Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mes impressions sonores en bref : M3 Xpanded gonflé à bloc vs Motif XS gonflé à bloc

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mes impressions sonores en bref : M3 Xpanded gonflé à bloc vs Motif XS gonflé à bloc

Bon, et bien voilà, je me décide à poster un bref comparatif, vu que je possède à présent les 2 machines...

Cela fait 1 semaine à présent que je possède le M3 + Exb radias + RAM. J'ai commandé le module Radias en +, que je devrais recevoir courant de semaine... (En passant , faites attention à bien commander les 2 pattes de fixation MA-L + MA-T, pour le radias)

Je possède également un Motif XS 6, avec 1 Go de Ram, et plein de banques de sons gratuites + payantes (la liste est trop longue pour tout poster ici )

Mes premières impressions sont purement personnelles, mais serviront peut-être aux personnes désireuses d'acquérir ces machines...

Pour info, je ne suis pas musicien (je prends des cours de piano cependant), mais passionné de musique (et de synthés), et je débute en MAO.

J'ai possédé un XP80, une Wavestation, et un JP8000 (des machines que j'ai adoré, vraiment !)

En premier lieu, c'est peut être subjectif, mais le M3 a une pêche incroyable en sortie, le son possède une incroyable dynamique, + que le XS à mon goût, qui sonne un peu plus "plat" (Attention, le XS a de la patate aussi !)

Bon, après loading des Banques EXPCM 1-2-3, voici mes constatations :

- Le nouveau piano est très bon, même si je trouve qu'il sonne un peu creux par défaut (après réglages avec l'équalizer, c'est mieux). Je trouve le piano du motif + à mon goût...

- Les percs sont fantastiques, et arrachent les oreilles ! Il y a une meilleure définition sur les drums d'origine par rapport au XS, le son est super dynamique et très réaliste (pour moi en tout cas), mis à part les banques payantes Drums du XS (que je n'ai pas encore testées)

- Les guitares électriques sont criantes de vérité, et font jeu égal avec le Motif, bien qu'elles soient en nombre + réduit.

- les guitares acoustiques : Y'a pas photo: Pour moi, le Motif écrase tout dans ce domaine... On se demande où ils ont caché Francis Cabrel ou les Gipsy Kings

- Les orgues : très bons sur le M3, mais le Motif conserve l'avantage grâce aux banques de sons gratuites (je pense au fabuleux preset du DCP sample pack - MP Toccata, qui est à tout déchirer !)

- Les Brass / Woodwinds : Incroyables de réalisme sur le M3 avec les extensions PCM chargées au démarrage. J'ai été soufflé par les démos de celles-ci, à tel point que j'ai pensé un instant assister à un concert en live dans un Jazzband :D ! Le Motif est aussi extraordinaire dans ce domaine en banque interne, mais aussi grâce aux packs de sons.
    Le M3 conserve tout de même l'avantage, j'avais l'impression d'écouter un CD - Bluffé !

- Les sons analogiques : Bon le radias, j'adore ! C'est vraiment un son à part, un peu synthétique, type Orange Mécanique parfois, mais c'est à pleurer de beauté surtout...
    Le XS n'a pas de modélisation de synthèse analogique, mais possède des sons en interne + les banques tout à fait intéressants, et très sympas.

Le problème, c'est que l'on ne peut bidouiller le son comme sur le M3, grâce au Radias.

- Utilisation : Facile à prendre en main, le M3 peut devenir très complexe, surtout pour les débutants comme moi. Le XS est plus simple, même si la logique des menus ne me paraît pas forcément "logique" desfois...

- Sequenceur : Facile d'accès sur le Motif. En revanche, je n'arrive pas encore bien à utiliser celui du M3. Je souhaiterais effectuer des variations de rythme sur une pattern, façon 'Realtime Loop remix du XS' afin d'éviter que ce soit trop répétitif, comment faire avec le Karma ?

- A propos du Karma, tout a déjà été dit : En 1 mot, je trouve cela génial, et plus puissant que tout ce qui existe à l'heure actuelle. Le Motif possède quant à lui des arpèges de folie, qui sonnent bien tout de suite (mais bon, c'est pas le Karma).

