Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chaud devant ! "Shark smiles" sort du four !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chaud devant ! "Shark smiles" sort du four !

    Hello everybody, ça va, on ne dégouline pas trop ? Chaud devant !

    Et tenez, justement : je viens de démouler mon "Shark smiles". Version entière, peut-être pas définitive mais qui retombe sur ses pattes. Avec, à la fin, un chorus de Fender Rhodes endiablé, un 2-5-1 qui décoiffe, très rock (alors que ça commence faussement jazzy).

    Bonne écoute à tous !

    Listen to Shark smiles by ubik on hearthis.at | Instrumental
    Dernière modification par ubik, 12 août 2022, 21h57.

  • #2
    Belle maitrise de la composition: des respirations bienvenues. Je trouve que ton "Rhodes" tend davantage vers le Wurlitzer !
    Une compo originale et atypique qui nous change des musiques insipides rabâchées à longueur de journées sur nos radios nationales Je pense que nous sommes tous deux, et dans des styles musicaux très différents, des originaux invertébrés

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par romain57 Voir le message
      Belle maitrise de la composition: des respirations bienvenues. Je trouve que ton "Rhodes" tend davantage vers le Wurlitzer !
      Une compo originale et atypique qui nous change des musiques insipides rabâchées à longueur de journées sur nos radios nationales Je pense que nous sommes tous deux, et dans des styles musicaux très différents, des originaux invertébrés
      Hello,

      Merci pour ton petit mot. J'essaie de tenir le cap, et j'ai tout le temps des idées qui me viennent, ma foi. Tant mieux.

      Ziques insipides ? Ne m'en parle pas, je viens de me griller sans doute auprès de certains, après avoir dit ce que je pensais du "Don't give up" de Peter Gabriel. Un type qui a fait des choses très bien, mais aussi de la soupe immonde, par moments. Polémique ? Possible. M'en fous un peu, remarque. Pour moi, il n'y a aucune différence fondamentale, au niveau des intentions, entre ça et "L'amour à la plage" (ahou cha cha cha) : kif-kif, même état d'esprit. Logique de pognon, de plaire à tout prix, pas plus. Recettes à deux ronds, clichés, facilité, voilà tout.

      Sinon, mon Rhodes, c'est le même que d'habitude, mais je l'ai paramétré chatouilleux, sur le vélo switch. Donc, dès qu'on l'attaque plus fort, il commence à devenir grinçant, il y a la distorsion qui répond. Alors constamment, presque toujours, je fais exprès d'utiliser son côté faussement doux, chaleureux ; mais de temps en temps, il mord...

      Commentaire


      • #4
        Salut, de très beaux passages, du 7/4 si j’ai bien écouté, des solos très bien ficelés. A 0.45 j’ai eu un flash et ce passage m’a rappelé Gino Vanelli, Appalosa.

        Bravo.
        Dernière modification par Invité, 12 août 2022, 19h56.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Hello goodbye Voir le message
          Salut, de très beaux passages, du 7/4 si j’ai bien écouté, des solos très bien ficelés. A 0.45 j’ai eu un flash et ce passage m’a rappelé Gino Vanelli, Appalosa.

          heu…franchement sur Peter Gabriel, je ne juge pas, c’est ton point de vue et je le respecte.

          Bravo.
          Merci beaucoup. Je suis ravi d'apprendre que tu voies les choses ainsi.

          Eh oui, tout dépend ce qu'on cherche et ce qui a déclenché le processus.

          Moi, je viens de King Crimson, de Magma, alors tout ce qui ressemble à de la zique commerciale, même de très loin, ça me fout de l'urticaire. Aux USA, en Angleterre, en Allemagne ou en Australie, au Japon, il y a de la place pour tout le monde. En France, les médias matraquent de la zique ultra commerciale à longueur d'année, alors les gens qui cherchent à faire autre chose ne tiennent pas, étranglés économiquement. Ecrasés sous la concurrence. Et le public est formaté pour ne plus écouter que ça, sauf cas rares. Les bons groupes ne peuvent pas vivre, en France.

