Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Banc d’essai du VariOS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Banc d’essai du VariOS

    Vue d’ensemble

    Qu’est-ce que le VariOS ?
    C’est un peu la question que mon revendeur m’a posée…. Et je fus bien embarrassé pour lui répondre… Un expandeur ? Un Sampleur ? En fait, un peu des deux.
    Comme son nom l’indique, la VariOS peut utiliser plusieurs applications : pour l’instant, trois « OS » sont disponibles : VariPhrase, VariOS-8 (émulation du Jupiter 8) et VariOS-303 (émulation de la TB-303)

    Le VariOS peut être utilisé de manière autonome comme un expandeur conventionnel un fois les échantillons chargés dans sa mémoire flash

    Le VariOS est livré avec deux équerres pour le monter dans un rack, il y a 3 CD-ROM dont deux qui me semble t’il ont été ajoutés à la dernière minutes… il s’agit en fait des mises à jours des pilotes, de V-Producer et des OS VariOS-8 et 303. L’autre CD contient environ 250 Mo de phrases dont des parties rythmiques, guitares, basses, et un dossier de « bonus » contenant des phrases vocales, des flûtes et des cordes. Voilà une bonne surprise car je pensais qu’il n’y aurait pas ce genre de CD….

    Passons à la description…

    Face avant :
    • Un emplacement pour cartes PC-Card
    • Trois boutons rotatifs pour ajuster la hauteur, le temps et le formant de l’échantillon (Si l’application VariOS-8 est chargé, ces boutons servent à modifier la fréquence des filtres passe-haut, passe-bas et résonance). Les modifications effectuées avec ces boutons sont répercutées dans le logiciel contrôleur (par exemple, V-Producer)
    • Quatre diodes indiquant la réception de messages MIDI, le tempo et deux diodes indiquant la connexion au PC et la connexion USB.
    • Un écran deux lignes mais relativement agréable à lire
    • Quatre boutons : [MENU] [EXIT] [<CURSOR] et [CURSOR>], plus la traditionnelle molette [VALUE] qui sert à modifier les données ou à valider un « menu »
    • Une prise casque
    • Le bouton de mise sous tension : lorsque vous appuyez « normalement » sur ce bouton, le VariOS démarre toujours avec l’OS « VariPhrase ». Pour utiliser les OS « alternatifs », il suffit simplement d’appuyer sur ce bouton en même temps que les boutons [MENU] et [<CURSOR]…. Bonne nouvelle, les OS Alternatifs ne remplacent donc pas l’OS par défaut !

    Face arrière :
    • Deux paires de sorties « MAIN » et « DIRECT ». En revanche, il n’est pas possible de les transformer en quatre sorties séparées.
    • Une paire d’entrée. Le signal entrant est transmis à la sortie « MAIN » Un curseur et un potentiomètre permettent d’ajuster le gain suivant que vous y branchez un micro ou une entrée « ligne »
    • Une sortie numérique optique et coaxiale
    • Prises MIDI IN OUT (pas de THRU)
    • Prise USB
    • Prise pour l’alimentation

    Installation
    L’installation n’est pas très compliquée mais il vaut mieux suivre les instructions du manuel. Le VariOS est détecté comme quatre périphériques différents :
    • Disque amovible
    • Interface MIDI conventionnelle pour contrôler un appareil MIDI branché sur les prises MIDI du VariOS
    • Port MIDI pour contrôler le VariOS
    • Port MIDI Pour synchroniser l’horloge de V-Producer sur celle d’un autre logiciel comme Cubase ou Sonar
    (Le disque amovible disparaît si le VariOS est démarré en mode « VariOS-8 ou 303)

    V-Producer
    V-Producer sert à contrôler le VariOS « VariPhrase ». Vous disposez de six parties pour une polyphonie de 14 voix. Le disque amovible qui apparaît dans le poste de travail (Windows) sert uniquement de stockage aux échantillons chargés dans V-Producer et ne doit pas être utilisé manuellement.
    Lorsque vous démarrez V-Producer, la première chose à faire (après la configuration) est de charger des fichiers waves ou AIFF. En fait, ces fichiers ne sont pas chargés tels quels dans le VariOS mais sont convertis en fichiers échantillons VariPhrase (vpw). Déception : les informations de bouclages ou de note de références du fichier wav définies dans un logiciel d’échantillonnage comme sound foge sont perdues lors de la conversion (ou plutôt, elles ne sont pas reconnues pas V-Producer). Lors du chargement, vous devez décider le type « d’encodage » :
    • SOLO pour les acapellas, les solos de vents ou de cuivres, etc.…
    • BACKING pour les parties rythmiques
    • ENSEMBLE pour tout ce qui est ensemble d’instruments….
    Si vous codez le fichier en « SOLO », vous disposez d’une fonction « robot » qui supprime la mélodie de la phrase échantillonnée.

