Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[NAMM 2019] Yamaha CP88

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Belle bête. Très belle même...Beaucoup de choses que j'aime à première vue. Enfin un stage piano de Yamaha avec une interface directe. Car prenez un CP4, pas grand chose à redire au niveau sonore, ça se défend toujours encore très bien. Mais l'interface est resté bloqué dans les années 90.

    Là on peut se demande si Yamaha a volontairement copié Nord (il y a très certainement une certaine influence), avec les différentes sections que l'on peut enclencher et déclencher de manière très directe, avec les effets tout à droite, les live sets, les potards avec les LED, etc...

    Je ne connais pas encore les détails. Mais pour le moment, il me semble que Yamaha a mis la priorité sur la qualité, autant au niveau du toucher que des sons de pianos. Le choix de piano est très certainement inférieur à ce que l'on trouve chez Nord par exemple. Comme Yamaha est un facteur de pianos acoustiques majeur dans ce monde, ils ont "pioché" dans leur propre fabrication d'instruments, qui va du piano droit au gros Yamaha de concert. Bösendorfer appartenant à Yamaha, on y trouvera un exemplaire dans la banque de pianos. Mais aux premières démos, il me semble que ces pianos sonnent superbement bien, avec un long sustain et une dynamique importante.

    Par rapport au toucher, je ne me fais pas trop de soucis non plus. C'est pour moi clairement un des points faibles chez Nord. Fatar ne fait pas de mauvais claviers...mais ils n'ont pas le niveau de ce que l'on trouve chez Kawai, Yamaha, Roland, etc...c'est plus polyvalent chez Nord.

    Mais comme écrit plus haut, Yamaha maîtrise les sons de pianos, Rhodes, Wurli, Clavinet depuis de nombreuses années. Raison pour laquelle j'aime énormément mon petit Yamaha Reface CP...là, ils ont vraiment fait un travail remarquable sur l'interface, le look "stage" avec un beau mélange de rétro-classique, pas poussé à l'extrême comme sur le SV1 de Korg.

    Je me réjouis d'aller l'essayer ce CP88...

    Commentaire


    • #17
      Moi aussi j'irais l'essayer et sans crainte par rapport à mon récent Kawai, je suis quasi certain que je vais beaucoup apprécier les sonorités du CP88, le clavier également dans une certaine mesure. Pour mémoire ce n'est pas un véritable clavier en bois, simplement un petit placage latéral la structure de la touche étant en plastique de bonne facture tout de même.

      Commentaire


      • #18
        Le sujet a été abordé ici : http://forum.pianoworld.com/ubbthrea...20Modelin.html

        Donc, c’est touche en bois plein jusqu’à quelques centimètres de l’axe, mais un système de rotule en plastique.

        Ce serait Roland qui utilise des flanc en bois pour faire joli.

        Mais qu’importe, l’essentiel est le ressenti en jouant, et il y a bien un gap entre un GH3 (Graded Hammer 3 capteurs) et un NW (Natural Wood). Je préfère le NW de loin.
        Dernière modification par floyer, 17 janvier 2019, 20h48.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par lekanut Voir le message
          ...Pour ce qui est de la construction aucun souci tout est en alu.
          Meme la coque dessous ?
          Car j'ai eu des droles de surprises avec le Kronos ou autre synthe haut de gamme et son contreplaque du fond...

          Fred, gaule comme un tank
          __
          Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
          https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

          Commentaire


          • #20
            Avec 18kg sur la balance il y a peu de chance, mais Yamaha n'a pas pour habitude de faire de la daube. Le CS80 n'avait-il pas un fond en bois?? :mrgreen

            Commentaire


            • #21
              Pas encore de réponse la dessus j’avoue Fred.
              Je dirai que oui...mais tant qu’in en a pas un sous les yeux!
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

              Commentaire


              • #22
                Écouté une nouvelle démo et les pianos acoustiques sonnent très très bien, c'est hyper propre. Si Yamaha joue vraiment le jeu des mises à jour par ajout de nouvelles sonorités, ce piano aura un vrai succès auprès des musiciens baroudeurs! 2100/2200€ serait plus en phase à mon sens.

