Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Partir" - ma première réalisation sur Korg Kronos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Partir" - ma première réalisation sur Korg Kronos

    Bonjour,
    Je vous partage une chanson, intitulée "Partir". Après plusieurs années de pause, c'est ma première composition, essentiellement réalisée sur Korg Kronos (sauf certaines guitares qui sont des VSTi)

    Où je suis content, c'est que, quand j'avais décidé de changer de clavier pour "rallumer la flamme", j'avais beaucoup hésité. Pour faire rapide, j'avais retenu que si on cherchait un monstre de synthèse, il fallait mieux partir vers le Kronos, mais si on préfère des sons "acoustiques" réalistes, Yamaha est une référence. Par rapport à ce que je fais, le Motif (ou le Montage) était donc le choix logique, mais j'ai tout-de-même choisi -avec appréhension- le Kronos.

    Et, finalement, une fois les tâtonnements liés à la configuration de l'ensemble passés, j'ai réussi à trouver la "douceur" musicale que je souhaitais. L'intégration des différents moteurs (dans le cas présent, j'utilise celui des pianos, celui des orgues, celui des cordes pour le son de basse, un synthé pour des pads, et le rompleur) est naturelle, les paramètres basiques sont accessibles, et, surtout, ça fonctionne bien ensemble.

    Auparavant, je ne travaillais qu'avec des VSTi, et j'avais par exemple de grosses difficultés à correctement mixer la basse. Là, elle rentre tout seule dans le mix; c'est fluide, c'est top !

    Si Korg pouvait me fabriquer un aussi bon chanteur qu'il a sû le faire pour sa workstation, je pourrais presque être content du résultat

    J'ai hâte de lire vos commentaires; bonne écoute


  • #2
    Salut Jhashe,

    La musique est bien, les sons sont bien et vont bien ensemble.
    Les paroles assez pop vont bien.
    Le timbre de voix et l’étendue de la voix sont bien.

    La voix est mixée assez en avant, j’aime bien (mais d’autres aiment moins). C’est bien adapté à l’intelligibilité d’un texte en français.
    J’aime beaucoup les gens qui ont le courage de chanter en français, encore plus quand ce sont leur compo :yumyum
    (et ce n'est pas le plus facile à cause du choix des mots, du sens, de l'articulation, de l'accent tonique, des élisions...)

    Ce qui pêche AMA c’est la justesse de l’intonation. Tu as créé une mélodie avec des intervalles assez grands, qui sont assez difficiles à chanter justes. Ils nécessitent un bon entraînement, pour assouplir la voix (les profs recommandent des arpèges brisés).
    De plus quand on a composé une mélodie, on fait souvent plusieurs versions, la mémoire fait parfois un petit mélange de plusieurs mélodies (!).

    Je ne sais pas si tu as écrit la mélodie du chant, où bien si tu l’as créée et seulement mémorisée à l’oreille ?
    Si elle est écrite, dans ce type de cas, je me fais un guide chant (avec une flute, clarinette ou autre suivant la tessiture) et je répète avec, longtemps, lentement, avec ce guide de moins en moins fort.
    Parfois même quand c’est trop difficile pour moi, j’enregistre avec (au casque), puis je mute la piste dans le mixage final (là c’est un peu tricher, mais bon, ça fait progresser aussi).
    Si elle n’est pas écrite enregistre là avec un son assez neutre au clavier, assez carrée.
    Le guide chant est souvent un peu « raide, ça ne gêne pas, mais il est « juste ». L’interprétation va apporter de la vie.
    Le guide chant est juste une idée, tu en fais bien sûr ce que tu en veux.

    A part l’intonation qui est gênante, je trouve ton morceau bien réussi.

    Je te souhaite un très bon courage pour cette reprise de la musique, qui s’annonce très bien !!! :up
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Jhashe.
      Je ferais un peu les mêmes remarques qu'Alain.
      Par moment, j'entendais des analogies avec Delerme :-)
      Ta voix, si je peux me permettre, elle fait "verte" par rapport à la musique, à mon sens pas assez affirmée ce qui produit des choses ..."aléatoires", celà fait faut par endroits.
      Peut être aussi que le phrasé induit par tes paroles n'est pas évident évident non plus !
      Sinon, je ne peux que te féliciter pour cette reprise et la qualité musicale, même si mes commentaires ci-dessus te paraissent "négatifs", je suppose que tu publies celà pour que l'on te donne notre avis "vrai" :-)
      ++
      Eric

      Mon souncloud
      Apple
      Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
      Behringer
      Truth B2031 + Prodipe Pro5

      Commentaire


      • #4
        J aime bien les sons passe bien la voix aussi je trouve ,avec des imperfections mais tous le monde n est pas chanteur tu a le merite de le faire est ça j achete
        Ketron audya5/yamaha psr s770
        https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

        Commentaire


        • #5
          Merci les amis
          Je sais, c'est faux par endroits. Je l'ai pourtant enregistrée 1000 fois, et à chaque fois, ça me semble pire la version précédente :cry
          Mais, au bout du compte, mon plaisir, c'est de composer, d'essayer d'arranger. Et si un jour, quelqu'un voulait les chanter à ma place, alors là, ça serait un beau cadeau.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par jhashe Voir le message
            Je l'ai pourtant enregistrée 1000 fois, et à chaque fois, ça me semble pire la version précédente :cry
            Oui bien sûr, ça fait ça à tout chanteur...
            Laisse reposer, reprend 1 ou 2 jours après, fais un guide chant, assouplis ta voix.

