Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bonjour à tous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bonjour à tous

    Bonjour à tous,

    Je crois que le moment est venu de me présenter.

    Je fais de la musique en amateur, je joue essentiellement pour moi-même. Quand j'étais plus jeune, j'ai eu un groupe (plusieurs, en fait) avec les copains et on a fait quelques scènes, mais maintenant avec les enfants, la maison, je n'ai plus le temps.

    La musique, je suis tombé dedans quand j'étais ado. J'ai commencé en 1991 avec un Yamaha PSR-500, avec une école de musique itinérante. Par la suite, j'ai eu un Roland E-16 dans ma chambre d'étudiant en gardant le PSR-500 chez mes parents.
    Puis bien entendu, j'ai réuni le tout. Je me suis orienté ensuite vers la synthèse (Nordlead, Blofeld, Streichfett, Prophet-12, et le dernier UDO Super-6), pour faire des choses plus électroniques, tout en gardant les deux antiques arrangeurs pour les sons acoustiques et la rythmique. Il y a quelque temps, j'ai fini par les remplacer par un Yamaha MODX, qui semblait alléchant.

    Sur le papier, le MODX était parfait, mais j'ai rapidement déchanté. L'ergonomie est celle d'un synthé et non un outil qui travaille en multipiste comme les arrangeurs. L'usage des patterns rythmiques inclus est atroce, l'ergonomie de l'arpégiateur pas intuitive, et même la navigation dans les sons est pénible. C'est vraiment un outil pour quelqu'un qui prépare son liveset avec le mode d'emploi sur les genoux, puis joue live en s'en tenant à son liveset et joue tous les jours la même chose de la même façon. Ce n'est pas du tout adapté à quelqu'un qui vagabonde, ajoute une partie, en enlève une autre, essaie chaque jour une instrumentation différente, comme je peux faire.

    J'ai donc regardé le marché pour remplacer ce MODX qui ne me donne pas satisfaction. Je cherche une workstation avec des sons acoustiques, quelques sons synthétiques quand même qui peuvent toujours servir, une section rythmique, un arpégiateur pour s'accompagner, et une ergonomie fluide pour de l'impro. Le MODX/Montage, non. Le Nautilus, ça ne semble pas non plus le roi de l'ergonomie. Le Fantom, un seul arpégiateur, plutôt faible dans les sons acoustiques et plus à l'aise dans les sons synthétiques, hors sujet. Kurzweil, Dexibel, bof.

    Mais finalement, si je revenais à mes premières amours, les arrangeurs ? Finalement, c'est ce qui correspond le mieux à ce que je cherche. Le PA4X me semblait bien, mais avec une qualité des sons quand même un peu en retrait par rapport au MODX, et avec son avenir derrière lui. Le Genos, peut-être, disons que j'ai une petite appréhension maintenant avec Yamaha. Puis le PA5X est sorti. Le prix pique un peu, mais c'est une belle bête.

    Voilà où j'en suis. Je me dirige vers l'un de ces instruments. Je suis habituellement plutôt présent sur AF. Mais là-bas, en ce qui concerne les arrangeurs, c'est morne plaine. J'ai l'impression que c'est plutôt ici que ça se passe. Attendez-vous donc ces prochains temps à voir des questions de ma part sur ces arrangeurs !

  • #2
    Bonjour;
    merci pour ta présentation et
    Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
    Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
    Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
    http://traitdelumiere.free.fr

