Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[NAMM 2018] MIDI-CI (Capability Inquiry)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [NAMM 2018] MIDI-CI (Capability Inquiry)

    MIDI-CI (MIDI-Capability Inquiry) n’est pas un produit, mais une évolution majeure de notre bon vieux MIDI, et promu par son organisation, la MIDI Manufacturers Association (probablement plus de chance de ralliement que le RainLink de Roland dont j’attends toujours des nouvelles depuis NAMM2017).

    Au programme :

    Un protocole étendu (NextGEN) : 256 canaux, haute résolution, simplification des messages qui en utilisait plusieurs : RPN, NRPN, des contrôleurs polyphoniques.

    Un échange de profile : genre plug and play : un synthé GM ou MPE est vu comme tel

    Le principe d’échange de propriétés : les patchs, les contrôleurs... inutiles de chercher en fin de son manuel les codes à envoyer : un DAW compatible analyse le synthé pour proposer les options supportées.


    Je ne sais pas combien de temps il faudra pour que cela prenne, mais l’évolution est vraiment de taille.

    L’évolution est à la fois majeure mais garde la compatibilité ascendante (usage de SysEx, repli sur MIDI 1.0), et peut être implémenté à moitié pour des gains immédiats. J’imagine que l’étape d’après est un MIDI haut débit (utile si tout est en SysEx), à moins que cela ne s’appelle MIDI sur USB....
    Dernière modification par floyer, 02 février 2018, 21h39.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

  • #2
    Y'a plus qu'a attendre que Yamaha, Korg et Roland l'adoptent sur un de leur modele chacun, et on pourra dire: "Enfin !"

    Ce que je comprends c'est que ce n'est qu'une premiere étape pour autoriser différents protocoles (propriétaires ?) à se causer entre eux.
    Mais rien que l'échange du nom des patchs et des controleurs supportés, c'est une jolié avancée.

    Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
    Korg : M3/Radias - Pa600

    Commentaire


    • #3
      Si Yamaha commence, l’avantage, c’est que Steinberg est dans le giron... et on commence à avoir un début d'écosystème. Il faut les deux bouts pour que cela prenne.

      Oui, le plug-and-play est ce qui manque le plus à MIDI. Lorsque je vois les centaines de paramètres accessibles en MIDI d’un Deepmind, je me dis que c’est dommage que Cubase ne permette pas d’en prendre un dans un menu déroulant et lui affecter une piste automation.... là, je me dis que MIDI-CI pose les fondements pour cela (mais il reste à contruire dessus).

      NextGEN, je suis plus réservé : les vélocités hautes résolutions existents depuis longtemps, mais seuls Casio, VAX et Phoenix Piano ont rallié - sur peu de modèles - à ma connaissance. Les autres contrôles sont aussi en haute résolution par défaut en MIDI 1.0 (un volume CC#7 s’affine avec un CC#39 [7+32] si le synthé le permet) aucune évolution majeure !... Pour les contrôles polyphoniques... à voir. côté synthé, on contourne déjà les limitations de MIDI1.0 avec MPE au détriment des canaux. Côté DAW, je ne sais pas : Bitwig m’avais dérouté par son contrôle polyphonique qui ne fait pas très MIDI... peut-être une 2.1 pour supporter NextGEN. Il ne me semble pas que Cubase supporte le contrôle polyphonique...... mais d’un autre côté, la version 3 de VST le prévoit ! Il y a peut-être quelque chose dans les cartons... dans ce cas, NextGEN tombe à point nommé.

      La norme n’est pas disponible... impossible d’en savoir beaucoup plus. Mais oui, le but est de permettre à deux systèmes de s’échanger pour se connaître. Propriétaire a une connotation négative : une volonté de restriction. En fait non, le deepmind - je reprends cet exemple - documente tous ses paramètres contrôlable par MIDI... le problème, c’est que la doc est papier, et c’est à toi de la lire ! Demain (ou après demain), cette doc est normalisée et accessible via le port MIDI : le DAW n’a plus qu’à se servir et te la présenter par menu déroulant avec - je suppose - un libellé. Plutôt que propriétaire, je dirais spécifique - un avantage : on a le choix - et un inconvénient : on ne peut pas optimiser facilement les outils pour tout derrière.

