Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nobody knows

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nobody knows

    Hello everybody, ça va comme vous voulez ?

    Bon, je suis très FIER de vous annoncer que ça y est, j'ai bouclé mon "Nobody knows". Enfin, comme on dit, il y a mieux mais c'est plus cher, et c'est quand même assez spécial : fusionnesque et passablement déjanté, assez Zappasien par moments, ça n'est sans doute pas pour tout le monde.


    Pour les éventuels amateurs, suivez le lien... Et rendez-vous à la coda.

    https://soundcloud.com/user-699744457/nobody-knows


  • #2
    Salut ,

    Pas mal du tout cde morceaux, beaucoup de boulot , ça se sent, c'est structuré et tout et tout. J'ai bien aimé. Juste un truc que j'ai moins aimé, c'est le son du sax (si c'est un sax) qui pour moi est trop synthétique, mais c'est une affaire de gouts.

    Je suis bien loin d'arriver à un résultat du même genre, mais on ne sait jamais....

    François
    Nautilus 88 - MODX 8 - Nanopad2 - Atom SQ - Studio one5 Pro - Presonus Audiobox USB96
    Behringer FCB1010

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Frantzk Voir le message
      Salut ,

      Juste un truc que j'ai moins aimé, c'est le son du sax (si c'est un sax) qui pour moi est trop synthétique, mais c'est une affaire de gouts.

      Hello,

      Merci.

      C'est un soprano. Et pourtant, c'est un des meilleurs VST qu'on puisse trouver pour le faire. Mon ami Bernard s'implique énormément pour que j'aie ce qu'il y a de mieux, côté sons. Et pas mal de gens le trouvent convaincant. Mon prof de piano a été bluffé, la première fois qu'il l'a entendu.

      Bah, ça, ce n'est qu'une question de technique, et à tout moment ça peut évoluer. Ce qui compte, c'est l'inspiration, les idées. Comme je dis souvent : "quelle musique, pour dire quoi" ?

      Merci encore.

      Commentaire


      • #4
        Hello,

        pas de soucis, les conditions d'écoute y sont surment pour quelque chose aussi ...
        Il n'en reste pas moins que c'est un super boulot bien abouti. Pour moi un morceau bien construit qui m'a plutôt bien plu.
        Continue dans cette voie.
        De mon côté j'espère que ma retraite prise depuis le 1er janvier me laissera plus de temps pour me remettre à la musique et pour pouvoir vous soumettre mes modestes compos...
        François
        Nautilus 88 - MODX 8 - Nanopad2 - Atom SQ - Studio one5 Pro - Presonus Audiobox USB96
        Behringer FCB1010

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Frantzk Voir le message
          De mon côté j'espère que ma retraite prise depuis le 1er janvier me laissera plus de temps pour me remettre à la musique et pour pouvoir vous soumettre mes modestes compos...
          Je te le souhaite sincèrement ! C'est une occupation passionnante et créative !

          Commentaire


          • #6
            Une question, je suis impressionné par tes drums, tu les fait comment ?
            François
            Nautilus 88 - MODX 8 - Nanopad2 - Atom SQ - Studio one5 Pro - Presonus Audiobox USB96
            Behringer FCB1010

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Frantzk Voir le message
              Une question, je suis impressionné par tes drums, tu les fait comment ?

              Hello,

              Alors, en fait, j'agis comme pour tout le reste :

              Tout d'abord, pour répondre au fond du sujet, sur mesure. Je n'utilise aucun pattern de batterie, aucun élément préfabriqué, pour aucun instrument. Je me fabrique mes rythmes un par un, en fonction du reste - ou parfois, c'est l'inverse, ça démarre par la batterie. Mais quoi qu'il en soit, toujours en partant de mon ressenti, et pas de modèles qu'on me suggèrerait à l'extérieur ou de banques pré enregistrées. Idem pour mes lignes de basse, je les fais de A à Z. Et tout le reste pareil. Violon, sax, vibraphone, etc.

