Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[News] JMJ en concert virtuel à Notre-Dame de Paris, pour le Nouvel An

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Envoyé par misterphilgood Voir le message
    Et si, nous avions attendus que l'Artiste qui aurait mis tout le monde d'accord se manifeste
    C'est dommage, il ne peut pas car il est mort depuis des lustres: Django Reinhardt: Voillà un monsieur qui a très peu de détracteurs, qui est au moins aussi bon compositeur qu'interprète. Il ne lisait pas la musique et avait tout appris sur le tas, mais quel musicien!



    Envoyé par galettouille Voir le message
    à ce niveau de béatitude on est dans la religion.
    J'allais m'esclaffer servilement, puis je me suis rappelé que je suis fan intégral de Django et de Gainsbourg.

    Commentaire


    • #77
      Bien dit Erenion , je pense que tu as tout résumé

      J'ajouterais juste deux choses :
      - le travail du son, le "sound design", c'est aussi de la technique, de même que la scénarisation de la musique (raconter une histoire avec la progression des morceaux).
      - il peut y avoir de la beauté dans la simplicité (de la mélodie, de l'harmonie, etc), et elle peut cacher plus de complexité qu'il n'y parait. Faire simple, sans tomber dans la facilité, le plagiat ou la répétition (qui mène à l'ennui), c'est difficile !
      Dernière modification par bonnaiga, 05 janvier 2021, 08h14.
      Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
      Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

      Commentaire


      • #78
        Envoyé par galettouille Voir le message
        Qu'il avait juste omis de songer à la multitude de compositeurs qui étaient de très grands interprètes, comparé au peu de compositeurs disposant d'une technique affligeante.
        Il avait aussi omis que nombre d’interprètes de haut niveau "composent" par le biais de l'improvisation, bien mieux mais plus discrètement que d'autres, plus connus. Oui, même dans la musique classique!

        Alors, n''est-il pas probable que le niveau pianistique (que Floyer avait bien compris comme une "technique")de Franz Liszt l'ait aidé à composer l'étude N° 2?
        C’est un peu logique de séparer : des Arthur Rubinstein ou Martha Argerich et bien d’autres sont connus pour leur interprétation, pas pour la composition.

        Réciproquement, les symphonies sont composées sans entendre ce que cela donne. C’est assez récent de pouvoir vérifier rapidement avec Cubase comment un orchestre pourrait sonner. Il y a une représentation mentale d’abord (et Beethoven s’est contenté de cela pour la dernière !!! Mais tout le monde n’est pas Beethoven). Ceci-dit, c’est sûr qu’être capable de jouer correctement ce que l’on compose ne peut qu’aider... (c’est un euphémisme )

        Séparer ces deux capacités (composition et interprétation), ne signifie pas nier les compétences de grands compositeurs qui étaient aussi de grands interprètes. Mais c’est sûr qu’en improvisation on ne peut pas dissocier !
        Dernière modification par floyer, 05 janvier 2021, 11h09.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #79
          On est d'accord. Pour être clair : tous les grands compositeurs classiques composaient dans leur tête!
          Pas que Beethoven quand il était sourd.
          Mozart (et les autres) n'avaient pas constamment un orchestre symphonique sous la main pour écouter en vrai "comment ça fait".
          Ils avaient tous une oreille musicale extraordinaire et des connaissances intégrales des règles de composition et d'harmonie.
          On est, avec ces gens dont les œuvres ont traversé les siècles, à des années lumières des zigouigouis dont traite cette discussion.

          Et je le répète, les très grands interprètes qui ne sont pas connus pour leurs compositions sont en général capables de faire beaucoup mieux que Barbelivien ou JMJ.
          Simplement ils sont dans un créneau fermé et n'ont pas forcément envie de se mettre devant une feuille blanche.
          Mais quand on écoute une CODA non écrite par le compositeur, et "improvisée" par ces grands interprètes, on pige le niveau en "composition".

          Evidemment si on ne connait rien à la musique classique on ne peut pas deviner tout ça.

          Et si on connait quelqu'un qui a un premier prix de conservatoire, et qui ne sait que jouer sur partitions, on peut avoir l'impression que c'est comme ça également pour les grands interprètes, connus.
          Sauf qu'un premier prix de conservatoire c'est rien du tout par rapport au niveau des gens dont nous parlons...


