Il existe en version clavier, 61 notes ou 73 notes (73 correspond au nombre de notes d’un Rhodes) ou en Rack biseauté, à poser sur son clavier de commande ou rackable (4 unités).
L’instrument est assez léger (9,5 kg pour ma version 73 notes) mais me semble costaud, à voir par la suite (je l’ai depuis un mois). Armature en métal avec les bords en bois teinté. Look du meilleur effet à mon goût. J’adore ce rouge !
La surface de contrôle :
- une section « général » : potard volume, fonctions transpose, midi, pitch, pédales, présets (6 bank de 8, modifiables) …
- une section « orgue » : keyclick, vibratos/chorus, clavier upper/lower... Il dispose d’un système de tirettes harmoniques original : chaque tirette est commandée par 2 boutons (monter/descendre). La position virtuelle de la tirette s’affiche (leds) selon le preset choisi. La modification est alors possible sans à-coup. C’est astucieux, facile d’utilisation et assez précis. A mon sens cela ne peut gêner que les utilisateurs d’orgues déjà habitués aux vraies tirettes. Via « shift », les boutons de déplacement des tirettes appellent 9 configurations classiques de tirettes ou 9 « users » persos.
- une section « piano » : regroupe les autres claviers. On passe d’un instrument à l’autre par le biais d’un seul bouton de sélection. Pour passer du 1er son au 6e (par ex), il faut appuyer 6 fois … un potard de sélection rond tournant dans les deux sens ou, mieux, 6 petits boutons, auraient été plus pratiques …
- une section « modulation » : ring mod, auto-pan, tremolo, 2 wah-wah, un auto-wah. On passe de l’un à l’autre avec le même type de bouton que pour les changements de claviers (là encore, 6 petits boutons auraient été parfaits). 2 potards permettent des réglages fins.
- une section « effets » : 2 chorus, 2 flangers et 2 phasers (même remarque pour le bouton de sélection de la section …)
- Deux effets supplémentaires ont leur propre section : l’overdrive d’une part et la Leslie (slow, fast, stop) d’autre part.
- On trouve enfin un équaliseur graves/aigus et un bouton de réglage du volume du son (son niveau peut être enregistré comme les autres paramètres dans un preset).
Chacune de ces fonctions disposent de son bouton on/off sans limitation (on peut par exemple avoir modulation+effet+overdrive+Leslie+équaliseur en même tps).
On a donc quasiment « un bouton = une fonction », adaptée à la philosophie « live » de la bécane. La machine est donc ultra simple à utiliser. Le manuel est bien fait et on y retrouve en bonus un historique de chaque machine originale, avec l'explication de leurs contrôleurs d’origine et la manière dont le Nord Electro les restitue.
L’OS et de nouveaux sons (autres pianos acoustiques, Rhodes, etc …) sont téléchargeables par USB depuis le site de CLAVIA. Cette fonction est depuis peu compatible avec Mac OS X (c’est pas trop tôt …). C’est un des points forts de cette bécane car Clavia assure effectivement des mises à jour derrière. Par exemple, le NE en est à la version « 2 », mais un NE « 1 » peut être mis à jour sans problème. Le dernier OS est le 2.2, il permet désormais de choisir son point de split pour l’orgue (il était fixe auparavant).
L’instrument n’est pas multitimbral. Il n’y a que pour l’orgue que l’on peut avoir deux sons (upper/lower chacun avec son jeu de tirettes). C’est une LA limite de la machine : pas moyen d’avoir un rhodes couplé à un hammond par exemple.
L’orgue émane d’une technologie de modélisation acoustique (polyphonie totale y compris en branchant un 2e clavier) , les pianos sont issus d’une technologie classique de multisamples.
Clavier :
toucher identique sur les 61 et 73 notes, semi-lesté de type « waterfall » du B3 (légèrement convexes, permettant aisément les glissandos). Il est par contre plus léger qu’un Rhodes mais la jouabilité et l’expressivité reste excellente avec ce son, sauf peut être pour les purs et durs qui ne jurent que par leur « suitcase » chéri (je les comprends). En le branchant sur un clavier lourd cela doit être mieux, certainement, mais pers, je ne suis pas frustré (mais je ne suis pas pianiste classique à la base …). Pour le piano acoustique, on est bien sûr loin du toucher (et du son) des pianos numériques type Yamaha/Roland, mais ce n’est pas la fonction première du NE.
Connectique :
On a le strict nécessaire : 1 sortie casque (à l’arrière …), 2 sorties audio, Midi In/Out (pas de Thru, c’est mesquin …), 3 prises pour pédales (sustain/leslie/control), pas de molettes pitch-bend / modulation puisque les originaux n’en avaient pas (c’est une machine sans concession …).
La pédale de contrôle gère le volume sur l’orgue uniquement. Sur les claviers elle contrôle la wah-wah quand on l’enclenche (pratique). Une fonction permet d’affecter à la pédale de sustain le déclenchement de la Leslie quand c’est l’orgue qui est sélectionné. On a sinon une entrée spécifique pour la Leslie si besoin. Mais cette précédente fonction permet en live de n’avoir que 2 pédales.