              De plus, une fois qu'une ligne de basse ou un rythme de batterie sont établis, je reviens toujours dessus pour y inclure des breaks, des interventions, variations, petites improvisations personnelles, justement dans l'état d'esprit où ce seraient de gens qui joueraient. A la basse, ça implique souvent des notes aigues qui surprennent et se détachent, des effets de glissendo, ce qui est fastidieux car ma basse n'accepte pas la modulation, on doit donc uniquement agir sur des courbes, qu'on trace à la main, à mesure.

              Maintenant, pour ce qui est de la forme, eh bien je travaille avec Reaper et en mode piano roll. A savoir que j'ai sous les yeux des cases qui représentent à la fois la hauteur du son (ou les toms joués), et leur durée (ce qui ne compte pas pour la batterie, par contre, mais je respecte quand même, c'est plus lisible). Et souvent, j'entends un break ou un roulement dans ma tête, et je tâtonne pour le restituer EXACTEMENT comme je l'ai entendu, ce qui n'est pas une mince affaire. A mesure, j'ai fini par repérer des petits trucs pour m'aider, dans le comptage des temps, dans la façon dont la grille est organisée en piano roll, et ça m'aide un peu. Mais le plus souvent, je suis obligé d'y revenir tant et plus, par essais et erreurs, ajustements, etc.

              Pour illustrer par un exemple concret, vers 5:09 environ, il y a un roulement sur la caisse claire, avec des accents. Mon kit de batterie propose deux sons de caisse claire, un normal et un plus claquant. Donc, je remplis une série de cases, toutes identiques, à l'échelle de la double croche. Puis, je déplace les notes accentuées du son 1, normal, vers le son 2, plus brillant, ceci en calculant où ça doit tomber, en vérifiant à mesure, etc. Ensuite, je reprends toutes les autres coups sur le son 1 et j'agis sur la dynamique pour que ça aille decrescendo, pour éviter que ça fasse mitraillette, on va dire. Je combine avec la grosse caisse et les cymbales, et je réécoute, pour m'assurer que ça corresponde à ce que je cherchais à faire, et en même temps que ça ne soit pas trop rapide, parce que parfois on a des super idées, mais quand on écoute, ça sonne trop speed, on sort de ce que pourrait faire un excellent batteur. Moi, en fait, quand je crée pour la batterie, je pense systématiquement à Christian Vander. Et au bout du compte, si je me suis vraiment acharné, j'ai consacré un bon quart d'heure à mettre au point un roulement qui ne prend même pas deux secondes ! Mais je suis satisfait, je suis content de mon boulot, et j'ai l'impression que ça y est, j'ai des super musicos qui jouent pour moi la musique telle que je la conçois...

              Et tout est comme ça. Mon sax, par exemple :

              Il y a des notes que le sax attaque par en-dessous. En sax, il faut pincer le bec tout autant, mais augmenter le volume de la gorge, ce qui agit sur la colonne d'air. Du coup, on peut baisser la fréquence jusqu'à maximum un ton (Brecker le fait souvent, par exemple dans le fabuleux chorus sur "Above and below" dans leur incroyable concert à Barcelone). Et il y a des phrasés où ça ne rendrait rien d'attaquer les notes normalement. Donc, rajouter cette articulation est essentiel. On a beau avoir un bon VST, si on ne s'en sert pas bien, il fera toc. Et donc, je me tape d'agir sur les courbes de hauteur constamment sur le sax. Idem mon violon : j'ai réglé mon pitch bend sur 12 alors que d'habitude, la plupart des VST ont leur pitch réglé sur 2 demi-tons. Cela me permet de faire un démanché jusqu'à un octave. Mais ça oblige à être super précis dans les courbes et celles-ci ne sont pas calibrées. Donc, constamment, essayer, écouter, rectifier, etc.

              Tout est comme ça… Travail de fous.

              Je ne résiste pas à mettre le concert des Brecker en lien. C'est des fous, ces types. Personne ne jouait et ne joue comme lui. I miss you, Michael. Rest in peace.








              Commentaire


              • #8
                Hello collègue J'ai écouté - comme d'hab - et cette compo est comme les autres: Hyper construite, quasiment mathématique dans son organisation ( En fait, je pense que tu es un mathématicien, ce que je ne suis absolument pas) . En "direct recording " et tout en "hardware" (ma façon de travailler), je ne pourrai pas atteindre la complexité et la vélocité que tu arrives à donner aux instruments soli. Beau travail !

