Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CME UF8 par papanix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CME UF8 par papanix

    Le test a été réalisé avec le motif ES en hardware principalement.
    Liaison midi via un UM 550 Edirol.
    Pas de Test avec l'USB vu mon utilisation harware uniquement.
    Petit rappel photo du premier post pour ceux qui l'ont manqué

    Réception du CME :

    Déjà quand on a ouvert le carton à Sun Music, un carton imposant on a compris pourquoi.
    Il y avait un autre carton dans le carton.
    On a eut peur d'un coup comme les poupées russes mais à la chinoise Clin d'oeil
    Heureusement non.
    Dans le deuxiéme carton il y avait bien le CME bien protégé comme le prouve la photo prise à la maison :



    Je sort la béte,23.5 Kg.



    Vu de tous les cotés :





    Le rouge est du plus bel effet, les cotés sont supers beaux par contre attention la propreté on voit très vite les traces de doigts.

    Dans le carton il y a aussi tout ça :

    Un Cd pour les driver USB windows 2000/XP et MAc.
    Un cordon USB (pas très long 1m50).
    Une alim externe.
    Une pédale substain type piano (livrée uniquement avec la version UF8).
    Un livret en français et un en anglais.





    Et voilà l'ensemble monté à la maison :






    Les branchements :

    Facile, il y a un attache cordon pour l'alim.
    Une prise pour la pédale substain.
    Une prise pour une pédale de contrôle.
    Une prise USB.
    Une prise midi out.
    Une prise Breath Controler.


    Le touché, les molettes et la pédale :

    Touché lourd, moins que les yamaha ou le RD700 Roland, il fait quand même son poids à pousser.
    Les touches sons larges et agréables.
    La réponse est bonne.

    Les molettes "pitch bend" et "modulation" sont identiques au Motif ES

    Si la pédale substain est faite d'un plastique esthétiquement simple, elle est solide et très agréable à utiliser.

    Surface de contrôle :

    On les a tous sous la main volume master, volumes par piste (canal midi), chorus reverb etc etc.
    Les faders sont plus plats que sur le motif Es, on les attrape bien.
    Les knobs ont quasiment la même structure que ceux du Motif ES avec un cran sur la position centrale.
    Les boutons sont d'aspect plus fragile et il faut allez molo sinon on passe vite de 1 à 3 sans passe par 2.
    Les boutons de transport à la différence du motif Es ont une position "on"/"off".
    La molette avec ses diodes autour fait un très jolie effet, précise sans problème.
    L'écran "lead" permet de suivre les indications dès qu'on effectue un changement sur toutes les fonctions
    avec des valeurs de 0 à 127 pour tous les volumes (pratique) et réglages midi, de 1 à 16 pour les canaux midi.

    Les fonctions transpose, octave, channel, aftertouch, drawbars...... sont accessibles.
    Par contre on a peu de temps pour incrémenter les valeurs avec les touches "inc"/"dec" car dés
    deux secondes d'inactivité on repasse en mode program change.

    Le CME garde en mémoire les derniers réglages fait après extinction.

    Je n'ai pas essayé de changer les réglages par défaut des boutons pour les assignations midi,
    mais à la lecture du manuel ça semble très simple et facilement accessible.
    Idem pour les mode "dual" et "split point" bien expliqué dans le petit manuel.


    Allez on attaque la partie "compatibilité" avec le Motif ES :

    Premier point pour tous les test dans "utility" acceptez les bank, program change en midi.
    Pour assigner le tempo depuis le CME mettre la synchronisation sur "midi".
    Sur la partie "utility seq" accepter toutes les commandes midi bien sur.
    Pour contrôler avec les touches de transport il faut être obligatoirement en mode "seq control"==> "in",
    car en "in/out" ça ne marche pas bien.

    Mode voice et performance :

    Pas de problème les program change font défiler les voices,performances, le volume master fonctionne,
    les fonctions knobs par défaut attack, resonance, release,cut of, pan, reverb,chorus , tempo marchent parfaitement.
    Si on est sur l'écran d'edition "commom voice" des reverb/chorus/pan ont peut voir les 3 paramètres
    bouger sur l'écran du ES.
    Pour les autres si on entend bien le résultat, on ne peut voir la valeur bouger que sur le CME.
    Ne revez pas les faders midi n'affectent en rien les volumes des éléments en mode "voice"
    et des volumes des voices en mode "perfom".

