Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

YAMAHA Audio Phraser, pour faire ses styles audios

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • YAMAHA Audio Phraser, pour faire ses styles audios

    Yam' vient de nous sortir un petit logiciel pour fabriquer soi-même ses styles audios. A utiliser bien sur avec le Genos mais egalement avec le T5 car le fichier sauvegardé est un style audio. J'ai essayé vite fait sur l'ordi et c'est vraiment rapide et simple !
    Quelques questions:
    - le fichier audio du style suit-il un eventuel changement de tempo ? A voir dans le cas de drums, par exemple. Cependant, il y a deja au depart une fonction stretch pour adapter le fichier audio à un tempo different.
    - un fichier audio harmonique suivra-t'il les accords joués ?
    En attendant, pour faire des song styles plus poussés, ce logiciel permettra (à essayer) d'integrer des phrases musicales audios jouées par de vrais instrumentistes, avec un coté humain pas evident à reproduire en fichier midi, des choeurs etc... et pour les drums, des parties plus nuancées avec un jeu reel, difficile à programmer en midi, avec le coté humain de l'histoire (feeling).
    Dans un premier temps, sans doute une utilisation "restreinte" mais un progrés dans le couplage midi/audio. On peut meme envisager de mettre un fichier audio de chant a cappella dans un style audio en respectant, avec les variations, les couplets/refrains etc.... Dommage, dans ce cas, que les fills soient limités à une seule mesure, car si c'etait comme sur le Pa4X, ça permettrait de pouvoir faire des ponts !
    A essayer en detail

    https://europe.yamaha.com/en/support...s/yap_win.html


    Oooops, je n'avais pas vu que Stefanimation en avait parlé ! Mais rapidement...


    Edit:
    apres essai avec un fichier Wave de drums (export en audio style) à 110 bpm, il se confirme que le fichier audio du style suit bien le changement de tempo (110 transformé en 130) et sans grosse deformation, du moins avec 20 points de difference. Ceci veut dire qu'avec ce logiciel, pas besoin de passer par un fichier Rex2, ce dernier le faisant apparemment automatiquement. Petite precision: l'export se fait avec un suffixe ".aus". Il faut simplement changer ce dernier en ".sty" pour pouvoir le lire avec un T5. Reste à essayer avec un fichier audio harmonique.
    Dernière modification par Seagull29, 11 avril 2018, 19h02.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

  • #2
    Quelle différence fondamentale avec les fichiers rex ?
    iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

    Commentaire


    • #3
      Eh bien en fait, tu n'as plus besoin de creer des fichiers REX, le soft le fait automatiquement, du moins sur les boucles rythmiques de percs ou de batteries. Donc, plus besoin de passer par Recycle pour creer les fichiers et les integrer ensuite dans un style via YEM pour en faire un style audio. C'est plus rapide et plus simple, et ça a les memes propriétés c.a.d. que ça prend en compte le changement de bpm. Je n'ai pas essayé sur un fichier audio harmonique mais si ça fonctionne, ça permettra d'integrer des vrais choeurs, ou des phrases instrumentales qu'on pourra caler exactement sur la vitesse du style. Et c'est d'une simplicité enfantine !

      Edit: Donc, ça fonctionne egalement avec un fichier harmonique audio. Ce dernier suit bien le changement de bpm sans deformation harmonique, du moins dans une plage maxi de 25 points. Cependant, ça ne suit pas le changement harmonique (normal !) et il faut utiliser des fichiers assez courts. J'ai essayé avec un fichier wave long d'une voix a cappella originellement à 116 bpm et ce dernier s'est calé, via le soft, à 45 bpm. Cependant, je pense qu'on peut faire ça avec des fichiers d'au moins 8 mesures de long sans probleme mais ça reste à verifier. Interessant pour mettre des doublages de voix ou des choeurs originaux dans une variation à certains endroits. Bien calés, ça devrait le faire. A verifier.
      Je pense que ce soft utilise une variante de Recycle du fait du resultat mais avec l'avantage de pouvoir le faire directement sans avoir à decouper manuellement.

      Edit 2: Apres essai, le maximum du fichier audio en longueur est de 32 mesures pour que ça reagisse correctement avec une variation de bp m de 20 points maxi, du moins pour un vocal solo (legere deformation), ce qui permet quand meme d'integrer un bon morceau de voix. Pour un instrument, ça devrait etre moins dramatique, ainsi que pour les choeurs ou le doublage de voix. Et avec des variations de 32 mesures, il y a de quoi faire ! Bref, avec un bon calage du fichier audio à partir d'un DAW, ça ouvre des horizons, surtout qu'on peut faire des montages de fichiers audio, histoire de varier les plaisirs !
      Dernière modification par Seagull29, 12 avril 2018, 23h04.
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

