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Concours BIFSC 2021 by Scatman

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  • Concours BIFSC 2021 by Scatman

    [MAJ= et voilà, ma participation au concours BIFSC 2021 est à nouveau en ligne, avec à l'aimable autorisation de Richard Mans que j'ai contacté et qui a été très sympa.]

    Salut à tous,
    je vous présente ma participation au concours BIFSC 2021. La vidéo mise à disposition pour le concours a été réalisée par Richard Mans, et le Sound Design que j'ai utilisé est celui du vainqueur du concours BIFSC de cette année, section Sound Design, Luca Pestarini, dont je salue au passage l'excellent travail qu'il a effectué.
    J'ai proposé un rendu légèrement différent que celui que j'ai fait parvenir à BIFSC, afin de l'adapter à youtube.



    J'espère que vous apprécierez, merci pour votre écoute et vos éventuels commentaires.

    Franck
    Dernière modification par Scatman, 25 janvier 2021, 14h16.
    - PC et Mac pro -

    Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

    Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

    Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

    Aware: Cerveau.

  • #2
    Superbe , le bruitage des robots c'est toi aussi qui les a fait ?
    - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
    - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

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    • #3
      wow superbe, bonne chance pour le concours
      -> Principal clavier : korg oasys 88
      -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
      -> Un gros PC

      soft : cubase, des plugins, des librairies

      on the web :
      http://www.cosmozik.com
      Mon Cloud zik :
      https://soundcloud.com/cosmozik
      ma chaine youtube :
      https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
      wichlist : plus riens jai plus de place ....

      Commentaire


      • #4
        Très chouette ! Mais je ne sais pas ce qu'est le "sound design"... Ni comment ta bande son a été réalisée? Merci d'éclairer un vieux musicien qui compose toujours à "l'ancienne"

        Commentaire


        • #5
          Invité : Sound design : la conception du son (différent réglage d’un synthétiseur : oscillateur, filtre, enveloppes, modulation, etc).

          félicitations pour ce court métrage très réussi.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            floyer : OK ! Donc cette bande son a été réalisée avec du hardware, finalement comme je travaille moi-même avec mes claviers et desktop !

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            • #7
              Merci pour vos commentaires messieurs

              @ Phil326,
              le bruitage des robots c'est toi aussi qui les a fait ?
              Non. Le concours BIFSC propose 2 catégories, Sound Design et Scoring. J'ai participé à la catégorie Scoring.

              Pour répondre à romain57, en complément de ce qu'a dit floyer, aujourd'hui, le terme Sound Designer a évolué. Par exemple sur un projet audiovisuel, un Sound Designer est aussi considéré comme bruiteur. Le terme Sound Designer signifie donc que la personne en charge devra assurer les bruitages et le Sound Design si nécessaire.
              Chose à savoir, un Sound Designer n'est pas obligé de travailler uniquement avec des synthés hardware. Rien ne l'empêche d'enregistrer des sons de la vraie vie, et de les travailler de manière à ce que cela corresponde à un propos vidéo.
              Exemple,
              je vais citer, à peu de choses près, ce que j'ai lu de la part d'un compositeur Français que j'ai côtoyé il y a quelques années sur un autre forum, et qui est assez explicite:
              "pour faire le bruitage d'un immense bateau qui arrive au port, enregistre la porte grinçante d'un vieux poêle à bois en 48Khz, importe l'enregistrement dans ton séquenceur ou éditeur audio, et convertis le à 96khz. Tu rajoutes un bruitage de mer calme, tu mixes la tambouille, tu lances la lecture, et MAGIE, on a l'impression d'entendre un immense bateau arrivant au port."

              Le Sound Design c'est ça. En français cela est aussi très explicite, "Designer Sonore". En gros, si dans ta banque de sons tu n'as pas de sons spécialisées dans le Sound Design, tu dois les créer. Et tu peux même en inventer. Bref, c'est un métier à part entière, et si t'es un cador en technique du son, c'est encore mieux.