                J'ai une question qui me titille : Si tu fais un CD, avec ton ingé-son, penses-tu diversifier -ou non- tes partitions (compos) : Je m'explique: En écoutant tes compositions, j'ai l'impression - mais peut être me trompe-je que tu es quasiment toujours sur le même tempo, et... Un CD avec huit ou neuf compos sur ces BPM aussi rapides; l'auditeur ne va-t-il pas s'attendre à quelques compositions plus... tranquilles, pour le repos de l'oreille et de ses neurones?

                Simple interrogation... Je ne suis pas JSBach (un mathématicien) ... En ce moment, j'écoute les variations Goldberg, au piano ( il y a eu des enregistrements au clavecin) Glenn Gould 1982 ... Quel bonheur !

                Musicales salutations ;

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par romain57 Voir le message
                  Hello collègue J'ai écouté - comme d'hab - et cette compo est comme les autres: Hyper construite, quasiment mathématique dans son organisation ( En fait, je pense que tu es un mathématicien, ce que je ne suis absolument pas) . En "direct recording " et tout en "hardware" (ma façon de travailler), je ne pourrai pas atteindre la complexité et la vélocité que tu arrives à donner aux instruments soli. Beau travail !


                  Hello,

                  Merci pour les compliments.

                  Pour le coup, je me marre un peu : je suis nul en maths ! Je fais partie de la génération sacrifiée, ceux qu'on a voulu initier aux "maths modernes", ce qui fut un véritable désastre. Donc non, raté !

                  Mais je t'envie, au contraire, cette capacité de jouer en temps réel. Moi, je suis trop mauvais et je manque bien trop de confiance en moi, pour bombarder en temps réel.

                  C'est juste que voilà, c'est ainsi que je l'entends dans ma tête. Ou du moins une partie, et quand ensuite je réussis à choper au vol une ou deux de mes idées, après je mets ce qui va avec, et donc ça atteint une certaine complexité. Mais je donnerais cher pour savoir jouer un peu plus en temps réel. Seulement, mon parcours a été chaotique, et je m'affole facilement. Et, comme je le disais ailleurs, ce serait beaucoup mieux si je pouvais jouer en groupe, car là je ferais des progrès. Oui mais voilà : dans ma région, jouer en groupe, ça veut dire se taper des variétoches ou du pop rock (ce qui est kif-kif, pour moi, ou quasiment) et comme j'ai HORREUR de ça... Et à côté, je cherche bien à rassembler des gens pour faire de la fusion mais, pas folle la guêpe, les types ne se bousculent pas pour : du boulot, pour une zique qui n'est pas à la mode et donc, un projet pas trop "bankable"... En ce moment, je suis en passe de totalement renoncer à mon envie de jouer en groupe et je le vis très mal. Mais c'est comme ça, dans ma région à touristes, il n'y a que la soupe commerciale à bloc qui marche.

                  Sinon, pour un disque, on a choisi 5 titres, toi ça te parlera peut-être, et puis ils se baladent encore plus ou moins dans le coin :

                  - Crash (assez speed),
                  - Lost shores (balade jazzy),
                  - Sabbath (speed aussi),
                  - Newspeak (moyen),
                  - Crash Phase II (speed aussi).

                  Bon, on verra bien, mais c'est vrai que chez moi, ça fuse beaucoup...

                  Et sinon oui, c'est véridique : je suis une brêle finie en ce qui concerne les maths, si si, je confirme...

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Ubik pour ces explications très complètes. J'étais justement arrivé à la conclusion dan smes compos en cours que je n'aurais pas le choix de faire autrement. C'est fastidieux mais certainement le seul moyen d'arriver à faire ce qu'on veux, avec les boucles et les samples, on est trop obligé de bricoler. A moins d'avoir un batteur sous la main et de pouvoir l'enregistrer correctement ce qui n'est pas évident non plus...
                    Bonne continuation à toi.
                    François
                    Nautilus 88 - MODX 8 - Nanopad2 - Atom SQ - Studio one5 Pro - Presonus Audiobox USB96
                    Behringer FCB1010

