Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet en cours...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet en cours...

    Bonjour tout le monde !

    Extrait d'une ébauche de mon dernier projet en cours. Le morceau étant dédié à tous les musiciens et aux amoureux de la musique en général, je me suis dit que ça pourrait être cool de partager les premières étapes du projet avec vous. Bon par contre, vous aurez le produit fini en même temps que tout le monde. (Faut pas déconner non plus ^^ )

    Je prends évidemment quelques précautions. J'ai une entière confiance en vous chers AKiens, mais on est quand même sur le Net, si vous voyez ce que je veux dire...
    Le morceau n'est donc pas complet, tous les instrus n'y sont pas et la piste clavier prévue sera "un peu plus" travaillée... parce que là franchement, c'est du niveau 6ème. (Je n'ai rien contre les 6èmes, j'en ai fait partie... il y a longtemps !)
    Par contre, pour la (les) sonorité(s) définitive(s)s du clavier, je n'ai pas encore mis le doigt dessus. Le son "lead" sera proche de celui-ci mais... en mieux. (Et pis j'en sais pas plus !)

    Quant au clip, lui non plus n'est pas celui qui accompagnera la musique. J'ai monté celui-ci un peu à l'arrache pour l'occasion... Le clip final sera réalisé avec les autres musiciens qui joueront les quatre titres prévus, évidemment.

    Donc en gros, cette vidéo c'est un extrait d'une grosse ébauche disons, une moitié de brouillon de maquette. Un teaser sans en être un. Une envie de partager surtout et de faire une pause.

    Bonne journée et bonnes vacances si vous êtes concerné(e) !



    Edit : 28/07/2022 à 16:15 : Je viens de modifier le lien vers la vidéo. Elle est similaire à la précédente. Je n'ai modifié que le clavier. (La précédente version ne me convenait pas... Pour le son utilisé, c'est celui que j'adopte définitivement. Simple et efficace !)
    Dernière modification par Cyrille, 28 juillet 2022, 15h17.

  • #2
    Bonjour,

    C’est un beau début de projet, cela s’annonce bien du coup on va être pressé d’en voir et écouter plus. Merci pour ton partage
    Bonne journée
    Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
    Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
    Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
    http://traitdelumiere.free.fr

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Dkrome Voir le message
      Bonjour,

      ... du coup on va être pressé d’en voir et écouter plus. Merci pour ton partage
      Bonne journée
      Merci pour ton retour Dkrome.
      Content qu'il te plaise. J'avoue.. l'un des objectifs est aussi de donner envie de le découvrir intégralement. Ah ah...

      Bonne fin de journée à toi également.

      Commentaire


      • #4
        On attend la suite ...

        Commentaire


        • #5
          Hey Salut Romain !

          Elle devrait venir... si j'arrive à bout du problème que j'ai rencontré toute la journée avec Reaper. Plus moyen de lancer la lecture de ma session. J'appuie sur "Play" et... rien !
          J'ai mis à jour tous les pilotes, jusqu'à réinstaller Reaper, rien à faire. J'adore quand ce genre de problème se produit en plein projet. Rien de tel pour stopper l'élan. Mais il m'en faut plus...

          J'ai du retard sur tes démos. Il va falloir que je prenne le temps d'écouter ce que tu as publié. Et je ne dis pas ça parce que tu es venu commenter. J'apprécie l'originalité de tes morceaux.

          Commentaire


          • #6
            Curieux, Reaper me semble assez stable. Les principaux ennuis sont lorsque j’utilise un pilote WASAPI avec des paramètres non supportés (je suis bon pour mettre des paramètres corrects et relancer Reaper !), mais à par cela, pas de problème de projet illisible.

            Reaper permet d’avoir des projets en parallèle et passer de l’un à l’autre de mémoire (pas retesté). Peut-être est il possible de passer successivement des pistes d’un projet défectueux à un vierge petit à petit et repérer où cela plante ?

            Cela peut-être plus ou moins lourd selon le projet.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par floyer Voir le message
              Curieux, Reaper me semble assez stable. Les principaux ennuis sont lorsque j’utilise un pilote WASAPI avec des paramètres non supportés (je suis bon pour mettre des paramètres corrects et relancer Reaper !), mais à par cela, pas de problème de projet illisible.

              Reaper permet d’avoir des projets en parallèle et passer de l’un à l’autre de mémoire (pas retesté). Peut-être est il possible de passer successivement des pistes d’un projet défectueux à un vierge petit à petit et repérer où cela plante ?

              Cela peut-être plus ou moins lourd selon le projet.
              Salut Floyer. Merci pour tes suggestions.

              J'ai testé la solution donné par Lylo sur un autre forum, c'est à dire ouvrir Reaper à vide, puis aller dans "Ouvrir" et dans la fenêtre qui s'ouvre cliquer l'option "Ouvrir avec les FX offline". Le projet s'ouvre bien (parce que j'ai également rencontré un problème d'ouverture de session). Je recharge chaque plugin. Jusque là tout va bien. Et au moment d'appuyer sur lecture, toujours rien. J'en suis arrivé à supprimer tous mes bus d'effets pour ne conserver que les instrus mais le problème reste entier. Alors que tout fonctionnait parfaitement hier...

              Je te rejoins sur l'idée que Reaper est stable. Je l'utilise depuis des années sans problèmes majeurs, jusqu'à aujourd'hui.

              Pour ma part, je tourne avec Asio4all et Audiobox (j'ai constaté que pas mal d'utilisateurs ont rencontré des problèmes similaires avec Audiobox). Bon ce n'est pas la meilleure carte (USB 96) mais elle fait le job habituellement.