    La fonction "drawbars" testé sur Ksounds organimation ne marche pas vraiment (il est bien indiqué dans la doc
    que le generateur de son doit accepter cette fonction) les 4 faders du es n'ayant pas la fonction on ne peut donc
    pas s'attendre à un résultat : les faders 6 à 8 affectent bien le son mais pas exactement comme les faders
    du ES.
    A utiliser donc en software avec un soft qui posséde cette fonction.

    Mode Master :

    Seul test effectué, le program change, et bien ça ne marche pas vraiment bien.
    Il y a bien un changement mais j'ai pas vraiment trouvé comment.
    A l'écran on reste sur le "master" affiché, rien ne bouge et en écoute on ne passe pas sur le master suivant.
    Je n'ai pas vraiment trouvé quoi d'ailleurs, ni la perf suivante.
    Bad point ici à moins peut être de parametrer les zones en réception , comme je n'utilise pas ce
    mode je n'ai pas testé plus avant.

    Mode Song/Pattern (la partie "mixing" sera abordée à part):

    Première constatatation, les "program change" ne fonctionnent pas sur les séquences et pattern,
    impossible de passer d'une à l'autre.
    Les touches de transport, pas de problème pour start, stop, ff, rw et retour au début.
    Par contre la touche "rec" ne fonctionne pas du tout.
    La touche tempo affecte bien, par contre comme il faut être en sync midi pour l'activer , on ne voit la
    valeur que sur le CME puisque le Es indique "midi" au lieu de la valeur de tempo dans ce mode.

    Mode "song/pattern mixing"

    Là les "program change" fonctionne, piste 1 si on est en canal midi 1.
    2 pour la 2 etc etc.
    Attack, resonance, release,cut of, pan, reverb,chorus , tempo marchent parfaitement.
    Les faders de volumes également fonctionne parfaitement et on voit en visuel sur le "mixing panel du Es
    les valeurs/Faders bouger.
    Idem pour reverb, chorus et pan, ont peut voir les 3 paramètres bouger sur l'écran du ES en fonction
    du canal midi sellectionné sur le CME.

    Connection à un ordinateur :

    Réalisé à partir de la prise midi out, pour deux raisons, je n'utilise pas de software donc pas vraiment
    besoin pour moi d'installer les drivers.
    Ensuite le driver 1.04 souffre de défauts et ne fonctionne pas encore correctement.
    CME travaille dur pour arriver à le rendre comptatible avec tout mais ce n'est pas encore ça.
    La communeauté des utilisateurs est assez soudée sur le forum CME et pour peu que vous soyez familier avec la langue anglaise.
    ils ont devellopé des paliatifs qui fonctionnent en partie selon les logiciels.



    Donc en utilisation software, mieux vaut pour l'instant utiliser le bon vieux midi.
    sur voice editor en midi sans problème j'ai réglé des paramétres depuis le CME (j'ai utilisé la fonction merge
    de l'UM 550 pour avoir les commandes de reception bulk dump du es).

    En conclusion :

    Pour une utilisation hardware, le CME a un excellent rapport qualité/prix.
    Un conseil bien préparer tout son set avec les splits, layers et canaux midi sur ses générateurs sons
    pour avoir le moins de manipulations en live ou répéte.
    J'ai réglé le CME sur le canal 4, ce qui me permet jusqu'a trois changements de sons sur le Motif Es en mode "song"
    via le "mixing panel" (canaux 1 à 3).
    En résumé j'allume l'UF8 et je ne touche plus à rien dessus.
    Points négatif je suis toujours obligé de changer mes assignations, perf, song, combi depuis l'es, le Xv et le triton
    puisque je n'ai pas trouvé comment faire en mode song sur le Es.

    Pour la programmation de nouveaux set c'est très pratique de pouvoir depuis le CME baisser tous les volumes des pistes inutiles
    vite fait bien fait, gérer pan reverb et chorus depuis l'UF8.

    Pour une utilisation software uniquement, il est imperatif de passer par le midi vu la fiabilité
    actuelle du driver usb.
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur ... (ne me soutenez plus merci, ça vaut mieux). https://www.lol.fr

  • #2
    Merci pour le test PAPANIX :D
    KORG KRONOS 73 - KORG KROME 61 - KORG TRITON studio 61(CRDW1-EXB PCM06/07) - ROLAND D70 - YAMAHA DX7 2D - ROLAND FANTOM XR(SRX - 03-SRX 07-SRX 10) - YAMAHA MOTIF RACK - Interface midi EDIROL UM 880 + Batterie SONOR HILITE red maple et GRETSCH USA custom finition Sun amber et PEARL REFERENCE finition Purple craze et PEARL MASTER CUSTOM MCX + babioles...
    Gpt qbc opi dqkc

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup Papanix, sa me montre ce que sera peut etre mon futur clavier maitre(enfin en version 76)

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ce test.

