Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avis demandés sur deux de mes compositions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avis demandés sur deux de mes compositions

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Je suis compositeur amateur au synthétiseur. La musique est pour moi une vraie passion qui me donne du peps au moral ! Je prends des cours.
    Je fais de la MAO pour retravailler mes morceaux, ajouter des effets spéciaux et j'y ajoute des vidéos.

    Je voudrais avoir vos avis, remarques et critiques constructives sur deux de mes compositions. Regardez les plutôt sur un ordinateur ou une
    tablette et activez le mode plein écran en bas à droite des vidéos.

    La première Raver à ses heures réalisée il y a quelques années sur un Korg PA80
    Une musique composée avec mon synthétiseur.


    La deuxième L'impro de DJ Momo réalisée il y a quelques semaines avec mon Tyros 5
    Improvisation composée avec mon synthétiseur/arrangeur Tyros 5


    Je vous remercie d'avance pour vos retours.

    J'espère que vous apprécierez.

    Bonne audition et bonnes fêtes de fin d'année !

    Dolphin777

  • #2
    Sans être méchant, j'attends que tu mettes ton avatar et de lire ta présentation avant toute écoute. On t'accueille bien plus sympathiquement après cette petite acceptation de nos coutumes. Allez, fais nous ça vite fait qu'on te donne nos avis

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir SuperChrist,

      Tout d'abord en ce 25 décembre, je te souhaite un très joyeux anniversaire ! 😉😅👍

      Je m'excuse pour avoir oublié de me présenter. C'est maintenant chose corrigée: j'ai créé mon avatar et ma présentation.

      Le style de mes deux compositions postées plus haut ne plaira peut-être pas à tout le monde mais j'aimerais en avoir votre avis.

      Je vous remercie d'avance.

      Je pourrais vous envoyer des compos plus 'soft' si vous voulez.

      Bonne fin d'année.

      Bien à vous 😀

      Stéphane

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Dolphin,

        Je vais te donner un avis sincère, j'ai trouvé tes deux compos un peu plates et décousues.
        Je ne parle pas de la vidéo, mais seulement de la musique.

        Indépendamment du choix des styles et des sons, qui est une affaire de goût personnel, je vais essayer de te donner quelques conseils (d'un amateur à un autre amateur) pour structurer et dynamiser tes compos.

        1) Une fois que tu as trouvé une idée, un style et des sons qui te plaisent (en rapport avec le style), il faut structurer ton morceau. Il n'existe pas une manière unique de structurer un morceau, mais la structure suivante est très répandue et marche très bien :
        Intro
        Couplet
        ​Pré-Refrain
        Refrain
        Couplet
        ​Pré-Refrain
        Refrain
        Pont
        Refrain
        Final


        2) Il faut travailler chaque partie : la grille d'accord, la mélodie, les sons, l'accompagnement.
        • Il n'est pas forcément nécessaire de changer de grille d'accord d'une partie à une autre. Certains grands succès ont été construits sur une grille d'accord unique du début à la fin. Mais tu peux bien sûr varier, il faut juste que ça s'enchaine bien et que ça reste (de préférence, à moins de bien maîtriser les subtilités de l'harmonie) dans la même tonalité.
        • Il faut qu'il y'ait une progression dans l'accompagnement et dans la mélodie. Il n'y a pas de règle absolue pour cette progression, mais en général, le refrain est la partie où l'énergie, l'émotion ou la tension (selon le type de morceau) est maximale. Une intro accrocheuse est aussi un "plus".
        • Pour la mélodie, il faut soigner le rythme, le placement des "temps forts" par rapport à ceux de l'accompagnement, et essayer d'obtenir une mélodie qui ne soit pas trop prévisible (manque d'originalité, l'auditeur s'ennuie), mais pas trop imprévisible non plus (sinon, tu perds l'auditeur). Il faut jouer avec le rythme, avec les intervalles de notes ... Ce n'est pas toujours facile !
        3) L'enregistrement du morceau. Différentes méthode possibles, je ne vais pas toutes les décrire, juste les trois qui me semblent les plus appropriées avec un arrangeur. Dans tous les cas, il faut ajuster le mixage (volume, pan, effets, EQ) de chaque partie avant de lancer un enregistrement audio, car c'est plus difficile de corriger après enregistrement (sauf si tu enregistres piste par piste).
        • Tu peux t'exercer à jouer le morceau parfaitement, et lancer l'enregistrement en audio (WAV ou MP3) quand tu es prêt. C'est simple, mais ça demande beaucoup d'entrainement.
        • Tu peux enregistrer d'abord l'accompagnement en audio. Ensuite, tu enregistres la mélodie en MIDI sur une ou plusieurs pistes (1 piste pour chaque son, par exemple). Cela te permet de retoucher la mélodie (quantification, hauteur et longueur des notes, vélocité, ...). Quand tes pistes MIDI sont prêtes, tu les enregistres en audio.
        • Tu peux enregistrer l'intégralité du morceau en MIDI (fonction Quick Record, elle s'appelle peut-être autrement sur le Tyros 5) et retoucher chaque piste en fonction des besoins, avant de lancer l'enregistrement audio.
        4) Le mastering du morceau. Tu peux utiliser la section mastering du Tyros 5 (avant de lancer l'enregistrement audio) ou les effets de mastering de ton logiciel MAO. Il est recommandé d'utiliser un casque de monitoring ou des enceintes de monitoring pour régler le son au mieux (c'est aussi préférable pour l'étape de mixage). A défaut, un bon casque hifi peut convenir. Au mastering, tu corriges l'égalisation générale, la dynamique (en général on met un peu de compression), éventuellement la largeur stéréo. Et tu peux ajouter quelques effets, comme tu l'as fait dans tes compos. Dans ce domaine, je suppose que je ne t'apprends rien, si tu es un DJ.

