Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ne jamais lâcher l'affaire.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ne jamais lâcher l'affaire.

    Hello,

    L'autre jour, j'ai eu envie de reprendre un thème connu, issu d'une musique de film. Le thème m'avait tapé dans l'oreille, mais je n'aimais pas du tout l'orchestration, très années 70. Et puis, c'était très très court et moi j'avais envie de développements. Je me disais que j'allais restituer le thème mais après une intro plus longue. Et qu'ensuite, j'emmènerais le tout dans mon pays à moi, on va dire. Et aussi bien, ça durerait une bonne dizaine de minutes (ce ne serait pas la première fois).

    Finalement, après m'être renseigné, me suis rendu compte que ça posait plus de problèmes qu'autre chose. Droits d'auteur, etc. Dommage. J'aime bien l'idée de reprendre un truc connu, pour l'emporter dans autre chose. Je l'ai déjà fait pour la musique du film "La nuit du chasseur" (1955, Charles Laughton, musique Walther Shumann, magnifique). Et puis, j'avais bossé sur un minuscule passage de "Blade Runner", avec très peu d'éléments construits, une ambiance sonore plus qu'autre chose. A partir de quoi j'avais créé tout un morceau.

    Donc, deux compositions qui me restent sur les bras. Et que je ne pourrai exploiter par la suite, si album il y avait.

    Bref, j'ai renoncé, dans un premier temps. Mais ça me contrariait.

    Dans un second, j'ai décidé de ne pas lâcher l'affaire (d'où le titre. Et la conclusion, vous verrez).

    J'ai donc créé UN AUTRE THEME, qui correspond globalement à l'ambiance. Et là, on ne pourra pas m'accuser de plagiat. Et, moyennant quoi, je peux continuer à développer mon morceau, alors que j'aime beaucoup l'ambiance qu'il dégage.

    Voici donc l'autre thème. Si ça vous évoque le premier et que vous trouvez ce que c'est, vous me direz...


    Quoi qu'il en soit, je conclus : NE LACHEZ JAMAIS L'AFFAIRE ! Si vraiment vous tenez à faire votre truc, on trouve toujours une solution !


    Bonne zique à tous, à suivre...






    (Par contre, le titre est provisoire).

  • #2
    Très intéressant, mais pas à mettre entre toutes les oreilles - mais bon on ne s'inquiète pas, elles font elles-mêmes le choix !

    Je vais te dire: j'aurai commencé par le thème principal - démarre à 1'47" , puis du début jusqu'à 1'46, puis de 2'24 jusqu'à la fin .

    Pourquoi commence par 1'47" ? Parce que cela accroche de suite. Ton thème est net et précis, il se répète: c'est bien.

    Je trouve que la première partie peut se lier san problème à la troisième... Voilà mon écoute.

    Excellente compo

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par romain57 Voir le message
      Très intéressant, mais pas à mettre entre toutes les oreilles - mais bon on ne s'inquiète pas, elles font elles-mêmes le choix !

      Je vais te dire: j'aurai commencé par le thème principal - démarre à 1'47" , puis du début jusqu'à 1'46, puis de 2'24 jusqu'à la fin .

      Pourquoi commence par 1'47" ? Parce que cela accroche de suite. Ton thème est net et précis, il se répète: c'est bien.

      Je trouve que la première partie peut se lier san problème à la troisième... Voilà mon écoute.

      Excellente compo
      Hello,

      Merci...

      Bah, les oreilles, tu sais ce que j'en pense, hein. Dans notre Beau Pays, elle sont souvent ensablées. Gorgées de zique à deux ronds quasiment toute la journée. Enfin, comme aurait dit Rita, "C'est comme çaaaaaa". Peu importe.

      Pour le reste, il fut un temps où j'allais plus direct au but. J'ai appris, peu à peu, à faire monter la tension, à ne plus me précipiter. Je suis, maintenant, dans progressions, transitions, nuances, enchaînements, etc. Que je travaille énormément. C'est le liant, c'est ce qui fait que le tout fonctionne. Et c'est sans doute ce qu'il y a de plus difficile.

      Le thème, si on le compare à celui de "Magnum Force", est voisin. Etat d'esprit analogue. Ce qui m'a permis de garder tout mon boulot avant et après.

      Après, il va y avoir des plages plus calmes, changements de tonalités, etc.

      Merci encore. Ne pas lâcher l'affaire, tel est le message.

      Commentaire


      • #4
        Eh bien, c'est sympa tout ça, effectivement, je vois parfaitement l'ambiance et le(s) film(s) qui vont avec la zic (et j'adore ce style de manière générale). Pour moi, c'est juste la partie "production" qui fait un peu trop "propre" à mon goût, c'est presque trop parfait en fait, je sais pas trop comment expliquer ça.

        Bravo en tout cas et merci du partage.
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Méliès Voir le message
          Eh bien, c'est sympa tout ça, effectivement, je vois parfaitement l'ambiance et le(s) film(s) qui vont avec la zic (et j'adore ce style de manière générale). Pour moi, c'est juste la partie "production" qui fait un peu trop "propre" à mon goût, c'est presque trop parfait en fait, je sais pas trop comment expliquer ça.

          Bravo en tout cas et merci du partage.
          Avec plaisir,

          Oui, je comprends le côté "trop propre", on me l'a déjà dit. Moi ça ne me dérange pas et c'est un pli que j'ai pris.

          Je crois que tout ça est un aspect des choses. Et l'autre, c'est de jouer en groupe. C'est complémentaire.

          Des gens m'ont déjà proposé de s'attaquer à mes compos. Je ne dis pas non, mais il faudra adapter. Et là, pour le coup, ce sera nettement moins "propre" !

          Pour le moment, j'essaie de rassembler une équipe. Se faire les dents sur des reprises Incognito, Uzeb, Miles Davis, John Patitucci et autres. Du jazz fusion, de l'acid jazz, du funk, etc. Et si ensuite l'équipe est stable, si on bosse bien, pourquoi ne pas s'attaquer à mes élucubrations musicales ? Sans doute les choper trame par trame, passage par passage, puis voir comment les articuler. Pour l'instant, on n'en est pas là. Déjà, voir s'il y a moyen de faire quelque chose. Mais ensuite, qui sait ?...

          Commentaire

          Chargement...
          X