Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Bradbury trap" / Adaptations de thèmes connus, reprises, etc.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Bradbury trap" / Adaptations de thèmes connus, reprises, etc.

    Hello everybody,

    J'ignore ce qu'il en est pour vous, mais moi ça m'est arrivé de reprendre des thèmes plus ou moins célèbres. La culture ne manque pas de ces élaborations où on peut repartir de pièces classiques par exemple, comme Isao Tomita l'a fait pour "L'oiseau de feu", de Stravinski. Ou encore cette relecture "moderne" de Beethoven, Purcell ou Rossini par Wendy Carlos aux synthés, pour le film "Orange mécanique".

    Je ne suis pas du tout pour l'idée de "moderniser" un thème. J'aurais tendance à penser que si on fait tout ce boulot, ça n'est pas juste pour changer l'orchestration, mettre "un coup de neuf" à une musique, d'autant que, je l'ai constaté : plus on veut restituer l'esprit "moderne" à travers les sons actuels, plus on se trompe : les sons "actuels" ne le sont qu'à une époque précise, et ils vont vieillir bien plus vite que d'autres, à portée plus universelle. Un piano acoustique, un violon, une flûte traversière, ne se démoderont jamais. Alors que les sons des synthés des années 70, suivant lesquels, enfin... Gros bémols à la clé. Cela dit, inévitablement, ce qu'on fait porte l'empreinte d'une époque. Mais évitons le piège de vouloir faire "moderne", souvent on obtient le résultat strictement inverse.

    Pour moi, l'exercice n'est vraiment motivant que si je réussis, à la fois à respecter la musique dont je me sers (et je ne ferai jamais ce boulot pour quelque chose qui ne me plait pas), et en même temps, l'amener ailleurs. Apporter des idées, thèmes, variations, développements, qui ne figuraient pas dans le score original.

    Ce n'est pas arrivé souvent. Une fois, j'ai repris un morceau composé par John Beasley, "Joab", enregistré sur un album de John Patitucci. J'ai quasiment doublé son temps, je l'ai fait partir un peu en trip halluciné. Avant, ou après, j'avais fait une adaptation en midi à partir d'une longue pièce de Magma, "Zombies" (de l'album "Ementhet-ré"). Là, je me suis contenté de recréer la même chose, à la nuance près, car ça venait d'une cassette au son assez pourri, et il manquait la fin. J'avais dans l'intention de réparer ça, d'en inventer une. Et puis, le courage m'a manqué. Je me suis demandé qui j'étais pour tripatouiller la musique de Vander et j'ai laissé tomber. N'ayant pas, à l'époque, possibilité de créer des voix, j'avais attribué le chant à une trompette, mis du vibraphone, enfin, pas mal de changements dans l'orchestration. Mais on retrouvait exactement la même ambiance - qui me fascine. Ils n'ont sorti l'album que des décennies plus tard. A l'époque, de cette longue pièce de musique, je n'avais que cette cassette pirate, au son très moche. Le but n'était donc pas tant de créer, que réparer un manque, on va dire.

    Plus récemment et en audio cette fois, j'ai travaillé sur le set composé par Walther Schumann pour le film "La nuit du chasseur", de Charles Laughton. On peut dire que je l'ai pas mal bousculé, puisque vers la fin, il y a des 4/4 avec la batterie. Et j'ai fait également une interprétation d'un passage de "Blade Runner", Vangelis. En fait, pour ce travail, je n'ai gardé que très peu d'éléments. C'est lorsque Deckard entre au Bradbury, vers la fin du film. Il y a deux accords au Fender Rhodes, et une petite phrase qui se répète à la flûte. Tout le reste, je l'ai oublié, et puis c'est mélangé avec la bande son et les bruitages du film. Je n'ai pas voulu les recréer, j'ai fait quelque chose d'analogue, on va dire. Et puis, en ce qui concerne le Rhodes, je l'ai repris tel quel, mais ensuite, le mien ajoute d'autres accords. La flûte, je l'ai attribuée au sax soprano mais pareil : rapidement, il développe, apporte d'autres idées. Et ensuite, gageure, de ce moment totalement arythmique, aérien, j'ai réussi à créer quelque chose de rythmé. Au final, les quelques instants du début sont ensuite emmenés dans d'autres développements, changements de tonalités, breaks, etc. Vers la fin, ça revient au thème du début.

    En ce moment, je suis en train de m'attaquer à un thème archi connu de Lalo Schifrin. Pas évident, je trouve, cet exercice. A chaque fois, je danse sur la corde raide.

    Et vous, que pensez-vous du fait de travailler à partir d'un thème extérieur ? L'avez-vous fait, et si oui, comment avez-vous procédé ?

    Bon, racontez, si vous avez envie. Expliquez, ne vous gênez pas. A suivre,



    P.S : Je réalise, en me relisant, qu'il est un peu absurde de parler de mon "Bradbury trap" sans le donner à écouter. Alors voilà, j'indique un lien...



