Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Namm 2012] Thunderbolt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Namm 2012] Thunderbolt

    Ce n'est pas encore confirmé, mais il semble que Motu ainsi que M-Audio vont sortir les premières interfaces audio équipées d'une connectique Thunderbolt. Je suppose que Apogee va faire de même !

    Dès qu'il y aura quelque chose de plus précis et concret, j'essaierai d'actualiser ce sujet.

  • #2
    Houlà: quand des fabricants annonce l'utilisation d'un nouveau protocole, j'ai un tendance à fuir et attendre que d'autres essuient les platres pour moi... Même si je suivrai ça avec attention, car à terme, c'est prometteur.

    Commentaire


    • #3
      C'est clair...idem que toi ! Je fais d'ailleurs la même chose quand un nouvel ordinateur sort, j'attends souvent que la version mk2 apparaisse, avec les bugs de jeunesse déjà supprimés.

      En même temps, on peut se demander si cette bande passante (10 mbits) est vraiment nécessaire. La preuve, les interfaces USB3 qui étaient promises en 2009, et il n'y a toujours rien sur le marché. La plupart des interfaces actuelles étant toujours encore équipées en USB2, et ça ne limite absolument pas au niveau du nombre d'entrées. Du moins pas dans le domaine home studio.

      Au niveau du "buffer size", là c'est clair que ça change...

      Je me souviens encore ma premier MBox 1 qui ne me permettait pas d'aller en dessous de 128.
      Avec une interface en USB2 (comme ma petite M-Audio), j'arrive, avec quelques petits soucis d'instabilité parfois à descendre à 64.
      Avec le FireWire, le buffer peut descendre à 32. Et les interfaces PCI & PCIE vont sans problèmes à 16, voir moins.

      Donc, oui. Ca apporterait quelque chose au niveau de la taille du buffer. Mais je pense que les frais d'investissements sont encore trop élevés, alors que la plupart sont contents avec les performances des interfaces audio en USB2 et FireWire.

      Commentaire


      • #4
        c'est clair que l'urgence est d'attendre, je suis assez surpris de voir qu'aucun fabricants à ma connaissance ne produit d'interface audio avec l'USB3 ça ne vous surprends pas vous ?
        Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

        Commentaire


        • #5
          j'aurais bien aimé qu'UAD soit de la partie aussi, parcequ'un uad satellite avec thunderbolt, j'achète dessuite
          "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

          Commentaire


          • #6
            c'est clair que l'urgence est d'attendre, je suis assez surpris de voir qu'aucun fabricants à ma connaissance ne produit d'interface audio avec l'USB3 ça ne vous surprends pas vous ?
            Pas trop non. Pas besoin de débit supplémentaire par rapport à l'existant, pas de vrai bénéfice pour l'utilisateur, parc restreint de machine disposant de cette interface, qui sera de toutes façons compatible USB2.

            Commentaire


            • #7
              En taux de transfere il n'y a pas photo avec l'USB2 et justement pourquoi ne pas faire d'interface USB3 compatible avec l'USB2 comme ça ceux qui ont encore des PC avec l'USB2 peuvent l'utiliser et lorsqu'ils changent pour un PC avec l'USB3 ça marche enncore mieux.
              de toute façon ils vont devoir trouver quelque chose le FW disparait petit à petit, l'USB3 arrive et le Thunderbold n'est utilisé que par Apple pour le moment.

              Pourquoi pas le Gigaeternet ?
              Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Saxfred Voir le message
                En taux de transfere il n'y a pas photo avec l'USB2 et justement pourquoi ne pas faire d'interface USB3 compatible avec l'USB2 comme ça ceux qui ont encore des PC avec l'USB2 peuvent l'utiliser et lorsqu'ils changent pour un PC avec l'USB3 ça marche enncore mieux.
                Ca va permettre d'enregistrer 3'650 pistes en 384 kHz à la fois...Yeah....

                Ca viendra, ça viendra. Le Gigaethernet serait effectivement une bonne idée.