                Commentaire


                • #23
                  Bonjour, l’os 1.10 est déjà disponible en téléchargement avec notamment le C7 ainsi que le manuel utilisateur en Français et celui de la mise à jour



                  l’os suivant avec de nouveaux autres sons est prévu pour septembre 2019
                  Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                  Commentaire


                  • #24
                    Concept Nord, look Roland, son et toucher Yamaha, le fleuron de la mondialisation en somme ! lol
                    Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
                    Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

                    Commentaire


                    • #25
                      Je ne comprends pas très bien ce concept de nouveaux sons via chargement d'OS...
                      ​​​​​​Est ce qu'on pourra créer ses propres banques users avec des sons issus de différentes versions d'OS ?
                      ​​​​​​
                      Aussi on parle de mémoire flash... Quelle en est la capacité ?

                      J'ai parcouru le manuel et si j'ai bien compris les possibilités d' édition (en dehors des effets) sont très minimes: paramètre Tone, attack et release pour la catégorie Sub, mais pas d'accès aux simulations de bruits mécaniques des EP par exemple... Me gourre-je ? :rolleyes
                      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                      Claviers maitres
                      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                      Interface audionumérique
                      FOCUSRITE Scarlett 2i2
                      Enceintes
                      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                      Commentaire


                      • #26
                        Oui aucune référence à la capacité de mémoire installée. J’ai téléchargé la MAJ système du cp 88: taille 1,Go ... on peu supposer que la ram dispo soit de l’ordre de 2 Go pour prévoir de futures MAJ mais ce n’est que supposition...


                        Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
                        "Life is a lot like Jazz, it's best when you improvise" - George Gershwin

                        Commentaire


                        • #27
                          On ne connait pas en effet la taille de la mémoire qui est de type certainement équivalent à celle du Montage/MODX.

                          Comme l'a souligné Cedzix, l'OS 1.10 pèse 1.1 Go environs, il apporte quelques nouvelles fonctions mais surtout un peu plus 1 Go de nouvelles waveforms.

                          Le principe est le même sur le Montage sauf qu'on est déjà pas loin du maximum de 8 Go entre les presets et l'espace user disponible sur les Montage/MODX., en fait on peut sur le Montage ou le MODX ajouter des waveforms presets, techniquement c'est possible mais il n'y a plus beaucoup de place donc les OS ajoutent de nouvelles performances utilisant les waveforms déjà présentes, des fonctions, des effets, c'est nettement moins gourmand en place et avec le système des Library on gère ce dont on a besoin en plus (ou pas).

                          Sur les CP73-88 la philosophie est différente,ici c'est surtout l'ajout de nouveaux sons via de nouvelles waveforms qui est mis en avant, la mise à jour apporte quelques sons et quelques Live Set.mais rien à voir en nombre avec ce qu'on a sur un Montage, c'est surtout les waveforms presets qui sont ajoutées, normal ce sont deux stage piano.

                          Il y a 160 Live Set, 80 presets et 80 Users donc oui on pourra avec tous les sons présents ou ajoutés via OS créer ses propres Live sets ou éditer les existants.

                          Pour les bruits des mécaniques c'est je pense optimisé au petits oignons pour reproduire au plus fidèle les sons d'origine sans possibilité d'édition et de réglage du niveau comme sur le Montage ou le MODX, à la rigueur via le Tone peut être selon les sons on le fera ressortir un peu plus ou moins, il faudra que j'essaye quand je pourrai en tâter un.

                          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                          Commentaire


                          • #28
                            La comparaison que tout le monde attend entre le NS3 et le CP88, meme si les 2 machines sont plus differentes qu'il n'y parait


                            Fred, intrigue par le toucher du Yam'
                            __
                            Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                            https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                            Commentaire


                            • #29
                              Merci pour la vidéo Fred, a mon sens, ça se compare quand même plus à un Grand Stage, le CP est parfait si tu n'as pas besoin d'orgues où si ces sons sont couverts par une autre machine. Dans tous les cas, tous ces claviers sonnent maintenant très bien, faut vraiment être difficile pour en trouver un moins bon qu'un autre. Après, c'est juste question de feeling, de goût, mais technologiquement parlant, il n'y a plus l'épaisseur d'un papier à cigarette entre ces claviers de scène "premium".
                              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                              Commentaire


                              • #30
                                bonjour
                                dans la même gamme de prix il sera intéressant de comparer le toucher et le bruit du clavier avec un kawai mp11se, un rd2000 ou bien encore avec un grand stage korg
                                aujourd’hui j al peine,e a retrouver le confort de mon A88 qui malheureusement ne se fait plus et c est bien dommage sinon je crois que j en aurai stocké un d'avance lol

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X