          Magma ? Ils ne font pas exception. S'ils survivent, c'est uniquement sous perfusion : Stella Vander injecte du fric à fonds perdus depuis des années, dans le groupe. Sinon, ça fait belle lurette qu'il aurait disparu. Et Vander se serait retrouvé à accompagner de la variétoche en studio pour gagner sa croûte - ce qui est arrivé à Top et Paganotti, par exemple. Un scandale que des musiciens de cette pointure et avec ces idées, ces talents de compositeurs, se retrouvent à perdre leur temps sur ce genre de produits industriels, juste pour s'en sortir. C'est la beauté et l'intelligence qu'on tue à petit feu, dans ce pays. Ma foi, comme disait Rita, "C'est comme çaaaaaaa"... Content ou pas, kif-kif. Mais bon, faut être lucide, en France c'est comme ça que ça marche. Pognon, pognon. Et nivellement par le bas ! On se situe, très souvent, à peine un cran au-dessus des flonflons de la fête foraine. Et même état d'esprit : appâter le chaland, le séduire, quitte à lui vendre des pommes trempées dans du caramel.

          Vanelli, j'ai eu écouté, il y a longtemps. Bon, j'en prends j'en laisse, mais c'était bien foutu.

          C'est marrant, quand on me cite des gens, ça n'est jamais ceux auxquels je penserais. C'est bien ce que je dis : on contrôle ce qu'on fait, pas du tout ce que ça suscite chez les autres.

          A 0:45, moi ça m'évoque bien plus des passages des albums de Bill Bruford, la fine équipe avec Jeff Berlin, Dave Stewart et le regretté Allan Holdsworth. Ce genre de rythmique avec la basse qui marque tous les temps, etc.

          Sinon, au niveau armatures, il y a du 4/4, du 7/8, du 5/8, du 5/4, en gros.

          Je viens de me rendre compte que vers la fin, il y a encore des soucis, je vais peut-être corriger ça et remplacer le lien...

          J'y passe un temps fou, honnêtement. Je me fais tout dans les moindres détails : j'invente mes patterns de batterie, mes plans de basse, etc. Ensuite, quand tout est fini, je reviens y placer des variations, que ça ne fasse pas boîte à musique, quoi.

          Enfin, c'est du temps que je ne vois pas passer, honnêtement : ça me passionne.

          (Projet d'album, depuis que j'ai un ingé son avec moi. C'était précisément ce qui me manquait).

          A suivre, et merci encore.


          Dernière modification par ubik, 12 août 2022, 20h16.

          Commentaire


          • #6
            Vraiment très bien cette version complète ! On ne sent pas passer les 8 minutes (et beau passage de Rhodes vers la fin) !

            Bref, bonne continuation, et j'espère que tu arriveras à mener à bien tes projets. Ceci dit, même si je peux comprendre l'aspect un peu "sans concession" parfois de tes propos, pour ma part, je pense que la vie est faite de concessions, de temps en temps, ça peut aider, sans toutefois se renier. Vu sur un autre fil de discussion, tu as parfaitement deviné qu'en France, on n'est pas trop à mettre en avant ce type de musique (et c'est bien dommage), mais peut-être que sur des forums anglo-saxons (incluant pays nordiques), tu trouverais d'autres passionnés plus à l'écoute ? Un gars comme Steven Wilson (Porcupine Tree entre autre) fait une belle carrière, même si peu de monde connait son nom en France et on ne peut pas dire qu'il fasse lui non plus beaucoup de concessions lorsqu'il écrit sa musique.

            Plus "jeune" (bon ok, je n'ai "que" 45 ans, mais je parle d'une époque qui remonte à 20 ans), je trainais pas mal dans les clubs de jazz à Paris et je me rappelle d'une fois où il y avait plus de musiciens sur la petite scène que dans le public (on était 3, moi et 2 amis pour écouter un quintet). Ben les gars ont joué comme si la salle était pleine, concert sympa avec bons souvenirs). Me rappelle aussi d'un concert du grand Zawinul, où là, c'était plus que complet, donc il y a bien des amateurs pour cette musique d'abord un peu complexe !
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Méliès Voir le message
              Vraiment très bien cette version complète ! On ne sent pas passer les 8 minutes (et beau passage de Rhodes vers la fin) !

