges (VD) du 21 avril 2018

    Cela fait déjà plus de 11 ans que j'y participe, en principe deux fois par année.
    Nous nous retrouvons dans une salle louée avec une bonne dizaine de musiciens provenant de toute la Suisse (donc parlant français et allemand), nous apportons chacun nos instruments ainsi qu'une petite table de mixage et un casque. Suite à l'installation et au soundcheck de tous les instruments sur une table de mixage principale branchée sur une sono composée d'un subwoofer et de 4 haut-parleurs (quadraphonie), nous démarrons avec une jamsession de plus ou moins 4 heures.

    Le principe est simple, quelqu'un démarre avec une séquence, un rythme, une suite d'accords, etc...et chacun s'invite lui-même dans le mix général selon son envie et le son qu'il a préparé à l'aide de ses instruments, sa table de mix et le casque audio. Cela demande une certaine discipline, il faut savoir dire non, se retenir, laisser de la place aux autres, il faut jouer en rythme, ne pas trop faire de fausses notes...mais les résultats sont plus qu'honorables. Et au bout de 11 ans, nous commençons à nous connaître...mais si la barrière linguistique se fait ressentir et que la culture musicale n'est pas forcément la même entre tous les musiciens. Mais ce sont de beaux moments où la musique nous réunit.

    Il y a deux semaines, nous nous sommes retrouvés dans le canton de Vaud en Suisse romande, à Treycovagnes dans la grande salle du Pétrole. Voilà déjà deux vidéos qui résument bien l'ambiance qu'il y avait lors de ce Swiss Synthesizer Meeting:


  • #2
    Et encore une deuxième vidéo:

     

    Commentaire


    • #3
      Merci Spooky pour les vidéos , le concept est sympa
      - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
      - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

      Commentaire


      • #4
        Merci Spooky pour ce partage. J'ai bien aimé les deux improvisations sur lesquelles il est difficile de ne pas s'y joindre en jouant dessus. Elles sont très sympa et inspirantes...

        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos commentaires !

          Je vous mets encore la troisième vidéo qui a été réalisée lors de cette soirée. Elle donne un peu une meilleure impression des instruments utilisés et offre quelques plans plus proches des différents set-ups:

           

          Commentaire


          • #6
            Pour ceux qui veulent écouter l'intégralité des morceaux (sans vidéos), c'est sous ce lien qu'il y a du matériel audio et quelques photos:

            Commentaire


            • #7
              Excellent et merci encore. Pour moi qui ne suis pas pianiste (ou clavieriste) ça me permet d'improviser et de tester des leads sur des séquences très inspirantes. Sinon, à vous regarder en vidéos ou en photos, c'était très "studieux", et où chacun était à l'écoute de l'autre.

              Commentaire


              • #8
                C'est très certainement un peu la culture rigoureuse suisse-alémanique qui ressort...mais c'est surtout à remettre au compte que nous nous concentrons sur la musique, il y a une écoute active d'une oreille et de l'autre une pré-écoute au casque de ce que l'on aimerait y jouer.
                Ce qui m'étonne le plus, c'est cette discipline, le fait de laisser de la place aux autres, de ne pas vouloir à tout prix imposer aux autres le super preset tout frais que l'on vient de programmer, laisser les autres improviser, jouer, jouer juste une basse, une nappe, une séquence. Mais bon, au bout de 10 ans, on commence à se connaître...
                C'est clair qu'au niveau musical, ce n'est pas super complexe. Mais cela permet de rester abordable à tous les participants.
                Dernière modification par spookyman, 14 mai 2018, 16h32.

                Commentaire


                • #9
                  Hyper intéressant !!! :up

                  -----------------------------------------------
                  Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                  Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                  Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                  Commentaire


                  • #10
                    je vais être hyper original ;-) je trouve ça aussi intéressant ! :-D j'ai écouté les vidéos, ça donne envie de faire pareil, laisser tourner les sons déjà en cours, faire des pré-écoute de ce qu'on voudrais rajouter (tester les notes/accords) puis hop on se lance on rajoute...
                    http://soundcloud.com/synthmoosic

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X