Sons :
C’est du LOURD …
En premier lieu, l’orgue … fantastique, chaud dans tous les registres, gospel, blues, jazz à la Jimmy Smith, au rock à la Pink Floyd ou Deep Purple, tout passe à merveille … avec une mention particulière pour la Leslie qui vous prend aux tripes (gros point fort). Que cela soit clair, aucune workstation ne permet d’arriver à un tel résultat, que cela soit un MoES, un TE, ou un FX (même avec la SRX07). Je n’ai pas essayé le K2661 donc je ne sais pas.
Les Rhodes (MkI et MkV) sont parfaits de réalisme. Le Wurlitzer est également parfaitement restitué. Pour ces deux sons, c’est du niveau du Promega3.
Le CP80 est très bien mais je connais pas l’original autrement que par les disques. Je trouve qu’il manque d’aigus et de dynamique mais peut être était-ce également le cas sur le vrai, en tout cas, je rectifie à l’équaliseur et hop, c’est ok pour moi.
Le clavinet est funky à souhait. Il est brut et c’est surprenant au début quand on est habitué à utiliser les Triton/Motif/Fantom dans lesquels les sons sont souvent plus sophistiqués avec des tas d’effets. Esprit vintage encore une fois, c’est au musicien de faire quelque chose du son. Enfin, couplé aux phaser et auto wah, c’est assez jouissif.
Le piano acoustique n’est pas renversant mais utilisable pour les musiques qui collent au NE (blues, rock) mais il faut bien intégrer que cette machine n’a pas vocation à émuler un Steinway … il n’a pas le toucher adéquat de toute façon. C’est d’abord un orgue avant d’être un piano (à la différence du Promega 3 par exemple).
Néanmoins, disposer d’un piano (ceux téléchargeables sur le site de clavia sont mieux que celui d’origine) reste très pratique : pas besoin de trimballer une machine de plus pour les petits concerts ou les répets.
Mais s’il est en retrait, le son de piano reste bien mieux que ceux du TC de base (c’est pas dûr : ) même avec la EXB01 (par contre, je ne compare pas avec les samples Tritonton ou EXB08, il faudrait que je les re-teste) et jouer du piano sur le NE est plus agréable que sur un TC avec ses seuls 2 niveaux de vélocité ... Mais on est loin quand même d’un RD700 ou P90/120 ou Fantom X( … question de priorités.
Les effets sont efficaces, ils collent à l’esprit vintage de la bécane. Il n’y a pas de réverb ni de Delay par contre. C’est un peu mesquin même si ce n’est pas si grave pour la reverb (en live, il y a toujours si besoin une réverb en insert sur la sono et en studio, pareil). Perso, le NE sonne déjà très bien comme ça (même sur des sonos pourries de bar – c’est du vécu) et je m’en passe très bien. Par contre, le Delay, je trouve que ça manque davantage.
Pour qui est amateur de la musique des 70’s ou des instruments originaux et qui fait du live, cette machine est forcément géniale. Il colle à l’esprit des originaux et les reproduit fidèlement, en plus s’y ajoute un véritable « grain », une chaleur. On a l’impression d’être devant un vrai INSTRUMENT avec lequel c’est au musicien de faire quelque chose du son. Avec, on revient à l’essentiel, jouer. En plus, il est léger !
Cet instrument, assez exclusif, a peu de concurrents : un seul à vrai dire, le Roland VR760 qui lui peut splitter les sons, a des sons de synthés en plus, des baies SRX, une reverb et un look vintage. Néanmoins, à presque 1000 € de plus (soit le prix d’un autre clavier, en neuf ou occaz), il faut bien réfléchir, car bien qu’ayant des avantages, sa Leslie, son rhodes et son wurlitzer ne sont pas au niveau de ceux du Nord Electro à mon goût. Et je ne parle pas de son poids et de son encombrement
Le futur Nord Stage comble les lacunes (multitimbralité, piano acoustique, sons de synthé …) mais est dans une catégorie « piano » au niveau du toucher et coûte le double (sauf à ce qu’il soit commercialisé en toucher « waterfall » un jour - à voir à quel prix).
Le NE est un achat passion mais qui a des arguments de raison aussi car il dispose d’un rapport qualité/prix/poids/encombrement sans équivalent. Et les mises à jour sur le site de Clavia sont toujours actualisées alors que ce clavier est sorti il y a 3 ou 4 ans.
Quelques infos pratiques :
- Le 73 notes rentre dans une housse classique de synthé 5 octaves (même largeur qu’un Triton 61)
- Les pédales de contrôle Yamaha (pareil pour Korg ?) ne fonctionnent pas bien. J’ai dû changer pur une Roland EV5, plus de problème depuis. Clavia est réglo, ils el disent sur leur site (je ne l’ai vu qu’après mon achat
J’espère que ce test vous aura donné envie de tester ce genre de bécane, un peu passionnelle (on aime ou en déteste en général)
Elwood
Commentaire