Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Westworld Scoring Competition 2020 by Scatman

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Westworld Scoring Competition 2020 by Scatman

    Salut à tous,
    je tenais à partager avec vous ma participation au concours "Spitfire Audio | Westworld Scoring Competition 2020".
    Le cahier des charges,
    - composer un Score sur une vidéo de 4mn16, tout droit extraite de la série Westworld,
    - s'occuper du mixage du Score avec la bande son/sound design, présents sur la vidéo mise à disposition.

    Merci pour votre écoute et vos éventuels commentaires

    Scat

    Dernière modification par Scatman, 28 mai 2020, 22h51.
    - PC et Mac pro -

    Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

    Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

    Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

    Aware: Cerveau.

  • #2
    Beau travail ! Voila quelque chose que je ne saurais pas réaliser… Il est plus facile pour moi de "penser" un lieu, des paysages, et de créer mes musiques à partir de là.

    Commentaire


    • #3
      Merci romain


      - PC et Mac pro -

      Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

      Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

      Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

      Aware: Cerveau.

      Commentaire


      • #4
        Je n'aime pas ce genre de films, mais là je me suis laissée emportée par la musique. Comme romain57, je serais bien incapable de m'embarquer dans une telle aventure.
        Bravo à toi !
        HAMMOND XK-1c HAMMOND XK-3 KURZWEIL PC3-76
        CATALINBREAD ECHOREC
        ROLAND SP 404SX YAMAHA HS7

        Commentaire


        • #5
          E X C E L L E N T I S S I M E ! ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci Scatman !

          Parfois, je trouve que la musique qui se pose sur des images est essentielle.... ça donne tout où plutôt ça complète, en positif ou en négatif d'ailleurs...
          ça me rappelle cette série que j'ai adoré, The Leftovers, musique composée par Max Richter, je lui avais envoyé un message pour lui dire combien sa musique complétait et sublimait cette série.... ça donne tout son sens....

          une musique pas top, ça peut ne pas me faire regarder une série également... ou alors, dès les premières notes, je sais déjà que je vais pas regarder longtemps...

          bref, j'admire ces personnes qui travaillent plus ou moins dans l'ombre mais qui sont nécessaires... clap clap....
          bravo Scatman... !
          KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

          Commentaire


          • #6
            C'est nickel, chapeau !

            (ça me rappelle que j'ai encore un bon bout de la saison 3 à regarder, d'ailleurs !)
            « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
            Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

            Commentaire


            • #7
              Génial ! J'adore le contrepied entre une musique plutot douce et chaleureuse et les images très froides et violentes.
              Je ne connais pas la série. Faudra que j'essaie.
              Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
              Korg : M3/Radias - Pa600

              Commentaire


              • #8
                Dans ma lancé après avoir regardé ta vidéo, j'ai jeté un œil rapide aux autres concurrents du concours. Hé bien entre ceux qui font de la musique qui se ressemble, façon block buster, où d'autres qui insèrent gentiment leur compo de guitare ou de piano, qui n'on rien à voir avec les images, il y a de tout.
                Par contre il y a aussi des compositions géniales. La tienne en fait parti scatman. Beau travail.

                La vidéo originale sans musique est-elle toujours dispo quelque part ? je m'y essaierai bien dans quelques temps juste comme ça pour voir.
                La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                Commentaire


                • #9
                  Merci à tous pour vos commentaires

                  joche la page du concours est ici:


                  Quand tu descends un peu vers le bas de la page, tu tombes sur la section relative à la participation de ce concours, " HOW TO ENTER", et la vidéo est téléchargeable ici. (voir capture ci-dessous)
                  Image 2020-05-30 03.13.10.jpg
                  Je pense que tu dois être au courant, mais au cas où, si tu ne participes pas au concours, il faut t'attendre à ce que tu ne puisses pas déposer cette vidéo sur ta page youtube, pour des questions de propriété intellectuelle, mais si tu veux mon avis, il n'est pas impossible qu'après le concours une autorisation spéciale soit donnée pour que tout le monde puisse s'amuser librement sur cet extrait. Cela doit très probablement faire parti d'un cas ayant été étudié par les organisateurs du concours, mais... ça ne reste qu'une supposition et il vaut mieux t'attendre à ce que cela ne soit pas possible du tout en mode "Hors Concours".

