Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La polyphonie?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La polyphonie?

Bonjour à toutes et tous, j'ouvre ce post pour demander quelques avis et didacticiels(si vous avez ça en besace).

On entend souvent parler du nombre de voix dans un synthé. Qu'est-ce que la polyphonie apporte à un son?
    J'entends des défenseurs des synthés 16 voix et d'autres qui prétendent qu'un 8 voix a un meilleur son.....:?

Au départ, je pensais qu'une voix était un oscillateur, mais apparemment je me suis trompé!

-Qu'est-ce qu'une voix sur un synthé?
    -Est-il mieux d'avoir 8 voix(par exemple) ou 4 voix?
    -En quoi cela influence t-il le son?

Merci pour vos réponses.:super
    Dernière modification par Invité, 09 février 2013, 09h25.

Pour faire simple...

Au départ est le programme, un son de piano par exemple...
    Lorsque tu joues une note, tu obtiens un son que l'on pourrait aussi nommer voix.
    Si tu joues un accord, exemple CEGC, tu entends quatre sons, super c'est joli

Ensuite vient la combinaison, qui est un ensemble de programmes que tu joues simultanément.
    L'exemple le plus évident est le pianostring, qui se compose d'un son de piano et d'un son de string, c'est encore plus joli
    Si tu joues une note tu entends...deux sons, un de piano et son associé string.
    Pour le même accord CEGC tu entendras donc huit sons.

Là où ça se complique c'est lorsqu'il faut intégrer ces programmes ou combis dans un séquenceur.

Un séquenceur tel que généralement rencontré dans nos workstations dipsose d'un certain nombre de pistes et d'un débit maximum de notes de polyphonie.
    Exemple: séquenceur 16 pistes à 64 notes de polyphonie...bon.
    En intégrant notre programme de piano jouant CEGC on "bouffe" quatre voix de polyphonie, ce qui signifie qu'il t'en reste 60 pour les autres intruments que tu désirerais également intégrer à ta séquence...cool.
    Oui mais attention...prenons l'exemple d'une combi formée par quatre programmes.
    Une fois intégrée à ton séquenceur et lorsque l'accord CEGC est joué on mangera 4*4 donc 16 voix de polyphonie, ouch ça fait mal, reste plus que 64-16 = 48 voix de libres.
    On saisi là toute la difficulté d'entrer un symphonique dans un séquenceur...
    En espérant t'avoir un chouia aidé
    A pluche
    Un orchestre à la maison

Commentaire

Merci Samy.G pour ta réponse, c'est un peu plus clair dans ma tête.

Par contre si je prends ton exemple de son Piano-String(piano en lower et String en Upper....Les deux étant superposés en non en split) et que je joue un grand accord avec 8 doigts. Ca fait donc 16 voix(j'ai bon, là?).

Sachant que mon synthé ne possède que 12 voix, on entendra pas toutes les notes. C'est bien ça?

Commentaire

Bah pour le coup c'est moi qui vais plus rien piger :mdr
        Pensais faire simple...je m'incline :hommage
        Un orchestre à la maison

Commentaire

Spidouz a très bien expliqué la chose. En résumé, faire attention à ne pas mélanger polyphonie, le nombre maximum de notes qui peuvent sonner en même temps, et multitimbralité, le nombre de sons différents qui peuvent sonner en même temps.

Envoyé par Foreverchild Voir le message
          Au départ, je pensais qu'une voix était un oscillateur, mais apparemment je me suis trompé!
          Ca peut prêter à confusion, car c'est le cas pour certains synthétiseurs des années 70/80. Mais prenons un exemple concret.

Le Jupiter 8 de Roland s'appelle Jupiter 8 car il a 8 voix de polyphonie, donc est capable de faire sonner 8 notes enfoncées en même temps. Ensuite, il est muni de 2 VCO (Voltage Controlled Oscillator) pour chaque voix, soit 16 oscillateurs en tout. Chaque oscillateur peut prendre 4 formes, à savoir ondes en triangle, en dents de scie, à pulsations, carrées, ainsi qu'un générateur de bruit sur l'OSC 2.

C'est un peu la même chose pour le Matrix 12 de chez Oberheim, à savoir 12 voix de polyphonie et 2 oscillateurs par voix pour un total de 24.

En revanche, si je prends le Polysix de Korg, la polyphonie est de 6 voix et le nombre d'oscillateurs est de 1 par voix. Dans ce cas, on est bien en présence d'un synthé pour lequel le nombre de voix correspond au nombre d'oscillateurs.
          Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

Bonne analyse. A ajouter le problème des sons avec relâchement, qui sont de grands "consommateurs" de polyphonie. Si ton type de jeu est plus orienté piano, guitare, nappes profondes (on va dire en gros pop/rock) il te faudra plus de polyphonie que si tu joue de la techno par ex (musique plus compacte).

Commentaire

Tout d'abord, un grand merci pour toutes vos réponses fort bien détaillées.:super

Si j'ai bien compris, je résume la situation:

Sachant que le Roland SH-201 est mono-timbral pour un tone(les 2 oscillateurs passent dans le même filtre et la même amplitude), il se décompose ainsi:

Tone Lower: imaginons que j'utilise une Saw et une Pulse en même temps. Donc deux oscillateurs différents que j'entends distinctement(grâce au mix du synthé). Sur le site US de Roland, il disent que le SH-201 possède 10 voix de polyphonie. Donc, donc 10 notes multipliées par 2 ocillateurs(Saw et Pulse). Cela veut dire que j'entendrai 10 notes(CDEFGAB/CDE) qui passent dans SAW et les 10 notes identiques (CDEFGABD/CDE) qui passent dans PULSE, donc 20 notes jouées sur 10 touches du clavier.

C'est exact?

Par contre si je superpose LOWER et UPPER (mode DUAL ou même SPLIT), je ne peux jouer que 5 notes (CDEFG) car UPPER (Saw+Pulse) et LOWER (Square+Sine) cela donne 5 notes x 4 oscillateurs = 20 notes

C'est exact?

PS: Les 12 voix de polyphonie dont j'ai parlé dans mon précédent message sont apparemment affectées au sequencer et non au clavier dans le jeu. J'ai pas tout compris, mais bon c'est pas grave!
              Dernière modification par Invité, 10 février 2013, 08h48.

Commentaire

Chargement...
              X