            Envoyé par jhashe Voir le message
            Mais, au bout du compte, mon plaisir, c'est de composer, d'essayer d'arranger. Et si un jour, quelqu'un voulait les chanter à ma place, alors là, ça serait un beau cadeau.
            Tu as le potentiel, ta voix est déjà "dégrossie". Un poil de travail chaque jour... on progresse vite au début (ensuite c'est plus dur).

            Ta mélodie est-elle écrite ou pas ?
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Alain44 Voir le message
              Ta mélodie est-elle écrite ou pas ?
              Non, je n'écris rien. Mais ça ne serait pas dûr de la jouer (dans la logique du guide chant qu'évoque alain44)

              Vous avez le courage de tout écrire ?

              Commentaire


              • #8
                Tout écrire peut être pas essentiel,
                mais un « Lead Sheet », oui.
                Comme en variétés ou jazz, seulement la ligne mélodique et les accords au dessus, et les paroles en dessous (en français normalement c’est un « conducteur »).

                Ça oblige à rendre ta mélodie plus carrée (même si tu interprètes en chantant ensuite),
                c’est un schéma, un croquis.

                Y joindre les paroles te fais te rendre compte aussi que certains mots ont parfois une syllabe de trop ou en moins … que l’accent tonique du français tombe sur une partie très faible de la mélodie ou l’inverse….

                Ce conducteur n’est pas obligé d’être parfait, mais essayer de le faire est ce qu’il y a de plus utile.

                C’est très bien d’utiliser ton oreille et ta mémoire, bien sûr.
                Mais utiliser les aspects essentiels de l’écriture (simple) est un outil redoutable aussi.
                C’est complémentaire.

                Bon courage.

                NB: certains pros avec de nombreuses années de métier, comme Alaouet ici sur AK, n'écrivent pas un conducteur mais prennent des notes autrement....
                Dernière modification par Alain44, 05 juillet 2018, 18h10.
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,
                  J'ai profité des vacances pour essayer de ré-enregistrer la voix, en tenant compte de vos remarques.
                  Ce n'est toujours pas parfait, mais je crois qu'il y a du mieux...


                  Au début, je pensais enregistrer phrase par phrase, mais ça donnait à chaque fois un aspect artificiel, des intonations incohérentes,... Bref, c'était moche.
                  Du coup, j'ai tenté une autre approche, à savoir enregistrement par couplets complets, en essayant de les faire du mieux possible, et retouche par punch-in des phrases les plus fausses.

                  Je ne serai définitivement jamais (à mon immense regret) un grand chanteur...

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut JHashe,

                    C’est nettement mieux, bravo !!
                    Le remarques et le travail en fonction, ça paie !

                    Il y a encore quelques petites imprécisions de hauteur, mais c’est minime …
                    (quand tu descends rapidement dans le grave parfois je crois)

                    Je trouve les 2e et 3e couplets un peu mieux réussis que le 1er (peut être pas assez chaud ?).
                    parfois il vaut mieux finir enregistrant le 1er couplet, car il y a un phénomène « d’accroche » pour beaucoup de personnes, qui ce passe au tout début …

                    Un petit truc de prosodie qui me gêne un peu:
                    « unE certain’ réalité » (à 0:12 et 1:10)
                    serait mieux en:
                    « un(e) CERtain’ réalité » ou « un(e) cerTAIN’ réalité »
                    une accentuation de e muet (surtout d’un article très courant), c’est faisable, mais il faut que ça soit très justifié, ici ce n’est pas le cas.
                    La prosodie en français est moins facile qu’en anglais, mais quand « ça coule », c’est super !

                    Je trouve cette version tout à fait bien.
                    Continues,
                    il y a du potentiel.

                    Ne soit pas trop critique envers toi même.
                    Un chanteur n’est jamais le meilleur juge de son chant !!!!
                    Le critique le plus dur, c’est soi même !
                    Et: la perfection n’existe pas.
                    Et: un chanteur parfait est aseptisé, c’est un robot !!! ... et c'est très différent d'un "bon chanteur", qui fait passer quelque chose ...

                    Bon courage,
                    Bien musicalement,
                    Alain

                    PS: même La Callas n'était pas parfaite, loin de là (elle a été obligée d'arrêter sa carrière, elle avait des défauts de chant...)
                    MAIS c'était une très bonne chanteuse !!!... qui faisait passer quelque chose dans son chant ...
                    Dernière modification par Alain44, 16 août 2018, 20h06.
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci beaucoup Alain pour ton message qui m'a fait TRES plaisir.
                      Il est vrai que la prosodie française a ses exigences parfois difficiles à maîtriser. Je trouve aussi que j'ai une fâcheuse tendance à rajouter des "e" au bout des phrases.

                      D'ailleurs, à ce sujet, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que, dans la variété française, on entend souvent des mots auxquels on ajoute des "e" inexistants pour la rime.
                      Par exemple, dans la chanson "Riche" de Claudio Capeo, la 1ère phrase du refrain est "Tu seras un homme mon fils", qui est chantée "Tu seras un homme mon filsse" (orthographe imaginaire ). Et des exemples comme celui-ci, il en existe plein. Ca me hérisse le poil.

                      Commentaire


                      • #12
                        Content de t'avoir fait plaisir

                        Oui c'est très ancien de faire entendre les e en fin de vers pour la rime (en cours de phrase moins souvent).

                        L'exemple que tu as cité m'avais choqué aussi à la première écoute à la radio.
                        Mais le texte est plutôt bien, la rythmique-prosodie générale aussi,
                        alors ça passe !

                        La perfection est secondaire ...lol
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X