Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon (très gros) avis sur le Yamaha MONTAGE.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Merci pour les vidéos, il ne montre des library qui si tu en as chargé, tes 16 emplacements étant vides, il ne montre rien.
    si tu as d’autres questions n’hésites pas à ouvrir un nouveau sujet ce sera plus fluide et plus facile pour rechercher un sujet.
    bonne soirée
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

• Bonjour,
      entendu,
      je te remercie .

Commentaire

• Envoyé par Jemm971 Voir le message
        Bon manifestement Liviou2004 le Montage c’est pas ton truc! 🫣😀
        Ton résumé m'a bien fait rire

En fait, au départ je m'étais vraiment intéressé au Montage/ModX en raison de meilleurs sons de guitares acoustiques que sur le Kronos et puis je me suis rendu compte de la grande qualité du clavier. C'était, et c'est toujours, selon moi le clavier le plus agréable sur lequel j'ai joué. Je suis pourtant un inconditionnel du Kronos, que je trouve supérieur sur beaucoup de plans, mais le clavier RH3, a des défauts qui auraient pu être compensés par logiciel mais Korg n'a jamais voulu s'y pencher.
        Et puis, quand il a fallu entrer plus en profondeur dans le Montage....Heureusement que Joël Borg (Moessieurs / Papaphoenix) a fait ce travail considérable de documentation. Car le manuel du Montage pondu par Yamaha, est franchement un scandale (je ne sais pas ce qu'il en est à présent avec la version M ?).
        Mais pour autant, on retrouve quand même le côté hermétique de chez Yamaha que j'ai bien connu avec le DX7, les SY, etc....D'autres petits points comme l'écran sur fond verdâtre. C'est peu de chose mais mis bout à bout.
        Paradoxe aussi : le fait que le Kronos accueille directement les fichiers sysex du DX7 alors qu'il faut une logiciel extérieur pour que le Montage les accepte. Un comble !!
        Par ailleurs, il y a eu un moment un gars qui se plaignait de la qualité sonore du Montage. C'est un électronicien et il avait expliqué que c'était dû à un manque de qualité de l'étage de sortie. Il avait créé des modification et donné les schémas sur sa chaîne Youtube. Il suffisait de remplacer quelques composants. Il m'avait envoyé des exemples et c'était flagrant, la différence de dynamique était très importante.

Et je dois dire aussi que je viens d'acheter l'Hydrasynth Deluxe. C'est un tel plaisir de jouer sur ce clavier, l'ergonomie est tellement étudiée, dans les moindres détails, pour les musiciens et le flux de travail est tellement fluide malgré la puissance de synthèse et les possibilités, que le contraste est très important avec le Montage. Et même si le clavier du Montage reste légèrement supérieure, celui de l'Hydrasynth avec l'aftertouch polyphonique est incomparable par son expressivité.
        Et tu parlais du SuperKnob du Montage. Oui c'est sympa, mais ce n'est pas du morphing. Et quand je vois toutes les possibilités de morphing complexe qu'on peut faire soit avec le Ruban, soit avec la pédale sur l'Hydrasynth, je ne peux que regretter que les ingénieurs de Yamaha n'aient pas chercher à aller vraiment plus loin. Surtout quand on voit le prix de vente du Montage M.

Bref, j'ai probablement exagéré dans mes qualificatifs au sujet du Montage, sûrement même. Mais sur le fond je maintiens mes propos. Je trouve que Yamaha abuse vraiment de présenter l'ajout d'un moteur VA dans son Montage comme une innovation ou quelque chose de fabuleux.

Donc au final, c'est plus le comportement de la marque que je regrette.
        Korg Kronos 2 73 notes