    Listen to Bradbury trap by ubik on hearthis.at | Instrumental
    Dernière modification par ubik, 24 août 2022, 00h48.

  • #2
    Salutations musicales, Mr ubik .

    Le sujet est complexe.

    Pour ma part, j'ai toujours refusé de reprendre, adapter des musiques connues: je n'y voie aucun intérêt. A 65 ans passé, j'ai assez travaillé dans ma jeunesse les musiques des autres, (ENM, clarinette, piano etc...) et je pense que ça a fini par me souler!

    Même alors que j'étais bassiste dans des groupes de "jazz-fusion", les choses étaient claires d'emblée: pas de reprises... Ce qui, au bout d'un moment, lassait mes compagnons musicos : "ça prend trop de temps, c'est trop difficile" etc... ( je parle de création, de musique originale).

    Alors, je disais "basta", faites vos reprises, je m'en vais.

    De toute façon, si je m'essayai à ce travail dont tu parles, il me faudrait changer totalement ma façon de faire, puisque je travaille exclusivement en hardware, et que j'enregistre en une seule prise.

    La MAO me semble indispensable pour ce faire, ou alors... Il faut monter une formation !

    Donc, en résumé, ce n'est pas pour moi !

    PS : En plus et accessoirement, pour des musiques récentes à "adapter" , penser aux droits d'auteur...
    Dernière modification par romain57, 24 août 2022, 10h33.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par romain57 Voir le message

      si je m'essayai à ce travail dont tu parles, il me faudrait changer totalement ma façon de faire, puisque je travaille exclusivement en hardware, et que j'enregistre en une seule prise.

      La MAO me semble indispensable pour ce faire, ou alors... Il faut monter une formation !



      PS : En plus et accessoirement, pour des musiques récentes à "adapter" , penser aux droits d'auteur...


      Hi,

      Oui, tu as raison, je raisonne en type qui fait de la MAO à longueur d'année. S'il fallait se taper le boulot d'apprendre les parties ceci et les parties cela, ce serait une autre histoire.

      Et en formation, c'est plus compliqué.

      Cela dit, avec mes comparses, ceux qui sont restés et les autres (va falloir faire le tri à la rentrée, voir qui veut repiquer là-dedans), on était bien partis dans les reprises jazz fusion, mais pas du tout dans ce style. Quand j'ai lancé de sujet, je pensais à reprises de thèmes de musiques de films, ou autres choses pas forcément faciles à adapter en jazz fusion ou en groupe de rock, j'ai oublié de le préciser.

      Là, je me frotte à un thème de Lalo Schifrin et ça, je ne l'envisagerais jamais avec un groupe jazz fusion, même rompu à l'exercice de la reprise adaptée et remaniée. Trop particulier.



      Et, en fait, tu as raison : qu'en est-il des droits d'auteur ? Je pense à mon adaptation de Walter Schumann, largement transformée, augmentée. Ou, idem, à Vangelis, et là, dans le cas présent, Lalo Schifrin.

      Vais-je au devant d'ennuis ? Moi, j'en suis resté à ce qu'on m'avait dit : si tu reprends tel quel, problèmes. Si tu modifies, tu as le droit. Quelqu'un sait-il vraiment ?

      Merci...

      Commentaire


      • #4
        Reprise de chanson : comment ça marche au niveau du droit d'auteur ? (upformusic.com)

        Commentaire


        • #5
          D'après ce que je lis, l'affaire est plus complexe encore : moi qui modifie, je suis plus emmerdé que si je ne faisais aucune retouche...

          Bref, je suis en train de m'aventurer dans des situations qui vont poser problème, apparemment. Aïe...

          Commentaire


          • #6
            Il est bien normal que l'on ne puisse prendre des bribes de compositions connues pour en faire son "affaire"... Mais si ce n'est pas fait dans un but commercial, je pense qu'il y a peu de "chances" que tu soies ennuyé ... (?)
            Mais il reste un doute... Cela dépend sur qui tu tombes...

            Commentaire


            • #7
              Bien... Suite à notre conversation...Beaucoup de visionnage ici... Pas de commentaires pour ce qui concerne la question des droits d'auteurs? Sauf de toi, Mr ubik !
              Aurais-je jeté un pavé dans la mare?
              Cela aurait-il engendré quelques interrogations chez certains musiciens?
              Bon... Il suffit d'aller chez AUDIOFANZINE : Dans le topic " compos", ça pullule de reprises... Alors... On ne s'en fait pas , n'est-ce pas?

