Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[News] JMJ en concert virtuel à Notre-Dame de Paris, pour le Nouvel An

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Je viens de revoir le concert virtuel à notre dame ... Sur Youtube et en stéréo (yesss !!!).
    Bon finalement, je revois mon jugement, il y'a quand même quelques bons moments et quelques belles images de l'intérieur de Notre Dame.
    Avec un son correct, j'apprécie davantage la musique et les effets visuels, même si l'ensemble reste un peu fatigant (j'imagine que ça ciblait plutôt les jeunes ... si tant est qu'ils connaissent JMJ).
    Il y'a sans doute une symbolique dans tous ces effets (j'en devine une partie ...).

    Sinon, à part ça, je trouve que certains avis donnés dans ce thread sont quand même un peu durs avec JMJ (indépendamment de ce concert).
    Connaissez-vous beaucoup d'artiste qui continuent à se réinventer après 48 ans de carrière et une bonne vingtaine d'albums (sans compter les compilations et les remixes) ?
    Qui parviennent à développer un thème différent dans chaque album (je fait surtout références aux premiers car je connais moins les derniers) pendant près d'une heure ?
    Qui sache (ou ait su) pousser aussi loin l'exploitation de ses synthés et autres machines électroniques ?
    Il y'en a peut-être, mais ils se comptent sur les doigts d'une main ...

    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

    Commentaire


    • #32
      Ça n’a jamais tué personne de faire une erreur dans son jeu...
      j’ai déjà entendu Kebu faire des erreurs sur ses lives et même l’équipe de jarre reconnaissait que ça leur arrivait.
      maintenant ça passe sans doute mieux de la part de quelqu’un d’humble vis à vis de sa pratique ( comme vangelis ou schulze).
      mais ça n’enlève rien à son talent de compositeur je pense.
      Access Virus Ti Snow / Akai Rythm Wolf / Arturia Minibrute / Clavia Nord Rack 2x / Korg Ms2000 - Krome / M-audio Venom / Novation KsRack - Kstation - Ultranova / Oberheim Ob12 / Quasimidi Quasar + cartes TRE Techno et Hardcore / Red Sound System DarkStar xp2 / Roland Gaïa - Jp8000 - SH201 - Ax1 / Waldorf Blofeld Ed. Limitée / Fostex Mr-16, Arkaos VJ-midi / Cubase Elements 8 64 bits, Alesis Monitor One mk 2
      Moog Etherwave Theremin

      Commentaire


      • #33
        Pour moi Jean-Michel Jarre est et restera un grand musicien, un précurseur de beaucoup de choses, musicalement ou dans le visuel de ces spectacles immenses aux quatre coins du monde. Ce dernier était sans doute pas le meilleur. Les spectacles de JMJ n’ont absolument rien à voir avec Kebu (que j’aime aussi beaucoup), toutes les synchro images, pyrotechniques nécessite des parfaites synchronisations. Il n’y a qu’en France que l’on trouve quelques détracteurs... et son dernier album est pour moi très bon. J’ai encore dans un coin de ma tête le seul spectacle que j’ai vu en direct à Paris à La Défense et c’était juste magique en France on est fort pour critiquer et on se retrouve finalement en queue de peloton un peu partout. Et combien d’entre nous ont rêvé d’être à la place de JMJ au milieu de ces Synthés ? En plus il est vraiment très sympathique et accessible, il vient pour une heure de dédicace et 2h après il est toujours là avec le sourire et toujours un petit mot gentil.
        Dernière modification par Dkrome, 02 janvier 2021, 15h53.
        Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
        Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
        Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
        http://traitdelumiere.free.fr

        Commentaire


        • #34
          pour moi Jean Michel Jarre est un grand musicien qui à ouvert et fait découvrir une nouveau genre de musique en france, qu'on aime ou pas il a su faire découvrir et utiliser tout un tas d'instrument électronique comme la harpe laser même si le concept de base ne vient pas de lui, ou comme son vocoder dans revolution made in Lag, ou encore son clavier de déclenchement circulaire, ou encore le fairlight fortement utilisé dans chant magnétique, concert en chine et zoolook, certes d'autre artiste on aussi utilisé le fairlight ( peter gabriel, tear for fear, kate bush, herbie handcock, art of noise) , il a su aussi se faire accompagné et conseiller par des grands comme michel geiss, francis rimbert, dominique perrier, frederick rousseau, ou encore laurie anderson et j'en oublie

          après il y a aussi d'autre musicien tres talentueux qui ont aussi leurs qualités et défauts ( car rien n'est parfait), kebu, tangerine dream, klauss schulze, kitaro, cerronne, didier marouani, space art et bien sur vangelis. tous évoluent ou ont évolué dans des styles bien different