Commentaire

• Envoyé par Dkrome Voir le message
          Par contre Liviou2004 je ne comprends pas trop ton retour sur le Montage concernant le son correct sans plus … le Montage (j’ai le premier ) à un son avec une définition et une puissance vraiment extraordinaire , le Fantom n’est pas en reste mais les Montage sonne vraiment très bien. Après sur les preset perso beaucoup sont inutilisables pour jouer mais c’est un autre débat et Lolo aime bien le sons qui se barre dans tous les sens
          Oui, tu as raison, mes propos sont exagérés.
          Mais j'ai expliqué plus haut le problème des convertisseurs AD//DA qui auraient pu être nettement supérieurs et gagner en dynamique. Mais cela ne concerne pas bien sûr la sortie audio-numérique.
          Disons que je ne peux parler en connaissance de cause qu'avec le Kronos. Selon moi, les sons de guitares acoustiques sont nettement supérieurs sur le Montage. C'était d'ailleurs la principale raison qui m'avait fait m'intéresser à la gamme Montage/ModX. Mais pour le reste, je trouve les sons du Kronos soit équivalents, soit supérieurs, comme c'est le cas des sons de pianos électriques, par exemple.
          Quand aux autres secteurs (séquenceur, sampling, synthèse pure) le Kronos est nettement supérieurs en possibilités.
          Bon, bien sûr, je parle d'un instrument qui n'est plus en vente, donc le comparatif est un peu faussé. Car le Nautilus, qui était censé remplacer le Kornos, ce n'est qu'une pâle copie.

Bref, tu as tout à fait raison, mes propos étaient exagérés. Le Montage est un bon synthé.
          Korg Kronos 2 73 notes

Commentaire

• Le Montage M comble l'écart qu’il y avait sur les pianos et Eps avec le Kronos.
            Ca devient plus une question de gout.
            (je connais tres bien les pianos des 2 puisque qu’en plus des Kronos et Montage/Montage M, j’ai eu aussi 4 SV1, 1Grandstage, 1 SV2, Un CP88 et actuellement un YC73, et franchement j’aime les 2 marques mais en ayant une preference pour les pianos de chez Yam

Pour ce qui est du VA, Yamaha n’a jamais prétendu révolutionner le marché Liviou, mais répondre surtout a une demande des utilisateurs.
            C’est bien de l’avoir en plus, et il sonne, c’est dommage apres d’en faire un argument contre Yamaha au final.

Le Kronos j’ai eu un des 100 premiers …il m’a rendu fou a sa sortie il n’a jamais marché…

Ensuite des années plus tard j’ai eu un Kronos 2 et fait des bons concerts avec , il était fiabilité.
            (Karmawill l’a récupéré…et ensuite c’est le Captain!)

Pour la Dynamique, le Kronos est tres bon mais le Montage n’a aucun souci non plus, pas besoin de modifier les convertos.
            D’ailleurs en live la première chose que font les ingés c’est de contrôler la dynamique des instruments. La course a la dynamique a ses limites.
            J’ai fait des concerts avec les 2 (Montage et Kronos) et tout va bien avec la dynamique des 2.

C’est vrai que le Kronos est plus ouvert a l’extérieur, le Montage plus fermé.
            Cependant tout les moteurs sont mieux integrés chez Yam dans le système, c’est une autre optique et ce n’est pas ce qui fait que c’est mieux ou moins bien.

Et aussi perso j’ai plus confiance en Yam qu’en Korg de base, Korg a tendance a rabaisser le curseur sur la fiabilité systeme et hardware.

Le système du Kronos était en avance, mais sur certains aspects il a pris un coup de vieux.
            L’ergonomie est vraiment pénible avec des petits caracteres, un Montage M l’enterre de loin sur ce point par Ex,
            Bref, programmer le Kronos, c’est super puissant mais un peu comme des plugs sur ton ordi sans moniteur.
            C’est pas tres fun quoi..

C’est vrai aussi que le Kronos a un sequencer puissant, mais je ne pense pas que beaucoup font grand chose aussi en 2024
            Pour ce qui est de l Hydrasynth, c’est un synthé sympa mais comme plein d’autres et un Montage fait bien plus de choses…
            Et si on pourquoi tu dis que le Superknob ne fait pas de Morphing?
            Le Morphing c’est passé puissamment de courbes de valeurs d’un coté a d’autres, et dans le morphing tu peux affecter des courbes de valeur personnalisées pour modifier des paramètres sur pas mal de choses en meme temps, et tout cela sur ce famaux Superknob.
            C’est pas du morphing ca?

