Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bonjour à tous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par fourmi Voir le message
    Je cherche aussi tu sais mais il est vrai que je m'étais arrêté sur un clavier à toucher lourd voulant acquérir un bonne technique pianistique.
    Maintenant est-ce que l'on peut jouer le répertoire que je souhaite style Ray Charles, Stevie Wonder, Elton John, Lenny Kravitz, en passant par Supertramp et autres sur un piano numérique je crois que ce sera plus difficile au niveau technique c'est certain que sur un synthé ou clavier arrangeur mais toutefois faisable.
    Peut être est-ce aussi la question que tu dois te poser que veux-tu jouer comme style ?
    Merci Michel, c'est bien naturel tu sais, le forum est fait pour cela
    Merci beaucoup pour ton intervention Nathalie (fourmi), je pense aussi que pour pouvoir interpréter les artistes que tu évoques, le touché compte beaucoup.
    Je pratique le piano et l'orgue depuis assez longtemps pour pouvoir essayer de donner mon avis de vécu personnel et la façon de jouer est totalement différente d'un instrument à l'autre,
    À mon sens, sur un piano numérique il faut une étendue de clavier de 88 notes (comme celui d'un bon piano acoustique) avec des notes au touché lourd (pas trop dur quand même) bien équilibré, ceci afin de ressentir le même effet que sur un piano acoustique (l'effet dynamique de pression avec les doigts va accentuer la puissance de son de la note jouée, que ca soit sur un piano acoustique ou numérique le rendu est équivalent.
    l'étendue du clavier et le touché des notes sont essentiels pour un pianiste. il faut de l'espace afin que main gauche et main droite puissent exprimer le ressenti et le jeu du pianiste: basses, médium et aiguës avec la profondeur apportée par les pedales, essentiellement la pêdale sustain.
    Jouer du clavier peut se faire de différentes façons, les synthés et claviers arrangeurs de petites tailles peuvent être équipés d'un touché dynamique souple un peu comme sur un orgue qui lui n'a pas généralement cette fonction dynamique.
    Mais, comment dire ? Le jeu sur un piano avec un touché lourd permettra de faire ressortir dans l'interprétation toute sa sensibilité.
    Pardon si cette observation peut paraître pas suffisamment claire, ou trop technique, mais c'est en fait le ressenti du pianiste qui parle pour ainsi dire....

    A l'orgue la culture de jeu est différente mais aussi extrêmement personnelle dans l'utilisation et tres riche aussi dans l'interprétation mais sans touché dynamique qui lui est remplacé par les jeux de tirettes harmoniques (drawbars) les percussions d'attaque des notes et la pedale d'expression qui joue un rôle très important...mais ca c'est une autre histoire, avec une technique bien différente qu'avec un piano, et pouvoir jouer des deux instruments est hyper enrichissant, une porte ouverte à un bel univers musical.

    Sur un synthétiseur ou petit clavier arrangeur de 4 à 5 octaves, il y a guère de possibilité d'apprendre à jouer correctement du piano dès le départ, ceux sont des claviers qui sont généralement ajoutés à des claviers maîtres midi ou autres claviers de scène, voire sur un orgue, afin d'apporter des effets sonores complémentaires ...et parfois de rendus exceptionnels selon ce que l'on désire faire ressortir. "Petits claviers, mais purée certains ont une pêche d'enfer....ce qui fait leur prix...)

    Pour en revenir à ce qui te préoccupes Michel, déjà pour te rassurer côté budget, tu pourras trouver un piano numérique de bonnes qualité aux alentours de 500 à 600 € il en existe des portables et aussi en version meuble a compter de 750 € il me semble...à vérifier...chez Roland dont particulièrement j'aime le touché.
    J'ai déjà pu voir sur le site de Sun Music qu'il y a un bon choix.
    Nous pourrons t'accompagner à choisir le piano qui te correspondra si tu le souhaite, et je pense que tu auras rapidement déjà quelques réponses
    Les observations de Nathalie (fourmi) sont très intéressantes et de plus tres pertinentes.
    Nous restons à ton écoute avec plaisir et n'hésites surtout pas pas à te manifester.
    Tous les membres sont à ton écoute lol
    À Tres bientôt :coucou
    Dernière modification par VIMI26, 26 mai 2018, 13h08.
    Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
    HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

    Commentaire


    • #17
      Je te souhaite la bienvenue Michel
      :bienvenue

      -----------------------------------------------
      Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
      Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

      Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

      Commentaire

      Chargement...
      X