          a titre de comparaison si vous prenez les premiers albums de tangerine dream comme rubycon ou ricochet c'est assez loin des tous derniers album au niveau sonore , on entend bien la patte TGD mais c'est différent, comme pour tous d'ailleurs et cela dépens des contextes et de l'esprit dans lequel se trouvent ces artistes, essqyer de comparer les tout premier album de vangelis avec les derniers, pareil pour klauss schulze etc .... ils ont évolués avec les technologies certes ils ont encore certain synthé mais dans les dernières videos de TGD il y a beaucoup de clavier très récent ( nordlead par exemple) et beaucoup d'instrument virtuel

          pour moi ce sont tous de grands musiciens qui nous ont tous fait découvrir un certain style de musique ( qu'on aime ou pas ) et je ne peux que les remercier tous car c'est grace à eux que je m'y suis mis aussi, que j'ai appris ce qu'est la synthèse, le sampling et la mao

          -> Principal clavier : korg oasys 88
          -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
          -> Un gros PC

          soft : cubase, des plugins, des librairies

          on the web :
          http://www.cosmozik.com
          Mon Cloud zik :
          https://soundcloud.com/cosmozik
          ma chaine youtube :
          https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
          wichlist : plus riens jai plus de place ....

          Commentaire


          • #35
            Moi c'est grâce à Oxygène que je suis devenu musicien professionnel. Il y a quarante ans ma chambre était tapissée de mon avatar et je redessinais les photos de JMJ sur les couverture des vinyles.

            Ça ne m’empêche pas d'être objectif : plus j'ai avancé dans ma connaissance de la musique et plus j'ai pris conscience de la réalité jarresque.

            Jarre a croisé les bonnes personnes, au bon moment, et il est un très bon vendeur de grands spectacles.

            C'est un musicien très moyen sur le plan de la composition (il suffit pas de dire qu'il y a un thème global dans un album pour que celui-ci devienne bon et cohérent!!!)
            et il est très mauvais sur le plan pianistique.

            Quand à son inventivité en terme de création sonore ça fait bien longtemps que les petits jeunes le précèdent.

            Et je n'oublie pas qu'avec la démocratisation du bon matos les musiciens se sont aperçus qu'il écumait les presets (D-50, Fairlight, RMI, etc..). tu parles de génie créatif!


            Je le redis, et j'ajoute que j'ai croisé du monde : les meilleurs ne sont pas les plus connus, particulièrement dans le domaine artistique.

            Ah, j'oubliais : JMJ est un bon parolier (Les mots bleus, où sont les femmes, etc...)
            Dernière modification par galettouille, 03 janvier 2021, 01h03.

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par galettouille Voir le message
              C'est un musicien très moyen sur le plan de la composition (il suffit pas de dire qu'il y a un thème global dans un album pour que celui-ci devienne bon et cohérent!!!)
              et il est très mauvais sur le plan pianistique.

              Quand à son inventivité en terme de création sonore ça fait bien longtemps que les petits jeunes le précèdent.
              Cela dépend d'où tu cherches la cohérence : dans l'ambiance, dans les sonorités, dans les thèmes mélodiques, dans l'harmonie, dans la symbolique des images évoquées, dans l'enchainement des morceaux ...
              Pour ma part, je trouve que ces albums sont cohérents, mais je ne me base peut-être pas sur les mêmes critères que toi.
              Quant à savoir si le thème global est bon ou pas ... alors là c'est vraiment une question de goûts et de couleur, non ?
              Comment juger objectivement de la qualité du thème d'un album ?

              A propos de son inventivité, je suis assez d'accord avec toi, les jeunes ont pris la relève depuis longtemps et dépassent souvent le maître.
              Quand je disais qu'il se réinvente depuis 48 ans, je voulais dire qu'il n'est pas resté bloqué sur les morceaux qui ont fait son succès dans les années 70 et 80. Son style a continué d'évoluer, en s'inspirant (certains diront en suivant ou en copiant) les tendances de l'époque.
              Il aurait pu se contenter, comme beaucoup d'autres artistes des années 70 et 80 de participer à des galas, rejouant toujours les mêmes morceaux.

              Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
              Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par florent_83 Voir le message
                après il y a aussi d'autre musicien tres talentueux qui ont aussi leurs qualités et défauts ( car rien n'est parfait), kebu, tangerine dream, klauss schulze, kitaro, cerronne, didier marouani, space art et bien sur vangelis. tous évoluent ou ont évolué dans des styles bien different
                Merci pour cette liste, Florent. Je sais ce que je vais écouter dans les prochains jours

                Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                Commentaire


                • #38
                  J'ai peut-être tiré à boulets rouges sur J.M.M., c'est la première fois et j'assume. C'est aussi la première fois que j'attendais quelque chose de lui... Quand est sorti Oxygène il y a 40 ans, ça m'en a touché une sans faire bouger l'autre, j'étais à fond dans la guitare, mes idoles étaient Santana, Jimy page etc... Sur l'insistance de quelques amis, j'ai écouté ça et je n'ai entendu que quelqes mélodies même pas carrées sur des accords simplissimes.