                    Commentaire


                    • #11
                      J'adore le style, j'adore la compo, en résumé j'adore ... pour réagir sur les critiques concernant le son du saxophone Soprano, loin de moi l'idée de critiquer ton travail que je trouve remarquable, mais étant saxophoniste moi-même, je peux te dire que dès les premières notes, on sait que c'est un son de saxophone, jouer au clavier.
                      C'est très difficile de reproduire de façon crédible les sons d'instrument acoustique et en particulier les sons d'instruments à vent, car il ne suffit pas que le son soit réaliste, mais que, les articulations, le jeu, les plans soient également reproduits comme sur l'instrument réel, et ça, c'est un autre sujet, il faut aussi bien connaitre l'instrument lui-même sa tessiture les difficultés de doigtés.
                      Je ne sais pas quel Plugin tu as utilisé pour reproduire le saxophone soprano, mais je te conseille d'essayer les SWAM d'audio Modeling leurs avantages est d'utiliser la modélisation et non des samples (limités souvent par le nombre de Layers). Contrairement justement aux sons samplés, la modélisation permet d'avoir un son légèrement différent pour chaque note jouée et de reproduire certaine articulation naturellement quand tu fais un staccato le son est staccato, pas besoin d'activer un Key Switch de la même façon lorsque tu joues legato le son est légato autre particularité des instruments à vent le volume sonore peut varier pendant la durée de la tenue de la note (impossible de faire un Sforzando avec un piano ou une guitare, mais très facile à faire avec un instrument à vent) de la même façon, il est très difficile de reproduire le vibrato naturel fréquemment les instrumentistes à vent ne commence pas le vibrato au départ de la note, mais avec un retard (tu me diras, il suffit d'ajouter un offset sur le vibrato oui, mais ce n'est pas fini les instrumentistes à vent sont des gens "tordus" qui ne font rien comme tout le monde et ils font aussi varier la fréquence du vibrato pendant toute la durée de la note commençant lentement et accélérant par la suite ça, c'est plus difficile à faire avec un clavier à moins d'avoir une armada de pédales et de passer son temps à mapper les Midi CC sur les paramètres à changer
                      Tout ça pour dire que si j'essayai de jouer du piano avec mon contrôleur à vent, ça serait une catastrophe, alors je trouve ton saxophone soprano plutôt pas si mal en fait, mais tu pourrais l'améliorer et obtenir un meilleur réalisme en appliquant quelques règles décrites ci-dessus. Pour ma part, j'en serai bien incapable alors je m'incline et te félicite pour cette compo
                      Saxfred
                      Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Frantzk Voir le message
                        C'est fastidieux mais certainement le seul moyen d'arriver à faire ce qu'on veux, avec les boucles et les samples, on est trop obligé de bricoler. A moins d'avoir un batteur sous la main et de pouvoir l'enregistrer correctement ce qui n'est pas évident non plus...
                        Hello,

                        Oui, il n'y a que deux possibilités : soit on utilise du préfabriqué, et ça influence fortement le résultat. Soit on part d'éléments les plus basiques qui soient, et là on peut créer ce qu'on veut, mais ça demande plus de boulot.

                        Moi aussi, ce sont des samples, que j'utilise. Mais des samples one shot : chaque sample est un coup, un coup unique, sur un tom ou une cymbale. Avec, je pense, 2, 3 ou je ne sais combien de samples pour une dynamique faible, moyenne et forte, ou je ne sais pas, mais quoi qu'il en soit, je n'ai rien d'autre.
                        Enfin si, il y a aussi une bibliothèque de rythmes pré enregistrés. Mais je n'ai jamais voulu les utiliser : je me serais retrouvé à faire la même chose que tout le monde et ça, c'est vraiment, vraiment, LE gros piège.
                        Finalement, on propose à des gens de s'amuser, à travers certains programmes, c'est ludique. On peut bidouiller avec la musique, comme on peut jouer à tirer sur les vilains aliens dans des jeux d'arcade. C'est une façon je pense, d'amener le public peu à peu vers quelque chose de plus créatif. Mais à mon avis, il est impossible de s'en tenir à ça, car alors il n'y a pas création véritable, mais juste re-création ou plus exactement, récréation. Je ne sais pas comment le dire et je ne veux froisser personne, mais pour faire une analogie, je vais parler d'écriture, puisque je suis romancier :