        En espérant que cela t'aide à progresser
        Dernière modification par bonnaiga, 26 décembre 2022, 10h57.
        Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
        Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

        Commentaire


        • #5

          Bonsoir Bonnaiga,

          Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour ma réponse tardive. Je n'ai pas pu te répondre avant.

          Je tiens sincèrement à te remercier pour tes remarques constructives. Je ne les prends pas pour des critiques car je sens bien que tu as sympathiquement envie de m'aider.
          Merci aussi pour avoir consacré ton temps à m'écrire un long message.

          Concernant le point 1) je reconnais que mes morceaux devraient être plus structurés et suivre une certaine méthode. Je m'étais déjà posé la question. Je suis d'accord avec
          la structure que tu proposes qui ressemble à celle utilisée par une grande partie des chansons.
          En fait, pour le premier morceau que j'avais composé j'ai en partie fait de l'impro. Pour le deuxième c'était de l'impro complète. Quand je suis en forme et que je sens que je peux
          créer une musique, les notes me viennent toutes seules. J'utilise alors la fonction Quick Record que tu trouves sur ton Korg PA4X (au point 3) que tu as écris). Ce n'est alors pas
          évident de suivre à la lettre une structure car ce que j'ai pu jouer il y a quelques secondes je ne me souviens plus forcément comment le rejouer. C'est pourquoi tu dis que mes
          morceaux sont "décousus".

          Je vais essayer de m'entrainer à suivre une structure quitte à retravailler le morceau avec mon logiciel de MAO, en faisant des copier/coller de certaines parties.

          Pour le reste, je te remercie pour tes conseils avisés.

          Au fait pour info, je ne suis pas un DJ ! C'est juste que pour chaque titre et descriptif de mes compositions je mets une note d'humour un peu décalée !

          Sinon, je serais intéressé pour écouter quelques uns de tes morceaux. Si cela ne te dérange pas de me poster les liens?

          Merci d'avance.

          Avant l'heure, je te souhaite ainsi qu'aux autres musiciens une excellente année 2023 pleine de créativité, d'évolution et de réussite !

          Bien à toi,

          Stéphane

          Commentaire


          • #6
            Merci pour le partage Dolphin , Pour ma part, je n'ai rien à rajouter à ce que t'a dit Bonnaiga, cela va te donner de très nombreuses pistes de réflexion et de progression .
            Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Dolphin,

              J'ai bien senti, effectivement, que c'était de l'impro.
              Un conseil, si c'est l'impro qui te branche (et je le comprends, j'aime ça aussi), tu peux définir une ou deux grilles d'accords pour l'ensemble du morceau (par exemple, une grille pour les refrains et une autre grille, compatible avec la première, pour tout le reste). Une seule grille, c'est bien aussi.

              Cela permet à l'auditeur d'avoir des repères dans le morceau et d'y trouver un coté familier.
              Et tu auras toi aussi des repères pour construire une impro qui raconte une histoire, en enchainant des "phrases" calées sur les cycles de la grille d'accord.
              Ensuite tu peux travailler différentes phrases, rapides / lentes, modiques / polyphoniques, serrées / élargies, avec différents phrasés, ainsi que des variations autour d'un thème récurrent.

              Si tu veux écouter mes modestes compos (assez pauvres en impro ...), tu peux aller ici :
              https://soundcloud.com/ga-l-bonnaillie (ce sont des compos faites à différents moments, sur différents claviers, les plus récentes étant celles sur PA4X)

              Gaël
              Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
              Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

              Commentaire


              • #8

                Bonsoir Gaël,

                Je te remercie pour tes conseils.

                J'ai pris le temps d'écouter tes musiques. Je te remercie pour me les avoir partagé. Quand tu dis qu'elles sont modestes ce n'est pas vrai. Je les trouve vraiment super bien.
                Sincères félicitations! Elles sont variées, complexes et très bien trouvées. Tu as un talent créatif. Cela a dû te prendre du temps d'apprendre chaque synthé, leur logique et les subtilités.
                Sincèrement continue. Voici celles que j'ai préféré (elles ne sont pas classées par ordre de préférence).

                Synth 80 (compo on Pa4X - 2017)
                Tequila On The Rock (compo on Tyros 3 - 2013) - Ma préférée
                Massilia (compo on Tyros 3 - 2013)
                Juli Rock (compo on BK-7m - 2011)
                MOX Dance (compo on MOX6 - 2010)
                Gaelic Dance (compo on Tyros 1 - 2008)

                Même si les deux compos que j'avais mis au début de ce post ne t'ont pas tellement plu, je pense quand même qu'elles ne sont pas complètement nulles... J'ai encore à m'améliorer et je ne me
                décourage pas. Je vais continuer à composer mes futurs morceaux en m'appuyant sur tes conseils !

                Au fait, comment as-tu appris le synthé? Tu as pris des cours? Depuis longtemps? Tu passes combien de temps par semaine pour composer et apprendre l'utilisation des différents synthés?

                Belles futures compositions !

                Stéphane

                Commentaire

                Chargement...
                X