              Bref, bonne continuation, et j'espère que tu arriveras à mener à bien tes projets. Ceci dit, même si je peux comprendre l'aspect un peu "sans concession" parfois de tes propos, pour ma part, je pense que la vie est faite de concessions, de temps en temps, ça peut aider, sans toutefois se renier. Vu sur un autre fil de discussion, tu as parfaitement deviné qu'en France, on n'est pas trop à mettre en avant ce type de musique (et c'est bien dommage), mais peut-être que sur des forums anglo-saxons (incluant pays nordiques), tu trouverais d'autres passionnés plus à l'écoute ? Un gars comme Steven Wilson (Porcupine Tree entre autre) fait une belle carrière, même si peu de monde connait son nom en France et on ne peut pas dire qu'il fasse lui non plus beaucoup de concessions lorsqu'il écrit sa musique.

              Plus "jeune" (bon ok, je n'ai "que" 45 ans, mais je parle d'une époque qui remonte à 20 ans), je trainais pas mal dans les clubs de jazz à Paris et je me rappelle d'une fois où il y avait plus de musiciens sur la petite scène que dans le public (on était 3, moi et 2 amis pour écouter un quintet). Ben les gars ont joué comme si la salle était pleine, concert sympa avec bons souvenirs). Me rappelle aussi d'un concert du grand Zawinul, où là, c'était plus que complet, donc il y a bien des amateurs pour cette musique d'abord un peu complexe !
              Merci, beaucoup !

              Effectivement, dans d'autres pays, en Angleterre, aux USA, il y a bien plus de place pour les musiques un tant soit peu créatives. Et du reste, sur les sites où je dépose des morceaux, presque toujours, ce sont des anglais, des américains, des australiens, des allemands, qui se manifestent pour dire qu'ils apprécient. Quasiment jamais de français ! Les encouragements viennent essentiellement des USA, en fait, de façon quasi exclusive.

              Après, oui, il y a toujours un public pour ces musiques, mais il se restreint de plus en plus. Il y a bien des jeunes, et j'en ai connus, branchés là-dedans. Mais, comme les plus âgés, ils font partie d'un petit ghetto qui rétrécit à vue d'oeil : la tendance n'est plus à cette explosion de créativité comme dans les années 70. A partir des 80's, retour en force d'une nouvelle génération de chanteurs variétoche, Bruel et autres. La mode du karaoké a tué les endroits où les groupes faisaient leurs premières scènes. Le punk a proclamé que la musique, c'était bourgeois. Plus tard, les rappeurs ont débarqué, qui ne font plus de musique du tout mais se contentent de gueuler dans un micro, sur fond de boite à rythmes. Et quand tu leur dis que tu joues d'un instrument, tu es "un bouffon", un ringard. Bref. La tendance n'est plus du tout à s'intéresser à la musique et on m'a déjà dit, avec raison je pense, que je fais "de la musique pour musiciens". Soit. Ma voie est là, pas ailleurs. Et encore, bien content que j'aie la MAO pour m'exprimer, vu mon faible niveau technique. Je crois que je suis surtout fait pour ça, pour composer. Mais je ne renonce pas à jouer en groupe, si je trouve des gens pour faire autre chose que "L'amour à la plage" (ahou cha cha cha). L'amour à la plage, je réserve ça à ma copine (quoi qu'elle ne soit pas du genre à risquer ça en extérieurs, enfin, passons).

              Ma foi, les concessions, toute ma vie j'en ai fait, comme nous tous, sur tous les plans, car on y est bien obligés, hein ? Mais sur la musique, non : ça me tient beaucoup trop à cœur, voilà tout. Et franchement, faire autre chose, ça n'aurait aucun sens, puisque ce sont les Magma, King Crimson ou autres qui m'ont donné envie, qui ont fait que pour moi, tout à coup, la musique devenait autre chose qu'une activité plaisante et agréable, mais une véritable révélation. Et encore, je m'en tiens à l'écart, je ne veux pas les copier, et donc difficile de trouver ma propre place, auprès de tels géants, enfin, après, plutôt. Après le passage de tels monuments. Jouer autre chose, ça n'aurait vraiment pas le moindre intérêt. Côte mal taillée, j'essaie de rassembler des gens pour des reprises Uzeb, Incognito, Miles Davis et autres. On verra bien.

