Tout le monde a entendu parler de ce logiciel, mais le connaissons nous vraiment ?
Je dois vous avouer qu'en tant qu'utilisateur de Cubase depuis les débuts, je n'attendais pas grand chose de cette journée ou je me suis dit : encore un DAW au pays des DAW !
Mais pourquoi pas après tout, apprendre de nouvelles choses ne peut pas faire de mal.
Nous voilà réunis autour de quelques postes PC afin de pouvoir mettre en pratique ce que le spécialiste produit Cédric verchere allait nous apprendre. Sur les tables, des interfaces audio Octa-capture et des claviers maîtres Roland A300 Pro.
La star du jour quand à elle est prête à nous livrer ses secrets !
Un peu d'histoire :
Cakewalk (by Roland) n'est pas un nouveau venu sur le marché des logiciels séquenceurs. Editeur de logiciels de musique basé à Boston (USA), marque du groupe Roland depuis 2006, Cakewalk est le plus gros vendeur de logiciels de musique aux Etats-Unis et en Asie. Ce qui en fait le N°1 mondial. Cakewalk ne fait pas que reprendre ce qui existe déjà sur le marché, c'est également une marque à la pointe de la technologie.
Pour exemple, la version 1 de Sonar a été le premier logiciel regroupant :
- l'enregistrement audio numérique, les boucles audio, le MIDI, la vidéo et les instruments virtuels !
En 2005, avec Sonar version 5, Cakewalk a été le premier à proposer dans un même logiciel :
- un moteur audio 64Bits, le support processeurs 64Bits et la gestion de la RAM jusqu'à 128G° !
Aujourd'hui, Cakewalk livre sa troisième génération de son logiciel de création musicale. Pour ceux qui ne le savent pas, Sonar est avant tout un logiciel d'enregistrement musical appelé aujourd'hui un DAW. Avec sa version "X1" qui succède à Cakewalk Pro Audio (1990 - 2000) et Sonar (2001 - 2010), l'éditeur a repensé entièrement son logiciel.
Les nouveautés :
Cakewalk n'a pas triché. On peut même dire que procéder à la refonte totale d'un logiciel est un gros risque ... Ce qui a poussé Cakewalk à refondre son interface et à créer de nouveaux outils et avant tout le désir de faciliter l'utilisation. Alors ! essai transformé ? regardons ça de plus prêt.
Le SKYLIGHT : Le SKYLIGHT est une nouvelle interface conçue pour être avant tout la plus fluide possible.Elle rassemble des boutons et icônes qui sont les plus utilisés en une seule barre de commande, claire et lisible. Sa gestion est basé sur le "glisser / déposer" et le tout, situé à droite par défaut facilite la manipulation de l'ensemble du contenu de son disque dur et offre un accès direct à ses fichiers (boucles audio, midi, patterns, effets, instruments virtuels etc ...). Une manière simple et efficace de travailler ! je veux, je séléctionne, je dépose et j'utilise ! Après utilisation, le SKYLIGHT permet de manipuler ses fichiers ou effets avec une facilité déconcertante. C'est efficace ! Ce qui est curieux, c'est qu'il est plus difficile d'expliquer le SKYLIGHT que de l'utiliser. Ce qui est en revanche certain, c'est le gain de temps que ça procure et le temps ...
La BARRE DE COMMANDE : Cette nouvelle barre de commande offre un accès rapide et clair aux fonctions de base du logiciel. De la même manière, par simple déposer / glisser, on peut réorganiser son espace de travail pour plus de souplesse. Les icones sont plus gros que la moyenne de ses concurrents. Encore une fois, c'est clair, net et précis ... donc facile.
L'inspécteur : Avec l'inspécteur, on visualise toutes les informations de piste dans une vue unique.
Le MultiDock : Le multidock permet d'ancrer autant d'écrans de Sonar désirés, juste en bas de l'écran. Des petits onglets apparaissent, ce qui offre la possibilité de jongler entre toutes les fenêtres, de les ouvrir à volonté par un simple clique. On peut y stocker la console, le séquenceur pas à pas, le piano roll mais aussi les instruments virtuels ou les effets.
V-Vocal et AudioSnap : ces outils puissants permettent de corriger la hauteur et le timing des notes audio avec succès. Et de manière non destructive ! La technologie utilisée n'est autre que le célèbre système Variphrase. Autant vous dire que ça marche aussi très bien et le plus déconcertant, c'est que l'utilisation de ces outils est très simple. Un régal.
64 Bits et 64 Bits :
Il est important de marquer les différences. En effet, un logiciel qui supporte le 64 Bits n'a rien à voir avec un logiciel dont le moteur de mixage est en 64 Bits ! Dans le premier cas, le support 64 Bits permet d'exploiter la rapidité des processeurs récents ainsi qu'une plus grande quantité de mémoire vive. Dans le deuxième cas, le moteur de mixage utilise une plus grande résolution lors du traitement du signal. Les rendus d'effets ou d'instruments virtuels sont ainsi plus précis, plus musicaux et conservent la qualité du signal original. On obtient également une plus grande amplitude dynamique, donc plus de marge lorsque l'on mixe. C'est comparable à la précision et l'amplitude d'un potard
analogique pour vous donner un exemple. Et dans Sonar X1, dans ses versions Studio et Producer, il y a les deux !