                Commentaire


                • #9
                  Tout à fait d'accord. Même le Firewire, bien supérieur à l'USB au départ, a disparu.
                  Un vieil interface USB 1.1 peut toujours se brancher sur de l'USB 3.0 (à condition d'avoir le driver...),
                  le Firewire a par contre, complètement disparu des ordinateurs portables.

                  Commentaire


                  • #10
                    Sauf sur les MacBook Pro et les Mac Pro...les modèles actuels ont encore toujours une connectique FireWire 800. Mais bon...Je me pose la question si la gamme MacBook Pro sera renouvelée. Je me permets d'émettre des doutes. De même que pour le Mac Pro. A mon humble avis, Apple va se concentrer sur une version plus poussée du MacBook Air, et sur le Mac Mini et complètement abandonner ces deux modèles.

                    Je me demande même si les quelques Mac Pro que Apple livrent encore actuellement ne sont pas des modèles qui ont été produits jusqu'en été 2011, et que la production a déjà cessée depuis quelques mois. Les modèles tower, que ce soit chez PC ou Apple, ne se vendant plus vraiment très bien (je vois déjà les utilisateurs de ProTools HD venir gueuler...plus de possibilité d'y mettre les anciennes cartes HD Accel...Obligation de passer sur HDX).

                    De même que les portables à plus de 2 kg. Les MacBook ne sont plus produits non plus. Le trend actuel, ce sont les ultra-book ou les tablettes. Au détriment des musiciens...car un MacBook Air, désolé...mais c'est pas optimal. Pas assez de puissance, connectique insuffisante, ou non utilisable. Déjà que sur les MacBook Pro avec toute la connectique d'un côté c'est pas aisé d'y mettre un câble USB et une clé USB un peu plus épaisse. Alors sur un MacBook Air...Et les problèmes de surchauffe des MacBook Pro, qui atteignent plus de 45° en surface sans trop de problème, au détriment de la pleine puissance du processeur. Ou l'absence d'USB3...

                    Je me réjouis de voir ce que Apple va nous sortir ce printemps au mois de mars. Si ils vont continuer de miser sur cette connectique Thunderbolt, ou si ils ne vont pas plier face à la concurrence et sortir un Mac Mini avec du multi-processeur de qualité (et pas seulement un i7 dual/quad core), connectique USB3, carte graphique puissante, etc...

                    Donc Thunderbolt, à moins que ces nouvelles interfaces (chez Motu c'est une interface vidéo), apportent vraiment un plus, je vois un avenir plutôt sombre pour le Thunderbolt.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'USB est un standard grand public car peu onéreux mais pas franchement folichon. Le FW est lui un standard professionnel bien plus cher à produire mais offrant des performances stables et de vraies capacités de réseaux.

                      L'arrivée du ThunderBolt signe surtout l'arrêt de mort du FireWire ! Ce nouveau protocole de réseau devrait rendre possible le chainage de plusieurs unités centrales physiques pour créer une unité centrale logique. Imaginez trois petits Mac Mini en réseau qui feraient le travail d'un gros Mac Pro en deux fois moins de temps ... Séduisante perspective !

                      L'USB quand à lui reste confiné dans son rôle de ravitailleur pour périphériques informatiques avec tous les petits tracas de gestion des bus et des drivers. La seule vraie bonne nouvelle de la version 3 est que l'USB devient un protocole Full-Duplex ce qui garantira enfin la stabilité des débits !

                      Commentaire


                      • #12
                        Le ThunderBolt se démocratise aussi dans le monde PC !

                        Acer, Asus et Lenovo vont intégrer des ports Thunderbolt dans leurs machines d'ici le second trimestre de cette année. Le surcoût par ordinateur a été…

                        Commentaire


                        • #13
                          Universal Audio vient de sortir une carte audio Firewire 800 et Thunderbolt en option Appollo
                          Universal Audio is the world’s leader in Thunderbolt audio interfaces, analog recording hardware, and UAD audio plug-ins. Explore products and shop now.
                          Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui, on en parle ici, et ça fait débat!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X