                  Amitiés, Scat
                  - PC et Mac pro -

                  Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

                  Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

                  Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

                  Aware: Cerveau.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Scatman. Pas d’intention de la publier. Juste un exercice de style pour m’occuper.
                    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                    Commentaire


                    • #11
                      Inscrit sur AK depuis peu, 1ère compo que j'y commente.
                      Pas l'habitude d'entendre une réalisation d'un tel niveau (pro), je suis impressionné, tant par la qualité des arrangements (quelle richesse !), le son, l'adéquation images/musique.
                      Magnifique.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je viens d'écouter également à l'instant et wow, travail effectivement très professionnel. Il y a des partis-pris intéressants et pas toujours conformes à ceux dans l'air du temps, ce qui n'est pas pour me déplaire, même si au global on retrouverait presque des éléments musicaux plutôt utilisés dans des "trailers".

                        En tout cas, il y a du gros niveau, j'imagine le temps que ça peut prendre juste pour 4 minutes de film ! Bravo et merci du partage.
                        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                        Commentaire


                        • #13
                          superbe boulot, bravo, bonne chance pour le concours sachant qu'à la clé il y a toute les collections des libs spitfire
                          -> Principal clavier : korg oasys 88
                          -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                          -> Un gros PC

                          soft : cubase, des plugins, des librairies

                          on the web :
                          http://www.cosmozik.com
                          Mon Cloud zik :
                          https://soundcloud.com/cosmozik
                          ma chaine youtube :
                          https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                          wichlist : plus riens jai plus de place ....

                          Commentaire


                          • #14
                            D'ailleurs, à propos de temps passé, ça représente quoi en gros ?

                            Sinon, comment procèdes-tu pour te lancer dans ce genre de compos? Qu'est-ce qui t'inspire ou par quoi commences-tu ?

                            Merci
                            HAMMOND XK-1c HAMMOND XK-3 KURZWEIL PC3-76
                            CATALINBREAD ECHOREC
                            ROLAND SP 404SX YAMAHA HS7

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci pour vos retours messieurs

                              Envoyé par knord Voir le message
                              D'ailleurs, à propos de temps passé, ça représente quoi en gros ?

                              Sinon, comment procèdes-tu pour te lancer dans ce genre de compos? Qu'est-ce qui t'inspire ou par quoi commences-tu ?

                              Merci

                              [Pavé en vue]

                              knord
                              Concernant le temps passé c'était un peu compliqué, car j'ai vécu quelques péripéties. Je vous colle une explication que j'ai donnée à bassryche sur Facebook,

                              Si je résume les choses comme elles se sont passées, y a eu de la compo/programmation/une touche de mon piano numérique dont le caoutchouc du marteau a lâché/réparation de la touche(1h)/premix/retouche musicale/programmation/une autre touche de mon piano numérique qui a lâché/réparation de la touche(1h)/compo/prog/premix/une autre touche qui a lâché et j'en ai eu marre donc j'ai refait et remplacé avec du chatterton, tous les caoutchouc des marteaux(88 touches/2 jours de taff avec une pause dodo de 3h)/retour sur le concours.

                              3 semaines après, j'ai eu envie de rajouter 2 ou 3 petites choses maison pour améliorer l'acoustique de mon Home Studio, afin de bien profiter de mes moniteurs, et j'ai fait du découpage de mousse de matelas que j'ai enrobé avec du tissus et un vieux voile de moustiquaire, pour faire des Bass Trap de Vikings.

                              Ensuite j'ai passé un peu moins d'une semaine pour gérer le mixage/Master du morceau, et 2 ou 3 jours pour gérer le mixage global, Musique/bande son, pause et recul compris.

                              Donc comme tu peux le constater, je n'ai pas fait que de la prod musicale et du mix, et je peux difficilement comptabiliser le nombre d'heures effectives pour réaliser ceci.

