Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Stella by starlight (ex-Ma participation 2023 au concours Pianoteq)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Stella by starlight (ex-Ma participation 2023 au concours Pianoteq)

    VOIR EN FIN DE THREAD, VIDEO DERNIERE VERSION.

    Bonjour les akiens, meilleurs voeux pour 2023

    Voici ma nouvelle participation au concours annuel Pianoteq.
    En 2017 je m'étais promis de ne plus y participer après 5 années consécutives, et après l'avoir gagné deux fois en partie grâce à vos votes, place aux autres.
    Puis il y a deux ans, crise covid aidant et relativement désœuvré je me suis dis "ne jamais dire jamais" et j'ambitionnais de présenter une vidéo avec un morceau de Carla Bley et l'utilisation d'objets 3D pour l'illustrer.
    Sauf que je n'avais aucune notion dans le domaine de la 3D que je découvrais alors et malgré un travail acharné il m'a bien fallu me rendre à l'évidence, on ne maitrise pas cet univers en... une semaine, fou que j'étais (projet qui a été mis en route à ce moment là pour ce morceau et est toujours en cour de développement, c'est dire à quel point j'étais naïf).
    Mais de cette tentative ratée est né une passion pour tout ce qui touche à l'animation et la 3D en général et deux ans après je me suis senti d'attaque pour réitérer l'expérience mais avec un background plus conséquent et un nouveau projet, m'incruster en vidéo dans un joli univers.
    Mais bien que j'ai anticipé ma participation cette fois ci et entrepris mon travail assez en amont de la date fatidique, je n'ai pas pu aller au bout de ce que je voulais et c'est une version bricolé à la hâte que j'ai posté avant la clôture des inscriptions. Je trouve ça tout de même joli mais c'est bien loin d'être achevé, je vais poursuivre le travail pour une version abouti.
    J'espère que vous apprécierez la vidéo entre autre pour le gros travail qu'elle a demandé, le cumul des nombreuses casquettes ne permettant pas d'obtenir la perfection dans chacune des spécialités abordées.

    Dernière modification par Lylo, 15 mai 2023, 21h25.
    http://deslysproduction.com

  • #2
    Bonjour ! Pour la vidéo, elle est très bien faite - bon, je n'y connais rien- mais cela doit effectivement demander beaucoup de travail!
    Pour la partition de piano, je n'ai pas compris si elle était de Carla Blay, ( alors je ne commenterai pas, car je ne commente jamais les reprises) ou si elle était de ton cru... Et là je commenterai

    En tout cas, belle technique pianistique avec de la sensibilité et des harmonies au top

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup pour ton appréciation qui fait bien plaisir Romain
      Ce qui me chiffonne pour la vidéo c'est qu'il était prévu qu'on me voit jouer en trio en incrustation vidéo chose qui m'a été matériellement impossible de faire (la 3d demande beaucoup de temps de calculs pour rendre les images) tout comme techniquement trop difficile pour que j'y arrive dans le temps imparti à l'aune de mes connaissances dans le domaine.
      Par ailleurs, tel qu'on l'aperçoit, le contrebassiste sera mimé par un avatar de moi même, les gestes obtenus par motion captur demandant du temps pour être acceptables à l'écran (ça finira par l'être car je travaille sur la version que j'ai en tête et qui sera aboutie).
      Pour te faire une idée du temps de travail saches que chaque personnage, chaque élément de décor sont déposés à la main et que l'import des objets 3d que je glane sur le net a besoin que je fasse une adaptation. S'ajoute des actions de plus en plus lente au fur et à mesure que j'ajoute des objets du fait d'une carte graphique que je pousse dans ses retranchements et on arrive à une dernière semaine qui m'a vu me coucher régulièrement à 3h du matin.

