Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nord stage 3 / Urc44 steinberg : premier essai

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Hello goodbye Voir le message
    Bonjour, c’est très sympa et piano voix n’est jamais simple à mettre en place. Il n’y a pas de triche, seul le résultat compte.

    une question, le son du piano à bien été enregistré en stéréo? J’ai l impression que le panoramique n’est pas bien adapté. Il y a nappe dans le fond. Il est vrai qu’il y a peu de note basse donc difficile de savoir. C’est peut être le son sur YouTube.

    bonne journée
    Merci pour ton message Oui j'ai bien enregistré le piano en stéréo par contre, je ne me suis pas du tout penchée sur la problématique du "panoramique". J'ai peu de notions en MAO, et le mixage, j'en parle même pas.... mis à part de la reverb sur la voix, je ne fais pas grand chose. Clairement, le son du Nord pourrait être davantage mis en valeur, je me suis déjà fait la réflexion, en regardant d'autres vidéos sur youtube ou ça sonne d'enfer. Quand j'enregistre en stéréo, il y a "naturellement" une piste forte et une piste assez faible en volume mais je ne sais pas quoi en faire après. Je peux en mettre une un peu à gauche, et une un peu à droite, mais je ne trouve pas que ça change grand chose.
    Nord stage 3, yamaha p120, sm 58, carte son E-MU 0202, Urc44 steinberg
    de la voix par ici : https://www.youtube.com/watch?v=qiK4j3-Fzmc
    https://www.youtube.com/watch?v=zFW0tb0SCXI

    Commentaire


    • #17
      Je ne suis pas expert en DAW mais il y a un truc qui cloche à mon oreille. Le son du piano est très étroit et vu la bestiole à 3000 boules ça me parait étrange. Sur ta daw qui reçoit l audio la piste doit être stéréo et non mono. Enfin, peut-être que je me plante. tu as une piste forte et une faible? Une petite photo? Qu’elle DAW ?
      Dernière modification par Invité, 01 mai 2021, 19h15.

      Commentaire


      • #18
        J'utilise Ableton. Mon nord est relié à la carte son par 2 câbles, (qui sont branchés sur Ch1 out et Ch2 out). Quand j'enregistre, ça me donne 2 pistes: une en mono et une en stéréo. Le réglage du gain est quasiment identique pour les 2.
        enreg nord.png
        Nord stage 3, yamaha p120, sm 58, carte son E-MU 0202, Urc44 steinberg
        de la voix par ici : https://www.youtube.com/watch?v=qiK4j3-Fzmc
        https://www.youtube.com/watch?v=zFW0tb0SCXI

        Commentaire


        • #19
          On sent vraiment que sa force pas du tout, hyper naturel et presque en retenue. ! enregistrement vaiment bien adapté a votre timbre de voix, pas la peine d'ajouter des effets ou quoi que ce soit d'autre ...
          Dernière modification par galettouille, 02 mai 2021, 22h58.

          Commentaire


          • #20
            Peut être qu’un utilisateur d’ableton peut vérifier si tout est ok niveau prise de son, stéréo etc….. la prise voix est propre. Je reste dubitatif sur la qualité du son piano mais je ne connais le NS3.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par selon_el Voir le message

              Merci pour ton message Oui j'ai bien enregistré le piano en stéréo par contre, je ne me suis pas du tout penchée sur la problématique du "panoramique". J'ai peu de notions en MAO, et le mixage, j'en parle même pas.... mis à part de la reverb sur la voix, je ne fais pas grand chose. Clairement, le son du Nord pourrait être davantage mis en valeur, je me suis déjà fait la réflexion, en regardant d'autres vidéos sur youtube ou ça sonne d'enfer. Quand j'enregistre en stéréo, il y a "naturellement" une piste forte et une piste assez faible en volume mais je ne sais pas quoi en faire après. Je peux en mettre une un peu à gauche, et une un peu à droite, mais je ne trouve pas que ça change grand chose.
              Evidemment, n'utiliser que des cables blindés et éviter les sorties HP. Il n'y a pas de raison que cela sonne plat, a moins que ... en dernier ressort faire un reset du synthe, sa aide parfois. Voir aussi les parametres de la carte ou de windows, 48 000 hz c'est idéal, 44 100 c'est pas mal aussi.

              Commentaire


              • #22
                Il n’y a pas d’utilité d’une voie mono qui enregistre le piano. Une seule piste piano stéréo suffit. C’est peut-être cela le problème.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #23
                  Il y a donc une piste en mono qui traîne. On sent bien que le piano ne respire pas et n’est pas ample à moins d’avoir choisi un son piano mono. Mes oreilles ne me font pas encore des tours!

                  Commentaire


                  • #24
                    Je ne connais pas Ableton

                    Est-ce que la copié écran la piste 1.3 est la stéréo et la piste 1.4 la mono ?

                    Edit :
                    image_21715b.png

                    Si oui :
                    La piste en stéréo 1.3 ne semble avoir du son que sur la piste du haut (on voit le spectre) et pas celle du bas (qui est une ligne vide)
                    La piste mono du bas 1.4 semble la réplique de la piste du haut

                    Ma conclusion : la piste audio de droite n'est pas enregistrée
                    Fichiers attachés
                    Dernière modification par Swikkythorn, 02 mai 2021, 17h46.
                    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                    Commentaire


                    • #25
                      Je viens de tester avec une antique carte Tascam US-2000.
                      Je joins des copies d'écran de la config, entre les entrées physiques de la carte et ce qui doit être spécifié dans les préférences d'Ableton et, également, la config de la piste.
                      L'enregistrement se fait bien en stéréo, mais sur une seule piste stéréo.
                      J'ai testé un câble mal branché, et j'ai eu le même écran que la piste stéréo mentionnée : une voix correcte, et l'autre plate.