      Petite note : il me semble que Cubase est l’un des DAW qui gère le mieux la liste des patches externes... mais cela se gère par import de fichier. Demain, je verais bien ce dernier comme le premier à importer les patch de ton synthé favori. Cela aurait d’autant plus de sens avec des synthés ouverts où la liste n’est pas codée en dur (Yamaha Montage ?)

      La norme ne fera pas tout : si MIDI ne s’intéresse pas aux orgues Hammond, les tirettes de certains synthés ne s’appelleront pas comme les homologues d’un autre. Mais rien que l’interaction DAW-Synthé méritait d’être améliorée, et le premier pas à été franchi (il en reste d’autres à franchir malheureusement). Les claviers maitres ne sont probablement pas en reste : les plus perfectionnés affichent les contrôles par un libellé, ce qui ne marche qu’avec un VST et une surcouche type NKS... la norme permettrait de le faire avec un synthé compatible et une norme ouverte. (Mais le cas des claviers maitres avec DAW est un peu compliqué : le synthé change à chaque changement de piste.... pas sûr que cela soit prévu).

      PS: La norme est prometteuse, mais la MMA ne fait que proposer, c’est aux développeurs de synthés et de DAW de transformer l’essai. Mais sur Midi.org, il y a des vidéos avec des démos de différentes marques (Yamaha, Roland, Korg), probablement des prototypes qui montre un partenariat avec les constructeurs. Côté DAW, c’était avec un VST, donc peu intégré.
      Dernière modification par floyer, 03 février 2018, 00h10.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Honte à moi, j’ai oublié de préciser (spécial dédicace pour deb76) : il y aurait un support pour l’accès direct aux hauteurs des notes (logique pour un contrôle polyphonique)... adéquat pour du microtonal. Reste à voir si cela prendra. (Toute la norme n’est pas monolithique, mais au contraire, modulaire, NextGEN semble optionnel)
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Merci de l'info Floyer.
          Je trouve que cela va dans le bon sens quand même. La norme midi avait trop peu évolué depuis de longues années et chaque constructeur en fonction de ses besoins trouvait des artifices pour rajouter des fonctions.
          Rien que la simplicité de pas mal de commandes c'est déjà un plus. Les fonctions supplémentaires à la norme midi actuelle aussi. L'échange de données entre appareils ça laisse présager du très bon pour l'avenir. A suivre...
          Dernière modification par joche, 03 février 2018, 10h40.
          La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
          Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

          Commentaire


          • #6
            Oui, avec la sortie des bus PCI et USB qui ouvrent la voie au plug-n-play... (circa 1995), que cela déteigne sur MIDI aurait été bienvenu depuis longtemps.

            La page de Midi.org évoquée : https://www.midi.org/articles/midi-m...-specification dont j’extrais 2 vidéos :





            Comme cela marche avec Korg, Yamaha, Roland, je suppose que cela illustre des partenariats pour obtenir des prototypes modifiés... ce qui est bon signe.

            Je pense qu'il faut être prudent sur la première vidéo : un protocole pour échanger des profiles, c'est bien, mais pour que cela marche, il faut des profiles utiles pour son usage (sur la vidéo, paramètres de synthé analo, tirettes d'orgue à roues phoniques).

            Il faudra voir aussi comment échanger plus d'informations : le MIDI standard 31250 bits/s risque de ne pas tenir la route (pour la partie temps réelle, NextGEN), et l'USB pose des difficultés (limité aux échanges host<->device, périphériques non Class Compliant, pas d'isolation optique).
            Dernière modification par floyer, 03 février 2018, 23h07.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Bien les vidéos. Merci

              Les techniques ont évolués pour échanger plus de donnés. Ca promet une évolution de nos machines et de nos interfaces.
              Non je ne vendrais pas mon UM550
              La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
              Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

              Commentaire


              • #8
                Les techniques ont évolué, certes, mais pour détroner la DIN5 MIDI, il faudra beaucoup de temps. Alors qu’ajouter les échanges (non temps réels) des vidéos ne coûte pas grand chose en développement, et peut être fait très bientôt.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Ca bouge enfin un peu.
                  A la vue de la 2eme vidéo, Korg, Roland et Yamaha on déjà des prototypes d'OS avec les fonctionnalités.
                  J'attends la publication officielle des spécification par le MMA, car je suppute que les messages exclusifs de gestion existent déjà.
                  Le midi en DIN sera dépassé pour faire cela.