      Tu as raison, je ne suis pas très clair, le projet précédent toujours en friche est basé sur Ida Lupino de Carla Bley et celui-ci sur Stella by starlight de Victor Young standard pour lequel j'ai fait une reharmonisation du thème tout en laissant les harmos habituelles pour l'impro.
      Tu peux toujours commenter l'intro qui elle a été joué le jour de l'envoi de la vidéo sur YouTube et qui est juste inspiré du thème
      Dernière modification par Lylo, 03 janvier 2023, 15h19.
      http://deslysproduction.com

      Commentaire


      • #4

        Lylo ​: merci pour toutes ces précisions: sacré travail en effet ... Et... Justement, j'aime bien l'intro! Parfois, de belles harmonies jazz que l'on entend pas si souvent ici

        Commentaire


        • #5
          Merci Romain, un ami m'en a aussi dit du bien ce qui me rassure un peu car n'ayant pas eu le temps de prendre du recul vis à vis d'elle je ne savais pas trop ce qu'elle valait.
          http://deslysproduction.com

          Commentaire


          • #6
            Salut Lylo,

            C'est très agréable à regarder et .... à écouter !
            Comme d'habitude, la musique est top mais comme je ne suis pas un expert en vidéo, je ne peux peux dire rien d'autre que ....c'est très agréable à regarder.
            Alexandre
            L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

            Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
            Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

            Commentaire


            • #7
              Une bien belle version de Stella, étoilée à souhait.
              https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

              Commentaire


              • #8
                Salut ballade, merci pour ton retour, tu sais pour l'aspect technique de la vidéo, c'est juste que j'attire l'attention sur le temps que ça prend de manipuler tout ça, l'essentiel étant que tu trouves ça agréable à visionner, c'est le principal et ça me ravi

                alaouet, joli, ça ne me serait pas venu à l'esprit, merci ​​
                http://deslysproduction.com

                Commentaire


                • #9
                  Sympa, ta version. Tu as carrément improvisé sur le piano ?

                  La vidéo est cool aussi. Moi je suis dans Photoshop mais chaque fois que j'ai voulu tâter à la 3D, ça a été le boxon et j'ai renoncé. Trop matheux et abstrait pour moi, j'ai besoin de voir le truc évoluer à mesure.

                  Sympa, et puis c'est un standard de jazz que j'aime beaucoup. Enfin, surtout depuis que je l'ai entendu jouer par Mc Coy Tyner, j'avoue...

                  Cool. Si tu en fais d'autres, dis-le !

                  Commentaire


                  • #10
                    Yes ! Merci pour ton retour Ubik, content que ça te plaise ainsi.
                    Oui bien entendu tout ce qu'on entend est de moi, arrangé et improvisé, piano, batterie et contrebasse (la AkousKontron d'Acousticsamples), évidemment ça aurait été plus parlant si j'avais eu le temps de faire les incrustations vidéo que j'avais prévu et sur lesquelles je travaille actuellement afin de sortir une version aboutie de ce clip.

                    Pour l'inspiration évidemment il y a les concerts de Keith Jarret où figure ce titre qui m'ont servis de modèles mais aussi la version d'Herbie Hancock dans l'album "Third plane" (et pour le coup je devrais dire la version de Ron Carter car cet album est sous son nom) et quelques temps avant d'enregistrer j'ai en effet écouté la version de Mc Coy Tyner (une de mes idoles et si nous parlons bien de celle qu'il a enregistré avec Eddie Gomez et Jack DeJohnette) qui est plus couillu et m'a un peu orienté dans ce sens.

                    Je comprends très bien ton appréhension des softs 3D, certes la maitrise de Photoshop peut aider et est même nécessaire puisqu'on peut intégrer des éléments 2D dans les scènes (ce qui est le cas ici avec le décor des arbres au lion et certains personnages de la salle) tout comme cela permet de travailler les texture qui habillent les objets mais la "troisième dimension" implique des notions qui sont propres à ces programmes.
                    J'ai mis tout de même presque un an et demi pour me sentir à l'aise avec tout ça, c'est à dire avoir suffisamment de maitrise pour savoir me diriger dans les programmes et projeter les choses tout en ayant encore un max de trucs à apprendre.
                    En revanche je ne pense pas qu'un bagage mathématique soit indispensable, pour ma part avec la moyenne de math minable que j'ai eu pour passer le bac, je ne peux pas dire que ce soit un point fort. Non, ce qui est nécessaire c'est un peu de passion et beaucoup de temps (ou l'inverse... ou les deux).