              Steven Wilson, je connais. Encore un, par exemple, qui n'aurait pas sa moindre chance, ici. Mais là-bas, il peut exister, et donc ici, du coup, il est connu...

              Comme disait Rita, en France, "C'est comme çaaaaaaaaaaaa".... Faut faire avec. Et continuer, vaille que vaille.

              Merci encore. J'en ai d'autres sous le coude. Celui-ci est le vingt-neuvième pour ce groupe virtuel...

              Commentaire


              • #8
                (J'ai modifié la fin. Dans les dernières mesures, j'avais eu l'idée d'utiliser un autre plan pour ma basse, mais c'était un peu saccadé, j'ai rectifié le tir).

                Commentaire


                • #9
                  J’écouterai la dernière mouture plus tard.

                  sans polluer le sujet, j’étais un peu comme toi qd j’avais 20 ans( j’en ai 58). J’écoutais Herbie et Corea pour ne citer qu’eux et point de salut pour le reste. Si je n’avais pas rencontré d’autres musiciens, j’en serais encore là. J’ai pu travailler avec des brésiliens et leur musique était loin des clichés que l’on connaît. Tout le folklore du nordeste du Brésil n’a rien à voir. J’ai pu participer au festival jazz de St louis au Sénégal et la bas il y a une telle diversité sonore et rythmique que tu te mets en mode éponge et tu absorbes tout ce que tu peux. Tout ça pour dire que ces rencontres vont aussi bien au-delà de la musique. Ne pas faire de concessions peut aussi amener à occulter des tas de choses, des tas de découvertes, des rencontres bouleversantes.

                  attention, même si j’ai un point de vue différent( beaucoup de choses se rejoignent tout de même), je respecte le tien, parfois un poil excessif à mon avis.


                  Il y a qd même un monde entre zawinul, et Sardou où les rappeurs. dont tu parles et tout n’est pas à jeter pour ces derniers. Ils ne gueulent pas tous dans un micro. Ils leur arrivent aussi de vomir dessus. La musique est pauvre harmoniquement mais il y a de l’énergie, un besoin de s’exprimer de gueuler même si hélas le commercial a pris le pas sur les intentions premières.

                  Sans me faire l’avocat du diable, si je prends Uzeb, Dave Weckel band, certaines song sont hyper technique, c’est même parfois une demo de virtuosité et c’est vite gonflant par moment. je viens de reecouter Magma. Ben….à 7h du mat entre mon café et ma tartine, ça le fait pas vraiment - ça pique!!. Mon chat s’est planqué sous lit en entendant les vocalises diaboliques et ma femme a parler de séparation si je recommençais ça si tôt. C’est pourtant une artiste…merde… ! Je plaisante…pas pour le chat… hein…. Mais nous ne sommes pas tous fait pour écouter ce genre de musique sans pour autant être dénuer de culture musicale.



                  Bonne journée et bravo pour ta musique.
                  Dernière modification par Invité, 14 août 2022, 08h49.

                  Commentaire


                  • #10
                    Intéressante discussion ! Mais je me permets de mettre mon grain de sable- subjectif évidemment- concernant la composition en MAO.
                    Je trouve que ce mode de travail oblige et entraine des compos tirées au cordeau, ou tout tombe à la nanoseconde près, ce qui donne un coté "mécanique" à la musique, peut être au détriment d'une certaine chaleur et authenticité qu'apporte, aussi, l'improvisation.
                    Aussi, ce mode de compo ne me convient pas: je préfère jongler avec mes claviers, et enregistrer en une prise. Mon travail combine composition ET improvisation, même si je labellise mes compos { Compo ].
                    Certes, il y a des décalages, de petites erreurs (tant que ce ne sont pas des "pains" ) mais je trouve que la musique devient plus vivante, voir plus chaleureuse.
                    Comme inscrit sous mon logo, "La Musique en Liberté", c'est vraiment la seule façon de travailler qui me convient.
                    Ce que je dis là n'enlève rien aux capacité indéniables de composition du Sieur ubik: je ne croie pas avoir raté beaucoup de ses compositions !