                  @+
                  Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                  Commentaire


                  • #10
                    Je comprends mal la supputation. Il n’y a pas beaucoup de messages orientés Plug-n-play dans la norme MIDI. On a un identity request/identity reply, mais cela ne va pas au delà.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      D’après la vidéo, l'ordi et les synthés discutent entre eux. L'ordi récupère les listes de patches des synthés.
                      Il y a donc des messages de demande de liste de patches et de numéros d'appel (super rapides) qui n'existent pas encore dans les OS actuels.
                      Cela évitera de gérer des fichiers de listes d'instruments pour cubase, sonar, etc.
                      Je comprends bien que tout cela est à l'état de prototype.

                      @+
                      Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu parlais de messages de gestion « qui existe déjà » que j’ai compris comme certains pans de la norme sont superflus. D’un côté cela existe à l’état de prototype, mais pas encore normalisé car la norme n’est pas sortie. Oui, effectivement il y a des échanges des gestions qui n’existait pas et que la norme ajoute.

                        Pour les profils, cela devrait être rapide : un synthé orienté orgue ne va pas avoir 36 profils : juste le profile des orgues. Et on communique juste sur le nom ou numéro de profils, pas sur ce qu’il contient (si deux équipements sont compatibles XG, il n’ont pas besoin de s’échanger les 480 noms de patch). En revanche, pour récupérer tous les noms de patchs d’un Montage.... mieux vaut être en USB.

                        EDIT : 20 caractères/patch, 1000 patchs, à 31250 bits/s fait 6s... cela reste praticable.

                        J’ai écouté la présentation à l’ADC, j’ai noté que MMA travaille sur la vitesse de transmission. Peut-être un jeu de recommandation liée à l’USB pour éviter de réinventer la roue.
                        Dernière modification par floyer, 04 février 2018, 10h46.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Les messages existent bien, mais encore à l'état de prototypes, évidement.
                          De ce que je vois, l'ordi récupère la liste complete des patches.
                          Le Montage peut contenir 32 banques presets (avec l'OS 2.0) + 40 banques library + 5 banques user. Ca fait 77 banques de 128 patches, soit 9856 patches possibles.
                          Avec 20 caractères par patch (cf data list) + 1 (minimum) de catégorie + 1 MSB + 1 LSB + 1 PC = au moins 24 octets. soient au moins 236 Ko de données + les enrobages de protocole.
                          On voit sur la vidéo un transfert des données du Montage en environ 3 secondes, donc en USB. En MIDI DIN il faudrait au moins 75 secondes.
                          Maintenant, la lecture des listes de patches resteront dans une phase de 'setup' des machines.

                          @+
                          Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                          Commentaire


                          • #14
                            Un setup qui est a refaire à chaque upgrade du Montage (import de banque, ajout de preset/performance...). De toute façon, le Montage privilégie l’USB (qui véhicule l’audio)... et perdre 3s devrait être raisonnable vu qu’on le fait rarement (si mes VST se chargeaient en 3s, je serais content).

                            Les banques ne contiennent pas forcément 128 patchs utilisés. On peut ne transmettre que ce qui est nécessaire. Un Montage, c’est 1900 performances. On est loin des 9856 patchs. Il faudrait pas mal de trmps pour utiliser toute la place.
                            Dernière modification par floyer, 04 février 2018, 11h44.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              La spécification est enfin sortie (elle était en « comming soon » il y a peu), mais le document de 44 pages est peu exploitable : il manque une nomenclature des profile et des property, le format des descriptions de property, etc. Cela reste très abstrait. Ainsi, pour la démo qui consiste à récupérer les patchs, ce n’est pas décrit.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X