J'ai décidé d'acheter MVP car en tant que possesseur de SampleTank 2.1XL, j'avais la possibilité d'acheter MVP pour $319 au lieu de $499, prix de lancement, qui passera à $599 après. Je ne me suis pas lancé juste à cause du prix. Ayant déjà les quatre CD Miroslav Vitous Roland, je me doutais bien que la qualité serait sans doute au rendez-vous.
Quelques chiffres pour commencer.
- 2 DVD pour environ 7Go de données, plus de 1300 sons.
- 3 moteurs SampleTank pour le contrôle pitch/time des instruments.
- multitimbral 16 voix, 256 voix de polyphonie.
- multieffet 20 DSP, avec 4 effets par piste et 4 effets master !
- 16 sorties pour pouvoir contrôler chaque instrument indépendamment.
Pas mal non ?
En plus, le moteur de SampleTank 2 a été mis à jour avec des améliorations sur la partie stretching. On devrait retrouver ces améliorations sous peu lors de la mise à jour de SampleTank en 2.1.
MVP est livré avec une clé électronique (dongle). L'installation s'est passée sans problème. Inconvénient, une merde de plus ur le port USB. Avantage, l'installation possible de MVP sur mon ordi de bureau et mon portable; une fois la clé enregistrée, on peut réinstaller MVP sur plusieurs ordinateurs et se servir de celui sur lequel est branchée la clé.
Passons au niveau des instruments.
MVP est pour moi la bibliothèque de sons d'orchestre la plus complète à moins de $1000. Non seulement on a beaucoup d'instruments de base, mais le nombre des articulations est également surprennant.
Sans rentrer dans le détail de chaque groupe, nous avons:
- Brass ensembles
- Solo brass
- String ensembles
- Solo string
- Woodwind ensembles
- Solo woodwind
- Chromatic percussion
- Orchestral percussion
- Choirs
Consultez http://www.philharmonik.com pour plus de détails concernant les instruments.
On a donc fait le tour de tous les instruments d'orchestre. À noter que certains instruments sont présents alors qu'ils n'y sont pas dans d'autres bibliothèques telles EWSO Gold. Par exemple, le Flugelhorn dans le group solo brass, une guitare classique dans le groupe solo strings...
Au niveau des combis, on retrouve une grande diversité qui permet de faire de la velocity switching entre les articulations. À côté des combis traditionnelles où les instruments sont arrangés en split type quatuor à cordes, on a aussi des combis qui font le mélange de certains instruments pour obtenir des effets, et d'autres présentent les instruments sur des canaux séparés, ce qui permet des résultats intéressants au niveau lorsqu'on veut renforcer un son en donnant l'impression que plusieurs instruments de la même famille jouent à l'unison.
En ce qui concerne le contrôle de MVP. Aucun problème particulier. Pour ceux qui connaissent, on retrouve le même type de tableau de commande qu'avec SampleTank 2 ou Sonik Synth 2, une disposition qui permet de créer une combi jusqu'à 16 instruments et de rappeler les "sets' instantanément. Avec MVP, on dispose de 50 paramètres pour affiner le son, dont legato, avec ou sans réverbe... Certains patches disponibles sont faits pour être joués tels que, d'autres sont là pour permettre le contrôle du stretching en ralongeant ou raccourcissant les échantillons en fonction du résultat désiré. Certains autres patches eux sont préréglés pour une modification de tonalité 'bright' à 'dark' par l'intermédiaire de la molette de pitch. Tous les paramètres sont bien sûr contrôlables par CC MIDI. Pour moi, MVP (et ST2, SS2) fait partie des VST les plus immédiats au niveau de la création de patches et combis.
Que dire du son lui-même. Et bien je trouve ces instruments très expressifs. Voilà qui conforte mon opinion que 'grosse bibliothèque' n'est pas forcément signe de 'grande qualité'. La quantité ne peut pas remplacer la qualité et le temps de programmation est l'aspect le plus important. Ici, on sent que MV a pris le temps de travailler tous les échantillons, l'ensemble sonne vraiment bien. Je vous conseille d'ailleurs de vous faire une idée en écoutant les démos à la page :
Enfin, j'aime beaucoup le "caractère" des sons de MVP. Les échantillons ont été enregistrés dans la salle de concert Dvorak à Prague, avec un placement des instruments comme celui de l'orchestre traditionnel. Avec les combis en multitimbral, on sent effectivement une dynamique d'orchestre.
En conclusion, pour qui recherche une bibliothèque de sons d'orchestre qui permettent de couvrir tous les instruments, MVP m'apparaît comme la meilleure affaire du moment. Certes, on peut aussi considérer EWQL Symphonic Orchestra en version Gold, surtout depuis que le prix est passé de $995 à $495 pour concurrencer MVP, mais EWQL Gold n'offre pas le même nombre d'instruments et son moteur ne permet de réaliser les mêmes manipulations d'échantillons. N'oublions pas que MVP offre de quoi utiliser la puissance de SampleTank 2 alors que EWQL repose sur le format classique de Kompakt, plus limité dans ses réglages.
En tout cas, MVP est à considérer très sérieusement.
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