(et on ne parle pas du Smartmorph, qui avec un doigt sur l’ecran tactile le fait encore sur plein d’autres choses..)
            Voilou ca nourrit le debat.
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

Commentaire

• Oui lekanut, le SuperKnob fait du Blending, et non pas du Morphing. Ce n'est pas la même chose. On le voit (ou on l'entend !) sur des formes d'ondes simples. Le morphing fait une interpolation mathématique pour passer d'un état à un autre, ce que ne fait pas le Montage et ce que fait l'Hydrasynth (et bien d'autres) par exemple.
              Quand tu dis "Moteurs mieux intégrés" dans le Montage. Je ne vois pas trop ce que ça signifie ! Je n'ai jamais remarqué de problème d'intégration de moteurs dans le Kronos !
              Les possibilités de synthèse sont nettement supérieures dans le Kronos. Je pense notamment à la possibilité d'insérer des samples perso dans les opérateurs FM. Korg a poussé plus loin à ce niveau. Et je ne parle pas des 8 AMS Mixers dans ce moteur. Ce n'est qu'un exemple.

Tout à fait d'accord avec toi sur les orientations de Korg ces dernières années. Korg est devenu adepte du clavier et des châssis plastiques cheap, sans même aftertouch.
              Yamaha de son côté est resté très fiable et solide, c'est indéniable. En revanche, aucun effort d'inventivité. Cette marque (comme de nombreuses autres) ne prend plus aucun risque, n'innove plus.
              Quant à ce qui était demandé par les utilisateurs, comme je l'ai écrit, des dizaines (pour ne pas dire des centaines) de points d'amélioration ont été soumis à Yamaha sur le site Ideascale. Ils auraient pu faire l'objet de mises à jour, même petites, qui auraient améliorés la vie des musiciens.

Puisqu'on parle innovation, je prends juste l'exemple de Waldorf, avec le Quantum et, dans une moindre mesure, l'Iridium, dans lesquels on trouve de vraies innovations. Après, on est intéressé ou pas, là n'est pas la question. Et, au risque de me répéter, c'est le cas aussi de l'Hydrasynth. J'ai eu des dizaines de synthés sous les doigts depuis....ooops....fort longtemps. Et aucun doute que ce synthé a été étudié dans le moindre détail pour un workflow le plus fluide possible.

Je suis désolé lekanut, dire que le Kronos a pris un coup de vieux, n'a pas de sens. Dans ce cas, que dirait-on des gens qui jouent encore sur Minimoog sur scène ou ailleurs ? Ou même, dans ce cas, devrait-on arrêter de jouer du piano parce c'est "vieux" !! On peut tout à fait jouer encore sur DX7, sur Oberheim ou un Prophet 5, un D50 ou autre....ou est le problème ? On trouve encore des musiciens qui jouent sur Hammond, Rhodes....ont-ils pris un coup de vieux ?
              Mais encore une fois, la réalité est ce qu'elle est. Le Kronos n'est plus vendu et le Montage l'est encore. Et on peut en effet passer de bons moments à jouer dessus tout en restant réaliste et lucide sur la marque et les faiblesses du Montage.
              Korg Kronos 2 73 notes

Commentaire

• P'têt' que les sons acoustiques du Kronos ne sont pas aussi réalistes que ceux des Oueurkstassions récentes?

Commentaire

• « mais le clavier RH3, a des défauts qui auraient pu être compensés par logiciel mais Korg n'a jamais voulu s'y pencher.​ »

Assez curieux… un clavier, c’est avant tout de la mécanique. Je ne vois pas comment un logiciel peut compenser des touches mal équilibrées par exemple.

Si j’avais la possibilité d’émuler mon N1X avec un clavier bas de gamme et un logiciel, j’aurais moins cassé ma tirelire !

Après, peut-être qu’un bon clavier peut être desservi par des courbes de vélocité inadéquates, ou une faible dynamique lors des mesures.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

Commentaire

• Oui, on ne peut pas regler par logiciel certains soucis, j’ai eu sur plusieurs SV1 notamment des problemes de contact, c’etait plutôt un problème mécanique.
                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

Commentaire

• En effet, il me semble que le problème de clavier relevé sur les premiers Kronos et certains SV1 n'a pu être réglé que par un retour sav des produits et remplacement complet du clavier.
                      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                      Claviers maitres
                      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
                      FOCUSRITE Scarlett 2i2
                      Enceintes
                      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

• Envoyé par galettouille Voir le message
                        P'têt' que les sons acoustiques du Kronos ne sont pas aussi réalistes que ceux des Oueurkstassions récentes?
                        Pour etre honnête, les sons de pianos et d’EPs du Kronos sont encore au top aujourd’hui meme par rapport a la concurrence, aucun souci avec ca.

