Liaison midi via un UM 550 Edirol.
Pas de Test avec l'USB vu mon utilisation harware uniquement.
Petit rappel photo du premier post pour ceux qui l'ont manqué
Réception du CME :
Déjà quand on a ouvert le carton à Sun Music, un carton imposant on a compris pourquoi.
Il y avait un autre carton dans le carton.
On a eut peur d'un coup comme les poupées russes mais à la chinoise Clin d'oeil
Heureusement non.
Dans le deuxiéme carton il y avait bien le CME bien protégé comme le prouve la photo prise à la maison :
Je sort la béte,23.5 Kg.
Vu de tous les cotés :
Le rouge est du plus bel effet, les cotés sont supers beaux par contre attention la propreté on voit très vite les traces de doigts.
Dans le carton il y a aussi tout ça :
Un Cd pour les driver USB windows 2000/XP et MAc.
Un cordon USB (pas très long 1m50).
Une alim externe.
Une pédale substain type piano (livrée uniquement avec la version UF8).
Un livret en français et un en anglais.
Et voilà l'ensemble monté à la maison :
Les branchements :
Facile, il y a un attache cordon pour l'alim.
Une prise pour la pédale substain.
Une prise pour une pédale de contrôle.
Une prise USB.
Une prise midi out.
Une prise Breath Controler.
Le touché, les molettes et la pédale :
Touché lourd, moins que les yamaha ou le RD700 Roland, il fait quand même son poids à pousser.
Les touches sons larges et agréables.
La réponse est bonne.
Les molettes "pitch bend" et "modulation" sont identiques au Motif ES
Si la pédale substain est faite d'un plastique esthétiquement simple, elle est solide et très agréable à utiliser.
Surface de contrôle :
On les a tous sous la main volume master, volumes par piste (canal midi), chorus reverb etc etc.
Les faders sont plus plats que sur le motif Es, on les attrape bien.
Les knobs ont quasiment la même structure que ceux du Motif ES avec un cran sur la position centrale.
Les boutons sont d'aspect plus fragile et il faut allez molo sinon on passe vite de 1 à 3 sans passe par 2.
Les boutons de transport à la différence du motif Es ont une position "on"/"off".
La molette avec ses diodes autour fait un très jolie effet, précise sans problème.
L'écran "lead" permet de suivre les indications dès qu'on effectue un changement sur toutes les fonctions
avec des valeurs de 0 à 127 pour tous les volumes (pratique) et réglages midi, de 1 à 16 pour les canaux midi.
Les fonctions transpose, octave, channel, aftertouch, drawbars...... sont accessibles.
Par contre on a peu de temps pour incrémenter les valeurs avec les touches "inc"/"dec" car dés
deux secondes d'inactivité on repasse en mode program change.
Le CME garde en mémoire les derniers réglages fait après extinction.
Je n'ai pas essayé de changer les réglages par défaut des boutons pour les assignations midi,
mais à la lecture du manuel ça semble très simple et facilement accessible.
Idem pour les mode "dual" et "split point" bien expliqué dans le petit manuel.
Allez on attaque la partie "compatibilité" avec le Motif ES :
Premier point pour tous les test dans "utility" acceptez les bank, program change en midi.
Pour assigner le tempo depuis le CME mettre la synchronisation sur "midi".
Sur la partie "utility seq" accepter toutes les commandes midi bien sur.
Pour contrôler avec les touches de transport il faut être obligatoirement en mode "seq control"==> "in",
car en "in/out" ça ne marche pas bien.
Mode voice et performance :
Pas de problème les program change font défiler les voices,performances, le volume master fonctionne,
les fonctions knobs par défaut attack, resonance, release,cut of, pan, reverb,chorus , tempo marchent parfaitement.
Si on est sur l'écran d'edition "commom voice" des reverb/chorus/pan ont peut voir les 3 paramètres
bouger sur l'écran du ES.
Pour les autres si on entend bien le résultat, on ne peut voir la valeur bouger que sur le CME.
