Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Shark's smiles (embryon, extrait).

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Méliès Voir le message
    Bien sympa tout ça, merci pour la possibilité d'écoute. Je trouve que ça reste accessible pour qui se donne un minimum la peine, et je viens d'écouter la version 3:28, ben c'est bien joué, propre et net (peut-être presque trop ). Surpris quand même que tu ne trouves personne pour travailler sur ce type de compos .

    J'étais en Suisse quelques jours et de passage à Montreux, je n'ai pas pu faire autrement que d'aller voir la petite exposition sur Freddy Mercury et Queen, en me disant qu'aujourd'hui, un titre comme Bohemian Rhapsody n'aurait sans doute jamais été produit alors que c'est ce qui a justement lancé la carrière du groupe.
    Hello,

    En fait, je ne trouve personne pour jouer ça, et même, il semble que j'aie beaucoup de mal à trouver du monde, ne serait-ce que pour des reprises de Incognito, Uzeb, Miles Davis et autres. Et ça, je le relie directement à cette vision cocorico de la musique : ici, il n'y a que la chansonnette qui marche, sauf cas particulier, festival ou autres. Et puis, des petits ghettos, bien spécifiques : tribu reggae, tribu hard rock, etc. Je vis assez mal ce conformisme, ce nivellement par le bas, cette ubiquité de la chanson à deux ronds, alors je ne pense aucun bien des gens qui font danser le monde et justement, s'il en faut pour tout le monde, eh bien là non, tout le monde n'y trouve pas son compte. Si je vivais aux USA ou en Angleterre, là oui, il y aurait régulièrement des concerts avec un peu autre chose que la soupe à touristes de l'été qu'on nous sert à longueur d'année. Et je trouverais peut-être du monde pour mes expériences de jazz fusion / acid jazz.

    Pour mes propres compositions, n'importe comment, je n'ai pas le niveau. En tous cas pas pour les jouer telles quelles. L'idée serait alors de prendre les morceaux passage par passage, voir comment adapter, puis comment articuler. Mais déjà, faudrait trouver des volontaires ! Et même pour du plus facile, on ne trouve pas, because étranglement économique, conformisme des uns des autres, impérialisme culturel de la chanson omniprésente, etc. Heureusement que je compose, parce que pour ce qui est de jouer en groupe, wallou. Il y a eu des périodes, mais là, en ce moment, c'est le désert total.

    Ce que tu dis sur Bohemian Rhapsody me renvoie à une interview de Jeunet et Caro qui disaient "à l'époque, on a pu faire Amélie Poulain, maintenant on ne pourrait plus rien faire de ce genre, le créneau est totalement fermé"... C'est la France, et, comme disait Rita, "C'est comme çaaaaaaaaaa"... On fait avec, ma foi. C'est, à mon avis, valable pour toute la culture, et pas que la musique. Ce pays est une zone sinistrée !

    Je continue à composer dans mon coin, en ayant le sentiment que je ne suis plus du tout en phase avec mon époque. Mais j'ai toujours été du genre obscur bidouilleur passionné, alors... Et jeune, j'étais déjà en total décalage avec les autres jeunes - et à l'époque, beaucoup écoutaient déjà la chansonnette. Il y avait, en gros, les fils à papa, les gens "ordinaires", qui marchaient à Sardou et autres. Et les zozos un peu plus décalés, qui écoutaient toutes sortes de choses, du classique, du Jeff Beck, du Santana, du Klaus Schulze, du Ange, du... Moi, j'étais dans Stravinsky, Bartok, Zappa, Magma, King Crimson... Et je passais déjà pour un allumé, alors de ce côté là, suis un peu blindé, on va dire.

    A suivre, merci encore.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par voyageur Voir le message
      Merci Ubik pour le partage et bravo pour ton morceau
      j'ai bien apprécié ta compo avant tout pour la partie rythmique et le travail réalisé sur la progression globale du morceau et les progressions à l'intérieur des différentes parties ainsi que certaines transitions
      J'ai un passage entre 1min39 et 2min1O qui me fait sortir à chaque fois de l'écoute du morceau, le choix de la sonorité me fait hérisser le poil j'ai l'impression d'écouter mon "orgue Bontempi 105 " vieux de 40 ans et d'un point de vue harmonique sur ce passage, je suis pas trop fan non plus. De même à partir de 2m10, la sonorité de violon électrique me semble un peu brute, ça mériterait de la retravailler un peu.
      Hello,

      Merci pour ces compliments.

      Les passages dont tu parles, ce sont ceux avec la boucle de synthés, en 7/8. Ils sont faits par un Ultra analog VA3, si ça te parle. Bon, j'ai pris ces sons, mais je dois avouer très honnêtement que j'ai du mal à choisir des sons de synthés. Plus je compare les sons entre eux, plus j'hésite - c'est un peu comme avec les bouquins chez les libraires. Et quand je compose, je veux avant tout tracer, défricher mes idées, me battre pour les obliger à prendre forme. Ne rien oublier, et foncer, enchaîner, travailler mes transitions, etc. Ceci dit, je peux très bien prendre d'autres sons et remplacer ces boucles.

      C'est là où l'écoute attentive de mon ami BK pourrait m'aider, il est normalement toujours le premier à entendre ce que j'ai fait et me donner son avis, des conseils. Mais j'ai du mal à le voir en ce moment, il se fait un peu rare. J'espère qu'il n'est pas malade. Les passages en question, on entend que le Rhodes continue à tourner derrière, ça n'est donc pas lui qui est en cause (mon Lounge Lizard me fait une sonorité que j'aime beaucoup). Mais ces synthés... Oui, faudrait que je réécoute et que je retourne, pour voir par quoi remplacer. Le problème va se reposer : plus je vais comparer, plus je vais hésiter. Alors que pour mes autres instruments, ceux qui sont stables, j'y vais à fond, sans me poser de questions : j'adore le sax soprano, le Rhodes, l'orgue Hammond, le vibraphone, le violon, la basse fretless, etc.

      Le violon, ma foi... Si tu entendais celui que j'avais, avant ! Catastrophe ! Heureusement que je ne me suis pas arrêté à ça et que j'ai continué. Après, j'ai eu un bien meilleur Vst. Comme quoi, ce qui compte, ce sont les idées. La technique, ça évolue, ça suit. Comme je dis souvent, quelle musique, pour dire quoi ? Voilà l'essentiel.

      En fait, j'ai un ingé son qui m'a rejoint depuis peu, et le boulot qu'il fait contribue beaucoup à améliorer le son de ce "groupe". Mais on n'a pour le moment fini qu'un seul morceau, car ce qu'il me demande est complexe : des procédures précises et répétitives, il ne faut pas perdre le fil et j'ai du mal avec ça. Et lui ne peut pas constamment venir chez moi pour le faire. J'ai commencé pour le second morceau qu'on va traiter, mais on a eu des problèmes avec des boucles qui se décalaient, soit en avant, soit en arrière, ça n'a rien d'évident.

      Et puis, il a un sacré sens du dosage et souvent, m'oblige à baisser le volume de certains instruments en chorus. Mon violon, on m'a souvent dit qu'il était trop fort.

      Bref, je pense que pour ce morceau comme pour les autres, ce sera beaucoup mieux quand il aura bossé dessus. Moi, je suis un peu un malade, faut constamment que j'en commence de nouveaux...

      J'ai mis ici le morceau entier, à propos. Mais je ne sais pas si je le laisserai longtemps.

      Voilà, à suivre.


      Commentaire

      Chargement...
      X