Mais disons qu’aujourd’hui on a de bons concurrents pour ca chez tout les ténors, question de choix perso on va dire.

———————-

Oui lekanut, le SuperKnob fait du Blending, et non pas du Morphing. Ce n'est pas la même chose. On le voit (ou on l'entend !) sur des formes d'ondes simples. Le morphing fait une interpolation mathématique pour passer d'un état à un autre, ce que ne fait pas le Montage et ce que fait l'Hydrasynth (et bien d'autres) par exemple.​
                        Tu restes surtout sur une idée du morphing différente de ce qu’exprime meme Yamaha:

Your journey into learning more about how to leverage the power of the MONTAGE Super Knob continues in this lesson where you learn about “morphing”.  The articles below are great accompaniments to this article. Check them out:PERFORMANCE 5: Super Knob Morph A PERFORMANCE 6: Super Knob Morph B One of the most important usages of […]

Apres faut voir ou on veut regarder:
                        Ce que fait ton hydrasynth le Montage ne le fait pas, mais ce que fait le Superknob avec plus modifiables et assignables au superknob, l’hydrasynth (et bien d’autres) ne le font pas non plus.
                        Chacun son style.

—————————

Quand j’exprime l’idée de moteurs mieux integrés dans le Montage, je veux dire dans le système en tant que tel (graphique et logique ergonomique).
                        Le Kronos est un assemblage de plugs qui n’ont rien a voir dans leur logique ergonomique, et assemblés dans une carcasse.
                        C’est bien fait, mais oui ca a pris un coup de vieux en terme de systeme en 2024.

Qu’il te plaise plus que les autres je comprends, mais tes arguments découlent un peu d’une vision personnelle qui renvoient d’une manière a un moment subjective les qualités des uns et des autres.
                        A un moment c’est pas seulement un concours de specs.
                        Quand tu parles des samples persos dans les operateurs FM tres bien, mais apres remet sur le global les utilisateurs, je pense qu’ils s’en foutent un peu.
                        D’ailleurs l’Opsys par ex est bien plus sympa que le moteur FM du Kronos si on veut pousser.

—————————-

Quand aux autres machines que tu cites (l’hydrasynth, les Waldorf ou l’irridium) ce sont des bons claviers, j’ai essayé les 2 premiers et ils ne m’ont pas plus passionnés que le Montage, et surtout le Waldorf m’a carrément decu a son prix pour te dire la vérité.
                        Bref je n'échangerai pour ma part aucun de ceux la contre un Montage, (et encore moins contre le Montage M).
                        L’innovation si tu veux mais apres?
                        Je fais bien plus de choses avec un Montage qu’avec un hydrasynth.

Et les utilisateurs des Montage, ils aiment Yamaha pour la stabilité avec laquelle ils évoluent justement, ils n’ont pas forcement envie de voir Yamaha faire des Hydrasynth, et surtout pas des Kronos!
                        Tu oublies que ce que tu défends avec Korg en critiquant le manque d’innovation du yamaha, et bien c’est ce qui rend justement le Yamaha plus fiable et c’est pour ca qu’a l’inverse certains le preferent au Kronos.
                        Ils voient l’avantage a l’inverse.
                        Regarde la Pa5X et le Genos:
                        Le PA5X est comme d’hab super technique et plus avancé que le Genos 2, mais au final c’est la merdasse systeme et le Genos roule sur une autoroute avec un son au top et surtout une fiabilité système pendant que Korg Rame a assumer la sienne.
                        C’est une bonne caricature de la différence de philosophie entre Yam et Korg….mais qui fait d’un coté aussi la force de Yam.

Je vais meme aller plus loin:
                        J’ai une grosse station de sound design avec les principales licences des meilleurs logiciels, comme des Uhe Diva, des Omnisphere ou des Pigments d’arturia (meme les wavestate/Opsys/Modwave), je les affiche sur un écran 42 pouces dans leur puissance, et tout est plus clair et plus simple que dans un kronos.

