Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Harmonisation de All Blues ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Harmonisation de All Blues ?

Bonjour,

J’aurai besoin de vos éclairages sur le sujet de mon post.

Comme je suis bloqué à la maison pour encore plusieurs semaines je mets un peu ce temps à profit pour étudier la théorie de musique jazz, ce que j’aurai du faire depuis très (très) longtemps….

Ça explique aussi que je sois une buse et totalement nul en chorus.:roll:

J’ai pris le premier morceau qui m’est tombé sous la main parmi les 200 de mon répertoire et nous voila partis 20000……non…… sur All Blues.:oups

D’après les quelques centaines de pages de théorie que je viens de me cogner et après une longue surfitude sur le Web (mais très peu de chose sur ce morceau finalement !),

Il semblerait que :

- La tonalité du morceau est G majeur
    - La gamme appropriée est celle de G blues (1, ♭3, 4, ♭5, ♮5, ♭7)

Plus précisément :

Sur le G7 on pourrait jouer :

La substitution tritonique de G7 soit D♭alt
    La gamme du 1er degré soit C majeur
    La gamme blues de la fondamentale l’accord donc G blues
    La gamme bartok du I degré
    ->donc la gamme mineure mélodique du V degré
    La gamme mineure mélodique 1/2 ton au dessus de fondamentale l’accord V 7 ( cf la substitution tritonique = +3 tons de l'accord V 7) donc gamme de A♭ mineure mélodique

Tout idem sur le C7

Alors, quecvousendite ? J’ai bon ?

Ai-je juste et que me manque t’il d’essentiel pour travailler l’improvisation sur ce morceau ?

je précise que je suis autodidacte alors merci de votre compréhension sur mes erreurs.

Et merci pour votre aide car le seul neurone existant dans mon cerveau a fondu ….

Philou
    88 notes et Jazz, Nougaro, Bossa, Compas...

Hello Philou, :8)

Tout dépend vers quelle direction tu veux prendre.

Soit jazz pur et là faut effectivement passer du temps

Soit blues pur et là c'est beaucoup plus... ....blues

Bon alors pour moi c'est simple, c'est du blues donc je le joue façon... ... pur blues

C'est à dire que tu fais sonner les notes avec le rythme et après tu vois au fur et à mesure... (comme dirait Tarzan qui court de liane en Liane à la folie :oups :je sors)

Perso j'ai étudié un peu la théorie mais cela finissait (très rapidement !) par m'ennuyer, un piano même (et surtout) bastringue suffit à mon bonheur ! Pour le blues pur suffit juste de connaitre les notes de la gamme blues et jouer avec son cœur :love

Laisse toi aller, la théorie n'existerait pas sans la... ...musique

BlueDid en modebluesforcément :8)
    Dernière modification par bluedid, 30 novembre 2012, 18h42.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

Ben mon Didier,

il n'y a pas qu'en mao que tu pourrais me donner des cours bluesy à souhait cette version , décidément tu es un homme de talents, même si pour les clavier tu as un gout discutable , le korg i2 est comme le DX7 beau !!!!

Amicalement

Serge
      Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

Commentaire

Envoyé par azrael Voir le message
        Ben mon Didier,

il n'y a pas qu'en mao que tu pourrais me donner des cours bluesy à souhait cette version , décidément tu es un homme de talents, même si pour les clavier tu as un gout discutable , le korg i2 est comme le DX7 beau !!!!

Amicalement

Serge
        Mais non Serge, je n'ai jamais trouvé le I2 moche, c'est juste un jeu de mot !!!! (hideux :nananere )

Bon ouik et amicalement bien sur

Didier :8)
        La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

Mon cher Didier .

Tout d'abord merci ce pour partage et bravo pour ta musique et la vidéo !

Effectivement tu as raison l'écoute est la première des choses à pratiquer mais au niveau où j'en suis cela ne me suffit plus.

j'ai besoin de comprendre pourquoi mes oreilles disent à mes doigts de jouer des 11éme et des 13éme dans mes accords ....

J'aimerai aussi pouvoir partager plus d'émotions avec nos amis musiciens, et pour cela je dois passer une étape de jeu supérieure car même si je suis plutôt un bon accompagnateur de soliste ( il parait...) , sans chorus c'est quand même assez frustrant pour eux ( plus que pour moi d’ailleurs) .

Voila pourquoi j'ai besoin qu'on m'éclaire un peu sur ces règles principales d’harmonisation.

Je vous ai mis ce morceau mais je travaille aussi sur tous les autres standards ,
          j'ai juste mis de coté les bossas car l'harmonisation des grilles de bossas me semble encore plus complexe !
          et puis j'ai déjà fort à faire avec les accords enrichis et renversés, les substitutions etc ....