                      Pour ce qui est de la piste mono, je viens également de reproduire cette phase.
                      Dans un premier temps, une seconde piste mono était armée. Elle a enregistré lors du déclenchement de l'enregistrement.
                      Pourquoi une piste mono ? En fait, dans Ableton, on peut sortir le son sur la piste stéréo (7/8) sur une de mes copies d'écran. Mais on peut également choisir la 7 ou la 8 ou la 7/8.
                      La 7 indique qu'Ableton enregistrera le signal de la piste 7 qui est... mono. Idem pour la 8.
                      Je n'ai pas regardé la doc, mais apparemment la piste est donc 'naturellement' mono.

                      C'est intéressant sur un clavier (comme les Nord Stage 2EX et 3, je ne connais pas les modèles antérieurs), car on peut router le son vers les pistes 1/2, 3/4, ou 3 ou 4. A l'enregistrement, on ajuste donc à ce dont on a besoin, économisant la charge processeur, la taille de stockage, ...

                      Ne pas faire attention aux latences mentionnées, je ne me sers jamais de la carte son en enregistrement, mais juste pour mettre le casque et récupérer le son audio de mes ordis.
                      Fichiers attachés
                      Dernière modification par Invité, 02 mai 2021, 17h43.

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par kikiclavier Voir le message
                        Je viens de tester avec une antique carte Tascam US-2000.
                        Je joins des copies d'écran de la config, entre les entrées physiques de la carte et ce qui doit être spécifié dans les préférences d'Ableton et, également, la config de la piste.
                        L'enregistrement se fait bien en stéréo, mais sur une seule piste stéréo.
                        J'ai testé un câble mal branché, et j'ai eu le même écran que la piste stéréo mentionnée : une voix correcte, et l'autre plate.

                        Pour ce qui est de la piste mono, je viens également de reproduire cette phase.
                        Dans un premier temps, une seconde piste mono était armée. Elle a enregistré lors du déclenchement de l'enregistrement.
                        Pourquoi une piste mono ? En fait, dans Ableton, on peut sortir le son sur la piste stéréo (7/8) sur une de mes copies d'écran. Mais on peut également choisir la 7 ou la 8 ou la 7/8.
                        La 7 indique qu'Ableton enregistrera le signal de la piste 7 qui est... mono. Idem pour la 8.
                        Je n'ai pas regardé la doc, mais apparemment la piste est donc 'naturellement' mono.

                        C'est intéressant sur un clavier (comme les Nord Stage 2EX et 3, je ne connais pas les modèles antérieurs), car on peut router le son vers les pistes 1/2, 3/4, ou 3 ou 4. A l'enregistrement, on ajuste donc à ce dont on a besoin, économisant la charge processeur, la taille de stockage, ...

                        Ne pas faire attention aux latences mentionnées, je ne me sers jamais de la carte son en enregistrement, mais juste pour mettre le casque et récupérer le son audio de mes ordis.
                        Merci beaucoup! je vais regarder ça
                        Nord stage 3, yamaha p120, sm 58, carte son E-MU 0202, Urc44 steinberg
                        de la voix par ici : https://www.youtube.com/watch?v=qiK4j3-Fzmc
                        https://www.youtube.com/watch?v=zFW0tb0SCXI

                        Commentaire


                        • #27
                          Le sm58 dynamique convient très bien sur les voix aiguës ... on n’est pas toujours obligé d’investir dans un micro statique.

                          Commentaire


                          • #28
                            Effectivement le rapport Piano/Voix pose problème.
                            La voix est très proche (donc il y a du grave dans le son), avec une réverbe courte et stéréo. Ça sonne "moderne"
                            Le piano est lointain (donc pas de grave), et complètement mono, réverbe comprise. Ça sonne 1960.
                            Le timbre est plutôt celui d'un piano droit.
                            La nappe de synthé qui le double gagnerait à être un peu plus sombre, et en stereo.

                            Commentaire


                            • #29
                              Intéressant le concept de datation de la prise du son
                              J'aimais bien. Ca devait me rappeler les enregistrements d'époque de blues et jazz
                              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                              Commentaire


                              • #30
                                Je ne comprend pas vraiment l'objet de vos remarques pour ce qui est du piano. C'est un enregistrement dit acapella qui est tout a fait équilibré, la voix s'y exprime sans que le piano ne vienne prendre le devant de la scéne. Effectivement, un élargissement stéréo, un coups d'éffet mettrais se piano en vedette, et la voix ne férait finalement que accompagner le piano. Il faut que le choix de tendre le miro au chanteur ou un piano. soit parfaitement dosé. Ici, c'est parfait... il suffirait juste d'ajouter un chouia de médium et un zeste dans les fréquences les plus hautes (il suffis pour trouver le bon compromis de faire un cliché des fréquences voix / instru et faire ces réglages en conséquence.)

                                Le piano en mono, c'est ce qu'il faut pour que la voix puisse accrocher du début .. a la fin. Sinon, ce serait l'effet pin up assuré. Chaque fois qu'une jolie blonde passe, j'ai toujours un instant de distraction, ceci EST l'effet pin up.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X