Aujourd’hui je n’aurais plus envie de programmer un Kronos avec sa puissance sur son écran et ses paramètres tout petits pour beaucoup…
                        J’ai jamais dit que le Kronos a un son qui a pris un coup de vieux, juste que c’est son ergonomie pour une bonne partie qui a pris un coup de vieux parce qu’il concurrence d’un coté mon mac et mes plugs, mais en moins bien quand même.
                        Au moins avec mon mac et un Montage m je reste dans une logique informatique d’un coté meilleure, et un hardware avec le Yam plus moderne.

Qu’il ait moins de moteurs que le Kronos je m’en moque car je prefere programmer du soft plutot que son moteur a modélisation physique.

———————————

Et puis si on veut compter les moteurs comme un argument de puissance, bah ayant le dernier Fantom il a pas mal de moteurs différents (wavetable et analos, d’orgue ou de piano etc) mais dans une ergonomie autrement plus axée sur l'expérience utilisateur.
                        Tout en restant puissant il est super accessible et la le Kronos a pris un gros coup de vieux oui.
                        Il était unique en 2011, le plus puissant de tous.Mais en 2024 on est dans plein de choses différentes et optimisées, meme si dans le fond il reste pas moins puissant.

L'expérience utilisateur du Montage m, la manière avec laquelle il est pensé, c’est vraiment d’un autre niveau que le kronos.(rien que le plug….tu ne quittes jamais le Montage m a la fois sur le synthé ou dans ton ordi.)
                        Et meme si mon Fantom a plus de moteurs, je pense en ayant les 2 que le Montage m est un cran au dessus du Roland sur le plan technique.

Bref question de vision….mais en 2024 on est plus en 2011 a la sortie du Kronos.

Commentaire

• Envoyé par Liviou2004 Voir le message
                          Ton résumé m'a bien fait rire
                          Ouais t’as vu? Ch’ui le roi de la synthèse!!!😂

Ah sinon dans le débat Korg/Yamaha, il y a un truc qui me turlupine concernant la qualité de fabrication des instruments :
                          - Le Genos est tout plastique, mais apparemment costaud, et aucun problème de vieillissement. Qu’en sera-t-il du Genos 2 à votre avis, même chose?
                          - Le Montage j’en parle même pas, c’est une merveille! Du très bel ouvrage!😀
                          - Concernant Korg j’ai lu que le PA5x avait des problèmes de fiabilité mais surtout qu’en à peine 1 an des problèmes de vieillissement des plastiques et les boutons qui deviennent opaques donc on ne voit plus s’ils sont allumés ou éteints. Ça se confirme? Parce que si c’est le cas ça craint quand on voudra le revendre. Je trouve ça étonnant pour un matériel haut de gamme. Vos constatations sur ce PA5x?
                          Synthés : Roland Juno 6, Roland Juno X
                          Arrangeur : Yamaha EZ-300
                          Workstation : Akai MPC X SE
                          (Ordi : MacBook Air + Logic Pro)

Commentaire

• Il vaut mieux que tu poses la question dans les sujets du korg Pa5x car sinon sur la base de mon sujet ca va partir en fourre tout….Tant qu’on reste sur la comparaison du Montage avec le Kronos il y a une logique, mais après si on élargit il vaut mieux refaire un sujet.

Commentaire

• « Quand j’exprime l’idée de moteurs mieux integrés dans le Montage, je veux dire dans le système en tant que tel (graphique et logique ergonomique).
                              Le Kronos est un assemblage de plugs qui n’ont rien a voir dans leur logique ergonomique, et assemblés dans une carcasse.
                              C’est bien fait, mais oui ca a pris un coup de vieux en terme de systeme en 2024.​ »

De ce que j’ai vu, le Montage a une charte graphique (écran divisé en cases vertes… et tout tient dedans pour simplifier). Le Kronos, non, chaque moteur a sa propre interface. Il y a l’avantage de l’unité, mais d’un autre côté, pour un orgue à roue phonique, l’affichage des 9 tirettes avec le code couleur usuel est probablement préférable à une uniformisation verte. Les deux logiques ont leurs inconvénients et avantages.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

Commentaire

• Oui, sauf que le Moteur FM, ou a modelisation physique par ex n'a aucune representation graphique...Certains sont ok, pas d'autres.

Commentaire

Chargement...
                                X