                              A première vue, 3 semaines ont été nécessaires pour que je puisse rendre ma copie avec toutes mes intentions.

                              A cela je rajouterai qu'en n'ayant rien à reprocher à mon système audio, et avec du bon matériel récent, 15 jours max auraient probablement été suffisant pour répondre à la demande. Aujourd'hui je perds encore du temps pour des broutilles.

                              Ensuite, n'ayant pas la contrainte de devoir me rendre au boulot de 8h à 17h, seul le résultat et le respect de la dead Line comptait (dead line le 3 Juin 2020). Alors quand je ressentais de la fatigue, je n'insistais jamais et j'allais dormir un peu parce que ça m'a déjà joué des mauvais tours, et quand je me levais, café/clope et au boulot. Pas le temps de niaiser comme dirait l'autre... Bon, je n'oubliais pas mon hygiène de vie bien évidemment, faut pas exagérer quand même. On est sous pression, pas en pleine dépression
                              Pour infos, en parallèle je bossais sur la Web série "Nous Sommes en Guerre", et j'ai d'ailleurs battu mon record de temps de travail d'affilé, soit "23h". Je m'en souviens bien car je bossais sur ma participation au concours, et mon ami réal m'avait envoyé en pleine nuit, un épisode à mettre en musique rapidement pour le lendemain.
                              Ca ne me dérange pas trop ce genre de chose, car je me suis longtemps fait violence, et maintenant mon organisme encaisse bien ce genre de chose, sans broncher, et comme vous le savez sans doute, c'est comme ça qu'on peut facilement tomber malade, mais ça va. Un vrai Viking le Francky :p


                              Pour le reste, une fois la vidéo téléchargée, je l'ai visionné plusieurs fois, à froid, histoire de voir un peu comment ça se présente, et aussi pour capter l'atmosphère qui s'en dégage. Ensuite je l'ai importé dans mon DAW, avec une template déjà en place, prête à l'emploi, avec tous les ensembles d'instruments classés par catégorie, par famille, en ayant pris soin de laisser un peu de place pour éventuellement charger d'autres instruments, si jamais je dois grossir certains passages en terme d'instrumentation, pour gérer la masse instrumentale/sonore (souvent, il n'y a pas trop de cohérence avec la réalité, mais c'est juste pour gérer la présence de certains ensembles sans devoir utiliser de compresseur ou autres joyeusetés agressives, qui peuvent enlever tout le naturel des choses), et en général je place une réverb à convolution (celle de cubase 7.5) sur chaque ensemble d'instruments que j'ai préalablement envoyé dans des groupes séparés, histoire de gérer la profondeur de champ(les cordes devant, les Brass derrière, etc, etc...), sur la base de ma banque principale, East West Symphonique Orchestra sur laquelle je n'applique pas de réverb car la banque en possède déjà une par défaut sur l'ensemble de sa banque.

                              Ensuite, la première chose que je fais, je m'assure de bien caler la vidéo sur une mesure, en général je commence à la mesure 2, et je la verrouille. (combien de fois je n'ai pas été assez attentif avec ça, et même avec le curseur calé sur une mesure, la vidéo importée se place n'importe comment, et après avoir bien avancé sur une compo par exemple, je me suis aperçu que la vidéo était mal calée) Bref...

                              Ensuite je prépare mes points de synchro en jouant avec les signatures rythmiques d'abord, et quand ça se complique trop, je joue avec les changements de bpm progressifs ou par sauts, afin de gérer certains passages vidéo compliqués. Je prends le temps qu'il faut pour régler ça, afin de me faciliter le travail de composition et d'arrangement par la suite.
                              Pour infos, il existe une méthode précise pour gérer ça, et elle est expliquée dans un article écrit par Guillaume Baron sur l'ancien Blog de Tanguy Folio, la voici:
                              http://www.compositeur-arrangeur.com...sequence-video
                              (Gardez bien ce site dans vos Bookmarks messieurs, c'est une mine d'or. Malheureusement il n'est plus mis à jour par son auteur, mais les informations qui y sont, sont déjà très complètes.) Perso je n'utilise pas cette méthode mais je la garde en roue de secours si un jour je ne suis pas assez inspiré pour gérer cette étape, et jusque là je n'en n'ai pas eu besoin.

