Là on peut se demande si Yamaha a volontairement copié Nord (il y a très certainement une certaine influence), avec les différentes sections que l'on peut enclencher et déclencher de manière très directe, avec les effets tout à droite, les live sets, les potards avec les LED, etc...
Je ne connais pas encore les détails. Mais pour le moment, il me semble que Yamaha a mis la priorité sur la qualité, autant au niveau du toucher que des sons de pianos. Le choix de piano est très certainement inférieur à ce que l'on trouve chez Nord par exemple. Comme Yamaha est un facteur de pianos acoustiques majeur dans ce monde, ils ont "pioché" dans leur propre fabrication d'instruments, qui va du piano droit au gros Yamaha de concert. Bösendorfer appartenant à Yamaha, on y trouvera un exemplaire dans la banque de pianos. Mais aux premières démos, il me semble que ces pianos sonnent superbement bien, avec un long sustain et une dynamique importante.
Par rapport au toucher, je ne me fais pas trop de soucis non plus. C'est pour moi clairement un des points faibles chez Nord. Fatar ne fait pas de mauvais claviers...mais ils n'ont pas le niveau de ce que l'on trouve chez Kawai, Yamaha, Roland, etc...c'est plus polyvalent chez Nord.
Mais comme écrit plus haut, Yamaha maîtrise les sons de pianos, Rhodes, Wurli, Clavinet depuis de nombreuses années. Raison pour laquelle j'aime énormément mon petit Yamaha Reface CP...là, ils ont vraiment fait un travail remarquable sur l'interface, le look "stage" avec un beau mélange de rétro-classique, pas poussé à l'extrême comme sur le SV1 de Korg.
Je me réjouis d'aller l'essayer ce CP88...
Commentaire