Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Shark's smiles (embryon, extrait).

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Shark's smiles (embryon, extrait).

    Hi everybody,

    Comment va ? Vous ne vous liquéfiez pas trop ?

    Depuis lundi, je suis au turbin sur un nouveau machin, un embryon, on va dire.

    Le truc démarre jazzy, puis vire nettement jazz-rock (me fait penser à Weckl, Bruford, ce genre d'ambiances). Le passage suivant m'évoque Zappa (je ne sais trop comment c'est venu) et ensuite, euh... Je ne sais pas trop.

    Pour l'instant, donc, ça reste relativement conventionnel, par rapport à un certain style. Mais je sais qu'ensuite, je vais faire partir ça dans le décor, comme d'hab. M'aventurer dans quelque chose de plus... louche ?

    Donc voilà, c'est un petit début, il y a encore plein, plein, plein de défauts ! Mais ça change, je trouve, de partager des extraits. Et puis voilà, faut pas trop chercher à comprendre, j'avais envie de mettre un truc ici, vu que ça fait un bon moment que je n'étais pas venu.

    J'en profite pour dire que je cherche toujours à rassembler les gens de mon secteur (Toulon et environs) qui auraient envie de faire du jazz fusion, on ne sait jamais. Ateliers, impro, mettre en place des morceaux, que sais-je...

    Enfin, trêve de tchatche, voilà l'engin. Bonne écoute à ceux qui ont 2:49 s devant eux...


    Dernière modification par ubik, 05 août 2022, 14h18.

  • #2
    Salut Ubik
    Content de te lire
    J'ai hâte d'écouter car déjà à l'époque tu nous sortais du lourd en compo.... du midi (si je me souviens bien) travaillé aux petits oignons...



    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

    Commentaire


    • #3
      excellent...
      Fichiers attachés
      KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
      région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Christian Voir le message
        excellent...
        Merci beaucoup ! Une fois de plus, je me mets en danger, je me laisse embarquer, sans vraiment savoir comment je vais m'en sortir. Je pars à l'aventure...

        Sourires de requins, oui. Ceci en pensant aux baratineurs en tous genres, hommes politiques, commerciaux, tant il est vrai qu'à l'heure actuelle, les mêmes techniques de manipulation, de distorsion du réel, sont utilisées, aussi bien pour fourguer des machines à laver, des idéologies, des présidents, que sais-je. Et comme je m'intéresse à Philip K. Dick et sa perpétuelle interrogation par rapport à la réalité, ce qui la définit, là, je me positionne en demandant, en définitive, QUI la définit, pour qui ? Dans quel but ?

        Mais si ces pensées sont en moi, plus ou moins en fond, ça n'est pas un fond sonore. On doit pouvoir écouter la musique pour elle-même, sans tout de suite qu'elle milite pour ceci ou cela. Enfin, moi, ça n'est pas mon envie. Donc oui, il y a ça à l'arrière-plan, mais ça doit y rester, pas plus. Et puis, souvent, un morceau, il faut lui trouver un titre, et moi je me réfère souvent à ce bon vieux Phil, avec lequel je me sens en étroite affinité, sur pas mal de plans.

        Pour en revenir à la composition, ce qui me parait à la fois le plus important et le plus difficile, tient en trois concepts : transitions ; enchaînements ; progressions.

        Voilà. Hier, au turbin sur ce curieux engin, je n'ai pas réussi à m'arrêter, me calmer et finalement me coucher, avant 3 heures du mat'. Et pas moyen de dormir avant 8 heures environ.

        Today, donc, en mode zombie...

        Et je continuerai dans la journée je présume, quand il reviendra un peu de jus... Ou sinon, demain.

        Merci encore. A suivre !

        Commentaire


        • #5
          C'est très bon ! Je ne te connaissais pas avant nos premiers échanges sur le fil que j'ai ouvert (compos) et donc encore moins artistiquement mais tu gères ! Je serai surpris que tu ne puisses pas trouver d'autres musiciens pour t'accompagner. Je peux concevoir en revanche que ce ne soit pas simple, plus encore dans ce cas précis ; cela nécessite un certain nombre d'ingrédients qu'on ne trouve pas aisément mais "il suffit de" trouver les passionnés. (J'affinerai ma réflexion sur l'autre fil de discussion.)

          Il semble que nous ayons un regard, une critique sur les choses et le monde assez proche... K. Dick est également un de mes auteurs favoris, pour des raisons dépassant le cadre de ce forum.

          J'apprécie ton franc-parler en passant !