                        C'est comme si on te filait un kit avec des personnages pré établis, des lieux, des situations, et qu'on te laisse construire à partir de ça. Bon, tu arriverais à un résultat certes, mais ce serait le cas de tous ceux qui se serviraient de ce kit. Et globalement, leurs productions se ressembleraient toutes, car basées sur les mêmes ingrédients et les mêmes recettes. Enfin, sauf à tomber sur une participant vraiment allumé et déjà bien atteint, qui aurait atterri là par erreur ou curiosité. Tu vois ?

                        Le seul moyen de vraiment sortir ce que tu as en toi, c'est de partir de la base. Sinon, tu as des matériaux déjà orientés.

                        C'est un peu ce qui se passe pour les gens qui fabriquent des lotissements pour pas cher : ils achètent en grandes quantités des matériaux standardisés, les plans servent pour toutes les baraques et au final, elles ont toutes exactement les mêmes caractéristiques. Alors bon, pour loger des gens, why not ? Mais pour tout ce qui relève réellement du domaine de la création, c'est un contre sens et c'est, je le répète, un piège. Enfin, faut voir ce qu'on veut faire, quel est le but. Créer, ou passer le temps ? Mais des fois, c'est vrai, passer par le côté ludique / découverte peut être un point de départ pour quelqu'un qui, quelque temps plus tard (mais ça peut se compter en années), ira bien plus loin...

                        Bon courage et oui, franchis le pas, laisse tomber les patterns de batterie, crée tes propres rythmes. Moi, le plus souvent, les miens sont relativement simples. Mais suivant ce que je mets en place, ça m'oblige à en inventer d'autres, plus de derrière les fagots.

                        Fonce !


                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Saxfred Voir le message
                          C'est très difficile de reproduire de façon crédible les sons d'instrument acoustique et en particulier les sons d'instruments à vent, car il ne suffit pas que le son soit réaliste, mais que, les articulations, le jeu, les plans soient également reproduits comme sur l'instrument réel, et ça, c'est un autre sujet, il faut aussi bien connaitre l'instrument lui-même sa tessiture les difficultés de doigtés.
                          Je ne sais pas quel Plugin tu as utilisé pour reproduire le saxophone soprano, mais je te conseille d'essayer les SWAM d'audio Modeling leurs avantages est d'utiliser la modélisation et non des samples (limités souvent par le nombre de Layers).

                          Hello,


                          MERCI beaucoup pour ces compliments, qui me touchent beaucoup. Et pour ces explications, même si je dois avouer que pour moi, c'est un peu obscur. C'est mon meilleur ami, Bernard K. qui m'installe les machines. Moi, je ne sais pas le faire. C'est lui qui cherche ce qu'il y a de mieux pour moi et précisément, ce que j'utilise pour le sax vient du côté de chez Swam. Mais je vais y revenir.

                          Merci pour ces compliments mais en même temps, tu mets le doigt là où ça fait vraiment mal, pour moi, et ceci sous divers aspects, à commencer par mon histoire perso. Qu'il me soit permis d'en dire un petit peu, ça t'éclairera sur la nature humaine. Et puis après tout on s'en fout, on a de la place ici, non ? On n'en est pas à deux ou trois paragraphes près !


                          J'ai eu joué du sax. Précisément, du soprano.

                          Normalement, on est censé commencer par l'alto. Moi, j'ai refusé. J'ai dit c'est le soprano, ou rien. J'ai un peu plus galéré, mais je m'en foutais, je ne voulais pas jouer d'un autre sax.

                          Ce que tu entends ici, c'est peut-être ce que j'aurais fait moi-même avec mon soprano, si j'avais continué, et si j'avais fait de gros progrès. C'est peut-être irréaliste de dire ça, car chez moi, tous les instruments tricotent et sont virtuoses. Mais j'aurais dû continuer, oui. Je regrette infiniment que ça se soit terminé abruptement.

