Bonjour tout le monde , je vais essayer de vous décrire mes premières impression sur le rack.
à premiere vue c'est un rack 1U doté en face avant d'1 mollette et de 20 boutons separé en 3 groupes : curseur (haut ,bas , droite , gauche + bouton shift + bouton catégorie) , control des voix (1 à 16 évidement) , fonction et paramètre (mode multi , voice , performance , drum , utility , effect , arpegiateur et edit)
GENERAL :
- ROM embarquée de 175Mo,1859 formes d'onde
- 128 voix de polyphonie
- Multitimbral 16 parties
- 961 voix Preset + 416 User+ 128 Multi User
- 1787 arpégiateurs
- EQ 3 bandes par partie + 5 bandes général
- 8 effets d'insert en mode Multi + Reverb + Chorus
+ Master Effect
- 6 sorties analogiques + 2 numériques
- Port USB, 2 slots pour cartes d'extension
Entrons dans le vif du sujet :
MODE VOICE :
6 preset + 3 user + GM rangé en 16 catégorie
Les pianos sont très réalistes , bien grave dans le bas du piano et bien crystallin dans le haut , parfait
Les keyboard excellent , très bonne sonorité
Les organ assez réalistes , moins vers le bas du clavier pour certains
Les guitares impressionnant ,à ma première écoute j'étais abasourdi mais après qq expérience attention toutefois au accord
Les bass , incroyable bon slap , finger et autre
Les strings très bien fichu
Les Brass et reed/pipe ahurissant surtout les sax
Ensuite les restes sont des synthèses de toutes sortes qui en règle général sont géniaux
2 effets d'insert par voix + chorus + reverb + egaliser (126 effets en tout)
un très large choix d'effets configurable permettant une bonne liberté dans la créativité
Les arpèges 5 éditable à souhait (tempo , swing ,velocity , quantize .....) dans un choix vaste de 1787
il y a aussi la possibilité de créer un new son en superposant 4 éléments en meme temps pour créer des harmonies ou le "son qui tue" mais je ne l'ai po encore testé
MODE MULTI:
c'est en fait un mode permetant de piloter 16 voice mais attention il faut avoir créé les voices précédemment surtout au niveau des insert car il ne sont po éditable en mode multi!!!!
pour le reste c'est la meme chose que pour le mode voice ms avec 16 voice au lieu d'1
MODE PERFORMANCE:
Mode dédié au live ou à l'arrngement , en effet il y a 128 bank ,éditable bien sur, permettant de switché son clavier en 4 max (je crois) dont rythme (arp) pouvant être mis en hold (en boucle)
L'ayant très peu testé et po du tout édité je ne pourrais po vous dire grand chose simplement que c'est vraiment excellent pour improviser ou chercher une nouvelle compos
MODE DRUM:
Tout simplement 64 kit de batterie + GM Set
Il y a 743 samples de batterie : hit hat , percu , grosse caisse , clap , scratch ......
Il est possible d'éditer des kits de batterie avec ces 743 sons par ex , mettre qq FX et qq scratch dans le GM !!!
QUELQUES FONCTION SYMPAS:
Le bouton CATEGORY qui permet de chercher un son en fonction de sa famille (piano , drum , bass , brass ....) et non par preset , qui en regle général est tout mélangé!!!
Le port USB qui permet de piloter 8X16 canaux mais seulement sous Windows XP ou Mac OSX
Le bouton AUDITION qui permet de se faire une idée du son selectionné
MULTI Mixing qui permet de visualiser les effets , le volume ,le pan ..... en un coup d'oeuil
Les logiciels fournis qui permettent d'éditer le rack en toute simplicité (sou XP toujours)
LES + :
-Excellent son
-Grand choix de patch et Bank
-Rapport qualité/prix
-Le nombre d'effet cumulable
-Le port USB + midi in/out/thru
-Les 4 sorties indépendantes analogique
-Les 2 sorties numériques
-L'arpégiateur
LES - :
-Prix des carte Plug-in
-2 Slots carte plug-in max