                    Je ne manquerait pas de te faire signe pour tout nouveau projet.
                    http://deslysproduction.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Lylo Voir le message
                      Yes ! Merci pour ton retour Ubik, content que ça te plaise ainsi.
                      Oui bien entendu tout ce qu'on entend est de moi, arrangé et improvisé, piano, batterie et contrebasse (la AkousKontron d'Acousticsamples), évidemment ça aurait été plus parlant si j'avais eu le temps de faire les incrustations vidéo que j'avais prévu et sur lesquelles je travaille actuellement afin de sortir une version aboutie de ce clip.

                      Pour l'inspiration évidemment il y a les concerts de Keith Jarret où figure ce titre qui m'ont servis de modèles mais aussi la version d'Herbie Hancock dans l'album "Third plane" (et pour le coup je devrais dire la version de Ron Carter car cet album est sous son nom) et quelques temps avant d'enregistrer j'ai en effet écouté la version de Mc Coy Tyner (une de mes idoles et si nous parlons bien de celle qu'il a enregistré avec Eddie Gomez et Jack DeJohnette) qui est plus couillu et m'a un peu orienté dans ce sens.

                      Je comprends très bien ton appréhension des softs 3D, certes la maitrise de Photoshop peut aider et est même nécessaire puisqu'on peut intégrer des éléments 2D dans les scènes (ce qui est le cas ici avec le décor des arbres au lion et certains personnages de la salle) tout comme cela permet de travailler les texture qui habillent les objets mais la "troisième dimension" implique des notions qui sont propres à ces programmes.
                      J'ai mis tout de même presque un an et demi pour me sentir à l'aise avec tout ça, c'est à dire avoir suffisamment de maitrise pour savoir me diriger dans les programmes et projeter les choses tout en ayant encore un max de trucs à apprendre.
                      En revanche je ne pense pas qu'un bagage mathématique soit indispensable, pour ma part avec la moyenne de math minable que j'ai eu pour passer le bac, je ne peux pas dire que ce soit un point fort. Non, ce qui est nécessaire c'est un peu de passion et beaucoup de temps (ou l'inverse... ou les deux).

                      Je ne manquerait pas de te faire signe pour tout nouveau projet.
                      Je suis épaté par ton boulot, si tu as joué ça en temps réel.

                      Moi, j'ose à peine toucher un clavier. Mon parcours a été plus que chaotique.

                      Il semble que plus ça va, plus j'aille dans l'exacerbation des extrêmes : à savoir que je me perfectionne dans la composition et la programmation musicale (car programmer c'est de la technique, composer c'est avoir des idées), mais je joue de moins en moins.

                      Enfin, plus exactement, jusqu'à il y a peu, je travaillais la technique. Mais je le faisais dans l'idée de jouer de la fusion avec des gens. Et là, j'ai fini par comprendre que dans ma région (le sud est), ça ne sert à rien. Les musicos n'ont pas envie de se compliquer la vie, surtout pour jouer des trucs qui ne marcheront pas, économiquement. Alors je n'arrive pas à recruter des gens, enfin, pas assez, pour monter une équipe de reprises acid jazz / fusion. Et inversement, quand je mets des annonces, on ne me propose en retour que variétés, chanson, pop rock et autres. Et ça, pas question, même pas si on me payait : insupportable, pour moi.

                      Résultat, oui, ça va aux extrêmes. Je compose de plus en plus et deviens costaud dans ce domaine, j'ose des choses de plus en plus complexes et ambitieuses. Et plus ça va, moins je joue. A quoi bon, puisque pas moyen de faire quoi que ce soit, dans ma région à touristes ?

