Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jazz fusion • voicing • --coup de main • conseils… morceaux définis • Kronos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jazz fusion • voicing • --coup de main • conseils… morceaux définis • Kronos

    Bonjour à tous,
    Je cherche à m'intégrer dans un groupe "jazz fusion"… pour lequel on me demande de jouer des voicing (trompette, batteur, saxo, basse et/ou contrebasse,… avec mon Kronos(1) pour l'instant…

    Premiers contacts sympa mais je ne veux pas venir les mains vides… et un peu de prépa me semble indispensable.
    Pour cela je recherche tout ce qui peut m'aider à jouer les "voicing" de certains morceaux (liste ci-dessous)en tant que clavier ; m^me des conseil du type :
    exemple pour le morceau " CANTALOUPE ISLAND" utilise plutôt ce son dans la liste program référence "…" des sons de base…
    ou m^me des partie de partition avec des priorités…

    Pour la rythmique:… utilise telle séquence rythmique pour te préparer…

    J'ai pris un abonnement… à Freescore histoire de récupérer rapidement quelques partitions en rapport avec cette première liste :
    BLUE BOSSA
    CANTALOUPE ISLAND
    COLD DUCK TIME LENT
    COLD DUCK TIME RAPIDE
    MERCY MERCY MERCY
    SO WHAT LANGREN
    SO WHAT
    SONG FOR MY FATHER
    WATERMELON MAN

    Ce n'es pas au départ un style que je maîtrise. Tout ce qui peut m'aider : référence tuto sur youtube ou autres peut m'intéresser ou bouquins explicitant un peu la façon de faire…
    Je rechercher des parties simplifiées.
    NB j'ai bien cherché un prof mais la dernière fois, dansle style recherché, cela a vite dérivé aux morceaux d'un recueil qui ne correspondait pas; donc cette-fois ci je préfère travailler avec ce que j'ai sous la main…
    pour info Le groupe m' envoyé des "vidéos références" que je peux transmettre au besoin…

    A bientôt de vous lire…
    Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
    ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

  • #2
    Bonjour,

    Comme tu as les partitions je n'ai pas bien compris ce que tu cherches
    Comme le sujet m'intéresse, peux-tu préciser ?

    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

    Commentaire


    • #3


      Bonjour pour bosser les voicings, j'aime bien jamey aebersold's Transcribed Jazz Piano Accompaniment, il y a plusieurs volumes. Pour Herbie Hancock c'est le Vol 54 : Maiden Voyage. Ce sont les relevés des pistes. SInon c'est souvent recherche Youtube avec le nom du standard et le terme voicing. J'ai mes youtubeurs favoris mais je pense que c'est assez personnel.


      Par exemple pour So what : https://www.youtube.com/watch?v=a5gbewpn2Ks

      Mais c'est un vaste sujet, et ce qui compte plus que les voicings ce sont les accents et la rythmique.

      Bon courage !
      Dernière modification par papatron, 30 mars 2021, 19h32.

      Commentaire


      • #4
        Salut et j'espere que si la formation et les titres te plaisent, tu trouveras ta place au sein de cette formation !
        On est plus dans l'esprit jazz que du jazz-fusion, mais on va pas chipoter (j'attendais des titres comme "Upside Downside" de Mike Stern par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=ZpunshVtNA0).

        Afin d'apporter une reponse la plus appropriee possible, il faut deja connaitre la composition du groupe.
        Car le clavier peut venir en soutien d'autres instruments, peut reproduire les riffs ou les harmonies avec ou avec des sons differents de l'original, ou meme ne pas jouer du tout !

        Perso, j'ai deja joue la plupart de ces titres. Je n'ai jamais pris les sons de cuivres, qq soit les formations. A voir avec les excellents sons du Kronos, mais il est tres souvent plus efficace de ne pas jouer cuivres avec un synthe.
        De tres bons EP sont toujours plus efficaces et restent dans l'esprit.

        Pour les "voicings", il faut deja maitriser les accords de base mais surtout rajouter les alterations qui sont capitales pour apporter ces tensions.
        Pour les parties solos, il faut noter les gammes a utiliser par accord et travailler inlassablement en gardant a l'esprit "melodie" et ne pas en mettre partout.

        C'est un exercice interessant mais qui demande beaucoup de temps d'apprentissage pour les novices.
        On peut regarder en detail un des titres si tu le souhaites.