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par romain57 Voir le message
                Pas de commentaires pour ce qui concerne la question des droits d'auteurs? Sauf de toi, Mr ubik !
                Aurais-je jeté un pavé dans la mare?
                Cela aurait-il engendré quelques interrogations chez certains musiciens?
                Bon... Il suffit d'aller chez AUDIOFANZINE : Dans le topic " compos", ça pullule de reprises... Alors... On ne s'en fait pas , n'est-ce pas?
                Si si, je m'en fais, car je m'attaque à du lourd, des excellents compositeurs, qui ont bossé pour Hollywood, sont archi connus... Je continue de me dire que j'ai peut-être créé des super morceaux, pour ne jamais pouvoir les diffuser, en réalité.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne pense pas que la publication sur YouTube pose un problème. C’est un peu du pas vu pas pris, mais l’éditeur peut demander à YouTube de censurer ou monétiser à son profit.

                  Certains voient ainsi leurs interprétations censurées sur YouTube sans que cela aille plus loin (pour une interprétation de musique classique tombée dans le domaine public, c’est le comble).
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par floyer Voir le message
                    Je ne pense pas que la publication sur YouTube pose un problème. C’est un peu du pas vu pas pris, mais l’éditeur peut demander à YouTube de censurer ou monétiser à son profit.

                    Certains voient ainsi leurs interprétations censurées sur YouTube sans que cela aille plus loin (pour une interprétation de musique classique tombée dans le domaine public, c’est le comble).
                    Hello,

                    Je ne pensais pas à ça, en fait.

                    C'est qu'un ingénieur du son travaille avec moi maintenant, et on a un projet d'album. Et j'ai de quoi en remplir un second. Et donc, si on arrive à signer quelque part (on ne sait jamais), alors se poserait la question d'intégrer ces morceaux ou pas... Et comme ils me demandent autant de boulot que les autres, voire plus puisque il faut éviter certains pièges et il y a bien plus de contraintes que lorsque on part de rien...

                    Voilà. J'avoue ne pas m'y connaître assez...

                    Commentaire


                    • #11
                      Hello,

                      Pour ceux (je devrais quasiment dire "celui") que ça intéresse, voilà une réponse que j'ai eue hier et qui me parait très claire :

                      "Concernant la musique, ce qui compte, c'est la ligne mélodique et seulement la ligne mélodique (donc pas l'harmonie). Peu importe que tu l'arranges à ta sauce, que tu change le tempo ou l'univers ou l'harmonie (tu changes les accords), mais si tu utilises la même ligne mélodique c'est considéré comme un plagiat. Il faut donc, soit demander l'accord du compositeur ou de ses ayant droits, soit attendre 70 ans pour que ça tombe dans le domaine public".

                      Je vais donc ne pas persister dans mon boulot sur Lalo Schifrin, ce qui me désole quand même assez.

                      Ce que j'ai fait sur Walter Schumann était assez particulier. Dans le cadre d'un éventuel album, j'aurais laissé ça de côté, trop à part.

                      J'ai plus de mal avec mon "Bradbury trap", car ça, c'est imprégné, gorgé de "Blade runner", autant que le baba l'est de rhum. Donc, là, aucune solution, à part renoncer. Tant pis, ça restera pour écouter le soir, au coin du feu.

                      Et en ce qui concerne Lalo Schifrin, je pense que je vais soit stopper net, soit inventer un autre thème pour remplacer.

                      Voilà. A mon niveau, c'est comme ça que je vais gérer le problème.

                      C'est bien dommage, car mon travail sur certaines musiques n'est pas un pillage, mais un HOMMAGE, plein d'amour.

                      Paix à tous et bonne continuation...

                      Commentaire


                      • #12
                        Sages décisions, ubik. Les règles sont les règles... Il y a ici des collègues qui devraient faire davantage attention à ces règles... Mais ça les regarde

                        Tu as bien assez de talent pour des compositions TOTALEMENT originales Et faire un bel album :

                        Je te souhaite le succès !

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par romain57 Voir le message
                          Sages décisions, ubik. Les règles sont les règles... Il y a ici des collègues qui devraient faire davantage attention à ces règles... Mais ça les regarde

                          Tu as bien assez de talent pour des compositions TOTALEMENT originales Et faire un bel album :

                          Je te souhaite le succès !
                          Merci beaucoup. C'est vrai que, même si j'y ai mis le temps, j'ai fini par dégager peu à peu mon propre univers... Et j'aimerais bien, oui, qu'une major nous signe. C'est une musique qui mériterait d'être diffusée, surtout une fois mixée correctement.

                          Evidemment, si j'invente un autre thème, il n'ira jamais aussi bien que celui de Schifrin. Mais c'est tout de même la solution la plus simple, je crois.

                          A suivre,

                          Commentaire


                          • #14
                            Bon, j'ai créé un autre thème. Plus ou moins dans le même état d'esprit, mais il me ressemble plus. Je n'ai changé que ça, j'ai gardé tout le reste, le début, puis ce qui suit, le chorus de Fender Rhodes.

                            Voilà ce que ça donne :


                            Commentaire


                            • #15
                              Il y a du "nerf" !!! ça sonne très bien, et j'aime bien ta fretless, tout juste "juste" à partir de 2'28'' ( comme une vraie ! )
                              Beau travail comme d'hab

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X