                              Il peut arriver parfois que, malgré avoir fait les choses correctement en amont, le calcul des points de synchro que j'ai fait ne soit pas aussi bien que je ne l'avais pensé, et dans ce cas comme dans d'autres du même type, il faut trouver des solutions.
                              Un exemple concret dans la vidéo, le passage du début dans la voiture, où Aaron Paul est dans les vapes, j'ai composé quelque chose qui ralenti progressivement, et bien ma solution aura été de faire un jeu en Rubato. Un peu comme une sorte de libre inspiration où on se laisse guider par ce qu'il se passe à l'image. Ca marche aussi dans l'autre sens, en accélérant, ou alors en mélangeant les 2. Une sorte de passage musical avec une variation rythmique.
                              Globalement je m'assure de ne rien laisser au hasard, et tout ce que je fais doit s'expliquer par la théorie.

                              Une fois que j'ai terminé cette étape, que tout est bien en place, je lance la vidéo et j'analyse chaque passage vidéo. Cette étape est importante aussi, car elle permet de savoir quoi faire, à quels moments, pourquoi et comment. Donc j'analyse chaque passage et l'atmosphère je l'ai déjà trouvé dans une autre étape en amont, et je sais déjà ce que je vais faire.


                              A partir de là tout es ok. Y a plus KA...


                              Ensuite pour mon travail sur la vidéo, j'ai gardé en tête de nourrir l'atmosphère qui s'en dégage. Ca peut se faire par le biais d'ambiance avec des textures, mais dans cette vidéo, une simple ligne de Sub, jouée presqu'en sourdine, a suffit pour nourrir cette atmosphère sombre. J'ai trouvé que ça apportait un poids constant, et un bon liant musical. Il y a tellement de façon de le faire, mais comme j'ai réussi à faire baisser un genoux à terre à mon PC actuel, à base de Core i7 4790k - overclocké à 4.4ghz et mes 32 GO de ram (ce projet a utilisé 19GO de ram), j'ai été limité pour laisser aller mon inspiration. C'est la première fois que j'ai été obligé de geler des pistes midi. Je vous laisse imaginer la lourdeur lorsqu'il faut dégeler pour rectifier des trucs, et re geler derrière pour soulager le processeur.

                              Après pour le reste, ben je trouve une idée et je la plaque. J'ai appris à ne pas me fixer de règle précise pour avancer. Par exemple si j'ai une bonne idée de rythmique avec les percussions, je commence avec ça, mais je peux aussi commencer avec un thème, ou alors une suite d'accords, peu importe. Le plus important à mes yeux, enfin à mes oreilles, c'est de respecter au moins, le principe de l'ossature "Basse/Batterie", afin de créer un ensemble compact pour éviter trop de dispersion sonore. Enregistrer beaucoup de choses c'est bien, mais il faut que ça ait un intérêt et que ça ne devienne pas une surcharge inutile. C'est de la Synthestration "copyright - O.C - il se reconnaîtra si il tombe sur cette discussion", et il faut tâcher de respecter au mieux tous les principes d'orchestration traditionnelle, même si c'est de la MAO. Il ne faut pas tomber dans le piège de croire qu'on a des possibilités illimités avec l'informatique, car même si c'est vrai, d'un point de vue perception acoustique, il y a des limites.

