La carte Roland VC-1 est une PC-CARD qui transforme le V-Synth ou le VariOS en un véritable D-50
Son installation est plus que facile : il suffit de l’insérer dans la fente prévue à cet effet sur le V-Synth ou le VariOS.
Comme je n’ai pas de V-Synth, c’est sur la VariOS que j’utilise cette carte.
Elle est livrée avec un CD-ROM contenant le logiciel d’édition Uniquest, une version allégée de MIDI Quest. Ce logiciel est indispensable pour éditer les sons de la VC-1 quand on l’utilise avec le VariOS car on n’a pas accès à toutes les fonctions de la carte en façade.
Le CD-ROM permet également de restaurer la carte en cas de problème.
On peut éditer certains paramètres en façade du VariOS, mais pas tous : les menus permettent essentiellement de sauvegarder les patches, les banques, d’échanger les données avec un D-50 (bulk dump). Les trois boutons rotatifs du VariOS permettent de modifier certains paramètres du son comme la balance entre les tones, la réverbération ou le temps du portamento.
Le logiciel livré permet d’éditer tous les paramètres de la VC-1, de gérer les banques etc.… Il est assez facile d’utilisation mais il est possible d’utiliser n’importe quel autre éditeur conçu pour le D-50, çà marche très bien : j’utilise SoundDiver que je trouve un peu plus pratique qu’Uniquest et çà marche très bien.
Les sons
Ca sonne comme un D-50. Il est possible de modifier un paramètre permettant que les sorties aient le son des sorties analogiques d’origine du D-50 ou le son de celles du VariOS. Il est aussi possible d’utiliser la sortie numérique, on a ainsi un D-50 avec une sortie coaxiale !
En bonis, la carte est livrée avec 28 nouvelles formes d’ondes en plus des 100 formes d’ondes PCM d’origine du D-50. Il y a aussi une banque de patches spécialement programmés pour la VC-1.
Les oscillateurs analogiques ont un grain très particulier qui m’a beaucoup étonné, moi qui n’ai jamais utilisé de D-50 avant : le filtre change radicalement la couleur sonore des oscillateurs (Carré et dent de scie), de manière assez différente que sur un autre synthé analogique. D’ailleurs, je trouve dommage que Roland n’ai pas conservé l’esprit de D-50 dans ces synthés JV/XV et sur le Fantom-X : il serait très intéressant en effet sur un Fantom-X de pouvoir modifier de véritables formes d’ondes analogiques avec le « Pulse Width » (largeur de l’impulsion de la forme d’onde)…
Sur le D-50, la synthèse LA consiste à combiner des oscillateurs analogiques avec des sons PCM. Il y a deux tones par patches, eux-mêmes constitués de deux « partiels ». Un partiel peut avoir sois deux oscillateurs analogiques (SQUARE ou SAW), deux formes d’ondes PCM sois la combinaison de formes d’ondes analogiques ou PCM. Les partiels peuvent êtres combinés entre eux de différentes façons avec notamment la possibilité de les combiner avec un « modulateur en anneau ».
Chaque tone a son propre chorus ce qui signifie qu’il est possible de régler de manière indépendante le chorus pour chaque tone. Il y a aussi un égaliseur pour chaque tone. Enfin, il ya une reverb qui s’applique au patch.
Comme la VC-1 est un « vrai » D-50, il est donc possible d’utiliser les patches créés pour le D-50, donc, les banques de patches disponibles en nombre sur Internet fonctionnent parfaitement avec la VC-1 !
En conclusion, je dirais que voilà une belle initiative de la part de Roland : ces cartes VC sont très faciles d’utilisation et peu chères. J’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres, pourquoi pas le JD-800 ou le JP-8080…
Commentaire