              Je vais tester ta suggestion. Merci encore

              Commentaire


              • #8
                si tu recharges tous les plugins, puis lance play, tu ne peux pas isoler le plugin qui pose problème.

                Une approche est peut-être de charger ton projet avec FX offline, charger un seul plugin, mettre les autres pistes en mute, play… si cela marche, ajoute un plugin et unmute une piste, etc.

                NB : J’ai déjà eu une incompatibilité de plugin… le Player d’EWQL ne fonctionnait bien qu’en real-time !

                PS : pas de driver ASIO avec l’Audiobox ?
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par floyer Voir le message
                  si tu recharges tous les plugins, puis lance play, tu ne peux pas isoler le plugin qui pose problème.

                  Une approche est peut-être de charger ton projet avec FX offline, charger un seul plugin, mettre les autres pistes en mute, play… si cela marche, ajoute un plugin et unmute une piste, etc.

                  NB : J’ai déjà eu une incompatibilité de plugin… le Player d’EWQL ne fonctionnait bien qu’en real-time !

                  PS : pas de driver ASIO avec l’Audiobox ?
                  Effectivement... Je vais tester piste par piste et plugin par plugin. Merci. Je vous tiens au courant dès que j'ai réglé le problème, si ça peut en aider d'autres dans le même cas...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par floyer Voir le message
                    PS : pas de driver ASIO avec l’Audiobox ?
                    Je viens de voir ton "PS" après avoir actualisé la page. Voici ma config audio sous Reaper.

                    Config audio.png

                    En ouvrant Reaper à l'instant pour faire la capture d'écran, je me suis rendu compte qu'Asio4All ne se lance plus. Il n'apparaît pas dans la barre des tâches... Bizarre !

                    Commentaire


                    • #11
                      Du coup, tu es avec le driver ASIO de l’AudioBox. Si c’est la première fois, peut-être vérifier à ce niveau (est-ce que le projet passe mieux en ASIO4ALL ?).

                      Normalement, les pilotes de la carte son sont préférables à ASIO4ALL, mais il peut y avoir des exceptions. Le mode WASAPI exclusif est aussi une alternative.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par floyer Voir le message
                        Du coup, tu es avec le driver ASIO de l’AudioBox. Si c’est la première fois, peut-être vérifier à ce niveau (est-ce que le projet passe mieux en ASIO4ALL ?).

                        Normalement, les pilotes de la carte son sont préférables à ASIO4ALL, mais il peut y avoir des exceptions. Le mode WASAPI exclusif est aussi une alternative.
                        Je viens de faire les tests piste par piste/plugin par plugin : truc de fou. Pas moyen d'identifier le plugin responsable du fait que le résultat est aléatoire. Un coup j'entends le son et l'autre coup non. Idem, j'ai par exemple deux pistes pour le clavier, paramétrées à l'identique. Une fonctionne l'autre non et puis d'un coup la seconde fonctionne à son tour.

                        Et cerise sur le gâteau, je découvre qu'en armant mes pistes, le clavier n'est plus détecté alors que tout est ok dans Reaper et les voyants clignotent normalement sur le câble.

                        Je n'aime pas ça mais ça sent la restauration système. Je vais quand même vérifier la mémoire système avant parce que, j'ai comme l'intuition qu'il pourrait y avoir un souci à ce niveau. (Cela dit, j'ai chargé un ancien projet, avec des paramètres et plugins totalement différents et ça fonctionne. Mais le projet est aussi moins lourd.) Je ne sais plus sur quel pied danser...

                        Pour l'heure, je vais me reposer. Je verrais ça demain. En tout cas, merci pour ton aide Floyer Et bonne nuit !

                        PS : floyer J'ai oublié de répondre à ta dernière question du coup. J'ai également testé en passant les pilotes en ASIO uniquement, ça ne change rien.
                        Dernière modification par Cyrille, 28 juillet 2022, 22h52.

                        Commentaire


                        • #13
                          Regarde l’impact de tes plugins sur la charge mémoire et CPU (gestionnaire de tâche).

                          Avec un système trop chargé, on peut geler des pistes, mais je crains que cela de diminue que la charge CPU.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par floyer Voir le message
                            Regarde l’impact de tes plugins sur la charge mémoire et CPU (gestionnaire de tâche).

                            Avec un système trop chargé, on peut geler des pistes, mais je crains que cela de diminue que la charge CPU.
                            J'ai surveillé cet aspect. Je le fais systématiquement ayant déjà rencontré des problèmes avec certains plugins (réverbes notamment) et perdu beaucoup de temps sur d'autres projets. Ca m'a servi de leçon et contraint à renforcer mon système niveau mémoire.

                            Je fais les vérifs demain et je viendrais faire le point ici. (Je ne me doutais pas que ce topic allait se transformer en session de dépannage. Les joies de l'informatique... )

                            Commentaire


                            • #15
                              5h00 du mat, j'ai des frissons... Problème réglé !!!

                              Je vous donne la recette : Si vous passez une journée entière à tenter de comprendre pourquoi plus rien ne fonctionne avec votre DAW, ne faites absolument rien ! Eteignez tout. Allez dormir. Rallumez et le tour est joué.

                              Je ne pige pas d'où venait le problème et ça m'ennuie un peu. Je n'ai rien fait de plus que d'éteindre le pc et de le rallumer (chose que j'ai tentée je ne sais combien de fois hier).

                              Je reprends le cours normal de mon activité en m'excusant pour cette parenthèse technique et en remerciant Floyer.

                              Bonne journée tout le monde !

                              PS : J'ai vérifié la RAM depuis et R.A.S.
                              Dernière modification par Cyrille, 29 juillet 2022, 04h26.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X