Maj : J'ai oublié de parler d'1 fonctionnalité que je trouve géniale sur le Korg : Ce sont les pads dynamiques ! Cela permet de jouer des accords, des séquences, et de les visualiser sur l'écran grâce à la représentation graphique. On peut même leur en piquer quelques uns si on n'a pas d'idée

Par ailleurs, l'écran tactile est vraiment un plus, mais c'est surtout le nouvel éditeur piano roll qui me plaît... Cela permet de recaler ses notes, modifier la vélocité, etc... comme on veut, sans passer obligatoirement par le PC. C'est vraiment utile, pour moi qui ne connaît rien à Cubase, par exemple, et qui n'a pas de laptop sous la main...

Bon, j'ai oublié de parler de plein de choses, mais ce n'est pas grave ;-) ce qui compte, c'est que les 2 machines se complètent super bien, et j'adore mes 2 joujoux :D

Voilà, bonne soirée à tous !
    Dernière modification par tomwest, 09 mai 2009, 10h14.
    Motif XS 6 + 1 Go Ram - Korg M3 Xpanded 73 + Exb Radias + Exb M256 + Radias Rack

Merci pour ce comparatif très intéressant, je possède également un M3 (M) mais sans la radias et un XS7 (1 Go avec quelques banques). Je confirme que les deux machines se complètent à merveille, en comblant parfois leurs lacunes.

Pour les pianos, depuis la version Xpanded le M3 a fait de gros progrès au niveau des sons acoustiques, je trouve que les deux sont supers, en fonction des morceaux je choisirai peut-être le M3 ou le XS...

Au niveau des guitares, je confirme aussi que les guitares acoustiques sont meilleures sur le XS, niveau guitares électriques les deux sont complémentaires, les lead sont peut-être un peu mieux sur le M3...

Pour les instruments d'orchestre les deux se complètent alors que le M3 peut être supérieur (avec les banques Xpanded) sur certains sons (flûte, clarinette, saxs, hautbois...)

Concernant les sons synthés, le M3 est plus riche au niveau des pads et des sons évolutifs notamment grâce au Karma mais le XS s'en tire pas mal, le Radias est certainement un gros atout pour les sons électroniques.

Pour les drums acoustiques, préférence au XS alors que les kits électros sont un poil au dessus sur le M3.

Pour les sons de choeurs, pas terrible que ça soit sur le XS ou le M3.

Pour les orgues, j'aime bien les deux mais comme je n'utilise pas beaucoup ce type de sonorité, je ne peux pas trop me prononcer.

Pour les pianos électriques, une légère préférence pour le M3 avec quelques excellents sons également sur le XS.

J'ai moins de mal avec le XS au niveau de la prise en main mais c'est aussi le fait d'avoir eu un MOTIF XS6 et un MOTIF 8 avant ce dernier modèle, le M3 est plutôt nouveau pour moi et je suis loin d'avoir tout découvert (Karma et plus tard la carte radias). Un truc super avec le XS c'est les possibilités offertes avec le MLAN et CUBASE AI4, mais là aussi ça demande pas mal de temps d'apprentissage

Commentaire

mercur le comparatif,moi c'est les rack xs qui me titille les yeux !!!!!!
      ROLAND FANTOM G8 - KORG Kronos 73 - KORG M3m + exb m256 - KORG SV-1 73 - mix. yamaha MG82cx - korg d3200 - yamaha HS80m

Commentaire

Merci pour vos avis
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Envoyé par jéjé06 Voir le message
          mercur le comparatif,moi c'est les rack xs qui me titille les yeux !!!!!!
          Tu as chaud Jéjé pour parler de mercur ?

