je suis musicien amateur passionné, guitariste et batteur de formation (à l'adolescence, hélas maintenant très lointaine); j'ai commencé à lorgner du côté des claviers pour assurer, jadis, des parties synthés dans mon petit groupe ( Yamaha DX7, SIEL Opéra 6); le mariage , la vie de famille, le boulot sont passés par là: la musique est devenue un hobby réservé le plus souvent à des parenthèses nocturnes personnelles...
J'ai donc cherché à compenser l'absence des musiciens avec lesquels je jouais, en me tournant vers les arrangeurs (le concept est très pratique quand on a une main gauche tout juste capable de plaquer des accords, ou, au mieux, à répéter quelques arpèges basiques ou à jouer une ligne de basse relativement simple)... d'où mon attachement, très longtemps, aux arrangeurs Yamaha (jusqu'à pouvoir basculer, vers le tard vers le Tyros puis, le Tyros 2 et enfin le Tyros 4)... Entre deux, j'ai constaté que les WorkStations étaient plus adaptées à ma pratique de la musque individuelle (petites compositions, musique à l'image, jamming, bien plus que "reprises"/"covers) et là j'ai craqué pour les WS Korg: Karma 2, puis Kronos 73... mais, dans cette nouvelle optique de créativité, les arrangeurs et WS me frustraient par la "limitation" de leur palette, et l'exaspération engendrée par leurs bonnes idées (mal exploitées par les constructeurs, notamment Yamaha): des sons articulés, oui, mais les articulations restent "limitées" et au lieu de produire un effet naturel, deviennent caricaturales et donc artificielles; la palette de voix humaines s'ouvre sur des syllabes évolutives mais là encore cela reste très limité; les styles se libèrent de leurs principes mécaniques et répétitifs, mais le nombre des freestyles est réduit à une peau de chagrin... quant aux arpégiateurs innovants (comme le Karma équipant les WS Korg), leur maîtrise nécessite trop de travail de pré-programmation et une quasi aptitude d'ingénieur... bref trop de tourments pour le type,qui, comme moi, veut s'amuser, la nuit, sans prise de tête...
Donc, il y a deux ans, revente de mes arrangeur et WS de très haut de gamme pour financer une station MAO pensée comme une WS (un clavier de commande et un ordi puissant, conçu comme un expandeur "ouvert" : une mine à VSTis et presets à l'infini, avec des arpégiateurs, des articulations, quasi sans limitation)... j'ai pu récupérer un Korg M3 88 (pour m'en servir comme clavier-maître de luxe: pads intégrés, écran tactile avec mode Kaoss, et interface de commandes prévues pour la richesse du Karma et donc, parfaitement adaptées à répondre à toutes les options de MIDI Learn exigées par mes VSTis)...
Aujourd'hui, je suis convaincu que je me suis offert une station de travail pas loin d'être "absolue", avec une mine insondable de ressources et de presets (Kontakt6, Engine2, Omnisphere 2.5, Zebra², Nexus2, X!Pand2, Dune 3) ; je travaille sous Reaper pour unifier, enregistrer et retravailler tout ça (avec des softs de simulations d'amplis et d'effets pour mes guitares et les parties voix/vocoders). Néanmoins, j'ai envie d'essayer de revenir vers les derniers arrangeurs pour m'en servir en usage mixte (hardware et pilotage de mes software), notamment le Korg PA4X dont l'innovation, l'évolutivité made in Korg (j'ai mesuré avec mes WS la différence de traitement de leurs clients par rapport à la logique commerciale irritante de chez Yamaha) me font vraiment de l'oeil...
Bon, "voilà le bonhomme"... bavard, mais passionné de musique et d'innovation musicale...
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