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Cyrille Voir le message
            C'est très bon ! Je ne te connaissais pas avant nos premiers échanges sur le fil que j'ai ouvert (compos) et donc encore moins artistiquement mais tu gères ! Je serai surpris que tu ne puisses pas trouver d'autres musiciens pour t'accompagner. Je peux concevoir en revanche que ce ne soit pas simple, plus encore dans ce cas précis ; cela nécessite un certain nombre d'ingrédients qu'on ne trouve pas aisément mais "il suffit de" trouver les passionnés. (J'affinerai ma réflexion sur l'autre fil de discussion.)

            Il semble que nous ayons un regard, une critique sur les choses et le monde assez proche... K. Dick est également un de mes auteurs favoris, pour des raisons dépassant le cadre de ce forum.

            J'apprécie ton franc-parler en passant !
            Hello,

            Merci beaucoup !

            En réalité, je n'ai pas vraiment cherché à rassembler du monde sur mes compositions. Tellement habitué à ce que tout le monde s'en foute... En plus, dans ma région, ils sont pleins de tchatche, te font de super promesses - spécialement quand tu ne demandes rien, du reste, c'est là qu'on te sort les trucs les plus énormes... Et puis après, pour agir, wallou. Que de la gueule.

            Non, dans un premier temps, je voudrais juste m'y coller, FAIRE. Cesser de parler, AGIR !

            ... Et ce, à travers quelque chose de plus modeste. Reprendre certains morceaux de Incognito, Uzeb, etc. Le dernier que j'aie pisté et appris à jouer, c'est "She wears black". J'y arrive à peu près, mais c'est dans la partie improvisation, que ça laisse à désirer. Enfin, si on compare ce qu'on fait perso, et ce que font les musicos sur le disque, sacrée différence.

            Voilà, réunir les bonnes volontés, des gens qui aient envie de s'aventurer en territoires périphériques ou voisins du jazz. Funk, acid jazz, jazz fusion, du moment qu'on évite le côté trop racoleur, trop commercial. Et surtout pas de chant !

            Pour l'été, c'est mort, de toute évidence. Je suis en relation avec certaines personnes, mais qui ne seront peut-être libres qu'à la rentrée. On verra. Toutefois il est clair que j'en ai marre de ronger mon frein. Je voudrais me confronter à la matière, qu'on bosse. Qu'on se frotte aux morceaux, qu'on apprenne à s'organiser, à fonctionner ensemble, comment enchaîner les thèmes, comment en tirer le meilleur, et pas répéter bêtement. Et surtout : ne pas tirer ces morceaux vers vulgarité, clichés, etc. Il y a des lieux communs en musique et des fois, tu prends un thème intéressant, et il suffit que le petit gratteux débarque, désireux de briller de mille feux, de montrer qu'il sait faire et terminé, on se vautre dans les clichés... La musique est comme un diamant, on dit qu'un diamant mal taillé devient terne et ne vaut plus rien. Eh bien c'est pareil : faute de goût, mauvais état d'esprit, et ça devient trivial. Et à mes yeux, ne présente plus le moindre intérêt. Et ça n'est pas tant une question de technique, que d'état d'esprit. Je préfère des types moins forts mais ayant bien pigé, honnêtement. Car la technique, ça se travaille. L'état d'esprit... Le plus souvent, les gens que j'ai rencontrés n'avaient pas le moindre recul par rapport à ça.

            Mais souvent, je passe pour un allumé, un intégriste, etc. Un intolérant !

            Bon, c'est vrai que je me positionne essentiellement comme compositeur, et mon exigence est là. Il y a plein de gens qui veulent jouer, jouer ; à la limite, on a l'impression qu'ils pourraient mettre leur savoir faire au service de tout, rien, n'importe quoi. Pour moi, c'est important, en fait : quelle musique, pour dire quoi ?
            On m'a sollicité, pour du reggae, pop rock, rock à textes, etc. J'ai toujours refusé. On m'a déjà dit "un bon musicien doit savoir jouer tous les styles de musique". Mouais, admettons. Je ne serai jamais comme ça, même si mon niveau grimpait à bloc. Aucune, aucune envie de jouer tout et n'importe quoi. Je préfèrerais ne pas jouer du tout, car certaines musiques me rendent malade. Je suis trop réceptif à ce qui s'en dégage.

