Cela fait 1 semaine à présent que je possède le M3 + Exb radias + RAM. J'ai commandé le module Radias en +, que je devrais recevoir courant de semaine... (En passant , faites attention à bien commander les 2 pattes de fixation MA-L + MA-T, pour le radias)
Je possède également un Motif XS 6, avec 1 Go de Ram, et plein de banques de sons gratuites + payantes (la liste est trop longue pour tout poster ici

Mes premières impressions sont purement personnelles, mais serviront peut-être aux personnes désireuses d'acquérir ces machines...
Pour info, je ne suis pas musicien (je prends des cours de piano cependant), mais passionné de musique (et de synthés), et je débute en MAO.
J'ai possédé un XP80, une Wavestation, et un JP8000 (des machines que j'ai adoré, vraiment !)
En premier lieu, c'est peut être subjectif, mais le M3 a une pêche incroyable en sortie, le son possède une incroyable dynamique, + que le XS à mon goût, qui sonne un peu plus "plat" (Attention, le XS a de la patate aussi !)
Bon, après loading des Banques EXPCM 1-2-3, voici mes constatations :
- Le nouveau piano est très bon, même si je trouve qu'il sonne un peu creux par défaut (après réglages avec l'équalizer, c'est mieux). Je trouve le piano du motif + à mon goût...
- Les percs sont fantastiques, et arrachent les oreilles ! Il y a une meilleure définition sur les drums d'origine par rapport au XS, le son est super dynamique et très réaliste (pour moi en tout cas), mis à part les banques payantes Drums du XS (que je n'ai pas encore testées)
- Les guitares électriques sont criantes de vérité, et font jeu égal avec le Motif, bien qu'elles soient en nombre + réduit.
- les guitares acoustiques : Y'a pas photo: Pour moi, le Motif écrase tout dans ce domaine... On se demande où ils ont caché Francis Cabrel ou les Gipsy Kings

- Les orgues : très bons sur le M3, mais le Motif conserve l'avantage grâce aux banques de sons gratuites (je pense au fabuleux preset du DCP sample pack - MP Toccata, qui est à tout déchirer

- Les Brass / Woodwinds : Incroyables de réalisme sur le M3 avec les extensions PCM chargées au démarrage. J'ai été soufflé par les démos de celles-ci, à tel point que j'ai pensé un instant assister à un concert en live dans un Jazzband :D ! Le Motif est aussi extraordinaire dans ce domaine en banque interne, mais aussi grâce aux packs de sons.
Le M3 conserve tout de même l'avantage, j'avais l'impression d'écouter un CD - Bluffé !
- Les sons analogiques : Bon le radias, j'adore ! C'est vraiment un son à part, un peu synthétique, type Orange Mécanique parfois, mais c'est à pleurer de beauté surtout...
Le XS n'a pas de modélisation de synthèse analogique, mais possède des sons en interne + les banques tout à fait intéressants, et très sympas.
Le problème, c'est que l'on ne peut bidouiller le son comme sur le M3, grâce au Radias.
- Utilisation : Facile à prendre en main, le M3 peut devenir très complexe, surtout pour les débutants comme moi. Le XS est plus simple, même si la logique des menus ne me paraît pas forcément "logique" desfois...

- Sequenceur : Facile d'accès sur le Motif. En revanche, je n'arrive pas encore bien à utiliser celui du M3. Je souhaiterais effectuer des variations de rythme sur une pattern, façon 'Realtime Loop remix du XS' afin d'éviter que ce soit trop répétitif, comment faire avec le Karma ?
- A propos du Karma, tout a déjà été dit : En 1 mot, je trouve cela génial, et plus puissant que tout ce qui existe à l'heure actuelle. Le Motif possède quant à lui des arpèges de folie, qui sonnent bien tout de suite (mais bon, c'est pas le Karma).
Maj : J'ai oublié de parler d'1 fonctionnalité que je trouve géniale sur le Korg : Ce sont les pads dynamiques ! Cela permet de jouer des accords, des séquences, et de les visualiser sur l'écran grâce à la représentation graphique. On peut même leur en piquer quelques uns si on n'a pas d'idée

Par ailleurs, l'écran tactile est vraiment un plus, mais c'est surtout le nouvel éditeur piano roll qui me plaît... Cela permet de recaler ses notes, modifier la vélocité, etc... comme on veut, sans passer obligatoirement par le PC. C'est vraiment utile, pour moi qui ne connaît rien à Cubase, par exemple, et qui n'a pas de laptop sous la main...
Bon, j'ai oublié de parler de plein de choses, mais ce n'est pas grave ;-) ce qui compte, c'est que les 2 machines se complètent super bien, et j'adore mes 2 joujoux :D
Voilà, bonne soirée à tous !
Commentaire