                  40 ans plus tard, je me suis mis aux synthés, j'ai acheté ses premiers albums, ceux de Kaftwerk et j'ai écouté beaucoup de choses diverses sur internet. J'ai même décortiqué les partitions de ses tubes, je n'ai jamais trouvé de quoi crier au génie.. Il m'épate au niveau du son, mais que sur ses premiers albums, surtout le tout premier à vrai dire. J'ai depuis identifié les sons de l'album J 'ai aussi bien aimé Zoolook, l'utilisation des samples était fraiche, joyeuse, il y avait même du groove. Mais à part ça il vit sur ses acquis musicaux et ça commence à bien faire en ce qui me concerne. Les Beatles sont passés en 10 ans de musiciens de son niveau à musiciens extraordinaire, et uniquement par le travail. Lui, dans le même laps de temps est passé d'étudiant à homme d'affaires. C'est un choix. Il faut accepter que ça puisse en agacer quelques unes, dont moi. Un véritable gachis, il est beaucoup trop tard,pour pouvoir changer ça et j'ai été bien naïf de croire que ce concert aurait pu m'apporter quelque chose de sa part.




                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par bonnaiga Voir le message

                    Merci pour cette liste, Florent. Je sais ce que je vais écouter dans les prochains jours
                    j'ai oublié de cité kraftwerk aussi précusseur allemand dans un style differents de TGD et klauss
                    -> Principal clavier : korg oasys 88
                    -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                    -> Un gros PC

                    soft : cubase, des plugins, des librairies

                    on the web :
                    http://www.cosmozik.com
                    Mon Cloud zik :
                    https://soundcloud.com/cosmozik
                    ma chaine youtube :
                    https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                    wichlist : plus riens jai plus de place ....

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par florent_83 Voir le message

                      j'ai oublié de cité kraftwerk aussi précusseur allemand dans un style differents de TGD et klauss
                      Et j'ajouterai un synthésiste français moins connu mais pionnier lui aussi et tellement talentueux, Joël Fajerman .
                      - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
                      - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

                      Commentaire


                      • #41
                        Il y a aussi François de Roubaix qui en plus d'avoir été un pionnier du synthé français fut un vrai compositeur. Les mauvaises langues disent même qu'il fut la principale source d'inspiration de JMJ.
                        Dernière modification par pfeuh, 03 janvier 2021, 13h51.

                        Commentaire


                        • #42
                          Outch! vaste sujet sur Jarre....
                          Je dois dire que je suis loin d'aimer toute l’œuvre de notre Jarre national mais je n'oublierai jamais le tandem Oxygène-Equinoxe qui aura tant marqué et lorsqu'on se remet dans le contexte de l'époque, ce n'était pas franchement le style de musique en vogue.
                          A mon sens ce qui a joué contre lui c'est son embourgeoisement, pas seulement au niveau de l'argent mais surtout sur le plan artistique, souvent il est tombé dans des facilités douteuses. Après les faits sont là, il aura eut une véritable carrière, aura probablement trouvé sa liberté artistique et comme tout une génération, il est arrivé pile poil au bon moment.

                          Après dans la musique électronique déjà très connotée de par la nature même des instruments, beaucoup de musiciens ont raisonné sur un plan purement technique et d'autres (un en particulier) ont raisonné en terme de musique, le synthétiseur n'étant qu'un moyen et non une fin en soit.

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par Phil326 Voir le message

                            Et j'ajouterai un synthésiste français moins connu mais pionnier lui aussi et tellement talentueux, Joël Fajerman .
                            certe apres il y a en moins connu mais qui ont contribué à la musique electronique comme bernard sajner, olivier bloch lainé
                            sans oublier les pionner comme pierre henry, luc ferrari, ou encore pierre schaeffer et zenekis
                            -> Principal clavier : korg oasys 88
                            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                            -> Un gros PC

                            soft : cubase, des plugins, des librairies

                            on the web :
                            http://www.cosmozik.com
                            Mon Cloud zik :
                            https://soundcloud.com/cosmozik
                            ma chaine youtube :
                            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                            wichlist : plus riens jai plus de place ....

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par bonnaiga Voir le message
                              ...Il aurait pu se contenter, comme beaucoup d'autres artistes des années 70 et 80 de participer à des galas, rejouant toujours les mêmes morceaux.
                              Ces gens ont tous continué ou essayé de continuer. C'est la grande majorité du public qui réclame les anciens morceaux...(Et l'industrie du disque qui a décidé que ce serait fini pour eux.)
                              ...
                              ...
                              Comme Jarre avec Oxygène et Equinoxe, qui sont les seuls à faire l'unanimité!

                              Commentaire


                              • #45
                                Ça me fait penser à cette vidéo qui m’a bien fait rire pendant les JO 2012. C’est une parodie mais ça illustre bien les propos de certains
                                Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                                Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                                SoundCloud

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X