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        Yamaha GENOS + enceinte 2.1 + pédale volume prix 2.700 €,
        Korg PA700 prix 750 €
        Roland U-220 prix 100 € + 3 cartes
        Le tout est à vendre cause longue maladie

        http://maitrestef.eklablog.fr/

        Commentaire


        • #5


          Je n'ai pas le Genos, mais ton appréhension à son sujet ne me semble pas justifiée.
          C'est sans doute l'arrangeur pro le plus ergonomique du marché, dans la continuité de la série Tyros (j'ai eu le 1 et le 3) qui l'ont précédée. Et les sons acoustiques sont ce qui se fait de mieux.
          En revanche, les PA4X et 5X surpassent le Genos sur la profondeur d'édition et les fonctionnalités (dans l'ensemble, même si le Genos peut avoir de l'avance sur une ou deux fonctions).
          Le PA5X n'est pas encore tout à fait au point (voir les autres fils de discussion sur ce sujet), contrairement au PA4X, mais la qualité des sons a progressé, notamment les sons acoustiques (à égalité avec le Genos) et les sons de batterie (même technologie que le Genos). Ses petits problèmes de jeunesse devraient néanmoins rapidement être corrigés, via la mise à jour de l'OS, comme ça a été le cas pour le PA4X.

          Après, le choix entre ces 3 modèles est une question de goût. Et de budget.
          Dernière modification par bonnaiga, 03 août 2022, 07h34.
          Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
          Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

          Commentaire


          • #6
            Bienvenue à toi sur AK !
            « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
            Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

            Commentaire


            • #7
              Merci pour cette très intéressante présentation

              Je partage ton point de vue sur l'ergonomie des MODx and Cie
              J'ai lâché le MoX dont les sons acoustiques sont quand même meilleur quand je le rallume
              (Par contre rien que pour le faire reconnaître par Cubase alors que je m'attendais à du Plug and Play. Et je n'étais pas seul sur les forums)

              Les Korg PA de la génération du PA4x (PA700, PA1000) peuvent importer des SoundFonts 2 et ont une quantité de mémoire différente pour cela.
              J'ai choppé un super piano comme ça
              Donc tu peux mettre en User les sons qui te plaisent si quelqu'un l'a mis dans ce format

              Je ne connais pas les arrangeurs Yamaha

              Ou sinon piloter les bons sons du MODx avec ton arrangeur

              Dernière modification par Swikkythorn, 03 août 2022, 12h47.
              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

              Commentaire


              • #8
                La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                Commentaire


                • #9

                  Merci pour la présentation
                  Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                  Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                  Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                  Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                  Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                  Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                  Waldorf>> Q, Blofeld
                  Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                  Commentaire


                  • #10
                    Alexandre
                    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                    Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                    Commentaire


                    • #11
                      Bienvenue chez nous et merci pour ta présentation.
                      Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
                      KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
                      [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

                      Commentaire


                      • #12
                        Eh bien, quel accueil. Je suis déjà populaire

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par bonnaiga Voir le message


                          Je n'ai pas le Genos, mais ton appréhension à son sujet ne me semble pas justifiée.
                          C'est sans doute l'arrangeur pro le plus ergonomique du marché, dans la continuité de la série Tyros (j'ai eu le 1 et le 3) qui l'ont précédée. Et les sons acoustiques sont ce qui se fait de mieux.
                          En revanche, les PA4X et 5X surpassent le Genos sur la profondeur d'édition et les fonctionnalités (dans l'ensemble, même si le Genos peut avoir de l'avance sur une ou deux fonctions).
                          Je ne suis pas fermé au Genos, mais finalement, je suis un peu entre arrangeur et workstation. Je veux de l'immédiateté dans l'usage, mais aussi de la possibilité d'édition en profondeur. C'est justement pour ça, il me semble, que c'est mieux chez Korg que chez Yamaha.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bienvenue sur AK alex.d. !!
                            Poupouye

                            L'abus de Net nuit à la nuit

                            Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                            Commentaire


                            • #15
                              Bienvenue Alex.
                              Il est clair qu’entre arrangeurs et workstations, les PA ont toujours été des champions.
                              La force du Genos c’est sa facilité, son confort..et le son! (Quand meme..).
                              Mais il n’ira pas sur le terrain de la workstation comme les PA.
                              Au moins la dessus on est tous d’accord.
                              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X