              Il faut savoir aussi qu'un compositeur peut aussi faire du Sound Design sur sa musique (hors bruitages) pour jouer sur les transitions, mais en tant que compositeur, il est plus judicieux de gérer tout ce qui peut être utile à une vidéo, de manière musicale, et bien faire attention à ce que le Sound Design ne devienne pas un cache-misère.

              Donc sur cette vidéo je ne me suis occupé que de la musique.

              Pour les curieux, vous pourrez écouter le travail de Sound Design des 3 finalistes catégorie Sound Design, à cette adresse:
              Berlin International Sound Design Competition offers emerging Sound Designers the platform to showcase their work and compete to receive multiple Awards and unique networking opportunities.


              On avait le choix d'utiliser le travail de l'un des 3 finalistes, et j'ai choisi d'utiliser celui de Luca Pestarini.
              Un conseil quand vous écouterez son travail, mettez un bon casque, mettez du volume et cliquez sur Play. Pour ma part je trouve que ce qu'il a fait est gigantissime. C'est puissant, pertinent, y a rien qui dépasse. Et le travail sur le rendu sonore et bien je le trouve mortel. J'aimerais avoir ce niveau technique pour proposer un tel rendu. Je vais d'ailleurs y travailler.
              Dernière modification par Scatman, 18 janvier 2021, 13h26.
              - PC et Mac pro -

              Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

              Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

              Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

              Aware: Cerveau.

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              • #8
                Scatman : Grand merci pour tes explicites explications !

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                • #9
                  Envoyé par romain57 Voir le message
                  floyer : OK ! Donc cette bande son a été réalisée avec du hardware, finalement comme je travaille moi-même avec mes claviers et desktop !
                  On peux aussi concevoir des sons avec un PC et des synthétiseurs logiciels.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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                  • #10
                    floyer : Bien sur... Mais cela ne m'inspire absolument pas pour composer ma musique: j'aime être entouré de mon matos, travailler en "réel", enregistrer en direct, associer les sonorités de mes claviers et desktop, travailler les effets, le tout en hardware... On ne se refait pas !

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                    • #11
                      Salut Scatman,
                      J'arrive trop tard dirait-on, je n'aurais pas le plaisir pour le moment d'écouter ce que tu as fait.
                      Tu as de bons avis donc je ne suis pas inquiet!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Papi,
                        tu arrives trop tard pour cette première diffusion, mais j'attends une réponse pour savoir si il y a moyen de diffuser, avant délibération, notre participation. En gros, même si il y a des participants qui ont quand même pris la peine de diffuser leur travail sur Youtube, il vaut mieux jouer la carte du respect du règlement, non seulement pour le concours, mais aussi pour l'auteur/réalisateur de la vidéo.
                        Si on me confirme qu'il faut attendre la fin des délibérations, ma participation devrait pouvoir être disponible sur Youtube dans la première 15aine de Mars. Je tiendrai tout le monde informé ici, une fois que tout sera rétabli.

                        Après concernant les avis, il ne faut jamais être trop sûr de soit. Ce qui plaît à certains peut ne pas plaire à d'autres pour diverses raisons.

                        Merci pour ton message
                        - PC et Mac pro -

                        Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

                        Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

                        Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

                        Aware: Cerveau.

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                        • #13
                          je confirme , dans le règlement du BIFSC tu ne doit pas diffuser ton travail avant les délibérations sinon c'est élimination directe sauf si ta video est en privée dans ce cas personne ne la verra
                          mais il vaut être prudent et respecter le règlement
                          -> Principal clavier : korg oasys 88
                          -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                          -> Un gros PC

                          soft : cubase, des plugins, des librairies

                          on the web :
                          http://www.cosmozik.com
                          Mon Cloud zik :
                          https://soundcloud.com/cosmozik
                          ma chaine youtube :
                          https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                          wichlist : plus riens jai plus de place ....

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                          • #14
                            On patientera, alors
                            « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                            Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

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                            • #15
                              Dans tous les cas, vu ce que tu as l'habitude de faire, je ne suis pas trop inquiet quant à ce que l'on pourra prochainement écouter.

                              Et là, j'avoue avoir hâte d'y être

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