Tout d'abord, l'aspect extérieur de la machine:
Un boitier d'un bleu métalisé fort joli, avec des boutons gris, sauf celui d'enregistrement de couleur rouge,
et des pastilles oranges; un écran non rétro-éclairé, et deus molettes de volume et de variation de données.
La connectique est présente à l'arrière de la boîte, avec:
une prise d'alimentation par transfo externe; un interrupteur de mise sous tension;
deux prises midi Out et In; une sortie audio casque en mini jack;
une paire de sorties stéréo L(mono) et R; une sortie individuelle; et une prise pédale switch.
Pour utiliser la machine, les boutons et pads sont placés de cette manière:
-16 pads pas très sensibles avec noms des instruments; il est possible de changer de banque de sons par appui sur
le bouton PAD BANK.
-6 pastilles oranges avec les fonctions suivantes:
ROLL/FLAM: permet de jouer soit un roulement, soit un coup avec les deux baguettes en même temps;
ces deux fonctions sont paramétrables (intervale des coups, vitesse des roulements, rythmes des roulements, etc..)
DPP: permet d'assigner un pattern à chaque pad; pratique pour déclencher en temps réel;
bien entendu, c'est paramétrable!
TEMPO: modification de la vitesse
DRUM KIT: sélection du kit de batterie-percus
REV/FLANG: choix de la reverb et du fanger
AMBIANCE: choix de l'effet général d'ambiance
-les touches de transport dont une de validation de données
-un pavé téléphonique classique
-différents boutons de fonctions usuelles telles que le midi, effacement de données, copies de données,
modes d'enregistrement, etc....
Entrons dans le vif du sujet, les sons:
ceux-ci sont inscrits dans 64 kits déja enregistrés, et 64 autres sont disponibles pour l'édition personnelle.
Il y'a donc:
-52 grosses caisses
-61 caisses claires
-6 coups de baguettes sur les bords et entre elles
-32 toms
-19 charley
-6 cymbales crash
-1 cymbale splash
-1 cymbale chinoise
-6 cymbales ride
-1 gong
-2 cymbales électro
-44 percus
-20 effets
-4 basses
Il existe dans tous ces sons, les versions electro, à savoir les TR808, 909, 606 et CR78.
Certains sons ont leur volume sensible à la vélocité, et d'autres ont leurs timbres transformés en fonction de la vélocité!
La qualité des sons est très bonne! Il y'en a pour tous les goûts, des versions électros aux balais, en passant par des tablas.
Par rapport aux sons actuels des expandeurs, on ressent quand même l'âge de la boîte, à savoir fin des années 90!
Les 64 patterns sont de très bonne qualité, et leur variété est importante!
Certains comme les sambas, drum'n bass, africas et indiens me semblent remarquables!!!!
Pour agrémenter ces sons, des effets sont disponibles.
D'abord les reverb et chorus:
5 types de reverb
2 types de chorus-flanger
Tous sont paramétrables, et efficaces!
Ensuite, des effets d'ambiance générale peuvent être activés:
des hyper-reverb, et des égalisations très soutenues!
Pour retrouver rapidement des patterns, une fonction de recherche par style et disponible aussi!
L'enregistrement de patterns se fait soit en temps réel, soit en pas à pas.
Tout comme l'édition de kits, l'enregistrement de patterns demande une certaine adaptation,
à condition d'avoir effectué avant les réglages de métronome, effets, etc...correctement!
Par contre, le fait que l'écran ne soit pas rétro-éclairé, peut être un obstacle, malgé sa lisibilité très correcte!
En conclusion, il sagit d'une bonne boîte à rythmes, dans la tradition des DR de Boss.
Les sons suivent bien l'avancée technologique suite aux DR660 et DR550 MKII.
Par contre, un pas de géant a été franchi en passant à la DR880, ce qui fait de la DR770, la dernière
boîte tradition DR années 90.
Je m'en sers uniquement quand j'ai besoin de certains sons electros, ou quelques boucles que j'enregistre dessus, mais
ça arrive maximum deux fois par an!
La DR880 est vraiment mieux sous tous les aspects, sauf l'esthétique, car les coloris bleu-orange de la DR770 sont très attirants!
Si vous êtes habitués aux pads de la DR880, ceux de la DR770 vont vous dégouter rapidement, tant le manque de dynamique est flagrant!
N'hésitez pas pour les questions, j'ai réalisé ce test plus rapidement que celui de la DR880,
et si vous voulez en savoir un peu plus, je me souviens d'un numéro de Keyboards magazine de 1999 avec Sting en couverture,
dans lequel il y'avait un test de la DR770!
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