Réception du colis. Jolie petite boite en carton contenant : l’interface ainsi que 4 patins antidérapants à coller en dessous (merci ESI pour cette délicate intention!), 1 CD d’installation, le logiciel séquenceur CUBASE dans une version « light » LE5 sur un second CD (plutôt bonne surprise car je m’attendais à trouver CUBASE LE4…), un câble USB et un petit manuel d’utilisation en anglais/allemand (référence au pays d’origine de la marque – dommage pour le français…).
Premier contact… Extérieurement, la U24 XL a une bonne bouille: petite dimensions : à peine plus grande qu’une paume de main, forme arrondie… Le boitier de couleur gris est en aluminium et inspire classe, bien qu’on puisse émettre un petit bémol en regard de 2 grosses vis apparentes qui font un peu tâches sur le devant, et solidité malgré son poids plume.
La connectique est limitée, en adéquation avec les dimensions de la « bestiole »…
En face avant : connectiques en jack 6.35 visiblement plaqué or (2 input & 2 output), 3 LED, l’une verte indiquant la mise en fonctionnement et 2 rouges probablement destinées à indiquer le signal, voir le niveau d’écrêtage induit par ce signal, entrant par les entrées analogiques (à vrai dire, je n’ai pu le vérifier, n’ayant pas eu à utiliser ces entrées…).
En face arrière : la prise usb (usb2), une paire entrée/sortie s/pdif coaxial plaqué or ainsi qu’une paire e/s s/pdif optique.
Inutile de chercher d’autres entrées, des connections au format XLR ou des prises MIDI ! Pas de prise casque non plus mais l’une des 2 sorties jack peut néanmoins jouer ce rôle (mais ce n’est important pour moi, n’ayant pas l’utilité d’une prise casque sur l’interface audio usb).
Pour plus de détails, se référer au site : http://www.esi-audio.com/products/u24xl/
Après les premières impressions de solidité laissées par la coque alu, surviennent néanmoins quelques doutes lorsqu’on commence à manipuler la connectique… J’ai en effet dû faire preuve d’une certaine fermeté pour brancher mon câble jack aux sorties analogiques, si bien que j’ai bien cru que j’allais enfoncer complètement les prises dans le boitier… De même en retirant le câble une première fois, j’ai bien cru arracher toute la prise… Bref…, peut-être ne s’agit-il là que d’une fragilité apparente, mais je reste méfiant et il m’aurait paru préférable que les connectiques soient fixées par bagues au boitier. Pour un outil qui se prétend particulièrement adapté à l’utilisation nomade, je suis un peu septique concernant la durée de vie des connectiques face aux épreuves de branchement s et débranchements fréquents, des faux contacts pourraient bien apparaitre rapidement, mais ce n’est toutefois pas vraiment un problème pour moi puisque cette interface ne sera utilisée qu’à la maison, et qu’une fois installée je ne vais pas souvent intervenir sur les branchements ce qui devrait limiter les risques.
L’installation… Elle se fait sans soucis ! Les principales étapes sont décrites dans le manuel, pour Windows et Mac. Le CD d’installation contient les pilotes nécessaires, et bon point pour la marque qui semble donc bien suivre ses produits, il s’agissait bien ici des plus récents, notamment ceux correspondants à ma configuration PC sous Windows 7 64bit (Les pilotes sont également téléchargeables sur le site de la marque). Je n’ai donc eu en fait qu’à insérer le cd dans le lecteur de mon PC et l’installation s’est faite en quelques « clics ». A l’issue de l’installation, la led verte de l’interface s’illumine et une icône « ESI » permettant d’accéder à un panneau de contrôle apparait en bas de l’écran de l’ordinateur. Ce panneau de configuration permet d’ajuster les paramètres de l’interface : niveau d’entrée/sortie, choix du signal d’entrée, réglage de la fréquence d’échantillonnage, de latence, etc… Un panneau « DirectWIRE » permet quant à lui d’enregistrer en interne d’un logiciel à un autre suivant différents formats audio. C’est du moins ce que j’ai compris, mais je n’ai pas encore trouver d’usage à cette fonction pour la tester…
Dans ma configuration, j’utilise simplement l’entrée s/pdif coaxiale qui me sert à récupérer le son à enregistrer de ma workstation MOTIF XS7 via sa sortie du même type. Le son en sortie de l’interface est renvoyé par les sorties analogiques vers les entrées RCA (Tape input) de ma petite table de mixage MACKIE 402-VLZ3. La diffusion du son se fait ensuite via mes moniteurs Yamaha MSP5 ou mon casque AKG K701.
En pratique, cette configuration doit me permettre d’enregistrer mon Motif XS dans Cubase (et éventuellement 1 ou 2 VSTi). Peut-être un jour essayerais-je d’enregistrer aussi ma voix (au moins pour le fun…) en utilisant une entrée audio du XS ou bien directement une entrée analogique de la U24 XL si seulement cela est possible avec un micro adéquat… Je n’ai pas encore eu l’occasion (pas le matériel non plus d’ailleurs…) de tester cela.