          Sinon je mate des vidéos de "I'm Still standing" en live.
          C'est du vrai Live, et voir le torero El Tonejone s'en donner à cœur joie avec ses gros doigts boudinés sur son piano, ça me rend nettement plus admiratif, et ça me fait bien plus rêver, que les délires lumineux de geeks inconnus, et les séquences musicales mécaniques du 31.

          Franchement je regrette quand j'avais 20 ans et que j'étais moi aussi un fan inconditionnel de JMJ. C'est dur de mûrir.
          Dernière modification par galettouille, 05 janvier 2021, 14h16.

          Commentaire


          • #80
            Envoyé par galettouille Voir le message
            Tous les grands compositeurs classiques composaient dans leur tête!
            Pas que Beethoven quand il était sourd.
            Mozart (et les autres) n'avaient pas constamment un orchestre symphonique sous la main pour écouter en vrai "comment ça fait".
            Une oreille musicale extraordinaire et des connaissances intégrales des règles de composition et d'harmonie.
            On est, avec ces gens dont les œuvres ont traversé les siècles, à des années lumières des zigouigouis dont traite cette discussion.

            Et je le répète, les très grands interprètes qui ne sont pas connus pour leurs compositions sont en général capables de faire beaucoup mieux que Barbelivien ou JMJ.
            Simplement ils sont dans un créneau fermé et n'ont pas forcément envie de se mettre devant une feuille blanche.
            Mais quand on écoute une CODA non écrite par le compositeur, et "improvisée" par ces grands interprètes, on pige le niveau en "composition".

            Evidemment si on ne connait rien à la musique classique on ne peut pas deviner tout ça.
            oui mais là tu parles de génies, rare de nos jours sont les musiciens ou compositeurs qui entendent avec leur oreille interne comment cela sonne et d'une manière parfaitement équilibré entre les pupitres avec une limpidité epoustouflante même avec des harmonies simples , mais il y a le son, les couleurs, l'expression, tout est là écrit dans le conducteur d'orchestre, pour avoir fait de l'orchestration au conversation à petite échelle je peux vous garantir que c'est hyper compliqué mais quand l'orchestre joue votre pièce c'est le nirvana musicalement parlant
            -> Principal clavier : korg oasys 88
            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
            -> Un gros PC

            soft : cubase, des plugins, des librairies

            on the web :
            http://www.cosmozik.com
            Mon Cloud zik :
            https://soundcloud.com/cosmozik
            ma chaine youtube :
            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
            wichlist : plus riens jai plus de place ....

            Commentaire


            • #81
              Pour ceux qui l'aurait loupe et pour rester dans l'esprit "cathedrale", notre ami DOMINIQUE M nous propose aussi un peu de son : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ach-sur-kronos

              Pour revenir a la presta de JMJ, pas vue, pas ecoutee, mais si ca a donne du plaisir aux gens, le but est atteint !

              Fred, qui surfe limite HS
              __
              Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
              https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

              Commentaire


              • #82

                -----------------------------------------------
                Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                Commentaire


                • #83
                  Merci misterphilgood
                  Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                  Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                  Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                  http://traitdelumiere.free.fr

                  Commentaire


                  • #84
                    Quelques infos sur le concert virtuel à Notre Dame, par JMJ lui-même :

                    Some facts about WELCOME TO THE OTHER SIDE
                    Created, designed and produced in record-breaking 3-months, the 45min mixed-media project gathered a team of nearly one hundred artists and technicians to recreate Notre-Dame de Paris and achieve a masterpiece blending an array of formats and skills:
                    An analogy between the project team and the medieval journeymen (masons, glassblowers and carpenters - the cathedral-builders of the past) was made, so ambitious was the vision, and so many were the skills required to make it come to life.
                    Traditional film-making and special effects techniques were seamlessly mixed with creative videomapping, 3D animations, Maketafi avatars designs and the latest immersive technologies applied to social virtual reality.
                    For the first time in VR, a live performance was mixed with real life images of the artist performing. The two worlds were merged live from Studio Gabriel in Paris.
                    And because the question has popped up so many times now - yes all of the amazing visuals seen from inside and outside Notre-Dame de Paris were indeed all created for Virtual Reality.
                    If you have the opportunity- go to VRChat until Jan 4th and enjoy the event again in Virtual Reality. It is indeed an indescribable experience.
                    Thank you to everyone who made this performance possible
                    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                    Commentaire


