Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Petit focus sur Tangerine Dream (2 vidéos de 2018)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Petit focus sur Tangerine Dream (2 vidéos de 2018)

    Salut à tous,

    Je me fends d'un petit fil de discussion dédié à ce groupe (on peut même parler désormais d'un "collectif", vu que plus un seul membre fondateur n'en fait partie) que j'ai eu l'occasion de (re)découvrir en surfant sur le Net hier.

    Désormais sous pilotage de Thorsten Quaeschning (Synthés/Guitare) depuis la triste disparition d'Edgar Froese, avec lequel il avait déjà beaucoup travaillé, les autres membres sont Hoshiko Yamane (Violon/Boucles) et Ulrich Schnauss (soundscapes & séquences).





    Alors pourquoi je mets ces deux vidéos en avant ? On est sur un forum du high tech musical donc il y'a un peu de lien avec notre ADN, mais surtout car je trouve que cette nouvelle instance de Tangerine Dream est l'une des plus proches de ce qu'à été le groupe au moment de son âge d'or. On y retrouve à la fois les thèmes les plus connus, mais également le retour de longues plages d'improvisations, dont certaines sont vraiment très réussies.

    D'autre part, je trouve les sons, ainsi que le mixage, particulièrement de bon niveau (surtout quand on sait ce qu'en fait YouTube), avec un effet d'espace vraiment bien géré. Côté machines, on y trouve un peu de tout, du modulaire, du Moog, un Memotron, du Roland (System 8, V Synth, JD-XA) et un peu d'informatique, mais juste ce qu'il faut.

    Et un point beaucoup plus personnel, ces deux sessions me rappellent si besoin en était pourquoi j'ai choisi le synthétiseur et les claviers comme instruments de prédilection. Donc merci à Thorsten de continuer à transmettre la légende de Tangerine Dream de la plus belle manière.
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

  • #2
    Merci Nico du lien j'étais resté sur le Tangerine Dream de la première époque et je les redécouvre grâce à ton lien , je suis en pleine écoute et les sons me paraissent bien plus modernes et actuels à l'image du dernier Jean-Michel Jarre ( je parle des sons ) .
    Toujours ces séquences Berlin School et plages planantes que Tangerine Dream avait fait découvrir à nombreux d'entre nous .
    Merci pour la redécouverte
    - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
    - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

    Commentaire


    • #3
      Hello Phil

      C'est effectivement plus moderne et on peut aussi dire que ça ne réinvente pas le style musical, mais je trouve que ça se rapproche assez bien de l'esprit Tangerine Dream des années 70-80. Jusque dans le milieu des années 70, les concerts étaient tous improvisés.

      D'ailleurs, je viens de voir qu'un coffret avec des remix par Steven Wilson venait juste de sortir, In Search of Hades, qui reprend les albums des années 73 (Phaedra) à 79 (Force Majeure). Il n'est pas donné, mais contient 16 disques, dont quelques lives à mon avis assez intéressants.
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire

      Chargement...
      X