3 Versions : Sonar se décline en 3 versions. Essential, Studio et Producer.
La "petite" version s'appel : Essential.
Avec un prix très attractif, cette version offre tout de même 64 pistes audio, pistes midi illimités, séquenceur pas à pas, Vue Matrice (environnement de travail dédié aux boucles audio et midi comparable à un ableton live !) des instruments VST (10), des effets (31), amplitube XGear et bénéficie des nouveaux systèmes Skylight et Smart Tools, comme les modèles supérieurs. Cette version est parfaite pour le musicien débutant en MAO ou qui recherche un logiciel puissant mais abordable.
La version intermédiaire est la STUDIO.
Vous retrouverez tout ce qu'il y a déjà dans la version Essential mais pas que ! Les pistes audio en 64Bits sont illimitées, apparition du système Audio Snap (qui permet d'ajuster le timing des pistes audio en quelques cliques), le V-Vocal, le mixage en suround, les effet T-Séries et Sonitus (13 effets audio), Rapture Le, des instruments virtuels RGC (dont ZETA+) et AmpliTube XGear.Autant dire qu'on commence à avoir du lourd pour ses enregistrements et un gros plus pour le mixage.
Et pour finir, la version PRODUCER.
Alors là, c'est la version que j'ai utilisé lors de la formation. C'est énorme à utiliser et surtout assez simple. Certes, il faudra un peu de travail personnel pour la prise en main et la maîtrise de l'ensemble de ses outils mais ça en vaut la peine car le maître mot de cette nouvelle série X1 est : la simplicité ! Donc, on retrouve tout ce qu'il y a déjà dans les versions précédentes, mais on rajoute le ProChannel (L'équivalent d'une console professionnelle avec EQ, compresseur, saturation à lampe, options de routage etc ...), Session Drummer 3, Dimension Pro, plus d'effets de mastering, True Piano et Guitar Rig 4 Le.
CAKEWALK Sonar X1 et ses concurrents !
Alors oui, vous allez me dire : "sur le papier, c'est bien ! mais moi j'ai un logiciel X ou Y et concrètement, il va m'apporter quoi en plus ce nouveau SONAR X1 ?"
Déjà, il faut savoir que SONAR ne tourne exclusivement que sur PC. Il est fort probable que dans un futur proche, le logiciel soit porté à la plateforme MAC. Pour ce point, sans rentrer dans l'éternelle discorde MAC VS PC, je tiens à préciser que SONAR X1 a été conçu avec minutie pour exploiter à fond l'environnement windows et ce, avec brio. Utilisateur des deux plateformes, les différences matériels aujourd'hui sont quasi nulles. J'en veux pour preuve le grand nombre d'utilisateurs professionnels qui utilisent un PC pour leurs productions. Par exemple, l'intégralité de la bande son du logiciel best-seller "CALL OF DUTY BLACK OPS" (vendu à ce jour à plus de 5 millions d'exemplaires) et dont son créateur n'est autre que Mr Sean MURRAY a travaillé dans son studio tout PC avec le logiciel SONAR X1 Producer ! Comme je le disais, Sonar est le logiciel le plus utilisé aux USA et en ASIE et donc, contrairement à ce qui se fait en Europe ou les systèmes ProTools sont légions, outre manche, les studios à base de PC sont bien plus courants que ce que l'on pense. Je ne veux pas dire que puisque les Américains sont plus portés sur SONAR et donc les PC, c'est ce qu'il faut adopter ! Je constate tout simplement que c'est une alternative viable. Après, tout le monde fait ses choix ! Je conçois également qu'un utilisateur de Cubase depuis des années n'ai pas envie de réapprendre l'environnement d'un nouveau logiciel, même si avec un minimum de pratique, il s'avère être plus simple à utiliser que la moyenne. Ce que j'essaie de dire, c'est que ce logiciel vaut malgré tout le détour, qu'il n'est pas à mon avis apprécié à sa juste valeur et qu'il mérite un papier encourageant car mérité.
Et comme un beau tableau reste plus efficace que de longs discours, voici ses points forts comparé à ses concurrents :
Comme vous pouvez à présent le constater, le nouveau SONAR X1 a tout de même de sacrés arguments à faire valoir ! De même, en matière de prix, vous constaterez très facilement qui'il est loin d'être le plus onéreux. Comme quoi, qualité ne rime pas forcément avec Prix démesurés !
PRIX SUN MUSIC NEW :
SONAR X1 Essential : 89€
SONAR X1 Studio : 179€
SONAR X1 Producer : 369€
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un grand merci à cédric verchere, jean launay et roland europe.
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