                          J'ai commencé à travailler, et je dois dire que j'étais pétri d'admiration pour Michael Brecker, pour moi LE saxophoniste, un phénomène : personne ne joue comme lui. Toutefois, il a joué assez peu de soprano et pour ça, je pensais à Charlie Mariano, à Jan Garbarek et, of course, à John Coltrane, que j'admire énormément. Et je trouve ce son si merveilleux ! Je me disais, même si on joue des notes longues, des choses simples, le son lui-même est si beau... Mais évidemment, j'avais en tête des traits comme ceux que tu entends dans ce morceau, car c'est ainsi qu'il chante en moi.

                          Mais voilà : il y a eu un os dans mon parcours.


                          Je suis un mec assez petit en taille, et on m'a souvent emmerdé avec ça. Un jour, je suis allé dans le nord, pour l'anniversaire d'un ami. Et là-bas, un grand con s'est permis de me traiter de "nain". Je n'ai pas voulu faire d'histoires, pour ne pas gâcher la fête (alors que les mariages, franchement, ça n'est pas mon truc du tout). J'étais invité, je n'ai rien dit. Mais le soir même, je suis reparti, alors que je devais rester trois jours.

                          Et ça m'a tellement affecté que je n'ai plus eu envie de toucher au sax. Je n'ai rien décidé, je n'y ai pas pensé, mais indirectement, ça s'est fait comme ça : les jours, les semaines, les mois ont passé, je n'avais plus envie de rien, ça n'allait pas.

                          Quand, plus tard, j'ai voulu m'y remettre, eh bien je n'arrivais plus à retrouver ma position sur le bec. Gérer mon souffle me stressait beaucoup.

                          Le temps a passé, je n'ai jamais réussi à retrouver l'état où j'étais avant cette pénible histoire.

                          Bref, voilà comment un parfait connard peut te bousiller, briser ton élan, simplement en débarquant et en te pourrissant la vie, et ceci juste parce qu'il en éprouve l'envie, comme un abruti, sans le moindre respect pour autrui et sans se poser la moindre question, un quart de seconde. Un connard qui, lui, ne s'est jamais intéressé à la musique - ni à aucun aspect de quoi que ce soit de créatif, du reste. Un gros péquenot, une brute épaisse - et fière de l'être, en plus.

                          Donc, exit le sax. Je l'ai revendu et comme je ne voulais pas que cet argent serve à autre chose que la musique, je m'en suis servi pour racheter un clavier - et j'ai décidé de m'y remettre.

                          Mon parcours, dans la musique, a été chaotique. Il y aurait long à dire, sur ce sujet.

                          Fin de la parenthèse, mais pas tout à fait : tu vas voir que c'est lié, tout ça :


                          Ce que tu dis pour le sax, un autre pourrait me dire pareil concernant le violon, ou la basse. Pour moi, utiliser tout ça, c'est LA solution, dans la mesure où oui, j'ai des idées, des envies de musique et de l'inspiration. Mais aussi, dans la mesure où je n'ai personne sous la main pour jouer ça et se consacrer à mes compositions. C'est le seul moyen que j'aie d'avoir un résultat concret. Et encore, bien content, car avant, et pendant très longtemps, rien de tout ça n'existait.

                          Maintenant, si demain tu te sens de remplacer mon sax par un vrai, moi je ne me demande pas mieux !

                          En fait, ça fait DES DECENNIES que je rêve de rencontrer des gens qui seraient inspirés dans la même direction que moi. Et qui seraient prêts à y consacrer leur énergie. Un sax, un violon, une basse, un vibraphone, etc. Prêt à s'y investir avec PASSION. En comprenant ce que je veux faire et en AIMANT ce que je propose.

                          Mais je n'ai jamais rencontré personne comme ça. Pas un ! Dans ma région, il semble que tout le monde soit fort occupé à jouer surtout du "rentable" : variétés, pop rock, reggae... Plus un petit ghetto pour le jazz traditionnel, ghetto dans lequel je ne m'aventure pas, car on ne m'apprécie guère, vu que je mélange les genres. J'use de piano Fender uniquement (jamais de piano acoustique), de basse électrique... Pour ces gens, sacrilège. Oui mais moi, je n'aime pas la contrebasse, alors... Et puis, je mélange pas mal de choses, et pas que du jazz. Des tournes et des instruments Cubains, des influences de la musique de films, des éléments électro. En plus, catastrophe, je viens des jobards, que ces gens détestent : Magma, King Crimson... Bref, je suis, en quelque sorte, le mouton noir, ici, dans ma région. Et puis, je n'en mets pas plein la vue techniquement, et ça... Ici, si tu n'es pas un cador, tu n'es rien.