            Toutefois je reconnais que mon approche est tout à fait à contre courant, marginale. La plupart des gens veulent juste s'éclater, montrer qu'ils savent faire, ou épater les minettes, que sais-je... Peut-être qu'ils aiment tellement jouer que ma foi, peu importe quoi. Ou du moins, leur champ d'action est large. Tant mieux pour eux, la vie leur est infiniment plus simple que dans mon cas. Moi, ce sont précisément Genesis, Magma, King Crimson, Eberhard Weber et d'autres qui m'ont donné envie de jouer. Jusqu'alors, la musique c'était quelque chose de sympa, plaisant, agréable, mais pas plus que plein d'autres aspects de la vie. Donc jouer, c'est me consacrer à ça. Et Uzeb, Incognito et autres, c'est une concession : c'est ce qui est à ma portée techniquement, plus ou moins. Sans me trahir, car ce sont des morceaux assez cool, ça n'est pas "L'amour à la plage", ahou cha cha cha. Mais ça n'est pas non plus vraiment ce que je voudrais faire, mais taper plus haut, c'est se retrouver techniquement en situation d'échec. Donc, côte mal taillée, mais faut bien commencer par quelque part - en espérant grimper à la fois le niveau technique et l'exigence musicale, l'inspiration, etc.

            En même temps, pour ce qui est de composer, Magma, KC, je m'en tiens à distance, car si on se laisse trop influencer par eux, on se retrouve à les copier, c'est tellement particulier... Et ça n'est pas le but non plus. Alors peu à peu, j'essaie de dégager mon propre univers. Un peu comme un type qui creuserait dans un bloc de pierre, jusqu'à y créer des formes qui lui correspondent...

            Mais pour réunir des gens, il me semble qu'on peut commencer par ça, Uzeb, Incognito ou autres, à condition de très soigneusement choisir les morceaux, pour éviter tout ce qui devient trop facilement clichés : clichés jazz-rock, clichés quasi variétés, clichés ceci, cela... Discernement, quoi. Et pour ça, il faut que ceux qui me rejoignent me fassent confiance. La musique, un diamant vite terni, je dis. Il me semble que "She wears black", "Colibri", "Magnetic ocean", c'est déjà un bon début. Cela n'a rien à voir avec KC ou Magma, mais ça n'est pas non plus de la soupe à touristes, quoi. Un compromis.

            Enfin. Pour le moment, je continue avec UBIK, mon groupe virtuel, d'un côté, dédié à Phil Dick. De l'autre, avec ceux qui me montreront qu'ils ont réellement envie de se bouger, sur Incognito et autres, voilà.

            A suivre. Merci pour cet échange. Et tant mieux si mon franc parler te touche. J'essaie de dire les choses clairement, sans être non plus brutal. Mais c'est vrai qu'en France, la musique, ça craint, je trouve. Ahou cha cha cha !

            Commentaire


            • #7
              Bon, j'ai modifié le lien, ça fait maintenant 3:28, j'ai rajouté un chorus de bongo...

              Commentaire


              • #8
                Merci pour le partage ubik, excellent !
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #9
                  Je viens de faire péter la soixantaine, ta musique c'est toute ma jeunesse ! J'adore ! Y'a aussi du Ponty !

                  Commentaire


                  • #10
                    Salutations musicales, ubik !
                    C'est -aussi- la musique que j'aime Beau travail ! Félicitations.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par bluedid Voir le message
                      Merci pour le partage ubik, excellent !
                      Merci... Je viens de le terminer, je pense poster le morceau en entier, même si le lien ne restera pas longtemps valide. Vers la fin, chorus de Fender Rhodes de folie, sur un 2-5-1 à casser la baraque !

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par papatron Voir le message
                        Je viens de faire péter la soixantaine, ta musique c'est toute ma jeunesse ! J'adore ! Y'a aussi du Ponty !
                        Hello,
                        Merci beaucoup.
                        Je ne pense pas que ça soit une question d'âge. Mais de contexte : à une époque, le contexte était favorable à une explosion de créativité musicale. Les jeunes dont je faisais partie était partagés en deux catégories, en gros : ceux qui écoutaient toutes sortes de musiques dérivées du rock, que ce soit Jeff Beck, Carlos Santana ou Uriah heep (ou d'autres comme moi, Magma, King Crimson, etc), et ceux qui s'en tenaient à la variétoche à papa : Dutronc, Sardou et tutti quanti. Et puis, d'un coup, une relève est arrivée côté variétés, Bruel et autres, et plein de gens ont lâché pour se remettre à écouter de la chanson. Autant de public en moins, et donc, moins de concerts, etc.

                        Le punk a débarqué, des gens qui jouaient, en gros, un rock accéléré et nerveux, mais se foutaient de tout. Ils ne jouaient même pas accordés, et pas trop en place, seul le batteur était carré (sinon, ça n'aurait pas fonctionné). Le but, n'importe comment, était de tout casser et se bastonner pendant les concerts. Evidemment, ça a détourné pas mal de monde d'une musique de qualité.