    Les fichiers chargés s’affichent dans la zone « sample list ». Vous pouvez éditer la forme d’onde dans une fenêtre « wave edit » : zones de bouclages, définitions de régions, note de référence, tempo etc.… La fenêtre « sample edit » permet de modifier des paramètres comme le LFO, l’attaque et le déclin (ATTENTION : le VariOS n’a pas d’ADSR), le formant etc… Vous ne disposez d’aucun filtre, les seules filtres disponibles le sont comme « multi effets » (Resonant Filter, Isolator…)

    Les six parties du VariOS sont gérées par le « VariTrack » vous faites glisser un samble dans cette zone et vous pouvez ensuite modifier les notes et les contrôleurs (time, pitch…) dans le « scope editor ». Dans la liste des samples, vous assignez quel « scope editor » sera utilisé pour le sample entre « groove scope » pour modifier un pattern rythmique et « phrase scope » pour modifier les notes d’une phrase mélodique.
    Le volume, les effets pour les six parties sont contrôlés par un VariPhrase Mixer.

    Les effets :

    Le VariOS dispose de 8 chorus, de 9 réverbes et de 40 multi effets. La réverbe dispose de nombreux paramètres modifiables, notamment le pré-filtrage du son, le réglage indépendant de la durée de réverbération pour les basses et hautes fréquences….

    Les 40 multi effets sont de bonnes factures : vous disposez des traditionnels effets distorsion, chorus delay mais aussi d’effets multiples comme les « guitare multi », « Voice multi », « Keyboard multi »… et de nombreux effets de types filtres (équarisseurs, « resonant filter », « isolator » et des effets spécialement dédiés aux voix

    Le signal audio peut être transmis à la sortie principale (MAIN), à la sortie DIRECT ou au multi effet, mais rappelons le, pas de sorties séparées. Notez que vous pouvez aussi décider de la sortie du multi effet.

    Conclusion :

    Le VariOS est un système novateur dans la mesure ou il peut recevoir des synthétiseurs logiciels sans souci de latence et de charge du processeur. Le VariPhrase permet de manipuler les échantillons sans aucune destruction du son d’origine. Vous pouvez bien entendu synchroniser V-Producer avec votre logiciel séquenceur favori

    Points positifs
    • Manipulation des échantillons sans destruction du son d’origine
    • Excellente synchronisation des formes d’ondes entre elles, synchronisation de V-Producer avec un séquenceur hardware ou software
    • Effets de qualité
    • Alterner entre les « OS » ne nécessite pas de manipulations compliquées de l’appareil.

    Points négatifs
    • Quelques « bugs de jeunesse » : le LFO ne fonctionne pas si il n’est pas synchronisé sur le tempo ou s’il n’est pas déclanché par pression sur le clavier
    • V-Producer 2.1 est encore instable. Sur ma configuration, il plate parfois lors de la pré écoute des échantillons ou lors de l’édition de l’échantillon en mode « wave edit ». En cas de plantage de V-Producer, il est obligatoire de redémarrer l’ordinateur ! car V-Producer plante systématiquement sans cela…

    Test réalisé avec un PC Athlon 800, 128 Mo de RAM, carte son « de base » Sound Blaster PCI 128… (Ceci explique peut être les plantage de V-Producer !)
    Windows XP Home et Sonar 1.3
    laurent0375
    -----------------------
    Roland P330 SC880 XV5050+SRX07 FXR+SRX01 U8 JV1010 VariOS+VC1 D50
    Triton LE+KT ;
    YAMAHA MO6 ; DX7 ; RX15 MU128+PLG150-DX


Chargement...
X