        Kawai MP10
        Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
        guitare WSL White beauty
        Hohner Melodica Fire
        Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
        Sonar Platinum
        Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ton test Papap' :D

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par VOYAGEUR
            Merci pour ton test Papa' :D

            Commentaire


            • #7
              :D

              Commentaire


              • #8
                Merci Papa'nix :D

                Vivement, vivement, vivement :D
                Daniel,

                Kawai MP7 - Mackie 802 VLZ3 - Moniteurs Yamaha HS5 + Sub Yamaha HS10W - Casque Beyerdynamic DT990 Pro
                Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/batdanmusique/videos

                Commentaire


                • #9
                  y'a combien de zones sur celui-là?

                  Est-il possible d'activer et dsactiver ces zones par des boutons directs?

                  Merci bien messieurs dames.
                  Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    un mode split et un mode dual accéssible chacun avec un bouton, pas de memoire pour les splits point dommage, mais bon moi je ne m'en sert pas je fait tous les split et layers sur le motif es en song mixing, le triton le en combi et le xv2020 en perf.
                    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                    Commentaire


                    • #11
                      Je trouve ça fou qu'il soit rare de trouver claviers maitre à + de 4 zones.

                      J'utilise peut-être mal mon setup, mais j'ai souvent besoin de plusieurs sons par morceaux, et chacuns peuvent nécessité une grande partie du clavier en même temps ou pas. Il est donc nécessaire d'activer et désactiver les zones rapidement. Si en plus, j'ai un son, qui vient de mon Triton rack, un autre du JV2080, un du clavier (le Kurz) et un du JP8080 (et ça arrive), il me faut bien un canal différent, pour chaque soit réellemtn indépendant.

                      Je trouve que chaque clavier maître devrait avoir au moins 4 zones mini.
                      Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui mais avec le motif es au dessus je gére très bien tout ça
                        Le Es en mode song mixing centralise tout pour les canaux midi.
                        Touche 1 canal1, 2 canal2
                        etc etc etc
                        Le triton Le et le xv2020 sont mes expandeurs.
                        L'UF8 est toujours sur canal 4.
                        Pour l'instant je n'ai que 2 morceaux qui neccessites 4 sons aavec 3 changements en cours de jeu, les 3 changements se font en un tour de main sur le es sans coupure.
                        Je peux aussi splitter sur le canal 4 , souvent entre les 2 claviers j'ai 4 sons en même temps splittés dont certain en plus sont en layers venant de differentes sources.
                        Le duo Es UF8 me permet un bon 61 touches ligth + un 88 notes lourd avec un grand choix entre split et layer.
                        Vive le midi et l'um 550 :D
                        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Papaphoenix, je flache plutôt pour la série VX, mais très instructif quand même...
                          INSTRUMENTS: Kawai MP6 - Korg SV-1 73 Black - Studiologic SL88 Grand - Studiologic VMK61 Organ - Roland MKS-20 - Korg Wavestation A/D - KLC Digital Edition - NI Komplete 8 - NI Maschine - Arturia Analog Experience - ENREGISTREMENT: MacBook Pro + Motu 828 Mk III hybrid + Logic studio 9 - SON: Yamaha HS80M + VOX Ac30 pour rendre quelques sons plus "vintage".

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est vrai qu'ils sont très beau mais je n'ai pas besoin pour mon usage de faders motorisés ou des pads donc je garde mon UF8.
                            Si tu concrétise n'hésite pas à nous donner ton avis
                            Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est bien mon intention, mais il faut que je vende pas mal de matos avant ça .
                              INSTRUMENTS: Kawai MP6 - Korg SV-1 73 Black - Studiologic SL88 Grand - Studiologic VMK61 Organ - Roland MKS-20 - Korg Wavestation A/D - KLC Digital Edition - NI Komplete 8 - NI Maschine - Arturia Analog Experience - ENREGISTREMENT: MacBook Pro + Motu 828 Mk III hybrid + Logic studio 9 - SON: Yamaha HS80M + VOX Ac30 pour rendre quelques sons plus "vintage".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X