                      Tout ceci pour dire (pardonne le détour) que je suis impressionné quand j'entends des gens jouer comme ça. Si mon parcours n'avait pas été si chaotique, si j'avais eu plus confiance en moi, si je n'avais pas arrêté si longtemps, mais surtout, surtout : s'il y avait possibilité de faire quelque chose d'intéressant, je continuerais à travailler et mon niveau grimperait. Mais là, en l'absence totale de perspective, je n'ai... plus envie.

                      Et pourtant, j'adorerais savoir bien jouer. Mais ça me sape tout de savoir que même si j'avais un super niveau, il n'y aurait pas moyen de faire autre chose que "L'amour à la plage", ahou cha cha cha, "Hôtel to California" et autres. Ici, il n'y a que ça qui marche.

                      Voilà. Parenthèse refermée, mais moi, ça m'épate et ça me donne envie. Si j'étais moins seul, si j'avais 3 ou 4 vrais comparses avec moi, là, je composerais moins souvent, mais je jouerais beaucoup plus !

                      Commentaire


                      • #12
                        Ton message est très intéressant et je connais par cœur tes problématiques, je n'ai pas trop de temps là (je dois préparer un répertoire de... variété internationale ) mais je me promet de te répondre plus tard car j'aimerai qu'on développe le propos.
                        http://deslysproduction.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour ak,

                          la vidéo que j'ai faites pour le concours Pianoteq de 2022 était en ballotage avec 69 autres vidéos afin de figurer dans le top 12 des participants au concours proprement dit.
                          Je ne saurais dire qu'elle a été la proportion de vues que vous avez apporté, j'en suis arrivé à 450 et 14 pouces levés sur Youtube qui ont peut-être aidé l'équipe de Pianoteq à m'inclure dans les participants finaux du concours.
                          Donc comme il s'avère qu'elle a été sélectionnée en vue de gagner si possible maintenant ce n'est pas de regarder et écouter ma vidéo que je vous demande mais bel et bien de voter pour elle.

                          C'est ici https://forum.modartt.com/video_contest

                          Ma vidéo est sous le nom de "Lylo" évidemment.

                          D'ici au 28/01 Il faut choisir ma vidéo bien sur mais aussi deux autres, si vous êtes sport et avez du temps vous votez pour deux concurrents que vous verriez bien sur la plus haute marche du podium, si vous n'avez pas le temps de tout visionner vous en prenez deux autres au hasard, si vous pensez que de toute façon ce sont tous des crevards et que seul moi mérite de briller au firmament , vous choisissez ceux qui vous donnent l'impression d'avoir le moins de chance possible de finir en tête. (si vous pensez que je ne mérite pas de gagner, vous ne votez pas et la suggestion précédente est sur le mode de l'humour bien sur, toutes les vidéos retenues sont dignes d'intérêt, d'ailleurs j'en ai repéré une qui sera mon vote de conviction)
                          Merci pour vos votes.

                          (et pour rappel, je travaille toujours sur cette vidéo afin d'en sortir une version définitive et aboutie)​​
                          Dernière modification par Lylo, 16 janvier 2023, 18h51.
                          http://deslysproduction.com

                          Commentaire


                          • #14
                            Beau travail. De belles harmonies. C’est très sympa. Respect!

                            Il y a juste une chose que j’aime moins, c’est le son du piano. Je m’y ferai jamais. Ça sonne top en accords mais les aigus, ça pique. Mais ce n’est pas le sujet….

                            je vais voter!#

                            Bravo

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci pour ton commentaire Hello, ça fait plaisir à lire et même si ce n'est peut-être pas la motivation principal quand on s'engage dans un tel boulot, il faut admettre qu'on a besoin de reconnaissance celui-ci une fois fini.

                              Mais ne t'en vas pas si vite, si le son du piano c'est aussi un peu le sujet. La façon dont tu tourne la phrase laisse entendre que c'est Pianoteq dans son ensemble que tu entends comme ça ou est-ce le son que j'ai produit dans la vidéo ? Je ne suis pas sûr de l'avoir géré au mieux et comme je continu de travailler ce clip pour une version plus abouti autant que j'ai des suggestions pour améliorer les choses.
                              http://deslysproduction.com

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X