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Hello goodbye Voir le message
                      Ne pas faire de concessions peut aussi amener à occulter des tas de choses, des tas de découvertes, des rencontres bouleversantes.

                      Il y a qd même un monde entre zawinul, et Sardou où les rappeurs. dont tu parles et tout n’est pas à jeter pour ces derniers. Ils ne gueulent pas tous dans un micro. Ils leur arrivent aussi de vomir dessus. La musique est pauvre harmoniquement mais il y a de l’énergie, un besoin de s’exprimer de gueuler même si hélas le commercial a pris le pas sur les intentions premières.

                      Sans me faire l’avocat du diable, si je prends Uzeb, Dave Weckel band, certaines song sont hyper technique, c’est même parfois une demo de virtuosité et c’est vite gonflant par moment. je viens de reecouter Magma. Ben….à 7h du mat entre mon café et ma tartine, ça le fait pas vraiment - ça pique!!. Mon chat s’est planqué sous lit en entendant les vocalises diaboliques et ma femme a parler de séparation si je recommençais ça si tôt. C’est pourtant une artiste…merde… ! Je plaisante…pas pour le chat… hein…. Mais nous ne sommes pas tous fait pour écouter ce genre de musique sans pour autant être dénuer de culture musicale.
                      Hi,

                      Je suis d'accord sur les rencontres et les découvertes. Et il y a un tas de choses que je respecte même si je n'apprécie pas. Comme la zique du Brésil, par exemple : pas mon truc, mais je n'ai rien à lui reprocher. C'est une zique structurée et intelligente. Cela peut me prendre de temps en temps d'en écouter, mais de temps en temps seulement. Comme je comprends parfaitement aussi que Magma ne soit pas une musique du quotidien, pour des raisons inverses. Du reste, moi je n'écoute pas ça souvent. D'abord, c'est spécial. Ensuite, ça me remue trop le fer dans la plaie.

                      Par contre, le rap, rien à foutre : pour moi qui ne m'intéresse PAS DU TOUT aux textes, mais uniquement à la MUSIQUE, dans le rap, il n'y a pour moi RIEN à écouter. Que le mec gueule ceci ou cela, kif-kif. Et le reste, c'est quoi ? Une boite à rythmes coincée dans UN rythme (toujours le même, ils doivent se le refiler entre eux), sur UNE mesure, avec zéro feeling, zéro variation, zéro cymbale, zéro break... Mais si on fait abstraction de la barjaque, il y a QUOI, à écouter, là-dedans ? Et QUI se taperait, en réalité, d'écouter une boite à rythmes coincée dans un cycle d'une mesure ? ? ?

                      Et si, de temps en temps, certains font un truc un poil plus élaboré, c'est quoi ? Souvent c'est un piano acoustique qui fait quatre notes... Ou alors on invite un copain qui joue du violoncelle, il fait des notes lentes, en coulant des regards éberlués (j'ai vu ça une fois, à la télé). Bon, bof... Des fois, c'est une boucle orchestrale coincée sur une ou deux mesures... Mettons les choses au clair :

                      Sur des disques ou en live, il arrive qu'un instrument tape le chorus sur une boucle. Sax, guitare, peu importe. Bon, déjà, même si c'est un chorus, pour moi, ça devient vite gonflant, coincé sur une boucle courte. Même quand un batteur part en délire, ça va un peu, mais les riffs de cuivres derrière qui se répètent, ça devient vite saoulant. Si on n'a pas rapidement changement, de tonalité, de boucle ou autres, on a l'impression que ça dure un temps fou.

                      Alors là, la même chose, mais même pas pour écouter un instrument, une mélodie ? Mais juste un mec qui gueule ? Putain, n'importe quoi ! Pour que j'écoute ça, faudrait que je sois impotent et ligoté sur une chaise roulante !

