J'ouvre la boite et Oh, elle est là... toute belle et pleine de couleurs... Hoooo le mode d'emploi (en 3 langues : allemand, français et anglais) Re-hoooo le tout tient en 24 pages (par langue) Bon, OK on est pas sur une Héritage mais 24 pages ça me parais "short". Hoooooo (encore) il y a une housse de protection pour éviter la poussière, chouette alors.
Bon, je branche. Connecteur pro 3 broches (of course) et je vérifie que tous les leds s'allument bien. Il y a aussi la possibilité d'acheter une alimentation externe (en option) que du pro je vous dit.
Allez, un tour d'horizon :
Face arrière : Que du pro
24 entrées niveau MIC en XLR ou Line en Jack (balanced), Direct out sur toutes les pistes (à l'exception de quatres pistes qui offrent la possibilité d'une connexion stéréo Line) Insert et alimentation fantôme sur toutes les pistes. 4 groupes (avec insert) 4 aux return. Sortie Master A (avec insert), B (ou 2 fois mono) + sortie "speaker" (une sorte de control room je dirais)
Face avant : Que du pro (ben oui j'vois pas quoi dire d'autre)
Tranche MONO :
Un led pour le 48v (le bouton d'alim est sur la face arrière... dommage)
Le gain (mic ou line)
Un filtre à 80 Hz
Section EQ semi-paramétrique (Hi Shelving à 12 Khz, Hi mid et Lo mid semi-paramétrique +15 ou -15 dB et Bass à 80 Hz ) avec bouton EQ in/out
2 Premiers départs auxiliaires appellés FX (uniquement post et post EQ)
2 Départ aux appellés MON (monitoring) qui sont naturellement pré ainsi que pré EQ (ça c'est vachement interressant)
2 départs aux (switchables pré/post et post EQ)
Un potar de Pan
Un bouton Mute
Fader de 60 mm (ben vu le prix de la console fallait bien qu'ils saquent quelque part)
Led Solo (attention, dans la section master on peu choisir si le solo est solo ou PFL/AFL)
Et le routing (group ou master)
Sur les tranches "stéréo" quelques commandes changent. L'EQ n'est que de type "bell" à 4 fréquences et on a 2 potar de préamplis (1er, le gain pour le niveau MIC et le 2ème un Trim +20-20dB pour le line). Et bien sur un potar bal à la place du pan.
La section "MASTER" est tout aussi bien faite. FX master send sur potar, FX return sur fader 60mm avec un routing (mon 1&2, group 1à4 et master)
Mon 1&2 send sur fader 60mm
Aux 1&2 send sur potar avec boutons pre-post, mute et solo
Aux 1&2 return sur potar
4 groupes sur fader 60mm avec solo et le master (sur un seul fader stéréo) avec mute.
Le master B est sur potar avec bouton pré-post et mono-stéréo.
La sortie phones (a & b ... ben oui, on peut mettre 2 casques, des petites lampes aussi...)
Et pour finir, le potar "speaker" que j'utiliserai comme "control room"
Bon, je branche mon Triton, mes MSP10 et je fais un rapide PFL. Les leds metres sont clairs. Je mets les faders à 0 dB et là... surprise... pas le moindre souffle. Septique, je pousse le master à +10 et toujours pas de souffle... Je me dis que j'ai mal branché les enceintes... Je touche un La sur le clavier... Je suis décoiffé pas le vent produit par le membranes.
tout simplement Waouw. rien à dire (si ce n'est à propos des faders de 60mm). Les EQ's sont super musicaux, le son est rond, chaud... La console est super flexible... Bref on en fait ce qu'on veut. Et je ne vous explique même pas la qualité des pré-amplis.
Bon, c'est du MIDAS donc pas du bas de gamme mais pour ceux qui cherchent une vraie bonne "grande" console (et qui ont un peu de sous)...
Cette console là mon vieux, elle est terrible.
Jy Eph