Commentaire

merci à tous 2 pour ces impressions
            ROLAND RD2000 - ASM Hydrasynth - OSMOSE - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - Stylus Rmx - UHE Diva - Komplete 14 - Breaktweaker Izotop - Eastwest Complete - DT990 Pro

Commentaire

bon alors m3 ou xs?? :dents

quel est ta machine préférer.
              fantom xr+ 16 carte srx.
              et un bon yamaha.
              que demander de plus a mon niveaux ;-)

Commentaire

Envoyé par Abel Voir le message
                bon alors m3 ou xs?? :dents

quel est ta machine préférer.
                j'ai cru comprendre que les 2 allaient très bien ensemble....
                donc un son par ci, un son par là.... le karma qui pilote le motif xs, le motif xs qui pilote le m3.... le bonheur quoi....

Abel, plutôt que de reprendre un ES alors que tu as le XS, si tu peux garde le XS et prends toi un m3 nom de diou....
                ROLAND RD2000 - ASM Hydrasynth - OSMOSE - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - Stylus Rmx - UHE Diva - Komplete 14 - Breaktweaker Izotop - Eastwest Complete - DT990 Pro

Commentaire

Envoyé par karmawill Voir le message
                  j'ai cru comprendre que les 2 allaient très bien ensemble....
                  donc un son par ci, un son par là.... le karma qui pilote le motif xs, le motif xs qui pilote le m3.... le bonheur quoi....

Abel, plutôt que de reprendre un ES alors que tu as le XS, si tu peux garde le XS et prends toi un m3 nom de diou....
                  +1

Abel si tu essaies d'utiliser à fond ton XS6 (en plus maintenant tu as 1 Go de Ram pour lui mettre plein de sons) avec Cubase AI4 (avec pourquoi pas le MLAN en plus, et des VST) je suis certain que tu ne seras pas déçu

Commentaire

je m'amuse bien avec le xs en mode performance c'est vrais
                    mais en mode sequance toujours autant de mal.

En ce qui concerne le m3 je me méfis maintenant si je trouve quelqu'un qui en paussède un pouquoi pas.

mais j'ai deja un triton rack

peut ètre un petit mauvais passage qui fait que je n'arrive plus a créer de musique
                    fantom xr+ 16 carte srx.
                    et un bon yamaha.
                    que demander de plus a mon niveaux ;-)

Commentaire

Envoyé par eikyô Voir le message
                      Tu as chaud Jéjé pour parler de mercur ?
                      ah oui ,j'ai oublié la moitié des lettres !!!!
                      c'est les rack xs qui me trouble !!!!:dents
                      ROLAND FANTOM G8 - KORG Kronos 73 - KORG M3m + exb m256 - KORG SV-1 73 - mix. yamaha MG82cx - korg d3200 - yamaha HS80m

Commentaire

Envoyé par jéjé06 Voir le message
                        ah oui ,j'ai oublié la moitié des lettres !!!!
                        c'est les rack xs qui me trouble !!!!:dents
                        Un excellent rack c'est certain :8)

Commentaire

Merci de la comparaison. Effectivement, on peut conclure sans se tromper que ces deux machines se complètent au niveau synthé généraliste.
                          Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

Merci à tous pour vos impressions. Comme je n'arrive pas à dormir ce soir, je pensais aux futures extensions du M3 dont je souhaiterais disposer : Si M. KORG m'entend...

- Une banque sons Choeurs + Instruments à cordes pour rattraper le Motif (Guitares nylons, etc...) Eikyo, tu as raison, les choeurs sont moyens sur le M3 et le Motif...

- Une carte Mémoire de 1 Go (Pourquoi 256 Mo seulement ?)

- Un manuel complet en Français livré par défaut, avec des exemples concrets (Un grand merci à celui qui a récemment posté la traduction - j'attends ce manuel avec impatience ! )

C'est tout pour le moment...

Bonne nuit ! :zzzzzzz
                            Motif XS 6 + 1 Go Ram - Korg M3 Xpanded 73 + Exb Radias + Exb M256 + Radias Rack

Commentaire

Très intéressant. Merci.

Kawai MP10
                              Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                              guitare WSL White beauty
                              Hohner Melodica Fire
                              Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                              Sonar Platinum
                              Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

Commentaire

Chargement...
                              X