                              Quand mon travail de composition/synthestration/programmation/premix* est terminé, (*premix: je m'assure toujours de mixer durant le process de composition, pour garder une ligne directrice et un oeil sur le résultat final), je passe à l'étape "Export de STEMS => exports audio par ensemble d'instruments de la même famille", pour travailler mon mixage en audio dans un projet tout neuf. Cela permet de libérer de la ressource informatique dans le cas où j'applique des traitements exigeants, et cela permet d'avoir une bonne vélocité lorsqu'on lance la lecture pour entendre quelques 90-100 aine d'instruments en même temps.
                              Durant cette étape, je fais quelques automations sur certains crescendo/crescendo ou Fad-in - Fade out, que je ne trouve pas assez prononcés, mais l'amplitude de mouvement de mes potards oscille entre 0.1db et 1db max. Jamais au delà, sinon ça veut dire que je m'éloigne de ma ligne directrice et ça c'est mauvais signe. (J'arrive à entendre 0.1db de différence) Donc c'est vraiment quelque chose de très serré à ce stade, mais cela permet de renforcer certaines choses. Ca permet de sonner "Solide".

                              Y a plein de chose à faire durant cette étape, comme supprimer la composante continue des fichiers audio, afin de libérer un peu d'espace pour gagner en énergie sonore, et d'autres choses aussi, mais comme c'est au cas par cas, c'est pas très utile de les énumérer ici. Mais il y a un peu de nettoyage ou de boost de fréquence, ça c'est sûr, mais avec un simple EQ et surtout pas avec un compresseur multi-bandes, car trop agressif à mon goût. Ensuite quand je suis satisfait de mon mixage final, j'exporte en un fichier audio, pour passer ensuite à l'étape "Master maison". J'appelle cela Master maison car je ne suis pas un ingé-son qui bosse dans un studio pro avec des EQ Pultec et autres outils capables d'apporter ce petit plus, sans altérer le fichier source. Pour ma part, j'ai juste fait une petite compression parallèle sur le fichier final, pour faire ressortir légèrement le MID dans toute son amplitude, et comme dans ce concours il fallait qu'on gère le mixage global, "Musique/Bande son", j'ai donné de largeur à ma musique avec un plug qui gère l'image stéréo, pour pouvoir accueillir la bande son et ne pas rencontrer trop de problèmes lors du mixage des 2, et un léger boost avec 2 Limiters. 1 avec le Threshold à -1db et un Out Ceiling à -0.5 db, et un 2ème limiter avec les mêmes réglages + le Dithering d'activé, pour consolider le tout, en m'assurant d'être à -14LUFS en Integrate et -0.5db en True Peak, sur l'ensemble du morceau. Cette dernière étape était importante, car c'est la norme audio imposée par Youtube et ils affligent un gros coup de peigne sur tous les fichiers qu'ils reçoivent sur leur plateforme.

                              Pour le mixage Musique/Bande son, j'ai fait un truc que j'ai trouvé une fois, et qui va peut-être faire bondir les cadors du métier (je ne suis pas un exemple à suivre), mais pour permettre de tout entendre, aussi bien la musique que la bande son, jusqu'au moindre frottement de main sur un pantalon, je mets un compresseur sur le fichier Musique, réglé de telle manière à ce qu'il n'agisse pas, et je fais un SideChain léger avec la bande son. Mais vraiment un truc léger, où l'aiguille du compresseur ne dépasse pas le 8 lors des passages les plus forts, de façon à ne pas percevoir d'atténuation audio sur la musique et pour permettre à la bande son d'être présente, surtout dans les passages les plus délicats. Alors peut-être que je pourrais jouer avec l'automation du sidechain pour améliorer la presénce de la BS, mais pour le coup, je ne l'ai pas fait.
                              Bon évidemment cette méthode ne suffit pas à gérer le tout. J'ai appliqué aussi quelques traitements automatisés pour gérer les passages difficiles et j'ai fait quelques automation de volume sur les 2 fichiers.

                              Pour finir, j'ai posté ma participation en mode "private", afin de vérifier que youtube n'avait pas fait trop de mal, et j'ai trouvé ça bien

                              Voilà. J'espère que vous avez eu le courage de tout lire, et que vous n'avez pas trop mal au crâne suite à ça.

                              Merci pour votre lecture,

                              Scat
                              Dernière modification par Scatman, 01 juin 2020, 15h03.
                              - PC et Mac pro -

                              Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

                              Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

                              Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

                              Aware: Cerveau.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X