Tiens, en ce moment un concert de Al Di Meola sur DJazzTV, c'est vraiment très beau ! coté des harmoniques et des transitoires on est gâté !

amicalement

Philou
          Dernière modification par philou83, 30 novembre 2012, 21h53.

Commentaire

Salut Philou,

vaste problème, improviser sur un blues peut être casse gueule...:oups

1er problème : si tu cherches trop à intellectualiser, sans avoir assimilé, tu vas te planter. Il faut faire simple pour commencer, gamme blues, avec le feeling, bien dans le groove de all blues : ça sonnera mieux que 15 gammes mal maîtrisées et pas dans le time.

Pour le piano blues, il existe des tricks et des licks qu'il faut apprendre et qu'il faut faire sonner (les jouer cool en gardant 50% de marge pour paraître facile)

Ensuite tu peux rajouter des notes , d'autres gammes, ( gamme be bop etc...) , t'inspirer du blues suédois pour réharmoniser la grille et avoir des idées nouvelles, mais l'harmonisation du blues étant particulière je te conseille de commencer ton étude de l'improvisation par un standard simple et logique du point de vue harmonique, comme "just friends" ou "tune up".

D'ailleurs si tu écoutes le chorus de Bill Evans sur all blues ,dans kind of blue, tu verras qu'il joue plus sur le climat, le rythme, que sur des gammes.

Ne pas oublier que le blues est basé sur un système de questions/réponses que tu peux utiliser dans tes chorus.

un tuto sur all blues:

un tuto sur le blues en fa (avec utilisation des pentas à la McCoy)

Aebersold a fait quelques démos pour commencer à improviser en ne connaissant que la gamme de l'accord chiffré:ex blues en Bb

en gros il conseille ça:
            1.jpg

Ca paraît très basique mais c'est un bon exercice pour mémoriser les grilles, connaître les gammes de base, trouver des motifs rythmiques ou des idées... et évoluer vers la gamme continue ...
            yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
            BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

Commentaire

Envoyé par mazetov Voir le message
              si tu cherches trop à intellectualiser, sans avoir assimilé, tu vas te planter. Il faut faire simple pour commencer, gamme blues, avec le feeling, bien dans le groove de all blues : ça sonnera mieux que 15 gammes mal maîtrisées et pas dans le time.
              Tout à fait ! Joue des notes simples au départ... ...et à l'arrivée

Faut juste que cela sonne c'est tout, après c'est sur y'a des techniques, des trucs, des machins mais bon, c'est juste des trucs et des machins quoi

Dire que j'ai failli me mettre au jazz à fond il y a 20 ans (genre travailler, analyser...) mais bon, trop fainéant et fêtard à l'époque (et peut être encore maintenant d'ailleurs :oups :8))

Commentaire

Merci didier

Merci Mazetov,

Tu as parfaitement répondu à mon questionnement, à savoir si je faisais fausse route ou pas .

Il est clair que oui, déjà concernant les standards de types blues.( donc aussi sur blue monk, F in blue, freddie freloader, watermelon man, etc ..... ).

J’espère ne pas avoir fait pareil concernant l'analyse des autres standards "non blues"

Avec tes précisions et un document de synthèse en 30 pages que je viens d’écrire sur les fondamentaux de l'harmonisation en jazz, il est maintenant temps que je relise avec attention l'Aebersold n1 version française.

Je vais peut mieux le comprendre cette fois ci qu'il n'y a 20 ans quand je l'ai acheté !

Après, au boulot :oups mon piano me manque.

Philou

Ps: au fait Mazetoz, bravo pour ton interprétation d'Estate, vraiment très belle, beaucoup d’émotion et de sensibilité dans ton jeu !

Re Ps : je suis aussi un amateur d'anchoiade et grand amateur de ti rhum la ( que je maîtrise bien mieux que la gamme pentatonique ...) :oups
                Dernière modification par philou83, 01 décembre 2012, 09h12.

Commentaire

"Avec tes précisions et un document de synthèse en 30 pages que je viens d’écrire sur les fondamentaux de l'harmonisation en jazz, il est maintenant temps que je relise avec attention l'Aebersold n1 version française.

Je vais peut mieux le comprendre cette fois ci qu'il n'y a 20 ans quand je l'ai acheté !"

On en est tous là..