                      Non, pour moi, le rap, c'est direct poubelle. Le meilleur des meilleurs raps du monde ne vaudra jamais une minute de n'importe quelle autre musique, que ça soit du rock, du blues, du n'importe quoi. Même de la variété ! Au moins, dans Claude François (que je déteste), il y a des accords, des instruments qui jouent, une mélodie (même naze), enfin, quelque chose qui ressemble à de la musique.

                      Le rap, c'est juste un ersatz. Déjà, le hip hop, c'est de la zique réduite au strict minimum, pour que les mecs puissent faire leurs démonstrations. Réduite au point de ne plus être que des clichés. Mais alors ça, c'est moins que moins que rien. Pour moi, on peut résumer la chose ainsi : "vaut mieux entendre ça que d'être sourd".

                      Basta. J'ai dit ce que j'en pensais. Faut vraiment avoir du temps à perdre pour supporter ça. Moi, dès que ça se met à barjaquer à n'en plus finir, déjà, ça me gonfle.

                      Voilà mon avis sur ce phénomène, qui n'est pas un phénomène musical, mais un phénomène socioculturel, on va dire.

                      En plus, servi par des gens constamment dans la provoc, la violence, le défi, le "j'en ai une plus grosse que toi", etc. Et une vulgarité revendiquée. Charmant, quoi. Tout pour plaire !


                      Comme quoi, il y a des musiques que j'aime, d'autres pas, mais que je respecte. Mes goûts arrivent après mes jugements, on va dire : je juge d'abord, je trie ce qui est digne de respect et ce qui se fout du monde. Et ensuite, dans ce que j'ai gardé, oui, mes goûts interviennent, mais seulement dans un second temps.

                      Et il y a des musiques que je ne risque pas d'aimer, car je n'ai pour elles aucun respect. Variété, chansonnette, etc.

                      Et il y a le rap, en tout dernier, qui n'est qu'un simulacre de musique. Pure imposture. Là, la question du respect ne se pose même pas. Je ne compte pas ça dans le musique et pour moi, quand ces gens se présentent comme musiciens, franchement, ça me choque. Ils ne jouent de rien, ils ne chantent même pas, ils braillent. Faut pas déconner.


                      Par contre, tu as entièrement raison quand tu parles de la musique démo. J'ai vu circuler des morceaux de Valériy Stepanov ou Mohini Dey, pour ne citer qu'eux, et tu as vraiment le sentiment d'un truc sans âme, dont le seul but est de t'en mettre plein la vue. Des gens n'ayant rien à dire, rien de rien, mais balançant la purée tous azimuts. Des fortiches qui jouent plus vite que leur ombre, mais, je me répète : quelle musique pour dire quoi ? Weckl et autres, très fortiches sur leur instrument, ont parfois été entraînés à jouer des trucs qui en mettaient plein la vue à des copains à moi, batteurs par exemple, mais moi je restais en retrait, je disais que ça ne valait rien côté composition, que ça n'avait rien à dire, et je passais pour un allumé. Tant pis, j'ai l'habitude.

                      Pour moi, le seul Weckl intéressant, côté idées musicales, c'est "Transitions". Les autres sont beaucoup plus superficiels, et parfois totalement creux. Mais lui, est vraiment excellent, sur presque tous les titres.

                      Donc, conclusion :

                      Quelle musique pour dire quoi, d'une.

                      De deux, dire des choses sans musique du tout (ou avec un simulacre de musique), en gueulant ou pas : aucun intérêt.



                      Voilà ma position, sans doute excessive encore, c'est une question de point de vue. Ce n'est pas très politiquement correct, c'est mal vu, mais c'est réellement ce que je pense.

                      A suivre,



                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par romain57 Voir le message
                        Je trouve que ce mode de travail oblige et entraine des compos tirées au cordeau, ou tout tombe à la nanoseconde près, ce qui donne un coté "mécanique" à la musique, peut être au détriment d'une certaine chaleur et authenticité qu'apporte, aussi, l'improvisation.
                        Hello,

                        Au début, quand j'ai traité de l'audio, mon meilleur ami et mentor, BK, m'a dit que ça n'était pas calé. Que s'il faisait écouter ça à des pros, je ne serais pas pris au sérieux.

