Premierement la qualite du clavier est pratiquement tout en plastic noir brillant avec un toucher bien doux et des encodeurs assez solides malgre leur matière,son poids est tres léger 2 kilos,ce qui est bien d'une main on le balade a l'aise.Son ecran est bien lisible et vu le manque de potentiometres c'est un peu galere pour celui qui veux créer ses propres presets car il faut se promener dans les menus et sous menus mais une fois le son configure on le memorise et basta.Comme je disais ces touches sont douces et assez agreable a jouer meme si c'est des minitouches et meme si j'ai de gros doigts j'arrive largement a m'eclater.
En second on passera au plus important sa qualite sonore, deja habitue a jouer sur pas mal de claviers de korg et bien celui m'a bien satisfait,ils ont fait une selection des meilleurs sons vintages autant sur des sons de pianos que des sons de synthés.J'ai surtout ete bluffe par le son sg piano,pour un si petit produit nomade je trouve que c'est une excellente chose de pouvoir travailler des morceaux pianistiques un peu partout,c'est sur c'est pas un super piano acoustique mais ca le fait.Ainsi que le dyno ep tres classe tres fluide,aussi le vox org dechire bien.Parcontre le mellotron bof deja j'ai jamais accroche sur ce son la apres chacun ses gouts.On a de bons petits fender dessus je trouve ca sympa ce qu'on fait Korg un petit synthe avec de jolis sons facilement abordables.Bien sur on de bonnes clavinettes notamment le syn clav meme pas besoin d'y toucher tellement qu'il sonne bien.C'est sur que niveau basse et synthe tout est la,largement de quoi se faire plaisir pendant quelques années.Apres il y a des dizaines de sons qui m'ont vraiment pris,en synthe et nappes j'ai vraiment ete conquis.Parcontre un peu galere des qu'on touche un peu aux oscillateurs et ses formes d'ondes mais reste a l'apprivoiser sinon ces effets envoient c'est un vrai synthetiseur pas une workstation.
En troisieme je parlerais en deux mots du vocodeur,mais j'ai deja essaye le r3 le microckorg et le xl d'origine mais je trouve que celui du xl plus sonne a merveille je l'ai trouve plus metalique et réaliste on sens un peu le jeu des Daftpunk lorsqu'on se met a triper dessus.J'aime beaucoup cette touche c'est un effet a part ,un instrument supplementaire je dirais.Et lorsque j'avais essaye les trois autres je n'ai pas eu le meme ressenti.
Si je lui mettrais une note sur 10 je lui afficherai 8.4 car il m'a terriblement buffe reste un peu galere a se deplacer dans les sous menus mais on y fait vite grace au mode d'emploi en francais mais je m'en sert tres peu.Sinon le logiciel sound editor je ne m'en suis pas servi mais pour info il est compatible avec macintosh.Son design est réussi il est beau il impose le respect et son grain sonore est fiable ainsi que son arpegiateur qui est programmable sur une succession de notes ou d'accords identiques en mode trigger.
J'ai reussi a le sequencer a ma MC 909 et tout s'accorde bien .J'ai été satisfait de la collection de sons qu'il y a ils m'ont pratiquement tous éblouis j'ai aussi aime la possibilite de le splitter et je l'ai branche sur un clavier maitre lorsque je travaille sérieusement sur des vraies touches et plus d'octaves.J'ai ete tente sur le mininova mais il ne marchait pas a piles ,j'ai aussi été tente par le roland sg gaia mais il n'avait pas de sons keyboards et c'est ce que j'ai toujours recherché des vrais sons de claviers sur un instrument nomade comme ca je vais n'importe ou et j'ai des sons "solides " a balancer meme en groupe meme en solo.Je l'ai eu a 460 E et je ne regrette pas mon achat dans le meme genre je n'ai pas trouve mieux pourtant j'ai vraiment cherche.Qu'on veuille jouer du funk ou du rock je pense que chacun trouvera son bonheur.Moi c'est le funk electro et j'ai eu ce que je cherchais,je l'ai place avec un Rhodes un Blofeld et une 909 et tout ça se menage bien et le XL+ c'est aussitot impregne avec ces beaux instruments.Perso j'ai hate le synchroniser avec le Volca Beats mais on verra ca en Aout,une petite boite a rythme accordée avec un petit synthe tout ca du meme constructeur ca va le faire.Voila mon avis les amis d'Audiokeys :-)
Seb