                    • #85
                      Envoyé par bonnaiga Voir le message
                      An analogy between the project team and the medieval journeymen (masons, glassblowers and carpenters - the cathedral-builders of the past) was made, so ambitious was the vision, and so many were the skills required to make it come to life.
                      Ca, par contre, ça me fait rigoler. Il a fallu 2 siècles et des millions d'heures de travail et de sueur pour construire la cathédrale ... Pas tout à fait la même ambition !!!
                      Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                      Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                      Commentaire


                      • #86
                        Envoyé par bonnaiga Voir le message
                        Quelques infos sur le concert virtuel à Notre Dame, par JMJ lui-même :

                        Some facts about WELCOME TO THE OTHER SIDE
                        Created, designed and produced in record-breaking 3-months, the 45min mixed-media project gathered a team of nearly one hundred artists and technicians to recreate Notre-Dame de Paris and achieve a masterpiece blending an array of formats and skills:
                        An analogy between the project team and the medieval journeymen (masons, glassblowers and carpenters - the cathedral-builders of the past) was made, so ambitious was the vision, and so many were the skills required to make it come to life.
                        Traditional film-making and special effects techniques were seamlessly mixed with creative videomapping, 3D animations, Maketafi avatars designs and the latest immersive technologies applied to social virtual reality.
                        For the first time in VR, a live performance was mixed with real life images of the artist performing. The two worlds were merged live from Studio Gabriel in Paris.
                        And because the question has popped up so many times now - yes all of the amazing visuals seen from inside and outside Notre-Dame de Paris were indeed all created for Virtual Reality.
                        If you have the opportunity- go to VRChat until Jan 4th and enjoy the event again in Virtual Reality. It is indeed an indescribable experience.
                        Thank you to everyone who made this performance possible
                        merci pour ces précisions,cet événement (même s'il n'a pas plu à tout le monde) à quand même fait bosser pas mal de personne dans le milieu artistique
                        -> Principal clavier : korg oasys 88
                        -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                        -> Un gros PC

                        soft : cubase, des plugins, des librairies

                        on the web :
                        http://www.cosmozik.com
                        Mon Cloud zik :
                        https://soundcloud.com/cosmozik
                        ma chaine youtube :
                        https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                        wichlist : plus riens jai plus de place ....

                        Commentaire


                        • #87
                          Sortez les fourches, il remet ça !

                          JMJ400.jpg
                          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                          Commentaire


                          • #88
                            Et bien... C'est le "roi soleil" maintenant !!!

                            Commentaire


                            • #89


                              le lien du concert pour ceux qui seraient intéressés.
                              le truc drôle c’est que JMJ a publié un lien officiel YouTube mais en France il n’est pas possible de le visualiser car c’est W9 qui détient les droits .

                              En regardant le concert je me suis faits les quelques réflexions suivantes
                              • petit clin d’œil au roi soleil sur le morceau d’ouverture. Par contre bizarrement on ne le vois pas jouer .
                              • 50 mn de concert. Ça fait short et je me suis demandé si ceux qui étaient présents avaient payé leur place
                              • Pour une fois ce n’est pas un concert en full réalité virtuelle. Il y a les deux et il est possible de voir JMJ « performer » . Je le mets volontairement entre guillemets car les parties qu’il joue sont assez succinctes; tout le reste est samplé / séquencé.
                              • Très honnêtement je me suis demandé si j’allais regardé car je ne suis plus vraiment attiré par ces derniers morceaux vs ce qu’il a pu faire le passer . Mais finalement on retrouve qq morceaux d’en temps remixés, plutôt positif. Les nouveaux morceaux sont dans l’air du temps mais quand on voit le jouer j’ai plus l’impression d’avoir David guetta que JMJ .
                              • Les lunettes de VR sur la figure pendant qu’il joue ça me laisse songeur: il explique pourquoi au début du concert, mais bon la vrai raison c’est peu être pour mieux voir les touches du clavier
                              Dernière modification par Erenion, 30 décembre 2023, 19h03.
                              Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                              Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                              SoundCloud

                              Commentaire


                              • #90
                                Merci pour le lien. J’ai parcouru une partie de la vidéo et…je n’ai pas pu terminer. Il y a quelques années les sonorités pouvaient fasciner, mais la, ça me laisse de marbre. J’ai parfois l’impression d’entendre une melodie avec un son de jeu de game boy des années XX…et encore, quand il est question de.. mélodie.

                                Si le public est comblé par le spectacle sons et lumières avec le Monsieur qui gesticule au milieu de toute cette technologie alors tant mieux.

                                mis à part les reprises, j’ai trouvé le reste insipide.
                                Dernière modification par Invité, 31 décembre 2023, 08h44.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X