Le paramétrage de la ESI U24 XL est sommaire. Pour un premier essai d’enregistrement audio de mon Motif XS sous CUBASE AI4, je n’ai eu à sélectionner dans le panneau de contrôle que le type d’entrée d’enregistrement (Digital ou Analogique ; dans ce cas, l’entrée digitale), ainsi que le volume d’entrée et de sortie de l’interface. Tous les autres réglages se sont fait au niveau des paramètres audio inhérents à Cubase : choix de la ESI U24 XL en tant que périphérique audio, affectations des entrées/sorties, etc… A noter évidemment que j’avais pris soins de désactiver la carte son intégrée à ma carte mère avant l’installation de la U24 XL pour éviter tout risque de conflit ; cette dernière est donc désormais ma carte son utilisée par défaut pour toutes les applications audio de mon PC.
Que dire du résultat de l’enregistrement ? Je n’ai à vrai dire pas vraiment de points de comparaison, si ce n’est la carte son HOONTECH ADSP24 Value dont j’avais équipé mon ancien PC et qui depuis longtemps déjà (faute de pilotes adaptés probablement…) m’apportait quelques crépitements en lecture, mais surtout un son totalement déplorable en enregistrement. Ici, sans prise de tête, je bénéficie d’un son nickel en lecture et d’une qualité d’enregistrement que je juge convaincante, du moins tout à fait utilisable, le son est propre. J’ajoute également pour avoir lu nombreuses remarques à ce propos que je n’ai pas ressenti une grosse perte de niveau en enregistrant via la sortie numérique de mon Motif XS et on peut dans tous les cas facilement rattraper le coup en traitant le fichier audio. Nul doute qu’on peut mieux faire avec des produits de gammes supérieures et plus professionnels, mais franchement je trouve cela déjà bien satisfaisant pour mes besoins du moment, après il s’agit plutôt pour moi de savoir utiliser les bons effets de mixage et mastering pour « sublimer » l’ensemble, mais c’est une autre histoire ! Il faut dire néanmoins que je n’ai pas testé la lecture simultanée d’un grand nombre de pistes audio, mais pour mon usage de toute façon, ce que j’attendais surtout de cette interface c’était la possibilité d’enregistrer simplement mes compos sur piste stéréo, c’est à peu près tout…
En deuxième point, je me suis tout de même intéressé à la possibilité de jouer des VSTi en utilisant cette interface. J’ai ainsi testé quelques freewares, ainsi que le logiciel HALION ONE (version livrée avec Cubase ai4) et la version démo de l’ANALOG FACTORY d’Arturia. Après quelques déboires liés simplement à la configurations de Cubase, les résultats m’ont semblé là aussi suffisamment convaincants, sans décrochages du son, avec une latence indiquée à environ 5 ms en utilisant les réglages par défaut de la U24 XL. A voir néanmoins comment elle peut se comporter dans le cadre de l’utilisation simultanée de plusieurs VSTi ou de VSTi simplement plus gourmands en ressources… ; ce n’est cependant pas une priorité pour moi pour le moment.
En conclusion… Pour à peine 100 euros, le rapport qualité/prix me semble très bon. J’ai hésité avec d’autres produits un peu plus complets, aussi un peu plus chers, mais je ne regrette pour l’heure vraiment pas ce choix ! La U24 XL répond parfaitement à mes attentes, tant au niveau des caractéristiques, que des performances, et elle ne m’a posé pour l’instant en tout cas aucun soucis. C’est un produit que je juge sans superflu… A la rigueur, ça ne m’est pas indispensable, mais j’aurais éventuellement aimé avoir une paire E/S MIDI si je souhaite un jour brancher un second clavier midi pour piloter exclusivement des VST (Quoique…, est-ce bien nécessaire aujourd’hui avec tous ces claviers usb ? Mais j’aurais aussi pu y connecter mon microKorg, même si je l’utilise plus souvent de façon autonome et occasionnelle…). J’aurais pu par contre franchement me passer des connections s/pdif optiques. Enfin tout cela, c’est pour mon utilisation personnelle ! Aussi, son allure est plutôt sympa mais elle s’avère peut-être un peu fragile malgré sa « carapace » en alu (à manipuler avec précautions, je pense, et à voir avec le temps…). Ce que j’apprécie avant tout c’est la simplicité de mise en œuvre de cette interface pour une qualité audio que je juge honorable. Pour un encombrement minimal, elle remplace avantageusement la carte son intégrée à la carte mère de mon PC qui ne me permettait pas d’exploiter les fonctions audio de Cubase (lecture audio, enregistrement, utilisation de VSTi, etc…). La ESI U24 XL me semble être un bon produit pour se lancer dans la MAO à moindre coût (considérant aussi Cubase le5 inclus) si on a toutefois un nombre limité d’instruments à enregistrer. Je pense néanmoins que pour ceux qui voudrait enregistrer via micro, il est probablement nécéssaire de s’orienter plutôt vers une autre interface avec entrées XLR. Je suis aussi satisfait des possibilités d’enregistrement de mon Motif XS en numérique via la s/pdif coaxial, sachant que cela me laisse la possibilité de brancher aussi le XS en analogique à ma mixette afin de pouvoir également en jouer sans devoir obligatoirement allumer mon PC.
Et maintenant je vous entends déjà dire : « bon…, et alors…, est ce qu’on peut écouter un bout d’enregistrement pour voir un peu ce que ça donne !? » He bien il ne me reste plus qu’à bosser !

Commentaire