                          Jamais je n'ai rencontré ne serait-ce qu'un seul musicien qui m'ait dit "je crois en toi, j'aime ton état d'esprit, tes idées, je veux qu'on bosse ensemble". Jamais, jamais.

                          Si, récemment j'ai un ingénieur du son qui a craqué sur ce que je fais, et qui collabore à ce que je m'efforce de créer.

                          Mais de musicien, aucun.

                          Donc voilà. J'essaie de rassembler des gens de mon coin pour faire de la fusion, pas moyen, même pour des reprises, et même de groupes archi connus !

                          Enfin, jusqu'à présent, j'essayais. là, je suis quasiment en passe de renoncer. Ici, il n'y a que la zique commerciale qui marche, donc personne ne tente de faire autre chose, même ceux qui en auraient éventuellement envie. Donc, ça ne sert à rien, c'est condamné d'avance. C'est la pression économique, c'est comme ça.

                          Alors oui, je ne demanderais pas mieux que d'avoir un vrai sax, une vraie basse, un vrai violon, etc. Mais, comment faire ? C'est là où je dis que tu mets le doigt là où ça fait mal ! C'est que dans ma région, personne n'est d'humeur à se bouger, on dirait bien. Pas s'il n'y a pas des dates et du fric à la clé, à coup sûr ! Et sûrement pas pour faire de la fusion, car ça n'est plus "à la mode".

                          Eh oui, il y a des modes pour la musique. C'est con, hein ? Surtout que ce qui est à la mode en ce moment, c'est plutôt... nul !

                          Mais revenons à ce bon vieux Swam :

                          Oui, c'est précisément ce qui joue dans mes compositions. Mais je ne sais pas du tout si ça correspond à ce que tu dis. Moi, j'utilise ce module. Je ne sais pas du tout si le module qui joue chez moi utilise le modeling ou les samples, alors là, je suis perdu. Tout ce que je peux dire, c'est que je fais le maximum pour en tirer le maximum. Après, le reste...

                          Je poserai la question à mon ami, je lui ferai lire ton message.

                          Mais, quoi qu'il en soit, mon sax ne sera jamais un vrai, ce sera toujours du "mieux que rien"...

                          Alors si toi tu te sens, bienvenue. Ou d'autres, pour la basse, la batterie, etc. Moi, ma foi, je suis là, disponible pour toute expérience intéressante !




                          Swan engine soprano sax.jpg

                          Merci encore. A suivre,

























                          Dernière modification par ubik, 11 janvier 2023, 14h52.

                          Commentaire


                          • #14
                            Hello, c'est ce que j'ai programmé de faire, en apprenant progressivement. Je suis actuellement sur une compo ou justement je n'arrives pas à progresser parcequ'il manque des éléments de batterie et de percu que je vais être obligé de faire ....
                            Je te tiendrais au courant de l'avancement de ma modeste compo.
                            Merci pour tes partages d'expérience. Je ne suis pas toujours en accord avec ce que tu dis, mais je comprends tes positionnements. La musique est une question d'émotions et chacun a sa manière de les ressentir.
                            Bonne continuation.
                            François
                            Nautilus 88 - MODX 8 - Nanopad2 - Atom SQ - Studio one5 Pro - Presonus Audiobox USB96
                            Behringer FCB1010

