J’aurai besoin de vos éclairages sur le sujet de mon post.
Comme je suis bloqué à la maison pour encore plusieurs semaines je mets un peu ce temps à profit pour étudier la théorie de musique jazz, ce que j’aurai du faire depuis très (très) longtemps….
Ça explique aussi que je sois une buse et totalement nul en chorus.:roll:
J’ai pris le premier morceau qui m’est tombé sous la main parmi les 200 de mon répertoire et nous voila partis 20000……non…… sur All Blues.:oups
D’après les quelques centaines de pages de théorie que je viens de me cogner et après une longue surfitude sur le Web (mais très peu de chose sur ce morceau finalement !),
Il semblerait que :
- La tonalité du morceau est G majeur
- La gamme appropriée est celle de G blues (1, ♭3, 4, ♭5, ♮5, ♭7)
Plus précisément :
Sur le G7 on pourrait jouer :
La substitution tritonique de G7 soit D♭alt
La gamme du 1er degré soit C majeur
La gamme blues de la fondamentale l’accord donc G blues
La gamme bartok du I degré
->donc la gamme mineure mélodique du V degré
La gamme mineure mélodique 1/2 ton au dessus de fondamentale l’accord V 7 ( cf la substitution tritonique = +3 tons de l'accord V 7) donc gamme de A♭ mineure mélodique
Tout idem sur le C7
Alors, quecvousendite ? J’ai bon ?
Ai-je juste et que me manque t’il d’essentiel pour travailler l’improvisation sur ce morceau ?
je précise que je suis autodidacte alors merci de votre compréhension sur mes erreurs.
Et merci pour votre aide car le seul neurone existant dans mon cerveau a fondu ….
Philou
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