                        J'ai donc pris l'habitude de caler tout très précisément.

                        On m'a dit, par la suite, que ça donnait un côté mécanique. C'est possible.

                        Je suis tenté de répondre ceci :

                        A la fois, si c'est vraiment le cas, ça ne me dérange pas vraiment. J'ai l'habitude.

                        Et puis, d'un certain côté, je sais que je mets énormément d'énergie à revenir sur tout et mettre des petites choses qui rendent la musique vivante. Par exemple, mon sax a des inflexions, il attaque certaines phrases par en dessous. La technique, en sax, est d'ouvrir plus le volume intérieur de la bouche, ce qui permet de descendre jusqu'à maximum un ton. Brecker le faisait parfois, on l'entend très bien dans son chorus sur "Some skunk funk", dans le concert à Barcelone, excellente prestation. Mon violon utilise largement son glissendo. Ma basse, ma batterie, sont pleines de variations. Quant aux autres instruments, ils ont recours constamment aux syncopes, triolets et autres. Le tout ensemble, moi ça me va.

                        C'est peut-être le défaut de la MAO, enfin, suivant qui l'utilise et comment. Je ne sais pas.

                        N'importe comment, je n'ai, en réalité, PAS LE CHOIX : JAMAIS PERSONNE ne jouera cette musique en live, je le crains. Moi, je n'aurais pas le niveau (et dans le morceau présent, je me demande qui l'aurait, c'est du très virtuose aux claviers), et même si je l'avais, même, même ! En France, il n'y aurait, en réalité, AUCUNE POSSIBILITE pour que je trouve des musicos susceptibles de s'investir dans pareille aventure. Des pointures, il y en a, mais qui jouerait ça, pour se planter, se disloquer quelques mois après ? En France, le jazz fusion n'existe pas, ou quasiment pas. Il n'y a pas la place pour ce genre de groupes, on en a déjà parlé. Et souvent, les gens qui en font le font à côté, soient jouent du commercial pour survivre, soit font un autre boulot. J'ai côtoyé des gens assez forts, profs en conservatoire et autres, qui ont trouvé super ce que je proposais, mais n'ont jamais voulu s'investir : ils savent parfaitement que ça ne marcherait pas. Déjà, leurs groupes à eux, moins fous, plus sages, plus proches d'une certaine norme, ne marchent pas, alors...

                        Bref, c'est la MAO ou rien. Donc, j'ai choisi la MAO.

                        Et franchement, s'il fallait choisir un jour, je préfèrerais largement faire ça en MAO, que jouer "Hôtel to California" avec un groupe. Pour moi, jouer du Eagles, ça ne présenterait absolument pas le moindre intérêt. Si c'est pour faire ça, je ne trimballe pas mon matos pour aller en répétition, c'est clair. Du reste, on m'a déjà proposé ce genre de choses, j'ai toujours refusé.

                        Je veux pouvoir m'intéresser à ce qui se passe, respecter la musique que je joue. Faire des concessions techniques, oui. Mais jouer des clichés, non. Et surtout, jouer des trucs que j'ai déjà entendu des milliards de fois, pas question.

                        Donc voilà. MAO, et encore heureux que je sache me servir de tout ça. Et que BK m'aide pour résoudre les problèmes techniques quand il y en a.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Hello goodbye Voir le message
                          A 0.45 j’ai eu un flash et ce passage m’a rappelé Gino Vanelli, Appalosa.
                          Hi,

                          J'ai retrouvé le passage de Bruford auquel je pensais. Tu écoutes "The sahara of snow" à partir de 5:23, c'est exactement la même rythmique, avec des claps de mains en plus.

                          J'ai énormément appris à travers les albums de Bruford, et aussi Hatfield and the north. En termes de compositions, c'est fin, riche, intelligent. Voilà une musique qui a plein de choses à dire.



                          Commentaire

                          Chargement...
                          X