Ne revez pas les faders midi n'affectent en rien les volumes des éléments en mode "voice"
et des volumes des voices en mode "perfom".
La fonction "drawbars" testé sur Ksounds organimation ne marche pas vraiment (il est bien indiqué dans la doc
que le generateur de son doit accepter cette fonction) les 4 faders du es n'ayant pas la fonction on ne peut donc
pas s'attendre à un résultat : les faders 6 à 8 affectent bien le son mais pas exactement comme les faders
du ES.
A utiliser donc en software avec un soft qui posséde cette fonction.
Mode Master :
Seul test effectué, le program change, et bien ça ne marche pas vraiment bien.
Il y a bien un changement mais j'ai pas vraiment trouvé comment.
A l'écran on reste sur le "master" affiché, rien ne bouge et en écoute on ne passe pas sur le master suivant.
Je n'ai pas vraiment trouvé quoi d'ailleurs, ni la perf suivante.
Bad point ici à moins peut être de parametrer les zones en réception , comme je n'utilise pas ce
mode je n'ai pas testé plus avant.
Mode Song/Pattern (la partie "mixing" sera abordée à part):
Première constatatation, les "program change" ne fonctionnent pas sur les séquences et pattern,
impossible de passer d'une à l'autre.
Les touches de transport, pas de problème pour start, stop, ff, rw et retour au début.
Par contre la touche "rec" ne fonctionne pas du tout.
La touche tempo affecte bien, par contre comme il faut être en sync midi pour l'activer , on ne voit la
valeur que sur le CME puisque le Es indique "midi" au lieu de la valeur de tempo dans ce mode.
Mode "song/pattern mixing"
Là les "program change" fonctionne, piste 1 si on est en canal midi 1.
2 pour la 2 etc etc.
Attack, resonance, release,cut of, pan, reverb,chorus , tempo marchent parfaitement.
Les faders de volumes également fonctionne parfaitement et on voit en visuel sur le "mixing panel du Es
les valeurs/Faders bouger.
Idem pour reverb, chorus et pan, ont peut voir les 3 paramètres bouger sur l'écran du ES en fonction
du canal midi sellectionné sur le CME.
Connection à un ordinateur :
Réalisé à partir de la prise midi out, pour deux raisons, je n'utilise pas de software donc pas vraiment
besoin pour moi d'installer les drivers.
Ensuite le driver 1.04 souffre de défauts et ne fonctionne pas encore correctement.
CME travaille dur pour arriver à le rendre comptatible avec tout mais ce n'est pas encore ça.
La communeauté des utilisateurs est assez soudée sur le forum CME et pour peu que vous soyez familier avec la langue anglaise.
ils ont devellopé des paliatifs qui fonctionnent en partie selon les logiciels.
Donc en utilisation software, mieux vaut pour l'instant utiliser le bon vieux midi.
sur voice editor en midi sans problème j'ai réglé des paramétres depuis le CME (j'ai utilisé la fonction merge
de l'UM 550 pour avoir les commandes de reception bulk dump du es).
En conclusion :
Pour une utilisation hardware, le CME a un excellent rapport qualité/prix.
Un conseil bien préparer tout son set avec les splits, layers et canaux midi sur ses générateurs sons
pour avoir le moins de manipulations en live ou répéte.
J'ai réglé le CME sur le canal 4, ce qui me permet jusqu'a trois changements de sons sur le Motif Es en mode "song"
via le "mixing panel" (canaux 1 à 3).
En résumé j'allume l'UF8 et je ne touche plus à rien dessus.
Points négatif je suis toujours obligé de changer mes assignations, perf, song, combi depuis l'es, le Xv et le triton
puisque je n'ai pas trouvé comment faire en mode song sur le Es.
Pour la programmation de nouveaux set c'est très pratique de pouvoir depuis le CME baisser tous les volumes des pistes inutiles
vite fait bien fait, gérer pan reverb et chorus depuis l'UF8.
Pour une utilisation software uniquement, il est imperatif de passer par le midi vu la fiabilité
actuelle du driver usb.
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