                        Le karaoké, lui aussi, a fait beaucoup de tort : là où avant, des gens faisaient leurs premières scènes, on a entendu des amateurs chanter atrocement faux, avec des voix de chèvres malades et parfois une mesure de retard. Ne chante pas qui veut, comme ça, à l'arrache, sans travailler sa voix, prendre des cours, etc. Résultat, moins d'endroits où passer. Et, dans le public, l'idée de plus en plus ancrée que musique égale chansonnettes à trois ronds.

                        Ne parlons même pas des rappeurs, qui maintenant sont l'ersatz censé tenir lieu de musique, pour beaucoup de gens.

                        Le tout ensemble, faire de la zique de qualité, c'est ringard ou presque. Me souviens d'un type, à l'époque où je jouais des percussions, qui m'avait sorti ça : "ouais, tu joues des percus, c'est un peu comme un batteur, quoi. T'est un ringard, tu dois jouer du jazz". Passons sur la confusion entre batterie et percus, mais ça dit quoi ? Qu'en gros, maintenant, on n'a plus besoin de jouer de batterie, yo man, il y a la boite à rythmes ! Donc, tu joues de la batterie, t'es une cloche. Et si t'es une cloche, tu fais quoi ? Ben du jazz, de la zique de papys. En gros, c'est ça le discours.
                        Je n'ai même pas pris la peine de répondre.

                        Donc pour moi, ça n'est pas une question d'âge. Mais d'état d'esprit. Il y a, à l'heure actuelle, des jeunes qui font des trucs pas croyables. Et aux concerts de Magma, des gens de tous âges.

                        C'est juste que plus ça va, plus en France le contexte est défavorable, voilà tout.

                        A mon avis.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par romain57 Voir le message
                          Salutations musicales, ubik !
                          C'est -aussi- la musique que j'aime Beau travail ! Félicitations.
                          Danke Schön. Je vais poster le morceau entier d'ici un petit moment. A suivre ! Ambiance de folie, vers la fin...

                          Commentaire


                          • #14
                            Bien sympa tout ça, merci pour la possibilité d'écoute. Je trouve que ça reste accessible pour qui se donne un minimum la peine, et je viens d'écouter la version 3:28, ben c'est bien joué, propre et net (peut-être presque trop ). Surpris quand même que tu ne trouves personne pour travailler sur ce type de compos .

                            Sinon, je n'ai pas tout à fait la même perception sur le reste de la production musicale, il en faut pour tout le monde (pas de honte à jouer pour faire danser les foules) et en France, la priorité est clairement donnée aux chansons "à texte" (même si insipides pour la plupart ), donc ce qui se passe derrière le chanteur ou la chanteuse n'intéresse que les initiés/passionnés. Pas étonnant que de l'autre côté de la Manche, nous ayons plus de diversité et (à mon humble avis) une qualité bien supérieure côté musique "populaire".
                            On a une éducation à la musique où c'est le conservatoire qui domine, donc soit tu veux faire carrière dans le classique et faut aller au bout (pas pour tout le monde et ensuite en fonction des instruments, les places sont chères), ou tu joues avec tes potes dans ton garage et tu te débrouilles pour percer (et si tu n'es pas dans la chanson, bon courage). Ceci dit, le succès d'un festival comme le Hell Fest montre qu'il y a de la place en France pour autre chose que la chanson.

                            J'étais en Suisse quelques jours et de passage à Montreux, je n'ai pas pu faire autrement que d'aller voir la petite exposition sur Freddy Mercury et Queen, en me disant qu'aujourd'hui, un titre comme Bohemian Rhapsody n'aurait sans doute jamais été produit alors que c'est ce qui a justement lancé la carrière du groupe.
                            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Ubik pour le partage et bravo pour ton morceau . Avant tout, je précise que ce n'est pas le genre de musique que j'écoute au quotidien, je n'ai pas les références et probablement je n'ai pas écouté les bons morceaux dans ce style donc mon avis est très subjectif et basé sur mon ressenti.
                              Cela dit, j'ai bien apprécié ta compo avant tout pour la partie rythmique et le travail réalisé sur la progression globale du morceau et les progressions à l'intérieur des différentes parties ainsi que certaines transitions . Le tout est bien cohérent, structuré et je suis d'accord avec ce que dit Méliès " propre et net (peut-être presque trop ".
                              J'ai un passage entre 1min39 et 2min1O qui me fait sortir à chaque fois de l'écoute du morceau, le choix de la sonorité me fait hérisser le poil , j'ai l'impression d'écouter mon "orgue Bontempi 105 " veux de 40 ans et d'un point de vue harmonique sur ce passage, je suis pas trop fan non plus. De même à partir de 2m10, la sonorité de violon électrique me semble un peu brute, ça mériterait de la retravailler un peu.
                              Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X