                            Commentaire


                            • #15
                              Bon alors, il faut que je te dise tout de suite, si j'avais 1/100 de la technique et du talent de Michael Brecker, de Jan Garbark ou de David Sanborn, je serais déjà très heureux, malheureusement ce n'est pas le cas et de plus ce n'est pas parce que l'on sait comment faire qu'on est capable de le faire et de ce point de vue, je crois que le mieux est de conserver un minimum d'humilité.
                              Déjà si tu en es resté à la version 1 ou 2 des Swam l'upgrade vers la version 3 devrait considérablement améliorer le son et la jouabilité.
                              J'ai l'impression de me lire dans ce que tu as écrit et pour te rassurer le son des instruments à vent vient à 70 % de l'instrumentiste et 30 % de l'instrument lui-même, j'ai dans le passé eu une expérience enrichissante à ce sujet, j'ai eu un Saxophone Tenor Conn dont je n'ai jamais véritablement réussi à sortir un son même potable, je l'ai donc revendu à un saxophoniste qui est venu chez moi pour l'essayer avant de l'acheter quand j'ai entendu ce qu'il était capable de sortir de cet instrument je me suis demandé pourquoi je le vendais !!! je pense que la différence devait venir dans 3 ou 4 heures par jour de travail que lui faisait et pas moi. Alors quand tu dis que tu as arrêté le soprano et que plus tard, tu as essayé de reprendre, je ne suis pas surpris que le son que tu as produit à ce moment-là n'était pas à la hauteur, en gros si tu veux avoir le son avec un instrument à vent n'arrêtes jamais de jouer si non il te faut 3 à 4 mois de travail pour revenir à ton niveau initial et avoir un son correcte.
                              Je constate qu'on a à peu près les mêmes goûts musicaux, Brecker, (Steap Ahead), Bob Mintzer (Yellowjackets), ...

                              À propos de ton expérience malheureuse de moqueries, mon fils a eu une expérience similaire Il était pianiste (à 6 ans, il a même participé au concours Steinway à la salle Pleyel et est arrivé 2ᵉ de sa catégorie d'age) lorsqu'il a eu 13 ou 14 ans et qu'il était en 3ᵉ cycle à son examen de fin d'année, il avait une pièce de Ravel et un Prélude de Chopin à jouer, il avait travaillé comme un âne pour cet examen et il a parfaitement joué les 2 morceaux en prenant même des risques sur le prélude (en ce qui me concerne, il ne les avait jamais joués aussi bien que lors de l'examen) malheureusement son prof est arrivé en retard, j'ai assisté personnellement à toutes les auditions et j'étais persuadé qu'il aurait au minimum une première mention ascendante pour passer en supérieur quand le verdict est tombé 2ᵉ mention (même pas ascendante) je suis tombé de ma chaise, nous sommes allés voir le jury pour qu'ils nous expliquent la raison de cette décision et je suis tombé une 2ᵉ fois de ma chaise en entendant les arguments d'un des membres du jury "quel âge as-tu ?" - "13 ans monsieur" - "tu es jeune, tu repasseras l'examen l'année prochaine" !!! comme argument, je ne crois pas que l'on puisse faire pire aucune autre explication ne lui a été donnée, son prof est arrivé (en retard) il a essayé de savoir pourquoi on lui a dit que le tempo du prélude était trop rapide (il a demandé à mon fils de lui dire à quel tempo il l'avait joué et le tempo était le bon, les autres avaient plutôt joué le prélude façon marche funèbre) il a même appelé son prof du CNSM de Paris qui lui a confirmé que le tempo était le bon. C'était la dernière fois que mon fils a posé les mains sur un clavier "Si c'est ça la musique, allez tous vous faire foutre" (ont été ses dernières paroles) on a eu bon lui explique qu'il ne faisait pas de la musique pour les examens, mais pour lui, cette expérience l'a complètement dégouté de ce milieu. Quand je pense à ce qu'il était capable de faire à 13 ans (son prof lui donnait les morceaux qu'il donnait à ses élèves de Supérieur), je me dis quel gâchis !!! pour ne pas dire plus. Tout cela pour dire qu'il y a encore beaucoup de cons et que plutôt que d'encourager les élèves et les faire progresser, certains profs ferait mieux de faire un autre métier (on a appris quelques mois plus tard que ce membre du jury avait été radié des jurys de concours et d'examens à la suite de plusieurs peintes, mais c'était trop tard pour mon fils

                              Bon, on va arrêter de se lamenter, ça fait tellement de bien de faire de la musique à quelques niveaux que ce soit pas besoin d'être pro pour se faire plaisir et c'est quand même ça l'essentiel non ?

                              Faites de la musique !!!

                              Saxfred
                              Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X