        Fred, qui insiste qu'un b13, c'est pas un accord de 7eme
        __
        Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
        https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

        Commentaire


        • #5
          Petit cadeau sur le voicing Bb6/9, important dans So What par exemple :


          Fred, qui rehausse le niveau pour une fois sur le forum
          __
          Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
          https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

          Commentaire


          • #6
            Merci beaucoup déjà pour vos contributions…

            Swikkythorn et tous > partitions… je ne sais pas si ce sont de bonnes versions… Et les mettre ici (problème de droit et parution)… "Plutôt les transmettre à ceux qui veulent bien me dire si ce sont les bonnes"…
            je peux les transmettre à ceux qui souha-tent donner un avis sur la qualité des transcriptions que j'ai trouvé/selectionné
            Elles viennent essentiellement de musiciens sur Freescore

            Peut- être c'est mieux d'acheter ou de se procurer certains originaux ?… tel que l'ouvrage Vol 54 ci dessous.


            papatron et tous > je vais chercher cet ouvrage… « jamey aebersold's Transcribed Jazz Piano Accompagnement » Herbie Hancock c'est le Vol 54 : Maiden Voyage.

            • recherche Youtube avec le nom du standard et le terme voicing ===> ok ça m'aide
            • So what : https://www.youtube.com/watch?v=a5gbewpn2Ks ====> je regarde Ne pas hésiter à me donner de s références qui sont adaptées à votre goût…
            les accents et la rythmique

            captain.cookie et tous > Bon là c'est du VRAI "fusion" donc je vais écouter… Mike Stern par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=ZpunshVtNA0).

            Composition du groupe : trompette, batteur, saxo, basse et/ou contrebasse, et un autre que j'ai oublié donc je ne jouerai que des sons piano ou clavier (pas les cuivres)

            • « maitriser les accords de base mais surtout rajouter les altérations les accords de base cela devrait aller »… mais les placer + altérations + rythmique… Il y a du travail en perspective et je vais essayer d'être minimaliste dans les voicing : on m'a dit : inutile de jouer la fondamentale car c'est joué par la basse…
            donc obligation de tierce ou 5e à mon sens et selon partition enrichi par 7s 13e ou…
            mais faire les bons choix peut être que cela est indiqué sur la partition ?
            tel que "un b13, c'est pas un accord de 7eme"

            • "travailler inlassablement en gardant a l'esprit "melodie"" Peux-tu préciser ?
            OK je vais regarder prioriser un titre : je reviens vers toi pour cela…

            • je regarde cela « sur le voicing Bb6/9, important dans So What par exemple :
            https://www.openstudiojazz.com/cours...pentatonic-set »
            Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
            ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

            Commentaire


            • #7
              Merci pour les precisions. Je pensais que tu devais jouer les cuivres et de ce que je lis, tu n'aurais pas trop de solos.
              Comme la formation est fournie, il va falloir bien faire attention a ce que tu trouves ta place !

              Ce que je fais quand j'integre un groupe, c'est que j'ecoute d'abord comment ca tourne, ou sont places les instruments et ce qu'ils jouent. Ca me permet ensuite de me placer et de proposer mon son en complement. Faut pas se prendre la tete sur les voicings et les renversements : il faut juste apporter la touche qui faut quand il faut. Toujours avoir a l'esprit que ton son va venir completer un son global, donc il faut qu'il apporte qq chose en plus ou en complement.
              Sur les titres sus-nommes, je pense que c'est important de bien pousser les alterations si elles apportent beaucoup et ne jamais oublier que si on est pas sur, mieux ne vaut pas "envoyer" que de surcharger ou d'envoyer a cote.

              Important aussi est la cohesion et le niveau de chacun. Il faut s'entendre et s'ecouter, c'est important dans des formations bien fournies !

              Fred, a qui ca rappelle de bons souvenirs
              __
              Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
              https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

              Commentaire


              • #8
                Et dernier cadeau empoisonne pour les temeraires qui veulent aller plus loin que l'alteration 13eme !


                Fred, parti dans un petit delire cosmique la
                __
                Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                Commentaire


                • #9
                  Fred >"On peut regarder en détail un des titres si tu le souhaites."

                  Je veux bien de l'aide avec le titre "Gimme some more" de Fred Wesley.
                  J'ai récupéré (car je suis abonné) sur Music score une partition en 13 pages les parties des autres instruments (je peux transmettre ce doc en messagerie)… mais je ne parviens pas à écrire les voicing pour piano ou Rhodes (peut-être pour ce morceau)
                  La version qui sert de référence pour le groupe :.
                  http://https://www.youtube.com/watch?v=Ou7mxR2TyGI

                  Et une autre que j'ai trouvé
                  with US Army DownrangeAmerican Trombone Workshop 2017Features Tim Whelan, piano

                  cette vidéo avec des passages clavier.
                  En passant j'ai regardé ta référence avec le délire cosmique…
                  Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
                  ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X