La track 19,du n0 1 (Vol 01 - How To Play Jazz and Improvise - Track 19 - Jamey Aebersold - Bb B Lues 8 Practice ) un blues, montre sa progression pour improviser : 1er tour juste la fondamentale, 2ème tour 2 premières notes de la gamme etc... sans aucun "truc" de blues...:super

Sinon il y a les deux livres de M. Levine: Le livre du piano jazz et le livre de la théorie du jazz (très axé piano) qui expliquent tout ce qu'il faut savoir. Ca peut devenir difficile au bout d'un moment (surtout quand on lit la musique comme moi) mais il y a plein d'idées à piocher.
                  Il y a des idées assez simples à appliquer pour improviser sur un standard, en analysant la grille, je peux t'expliquer ça sur Tune up par exemple...
                  "d'anchoiade et grand amateur de ti rhum " ça nous ferait pas de mal en ce moment...
                  yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -

Commentaire

Envoyé par mazetov Voir le message
                    "Avec tes précisions et un document de synthèse en 30 pages que je viens d’écrire sur les fondamentaux de l'harmonisation en jazz, il est maintenant temps que je relise avec attention l'Aebersold n1 version française.

Je vais peut mieux le comprendre cette fois ci qu'il n'y a 20 ans quand je l'ai acheté !"

On en est tous là..

La track 19,du n0 1 (Vol 01 - How To Play Jazz and Improvise - Track 19 - Jamey Aebersold - Bb B Lues 8 Practice ) un blues, montre sa progression pour improviser : 1er tour juste la fondamentale, 2ème tour 2 premières notes de la gamme etc... sans aucun "truc" de blues...:super

Sinon il y a les deux livres de M. Levine: Le livre du piano jazz et le livre de la théorie du jazz (très axé piano) qui expliquent tout ce qu'il faut savoir. Ca peut devenir difficile au bout d'un moment (surtout quand on lit la musique comme moi) mais il y a plein d'idées à piocher.
                    Il y a des idées assez simples à appliquer pour improviser sur un standard, en analysant la grille, je peux t'expliquer ça sur Tune up par exemple...
                    "d'anchoiade et grand amateur de ti rhum " ça nous ferait pas de mal en ce moment...
                    oui je l'ai le livre de mark levine "la théorie du jazz", mais qu'est ce qu'il est lourd , pas facile à lire allongé !

Merci pour les infos et volontiers pour l'explication sur Tune up, comment peut on procéder ?

Pour l'anchoiade Six Fours ce n'est pas loin de Martigues.... au printemps en cas ....
                    Martigues qui est un très joli endroit d'ailleurs, avec de supers petits resto :super le vieux pont tournant a été remplacé , non ?

philou

Commentaire

Envoyé par philou83 Voir le message
                      Merci pour les infos et volontiers pour l'explication sur Tune up, comment peut on procéder ?

Pour l'anchoiade Six Fours ce n'est pas loin de Martigues.... au printemps en cas ....
                      Martigues qui est un très joli endroit d'ailleurs, avec de supers petits resto :super le vieux pont tournant a été remplacé , non ?

philou
                      Le plus simple c'est par Mail (envoie-moi un mp), le centre de Martigues n'est pas mal mais juste le centre du centre

Le vieux pont a été remplacé en effet par 2 petits ponts assez mignons.

Je suis souvent sur Sanary et crois-moi il n'y a pas photo

Commentaire

ok merci , c'est parti.

philou

Commentaire

Envoyé par bluedid29 Voir le message
                          Hello Philou, :8)

Tout dépend vers quelle direction tu veux prendre.

Soit jazz pur et là faut effectivement passer du temps

Soit blues pur et là c'est beaucoup plus... ....blues

Bon alors pour moi c'est simple, c'est du blues donc je le joue façon... ... pur blues

C'est à dire que tu fais sonner les notes avec le rythme et après tu vois au fur et à mesure... (comme dirait Tarzan qui court de liane en Liane à la folie :oups :je sors)
                          Jolie démo Did, j'ai cru reconnaître un lien de parenté avec les sonorités de "sang mêlé", non?
                          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                          vivement qu'on sorte!

Commentaire

Envoyé par pianovelo Voir le message
                            Jolie démo Did, j'ai cru reconnaître un lien de parenté avec les sonorités de "sang mêlé", non?
                            Merci pianovelo

Pour le lien de parenté oula, c'est vraiment de l'inconscient subliminal lointain !!! , bien qu'ayant été à un concert d'Eddy Louiss il y a de très nombreuses années à Brest.... (formidable d'ailleurs !)

Commentaire

D'eurien

Concernant les sonorités, je viens de rejeter une oreille à "Sang Mêlé" effectivement ce n'est pas ça. Peut-être le mélange de piano et d'orgue qui m'ont fait penser aux sonorités inhabituelles (pour moi) d'Eddy Louiss?

Bonne continuation, Bluedid'!

(au passage ta vidéo m'a donné des idées à moi aussi, merci à Philou d'avoir lancé le post)
                              "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                              "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                              vivement qu'on sorte!

Commentaire

Chargement...
                              X