      Commentaire


      • #4
        Et bien voilà un logiciel intéressant que Yamaha propose. C'est d'autant plus intéressant que ça fonctionne avec des fichiers de voix et de choeurs et ça suit le tempo, dans une certaine limite mais me concernant, je n'aurais pas besoin de changer la vitesse.
        Ça me ferait presque regretter mon Genos !!... non je plaisante !! lol

        Il faudra que j'essaie sur le Pa4X d'intégrer une fichier de voix sur une piste accomp à partir du style creator pour voir ce que cela donne ! L'avantage sur le Pa, c'est que tu peux intégrer un fichier audio sur toutes les pistes accomp et basses sauf les drums (à vérifier car je ne sais pas), vu que les fichiers audio importés ou samplés sont des sons multisamples à part entière ensuite pouvant de plus bénéficier de tous les effets du clavier (reverb, chorus, ampli...).
        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

        Commentaire


        • #5
          D’après ce que j’ai compris, quand tu crées un ficher Rex et que tu l’importe avec YEM, il est créé un fichier style, un drum kit et un multi pad. Pratique.
          C’est la même chose pour Audio Phraser ?
          Autre chose. Quand tu récupères un fichier audio (a capella par ex) pour rejouer par dessus, comment a se passe la synchronisation ? C’est à toi de trouver le bon tempo ?
          Il n’y a pas de risque de décalage ?
          Par exemple, j’ai récupéré la voix de Sting (Roxanne) et j’aimerai jouer par dessus. Il faut trouver le bon tempo ? Pas évident pour un fichier voix. Si le fichier est à par ex 120,54, si tu mets un tempo à 120, à va se décaler.
          Où alors c’est du Time stretch ?
          Pas changé de clavier depuis 11 ans… Si je prends le Genos, ça va me faire sortir des années 80…lol

          Dernière modification par Emma, 13 avril 2018, 16h07.
          iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

          Commentaire


          • #6
            En fait, lorsque tu importes un fichier audio dans Audio phraser, tu définis le nombre de mesures (maxi 32 pour les variations, 1 seule pour les fills et breaks, ce qui est dommage, le Pa4X permet 32 mesures sur toutes les variations, breaks et fills)) et le tempo (exemple: 100). Le logiciel va caler automatiquement ton fichier audio par rapport au tempo. C'est un time stretch automatique. Mais tu as la possibilité également de stretcher manuellement. J'ai fait un fichier audio également avec Roxane, every breath you take, sky fall que j'ai intégré à un pad audio. Dans ce cas, la "difficulté" est de bien démarrer le pad au bon moment et ça ne suivra pas le tempo, à moins d'utiliser un fichier REX. Avec l'audio phraser, si tu cales bien ton fichier audio avec un DAW pour le départ, ce dernier sera bien synchronisé avec le style. C'est tres pratique pour integrer des choeurs, des montages de plusieures pistes mergées etc... dans un style, rajoutant ainsi plus de parties que les 8 de l'arrangeur, histoire d'etoffer l'histoire. Mais attention, ça ne suit pas les changements d'accords, ce qui peut etre un defaut mais aussi une qualité pour un song style dans la tonalité voulue. Et puis, rien n'empeche de transposer un fichier audio (dans la mesure du raisonnable) pour l'adapter à differentes tonalités.
            Envoie moi ton mail par MP et je te ferai parvenir les essais que j'ai fait.
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • #7
              Pour un morceau comme Roxanne, le fait que la voix commence sur le 4ème temps ne pose pas de pb ?
              On voit pas mal de vidéo sur le net utilisant des fichiers voix a capella, même avec un style.
              A moins qu’ils n’utilisent le mode Song ?
              iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

              Commentaire


              • #8
                Non, si tu cales ton debut de fichier là où il faut, avec Audio Phraser, ça se calera bien. Si tu utilises un pad, tu le fait demarrer sur le 4eme temps. Si ton fichier est bien calé en tempo et bien en place, ça le fera.
                Dans le cas present, si tu utilises Audio Phraser, tu mets "Ro" sur le 4eme temps de l'intro et "xanne" sur le 1er temps de la variation que tu vas utiliser. Suffit juste de couper au bon endroit !
                Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par fredshep Voir le message
                  Il faudra que j'essaie sur le Pa4X d'intégrer une fichier de voix sur une piste accomp à partir du style creator pour voir ce que cela donne ! L'avantage sur le Pa, c'est que tu peux intégrer un fichier audio sur toutes les pistes accomp et basses sauf les drums (à vérifier car je ne sais pas), vu que les fichiers audio importés ou samplés sont des sons multisamples à part entière ensuite pouvant de plus bénéficier de tous les effets du clavier (reverb, chorus, ampli...).
                  Normalement tu peux le faire en créant un nouveau kit de batterie avec tes propres samples, ca que je faisais déjà avec mon pa2X
                  sigpicYamaha PSR S970, Korg PA2X et Korg Kronos, table de mixage Alto Professionnel Live802, Enceinte Yamaha HS8 sur pied

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X